module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bloquer un moteur ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par stevefigueras, 31 Juillet 2007.

Tags:
  1. stevefigueras

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous je suis en train de me construire une grue pour ma caméra sur laquelle je fixe 2 moteurs de voiture electrique ! Le tout fonctionne plutot bien mais il demeure un souci car quand j'actionne le moteur une fois que j'arrête le mouvement le module continue sur son axe !
    Normal me direz-vous ! Alors comment puis-je faire pour que le module ne continue pas sur son élan ?

Merci de votre aide

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    un moyen tres simple de bloquer un moteur a courant continu est de mettre ses 2 contacts en court-circuit (avec un simple commutateur).

3. stevefigueras

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sur que tu ais compis mon souci :
    il faut que quand je coupe le contact le moteur s'immobilise et ne continue pas sur sa lancée !

Merci de ton aide :)

4. Ice Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il te faut un moteur pas à pas, comme sur les disque dur ou les dremels, en plus gros (tout depend du poid à supporter après, mais c'est un autre probleme).

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est pourtant une bonne solution pour bloquer instantanément le moteur que giroudf t'a indiquée (électrofrein). :jap:

6. stevefigueras

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Méa culpa ! Ca veut dire que c'est moi qui ne comprend pas tout hahahaha !
    Alors un electrofrein peut se monter sur tout moteur electrique ?
    Ca coute cher ?

N'existe il pas juste des solutions mécaniques que vous auriez bricoler autrement ? J'avais penser à un système de clapet avec des pales pour bloquer le retour via des crans mais je ne suis pas sur ...

Je vais voir pour tout ca !

Merci de vos renseignements en tout cas

7. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un moteur electrique est lui-même l'electrofrein. Il n'y a rien a ajouter ou bricoler. Cela se fait tres facilement avec un interrupteur inverseur.

Plutot que de laisser le circuit ouvert quand tu souhaite couper l'alim du moteur, il faut mettre en court-circuit les 2 poles du moteur (si on est sur du moteur continu bien sur).
    Il n'y a rien à ajouter. Par contre, l'arret est "brutal" et quasi instantané !
    Si tu est mis une démultiplication mais que tes rotation sont tout de même rapide, il faut prévoir qu'il va y avoir un effet de retour avec ce type d'arret (les engrenage vont détendre la mécanique au repos).

Un moteur electrique étant assez rapide a s'arreter s'il est peut chargé, il est aussi possible de faire un système autoblocant en utilisant une vis sans fin en sortie du moteur. La vis sans fin est un système mécanique non reversible (sauf quelques rares exeptions) qui permet en plus de très grosses démultiplications sans avoir besoin d'engranages demesurés. Quand l'alim est coupée, la mécanique se stoppe de suite. Il n'y a pas cet effet d'entrainement par la charge.

Mais bon, je m'égare... le plus simple restant la mise en court-circuit du moteur pour bloquer l'ensemble. Et je te garantis que si tu as une démultiplication ne serait-ce que de 2/1, ce système te bloque completement ta rotation !

Un petit croquis du schéma electrique:

8. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet c'est la solution la plus simple et élégante, sinon il existe le frein magnétique par manque de courant mais bon, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
    Si ton bras de grue est bien équilibré tu ne risque pas de claquer ton réducteur.
    Par ailleur si tu lis bien les réponses tu te rends compte que tu peut utiliser un moteur éléctrique comme friction électromagnétique et donner plus ou moins de fluidité à ton ensemble.

9. stevefigueras

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toute vos infos ! JE vais voir ca ! JE vous tiens au courant !
    Ce forum (enfin surtout ses viiteurs ) sont géniaux !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page