module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

BMCC (ou autres) + HDLink + Livegrade + Hyperdeck

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par teflux, 12 Janvier 2013.

1. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila un setup que je vous propose pour un début de régie réalisateur.

En cas de tournage avec une BMCC, l'image très flat ne permet pas vraiment de se donner une bonne idée de ce que sera le plan final. Evidemment les profils technique n'auront peut être pas de soucis pour s'imaginer le rendu final ou au moins les possibilités d'étalonnage mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Je trouve qu'il est important pour le réalisateur et les acteurs d'avoir une image qui ressemble au plus de ce que sera l'étalonnage final et qu'on puisse voir et revoir les plans sans utiliser l'unité de tournage.

Idem pour le directeur photo, une fois le setup lumière en place, c'est quand même important de voir ce que cela donnera et le pré-étalonnage permettra d'éviter des catastrophe en post-production.

Dans ce cas pour les tournage indépendant et à petit budget voila un setup que je vais commencer à mettre en place dans un flight case (3 flight cases qui se fixent ensemble).

ECRAN LED 3D (pas un moniteur pro mais une version consumer/prosumer qui permettra le maximum de réglage qui peut tourner en 12v.... je cherche encore. Des idées ?

L'écran sur une monture RACK via le VESA mount.
    Connecté à un hyper shuttle pour l'enregistrement PRORES pre-étalonné
    Connecté à un HDLINK 3D via displayport 1.2 vers HDMI 1.4

Ensuite avec le logiciel Livegrade on peut connecter un portable sur le HDLINK et étalonner l'image ou appliquer un LUT, puis sauver puis déconnecter.

Des avis ?

2. le félon

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pas vraiment besoin de tout ça!!!

le but de la BMCC est que tu tourne en RAW donc pas besoin de tourner en flat...
    puisque tu enregistre toute les infos et tu peut tout changer en post-prod!
    si tu a envie tu peut tourner sans faire de balance des blanc et le faire le soir sur ton ordi.

3. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mhhh je partage pas cet avis. Mais peut être me suis je mal exprimé. Parlons uniquement de tournage de court ou fiction car sinon je pense aussi que tu peux le faire sans avoir tout ça. Si tu tourne avec une Alexa, il est certains que tu applique un LUT sur le monitoring. Avoir un retour en LOG C bof bof...

Je parle de faire du pré-etalonnage sur ce sujet et de s'équiper d'un SETUP qui permet de le faire pour pas trop cher.

Une heure d'étalonnage coûte moins cher qu'une heure de tournage alors autant s'assurer que tout est OK, non ?

Ensuite tourner en RAW et tout gérer en post prod est une chose mais vouloir un monitoring qui colle le plus possible au souhaite du réal /dir photo en est une autres.

Qu'en penses tu ?

4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    La sortie SDI de la Blackmagic te permettra d'avoir un bon monitoring.
    Effectivement, enregistrer en parallèle la sortie SDI dans un codec facile à gérer peut te permettre de dérusher la vidéo et le son plus facilement qu'en raw. Cela rajoute une sécurité supplémentaire aussi. Personnellement pour l'enregistreur externe, j'aurais une préférence pour le Atomos Samouraï qui a un écran pour un petit monitoring simple. Le coût du tournage sera plus élevé mais ça peut rendre service à moins d'enregistrer directement en Prores ou DNxHD avec la Blackmagic.

5. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai pensé aussi au SAMOURAI mais il est plus cher non ? Et il a un moniteur mais j'en ai pas besoin.

Un des points important c'est que la version enregistré sur le hyperdeck sera pré-étalonnée. Maintenant le fichier RAW de la caméra sera utilisé en post prod pour un travail plus chirurgical et 2.5K. Le prores servira juste à revoir le plan pour valider si c'est le dernier sans le faire depuis la caméra. Ne serait ce que ça de pouvoir éviter de tourner des plans pour rien et le produit peut être amortit. Ce sera aussi un outil pour la script est vérifier que tout est raccord entre chaque plan. Ce sera aussi la baleine...

Un autres points, le HDlink peut diffuser du 3D même framepaking en retour sur le moniteur en cas de tournage 3D..... d'ou l'écran 3D

Mais quel serait selon vous le meilleur écran 3D pour du monitoring un peu comme le Pana P42VT30 qui est étalonnage via CALMAN et une sonde mais en plus petit.

6. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Oui j'ai pensé aussi au SAMOURAI mais il est plus cher non ? Et il a un moniteur mais j'en ai pas besoin.

Il est beaucoup mieux équipé aussi avec batteries interchangeables et un écran est toujours utile pour vérifier si on enregistre bien.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous