module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bluray Inscriptibles - Pourquoi bien choisir le support !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par GastonHD, 18 Octobre 2012.

Tags:
  1. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour et merci Gaston Hd pour le lien de cette étude très intéressante .
     
  3. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    1 258
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    Le plus drôle est que l'administration se fournit chez Nierle... Pas bien
     
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Jakovideo :hello:,

    Yes, elle l'est à plus d'un titre et pas seulement concernant la longévité des disques eux-mêmes, mais aussi sur le choix des graveurs et des vitesses de gravure et dont la synthèse "Recommandations et conclusion" page 20 est un excellent résumé pour tous ceux qui n'ont pas le temps de tout lire. ;)

    Et une des conclusions qui a toute son importance (Cf. page 20 de l'Etude) sur les nombres questions sur le Repaire à propos des supports d'archivage :
    "le disque Blu-Ray enregistrable
    semble être un support prometteur pour l’archivage des données numériques. "

    ;)



    A partir du moment où tu déclares tes achats via le formulaire de déclaration Copie France et que tu t'acquittes du montant demandé par cet Organisme (si tu rentres dans les critères), il n'y a aucune irrégularité, c'est tout à fait légal.

    Ensuite en fonction de ton statut (revendeur, entreprise, et peut-être certaines administrations...) tu pourras te la faire rembourser.
    ;)
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , cette étude est d'autant plus intéressante qu'il y a de moins en moins d'informations sur les technologies récentes ( elles existent peut être mais faut déja les trouver ) . je ne savais qu'il y a 2 technologies de fabrication pour le BD . Maintenant , la question est : comment savoir qu'elle techno tu achètes . j'imagine que ce n'est pas marqué sur la boite.
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est parfois indiqué :

    [ame=http://www.google.fr/search?q=bd-r+LTH&oq=bd-r+LTH&sugexp=chrome,mod=0&sourceid=chrome&ie=UTF-8#q=bd-r+LTH&hl=fr&prmd=imvns&source=univ&tbm=shop&tbo=u&sa=X&ei=qYGBUKmXG9GKhQf3lICgBw&ved=0CIcBEK0E&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=81c1ef90e8a01315&bpcl=35466521&biw=1468&bih=995]bd-r LTH - Recherche Google[/ame]


    Sinon pour reconnaître les LTH , à condition de pouvoir regarder la face à graver, plus claire sur le LTH que le HTL et généralement d'un tarif moins élevé sur la version non recommandable.

    Chez Sony ils ne commercialisent que des HTL a priori.
    Concernant les BD-R Panasonic (50 Years - Archive life) tu les trouves dans le commerce comme ici mais il y a certainement des revendeurs plus compétitifs pour les tarifs.

    Panasonic BD-R 25 Go x10 - Fnac.com - Consommable de stockage

    ;)
     
    #6 GastonHD, 19 Octobre 2012
    Dernière édition: 19 Octobre 2012
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci Gaston pour ces infos .
     
  8. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    C'est une étude intéressante, mais qui n'a qu'une valeur alarmiste (mais relative) pour essayer de rassurer les pouvoirs publics, sur une conservation même dans les pires conditions soit "80% d'humidité et température de 80°C. avec exposition à une lampe au xénon de 2200 w.
    Il est obligatoire d'obtenir des variantes d'une marque à l'autre, mais est-ce que ces résultats seraient les mêmes avec une autre série de blu-ray fabriquée un mois plus tard ???? Rien n'est prouvé !!!
    D'autre part, personnellement (comme beaucoup de personnes), je conserve DVD ou Blu-ray à une température proche de 20° et dans un boîtier "noir" étanche à la lumière et à l'humidité, ainsi conservé, doit-on penser que ces médias au bout de 10 ou 20 ans auront subi un tel vieillissement équivalent à ce test, rien ne peut le prouver.
    Pour info, je conserve mes blu-ray gravés dans des boîtiers à DVD noirs.
    Ne surtout pas utiliser des boîtiers transparents aussi bien pour les blu-ray que pour les DVD !!!
    Conclusion, ne pas se formaliser à ce point même en utilisant des LTH.
    D'ailleurs, les blu-ray de type LTH ne sont pas plus mauvais à la lumière que des DVD (ils sont mêmes moins sensibles que les DVD), mais surtout ne pas les conserver dans un four à 80°, ni dans une bassine d'eau !!!
    Enfin, d'après leur test, à la vitesse de 4x et 6x, les LTH sont équivalents aux autres avec les graveurs LG ou Pioneer (ils ne sont mauvais qu'à la vitesse de 2x)
     
    #8 Mike34, 27 Octobre 2012
    Dernière édition: 27 Octobre 2012
  9. tvsm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans vouloir mettre en doute cette étude, bien entendu, mais le fait de voir les Taiyo Yuden fabriqués par JVC à la dernière place me laisse pantois, pour ne pas dire me fait douter, eux qui fabriquent les meilleur DVD, ne seraient-ils donc pas capable de fabriquer des Blu-ray ????

    Concernant la taxe copie france, si l'entreprise n'y ai pas assujettie elle ne se fait pas rembourser, elle ne la paye pas tout simplement.
     
  10. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    autant Verbatim et Taiyo Yuden dominaient outrageusement en qualité le DVD autant leurs passage aux BR est un ratage (surtout avec leurs LTH)..

    cela fait un moment que les sites/forums spécialisés en parlent

    hum....bon a savoir :jap:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    378
    Messages:
    26 482
    Appréciations:
    +811 / 2 776 / -66
    Bertrand ;)...Obama c'est surement gagné
     
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    @Mike34 et Tvsm

    Le titre et Objectif de l'étude pourtant assez explicite :

    "QUALITE DES DISQUES BLU-RAY ENREGISTRABLES POUR L’ARCHIVAGE DES DONNEES NUMERIQUES"
    Etude au profit des archives de France et pas sur la création de titres de vidéos gravés (et pas pressés) au format Blu-ray Disc.

    Avant toute remarque, il faut bien comprendre le cadre de l'étude (tiré de la page 3 de l'Etude) :



    -> Contexte

    "Le Blu-Ray se distingue de ses prédécesseurs par une capacité plus élevée (25 Goctets), mais aussi par une conception qui ne fait plus appel à une couche de colorant organique comme c’est le cas pour les CD-R et les DVD±R.Cela est vrai pour les BD-R classiques, dits HTL, « High To Low ».
    Récemment sont apparus des BD-R dits LTH, « Low To High », qui reprennent une technologie avec une couche sensible à base de colorant organique et qui sont d’un coût plus faible. ..."




    -> Schéma de l'étude :


    "La première partie de l’étude consiste à évaluer la qualité de gravure obtenue avec 6 graveurs du commerce. On a défini un système de notation qui permet la prise en compte de plusieurs des paramètres mesurés (erreurs numériques, caractéristiques du signal de lecture).
    On a également évalué la qualité pour différentes vitesses de gravure disponibles avec chaque graveur.

    L’objectif est d’appréhender, pour chaque modèle de BD-R, sa compatibilité avec plusieurs graveurs et aussi de trouver le graveur donnant la meilleure qualité de gravure.




    "La seconde partie concerne la tenue en conditions climatiques sévères.

    En l’absence de normes propres aux BD-R, on a choisi des conditions climatiques similaires à celles des essais réalisés sur DVD±R, à savoir une température de 80°C et une humidité relative de 80%.

    L’essai consiste à évaluer la dégradation des disques en fonction de la durée d’exposition, ce qui permet de sélectionner les modèles de BD-R ayant la meilleure tenue et dont on peut supposer qu’ils ont la meilleure longévité en conditions climatiques ordinaires.



    Enfin on a soumis les disques à une lumière intense sur leur face enregistrée pour quantifier l’effet de la lumière. "




    J'ai aussi été surpris en lisant l'étude, car j'ai utilisé pendant quelques années des DVD de la marque avec face imprimable "Watershield" d'excellente qualité. Mais cela n'est pas une garantie qu'une marque de cette notoriété ne commercialise que des produits d'une fiabilité et d'une longévité exemplaire, des exemples viennent démontrer le contraire tous les jours, y compris chez les fabricants de camescopes, DSLR, caméras, smartphones, tablettes, processeur, GPU, cartes-mères ...

    Concernant cette étude, si les marques concernées ne sont pas en accord avec les résultats des tests, elles peuvent toujours les contester. On pourrait éventuellement déplorer que JVC (Taiyo Yuden) et Maxell aient été achetés via un VPCiste, contrairement à Sony, Panasonic et Verbatim, mais bon...
    Les résultats bien évidemment peuvent être différents en fonction des stocks et de la fabrication dans le temps où la composition des matériaux utilisés peut varier ou être tributaire de défauts de fabrication sur certains lots.

    Pour conclure :
    Après, l'interpolation des résultats de cette étude pour du simple gravage d'un film au format Blu-ray Disc encodé en MPEG-2, H.264 ou VC-1 sur BD-R (on ne parle pas ici de pressage de BluRay Disc), destiné à une petite diffusion et qui n'ont pas pour objectif de servir de support d'archivage pendant 50 ans, c'est une autre histoire.
    Cette étude a le mérite de pousser la réflexion sur le choix des médiums, des graveurs et des vitesses de gravure pour limiter les risques liés à la fiabilité et la pérennité des données, rien de plus.



    Oui mais pour cela l'entreprise en question doit effectuer une démarche préalable en faisant une demande de convention d’exonération auprès de Copie France pour le savoir.
    COPIE FRANCE : Professionnels - Exonération / Remboursement

    Ensuite les grossistes / distributeurs français chez lesquels l'organisation se fournit en média sujets à taxe Copie France appliquent ou pas la taxe si l'organisme est exonéré ou pas à partir du fichier CopieFrance de la liste des sociétés exonérées donnée en fin de la page donnée en lien juste avant et expliquée dans la Faq ci-après :

    Je suis professionnel, puis-je bénéficier de l'exonération du paiement de la rémunération ?
    Oui, l’article L 311-8 du Code de la propriété intellectuelle organise, sous certaines conditions, un remboursement de la rémunération ou une exonération du paiement de celle-ci pour les professionnels. En effet, la loi n° 2011-1898 du 20 décembre 2011 étend désormais le mécanisme de remboursement prévu à l’article L 311-8 précité aux personnes acquérant des supports d’enregistrement dont les conditions d’utilisation ne permettent pas de présumer un usage à des fins de copie privée. Il s’agit en particulier des supports acquis à des fins professionnelles.
    Afin d’alléger les procédures, notamment au profit des acquéreurs institutionnels et des grandes entreprises, l’article 4 de la loi ouvre la possibilité de conclure avec COPIE FRANCE des conventions d’exonération.


    COPIE FRANCE : Foire aux questions

    ;)
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    378
    Messages:
    26 482
    Appréciations:
    +811 / 2 776 / -66
    Remarquable étude ..

    :good: j'ai dévoré ...conclusion...

    Support : BD-R, "inorganique" ...(HTL)

    Le BD-R : Panasonic 4x

    Le Graveur : Pioneer 206 BK

    Bertrand :jap:
     
  14. tvsm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le test des blu-ray je pense qu'effectivement l'intitulé est clair.
    Pour la taxe copie France j'ai bien signalé "non assujetti"ce qui impliquait effectivement un accord de la Sorécop et vous n'avez pas à payer cette taxe en présentant l'attestation au grossiste.
     

Dernières occasions

 

Partager cette page