module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Boarcdast : 16/9e ou 4/3 ?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by vassili, Sep 1, 2007.

Tags:
  1. vassili

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

Petite question toute bête.
    Quant on propose un petit sujet magazine à une télé, il faut le formater 16/9e ou 4:3 ?

2. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    cela dépend des chaines : voir leur cahier des charges de chaque chaine et faire ce qu'elle demande.

cepepdant, je conseille vivement de tourner en 1080p 24, HD 16/9 donc et cadrer 4/3 (via les markers dans le viseur), durant encore ces 2 prochaines années
    => si une chaine le veut en 4/3 : reformat en 4/3, en 50i ou 60i
    => si la chaine le veut en SD 16/9 : downconversion en 50i ou 60i
    => si la chaine le veut en HD 16/9 : master en HDCAM en 50i ou 60i
    => si on veut le diff au ciné, kinescopage en 24p ou diff direct en HD.

cela pour pouvoir le vendre à iun maximum de chaine partout dans el monde, et péréniser l'investissement.

++

3. vassili

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1080i 16/9e ...
    Et demander à mon camescope de downconverter les rushes en SD, pour que le montage soit pas infernal... Tout en conservant la cassette en HD au cas ou ...

Ca paraît être une bonne solution ...
    Sauf qu'il faut filmer pour la HD .. et faire hyper gaffe au point ...
    Sauf aussi que la qualité sonore en souffre ...

J'ai tout bon ? :)

4. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Rappel : Professionnel / Broadcast => 4.2.2 = HDCAM / DVCPro

!!! Tout Depend De Ce Que Te Demande La Chaine !!!​

non, monter en HD, si possible non compressé ou avec le codec DNxHD si le montage est effectué sur Avid.
    => si tu as du SD 4/3 à fournir, sans letterbox, il va falloir zoomer, dans l'image et si tu es en SD la qualité sera très mauvaise ; en HD, c'est correct

C'est la solution actuellement adoptée dans les matchs de foots, et partout où de la HD doit être diffusée e, 4/3 sans letterbox

Ben non, les formats professionnels que sont le XDCAM HD, HDCAM et DVCPROHD ne souffrent pas du son : c'est du PCM, pas comme sur le format grand public HDV où le sont est compressé en MPEG.

++

5. vassili

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaip ... sauf que je me lance en reportage, et que j'avais pas les moyens de payer plus de 5000€ pour m'équiper ... (XHA1 + Micro HF + MKH416). Les images du XHA1 seront acceptées par la plupart des réseaux, si le contenu est vraiment bon, m'a-t-on laissé entendre ...

Quant au montage HD, j'ai le même problème ...
    Je n'ai pas une bête de course : mon PC est un P4 à 3,2.

Pire : j'ai des impératifs économiques qui font que ca doit aller vite.
    (je vis pour l'instant d'une activité de photographe et journaliste de presse)

Pour moi, la SD, c'est nettment plus confortable ...
    Et pour du petit reportage périssable, la SD passe dans la grande majorité des cas, m'a-t-on dit ...

Tu pense que je me trompe ?

6. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est vrai, pour du périssable je suppose que tu as peut être raison. Certaines chaînes diffusent en 16/9 mais la vaste majorité ont encore une diffusion SD 4/3 comme seule et unique option. NRJ12 sur la TNT est une exception, puisqu'elle diffuse en SD 16/9 (et en HD sur le cable), mais la qualité est généralement déplorable et la plupart des contenus proviennent d'un master SD 4/3 dans lequel l'image a été recadrée plan par plan...
    Mais attention toutefois, ça change rapidement. La plupart de nos grandes chaînes nationales sont déja en train de basculer la chaîne de production en 16/9, et très rapidement la possibilité de fournir un master HDCAM ou même HDV va se présenter comme un avantage conccurentiel sur le marché.
    Tu en as la possibilité, je te conseille d'aller dans cette direction, ne serait-ce que pour te familiariser avec, et d'être bien prêt pour quand on aura pas d'autre choix. Tu peux par exemple monter en proxy SD et conformer par la suite ton montage en HD, ça te donne la souplesse du montage SD et la qualité HD. Malheusement tu ne pourras pas sortir de ton soft de montage (export After Effects ou autre trucage) avant la dite conformation.

7. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    en HDCAM, pasz de problème
    en HDV de daube => les assistants monteurs ralent énormément lors des confo : chaque plan est à retrimer de 2 à 5 images vers l'avant ou l'arriere pour avoir le même raccord qu'en SD ... les GOP du HDV font glisser les TC !

Attention au soit disant "périssable" comme ce qu'on dit en News
    Entendre dire que c'est parce que c'est du News qu'on peut tourner avec n'importe quoi, n'importe comment, c'est du n'importe quoi : le News est la source principale des archives utilisée maintes fois.
    Dans très bientôt en HD, comment seront exploitées les archives tournées en DV 4/3 ?

Sans vouloir refaire le passé, on aurait du commencer à tourner en HD ou minimum 16/9 SD il y a deux ans !

8. vassili

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arrêtez moi si je me trompe : les archives, c'est alimenté par les productions des télés.
    Pas par les productions des indépendants ...
    Si ?

9. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Les archives = vieilles images, datée ... n'importe qui peut en avoir !

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous