module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bmcc 2.5K - comment filmer image par image

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par Varacondios, 9 Février 2026.

1. Varacondios

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à toutes l’équipe, une personne me demande si ma caméra Blackmagic caméra cinéma 2.5K peut filmer en slow motion, mais en image par image.
    Il aurait il quelqu’un qui pourrait m’aider
    Artistiquement
    Nicolas

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 216 / -90
    Bonjour,

Puisque tu as la caméra sous la main, tu ne penses pas qu'il serait aussi simple et rapide de faire un test ?

3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +216 / 1 189 / -4
    Déjà il faudrait bien savoir de quoi on parle et ne pas confondre :
    slow motion : consiste à filmer à une cadence d'image supérieure à celle de diffusion. Par exemple filmer en 50 images par seconde et diffuser en 25 images par seconde.
    stop motion : c'est bien là qu'on filme en image par image. C'est une technique d'animation issue du dessin animé. Il faut donc que la caméra soit capable de ne prendre qu'une image à la fois.

Quand on possède la caméra, comme le dit St Kro, il est simple de vérifier cela. Au pire en consultant son mode d'emploi !

• J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +883 / 3 993 / -37
    cette camera ne supporte pas le mode "photo" qui permet de prendre une image.
    Elle a par contre le timelapse ce qui peut faire l'affaire dans certains cas.
    bref c'est pas la camera ideale pour faire ca.
    un simple DSLR permettra de faire des photos, en plus dans une résolution bien plus grande que dans n'importe quel mode video.

5. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    95
    Appréciations:
    +141 / 811 / -0
    Je ne vois pas très bien ce que cela veut dire. Filmer c est déjà une suite d images par images, dont les cadences sont données par la camera, avec la cinéma 2.5K c est maximum du 30 fps, donc pas de ralenti avec cette caméra
    Lorsque tu fais de l image par image, il n y a ni ralenti ni accéléré imposé par la caméra, puisque c est toi qui décomposes ton mouvement comme tu le souhaites. Donc soit tu filmes avec la fréquence de la camera ou, soit tu fais de l image par image, mais ça ne peut pas être les deux en même temps

#5 mhr, 10 Février 2026
    Dernière édition: 10 Février 2026
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +883 / 3 993 / -37
    si tu peux faire les deux en meme temps.
    Quand tu fais du stop motion ou du clay animation, tu veux pouvoir prendre chaque image séparement, mais ca s'enregistre dans un fichier video.
    Le fait d'enregistrer dans un fichier video, c'est pas vraiment necessaire vu que de nos jours tu peux importer une suite d'image dans un soft de montage et la transformer en video en deux cliques.

Je dirais meme que faire des photos séparement en résolution photo (donc plus que la video) est plus interessant, parce que tu bénéficies de tous les réglages photos, pas forcément dispos dans un réglage video.

7. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    95
    Appréciations:
    +141 / 811 / -0
    Oui , c est sûr que pour lire ensuite les images l une après l autre, il faut transformer ce groupe d images en fichier vidéo , pour les lire aux fréquences standards.
    Majoritairement le stop motion ce fait via un logiciel, pour un meilleur contrôle des images, et de la lecture directe, de l effacement ou rajout d images sur une portion ,ainsi que la visualisation , en surimpression des images précédentes "oignon skin". Perso j utilise Dragonframe qui est très complet, mais il existe des softs gratuits

#7 mhr, 10 Février 2026
    Dernière édition: 10 Février 2026
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    810
    Appréciations:
    +1 180 / 6 449 / -20
    n'y aurait'il pas confusion entre SLOWmotion et STOPmotion ? Dans le 1er cas c'est du ralenti, dans le second c'est de la pixillation, de l'animation ...

• J'aime J'aime x 1
  9. Varacondios

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses
    Artistiquement
    Nicolas

Chargement...