module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Blem format Z1

Discussion in 'Sony' started by aliceparis, Aug 3, 2009.

Tags:
  1. aliceparis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Bonjour

quand je fais l'acquisition de mes images de ma Sony Z1 sur adobe j'ai la surprise d'avoir des images au cadre plus large qu'à la prise, en gros j'ai des éléments qui sont dans mon cadre alors que lors de la prise de vue elle n'y était pas...

en fait je voudrais que mes images à l'aquisition soit fidèle à celle que j'avais dans mon viseur lorsque je les fait...

merci

2. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Trophy Points:
    4,580
    Bienvenue au Club ;-) ,

Tu trouveras dans p-menu une option "Assign BTN/Allscan" qui te permet d'assigner le mode "Allscan" à l'un de tes 6 boutons "Assign". Il suffit ensuite d'appuyer sur ce bouton pour activer l'option pendant ton tournage. Pour t'assurer de sa mise en marche la taille d'affichage dans le LCD n'est plus en plein écran, mais avec une bordure noire autour de l'image.C'est pas top mais bon...

#2 GastonHD, Aug 3, 2009
    Last edited: Aug 3, 2009
  3. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    Mais si c'est top voyons ;)
    La bordure noire est là pour que même sur un moniteur composite non underscan (une vieille télé quoi) on puisse quand même regarder l'image dans son intégralité.

4. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Trophy Points:
    4,580
    Je suis d'accord pour çà, mais la surface utile du LCD est encore plus petite et l'image est réduite sérieusement, tu ne vois plus grand chose.
    Dans la semi obscurité tu ne vois pas bien les limites de ton image surtout lors de tournage de fonds sombres (rideaux noirs dans salles de spectacles), ils auraient dû intégrer des marqueurs dans les coins pour mieux gérer le cadrage dans ces conditions. :sad:

5. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    haha, c'est sur, aucun système n'est parfait. Le plus gros des soucis étant à mon sens le manque de résolution du viseur, mais bon, on peut déjà bosser avec en s'évitant les vilaines surprises.

6. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Trophy Points:
    4,580
    C'était le sens de ma remarque, je travaille aussi avec le viseur, d'ailleurs on voit mieux les bordures noires mais ce n'est pas toujours possible de l'utiliser, un viseur comme celui de l'EX1 aurait été parfait.
    Sinon malgré cela je l'apprécie beaucoup cette Z1 !!!

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    salut , tout le monde est confronté aux divers PB d'Overscan- Underscan, à la prise de vue aussi bien qu'au visionnage ,bien que ce soucis va s'atténuer quand il n'y aura plus de cathodiques ( TV ou moniteurs à tubes ) . Ce que je conseille à Aliceparis , c'est de relier sa Z1 par prise firewire à son PC et d'activer la fonction DirectShow du lecteur bien connu VLC mediaPlayer. on affiche alors tous les pixels que produit le camescope et ainsi, on peut se faire une idée assez précise de ce qui est ou pas , dans le champ. L'Overscan va de 0 ( parfait ) à 4% sur les écrans ou moniteurs plats et ça peut monter jusqu'à 10 % ( ce qui est énorme ) sur certains cathodiques.

8. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Trophy Points:
    4,580
    Son problème concerne la prise de vue avec la Z1 si l'option "allscan" n'est pas activée (et je suppose que c'est le cas aussi avec d'autres camescopes). En effet dans ce cas le lcd de la Z1 n'affiche pas la totalité de l'image enregistrée sur la bande, ce qui fait qu'au montage tu risques les mauvaises surprises, par exemple la bonnette du micro dans le champ de la caméra que tu ne voyais pas, bien sûr, sur le lcd pendant ta prise (d'ailleurs beaucoup d'utilisateurs de Z1 on du se faire avoir avec des micros longs, surtout lorsque tu es en position GA ... c'est du vécu :col: ).
    Ce n'est pas trop grave en soi lorsque tu réalises un dvd, tu peux toujours retailler ton image en postprod, mais si tu restes en HD ... c'est pas top comme je le disais dans mon premier post. Pour des camescopes Prosumer comme la Z1 tu devrais avoir un affichage "allscan" par défaut.
    Le fait d'utiliser un écran CRT te permet peut être de limiter le problème mais maintenant tu en trouves de moins en moins dans les chaumières et beaucoup regardent leurs DVD et vidéos sur leur PC.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous