module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Blex H16 et R16 ?

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by dum, Oct 23, 2004.

Tags:
  1. dum

dum Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bolex H16 et R16 ?

Salut à tous !
    Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre une bolex H16 et une beaulieu R16 ?

Merci ! :bravo:

#1 dum, Oct 23, 2004
    Last edited by a moderator: Oct 23, 2004
  2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    La Bolex H 16 (ou plus précisément Paillard Bolex H 16) est l'équivalent, fabriqué en Suisse, de la Beaulieu R 16.
    Toutes deux ont existé en modèles mécaniques (remontage par manivelle) et électriques. Ce sont des caméras 16 mm haut de gamme, souvent utilisées par des professionnels pour le tournage de documentaires ou films scientifiques. Leur troisième concurrente est la Pathé Wébo 16 mm qui a servi pendant de nombreuses années pour le tournage des reportages destinés aux journaux télévisés.

Voir ci dessous, à gauche la Beaulieu R 16 et à droite la Paillard Bolex H 16.

Bien cordialement.

mcr

Attached Files:

3. dum

dum Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci stumpy :D
    Comment savoir si on a affaire à un modèle électrique ou mécanique ?:perplexe:

4. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    ???
    Si une manivelle est visible, sur le côté droit, c'est un modèle mécanique.

La photo ci-dessous représente une Beaulieu R 16 électrique (pas de manivelle).

mcr

Attached Files:

5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    ... et voici un modèle mécanique :

Attached Files:

6. dum

dum Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci mcr :bravo:
    Ch'ai pas pourquoi, je t'avais pris pour stumpy....
    Sorry :D

7. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    C'est pas grave... Stumpy est mon co-modérateur.

mcr

8. dum

dum Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je suis quand même étonné parce que on trouve pas mal de H16 mécaniques sur internet pour pas très cher... Est ce que tu connais un endroit ou je pourrais voir le type d'images que l'on obtient avec une R16 ou une H16 ?
    La K3 est-elle d'une qualité équivalente ?

Merci mcr ! :bravo:

9. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Il n'est pas possible, n'en déplaise à certains, d'apprécier sur le NET la qualité d'image que donne une caméra... De toutes façons, c'est la qualité de l'optique et celle de la pellicule qui déterminent le résultat final (sauf en ce qui concerne les qualités mécaniques comme la stabilité).
    Donc, si tu équipes une Bolex H 16 ou une Beaulieu R 16 du même zoom Angénieux 12-120, par exemple et si tu les charges avec la même pelloche (Kodachrome, si tu choisis l'inversible), tu peux t'attendre à un résultat identique.
    Il en serait de même de la Krasnogorsk 3 si elle acceptait les mêmes optiques (ce qui n'est pas certain en fonction de la monture dont elle est équipée).
    L'avantage de la Paillard-Bolex et de la Beaulieu provient surtout de la possibilité d'y adapter tous les objectifs à monture C, destinés au 16 mm... Cependant, on peut quand même obtenir des résultats honorables avec une K3 qui coûte en général nettement moins cher.

mcr

10. dum

dum Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Donc avec le même adaptateur que sur ma beaulieu 2008, je peux utiliser mes objectifs nikon avec une R16 (ou une H16) ?

11. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Exactement... C'est l'avantage d'avoir une monture C.

12. dum

dum Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Et selon toi, un systeme electrique est automatiquement mieux ? Est-ce qu'avec une mécanique on peut déjà bien s'en sortir ? (pas trop bruyant, gestion du nbre d'im/s ?) :perplexe:

13. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Il n'y a pas de différence de fonctionnement entre une mécanique et une électrique... Certains cinéastes ethnologues préféraient utiliser le modèle mécanique pour pouvoir filmer dans des régions dépourvues de courant électrique.

mcr

14. Ernesto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    qqes questions à propos du 16mm :

- savez vous où et à quel prix peut on se procurer de la pellicule 16mm ?
    - et pour le developpement ?

J'ai compris que le super 16 permettait d'avoir une zone image plus grande. Est au sacrifice du son ? Dois je en déduire que toutes les pellicules 16mm sont sonores ?

merci pour vos réponses
    ernesto

15. calypso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tout dépend de quel pellicule tu veux. Tu peux en acheter directement chez kodak ou fujifilm par exemple ou passer par des sites internet tel que wittner ou kahl-film pour les kodachrome 40.

De même pour le développement, si tu prend le kodachrome 40, il est inclu dans le prix d'achat, sinon faut passer par un labo de ta région.

Le super 16 permet d'avoir une image plus large en employant la piste son pour l'image. On n'a plus le son sur la pellicule même et ce "format" est donc souvant déstiné pour un autre format final (télécinéma, gonflage).

Sinon, il y aura surment d'autre repairnaute qui pourront mieux complèter ou corriger :lol: et tu peux aussi faire une recherche sur le forum.

Salutations, Calypso

Dernières occasions

Share This Page