module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

BlackMagic Pocket Cineme Camera ?

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par QNTN, 15 Août 2014.

1. QNTN

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis actuellement en possession d'un APN hybride chez Sony : le Nex-6. En terme de vidéo, il filme en AVCHD, à une 12aine de Mbs je crois. Et en 1920x1080, 50ips max.

Bref... Mon envie étant d'aller un peu plus vers la post-prod et les VFX, l'utilisation des fonds vert avec le Nex-6 ressort très mal la vidéo une fois "keyée". Je pensais donc me tourner du côté de BM, notamment la Pocket. J'ai pu me procurer un extrait de rush en .mov (mais apparemment peu encodé) de la dite caméra, et en trois clics j'ai pu extraire le vert sans soucis ! Miracle, un pur bonheur !!

Du coup, je voulais avoir quand même quelques avis avant de foncer sur un simple test/coup de tête. Surtout en terme de keying donc ?

Petit PS riche en questions :
    - J'ai du mal à comprendre sur l'optique par contre, le boitier est livré nu ou avec un objectif ? J'ai pas réussi à trouver l'info.
    - Sur les review que j'ai pu voir, je n'ai jamais vu de zoom. C'est possible ou non ?

2. pachio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Pour répondre briévement non la Blackmagic Pocket n'est pas vendu avec un objectif de base, sauf cas contraire (Pack).
    Oui tu peux lui ajouter un objectif zoom ou fixe. En gros le fonctionnement est un peu comme les appareils photos de type reflex. Tu achéte le boitier mais c'est l'objectif qui fait la différence et qui est le plus important. Dommage il y a pas plus d'un mois la Pocket été en rabais à 450 euros si je raconte pas de conneries.

3. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    Le boitier est livré nu . Monture micro 4/3 : tous les objectifs Olympus et Pana, et avec adaptateurs (perte des automatismes tout de même !) toutes sortes d'objectifs : Canon FD, EF, Leica, ... De quoi recycler tous ses vieux cailloux ! :)

Pour le reste .... :unsure:

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben oui fatalement cette caméra peut être un choix judicieux si tu veux obtenir plus de souplesse en post prod ou aller plus loin sur les effets puisque tu as avec elle le choix de plusieurs type de Prores qui seront échantillonnés en 4.2.2 avec une profondeur des couleurs en 10bits mais tu peux aussi si besoin tourner en RAW et donc sortir des images en 4.4.4 en échantillonnage si besoin.
    Le tout dans une caméra qui se vend autour des 750€ HT ou si tu arrives à en dénicher une à 450€ TTC avec la promotion jusqu'à fin Aout.

Avant que certains ne me rentrent dedans, oui en effet normalement on ne peut plus en trouver à ce prix: stock épuisé; mais c'est encore possible, enfin peut être :suspicious: puisque perso je m'étais décidé un peu tard pour en prendre une deuxième en caméra B, et mon distributeur habituel m'avais confirmé que les stocks était vide, je parle là de trois jours après l'annonce ooo... Un coup de fils d'un copain il y a 15 jours me disant que la boutique photo cine du cirque en avait de dispo sur des commandes à venir ( veux pas faire de pub mais là ça peut aider, hein ) je me suis inscrit sur une liste, avec il est vrai de sérieux doutes sur le fait qu'il les reçoivent :cool: et je viens de recevoir un mail me disant qu'elle est arrivé et dispo :cool:. Conclusion je pense que certaines boutiques ont commandé un certain nombre d'exemplaire au début de la promotion et que Blackmagic donne l'impression de vouloir honorer les commandes.. Il en reste peut être encore de dispo chez ce détaillant alors foncez. ;-)

5. QNTN

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'hésite aujourd'hui avec la GH4... Des avis ?
    Elle fait du 4K, jusqu'à 96fps, plus de simplicité sur les objectifs, et malgré son 4:2:0 j'ai vu une vidéo là m'étant devant la Pocket sur de l'incrustation.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 285 / -20
    Pas très clair, je suppose que ça veut la mettant devant la Pocket :perplexe:

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    La question ici n'est pas de dire si la pocket est un choix plus judicieux qu'un GH4 qui est très intéressant, vous parlez ici de faire de l'incrustation, hors il n'est jamais souhaitable de faire de l'incrustation à partir d'un échantillonnage en 4.2.0. et cela quelque soit l'appareil ou la caméra. Cela est due tout simplement au fait qu'en 4.2.0. l'information couleur n'est pas utilisée pour tous les pixels, bien entendu les pixels sont tous colorés, mais sur 4 pixels on utilise l'info couleur qu'on a acquis sur le premier pixel et on le reporte sur les 3 autres. Par contre la luma elle est bien défini sur les 4 pixels sinon on aurait un bloc de 4 pixels avec la même valeur. :D
    En 4.2.2, c'est un pixels sur deux qui est chargé des infos en chroma et luma et en 4.4.4 chaque pixel à ses propres valeurs en chroma et luma. Pour de l'incrustation: le 4.4.4 sera forcément plus fin mais le 4.2.2 est considéré comme valable aussi mais le 4.2.0 n'est clairement pas conseillé de par sa faiblesse en infos couleurs, puisque en chroma key c'est bien ces valeurs qui sont utilisées. ;-)

Donc c'est la raison pour laquelle quelque soit l'appareil je serait bien étonné qu'une caméra en 4.2.0 soit plus efficace pour de l'incrustation qu'une caméra en 4.2.2.

Après il peut y avoir d'autre raison de choisir un GH4.;-)

Ensuite en effet on peut ce dire qu'un fichier à plus d'infos en 4K qu'un Full HD et que donc l'incrustation sera meilleure..... A cause de l'échantillonnage j'aurais tout de même un gros doute. D'autant que la taille des photosites qui composent le capteur vont eux aussi changer la capacité à acquérir des infos couleurs.. :suspicious:

8. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Même si tu convertis les fichiers 4K en 4.2.2 , puis tu les convertis en 2K 4.4.4 ? :D

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Cela ne change rien si tu passes un 4.2.0 en 4.2.2 voir en 4.4.4 tes 4 pixels auront toujours la même valeur en chroma même si tu les passes en 4.4.4 par contre si tu travailles en post prod sur un fichier passé en 4.4.4 cela te permettra des corrections plus fines que de laisser ton fichier en 4.2.0. Mais passer en 4.2.2. ne changera pas les valeurs de ton 4.2.0 une fois qu'il est développé. ;-)

Non plutôt il serait intéressant de voie comme le capteur du GH4 tire parti de son 4K puisque normalement un fichier 4K est plus fin et permet donc une meilleure acquisition des couleurs ce qui est contre balancé par le fait que plus les photosites constituant ton capteur son petit plus il est difficile au capteur d'acquérir des couleurs riche.... :unsure: Donc qu'en est il?? D'autant que la profondeur des couleurs rentre aussi en ligne de compte et là si on compare un 4.2.0 en 8bits et un 4.2.2 en 10 bits sur la Pocket... :rolleyes:

Maintenant il serait peut être plus judicieux de comparer ces deux appareils en utilisant un enregistreur externe pour le GH4 afin d'obtenir un 4.2.2 en 10bits. ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous