module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Blackmagic Intensity Pro (encore...)

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Paduc, Oct 23, 2008.

Tags:
  1. Paduc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous tout d'abord, ça fait un moment que je lis mais jamais je n'ai pris le temps de m'inscrire. Je viens chercher vos conseils donc pour un petit souci qui me turlupine.

Je suis fortement intéressé par une carte Intensity Pro (encore oui) à faire fontionner sur PC (peu être en dual même si tout fonctionne bien). Je sais que le sujet a été pas mal de fois traiter néanmoins certains thermes me sont inconnus

Mon but est de faire des captures HD bien sur en 720p/25 ou 720p/30 voir 720p/60 de jeux vidéo (PS3/360 et Wii principalement en passant en hdmi ou YUV). J'aimerais simplement si mon PC pourra le faire, il est équipé d'un processeur Intel Core 2 Duo, d'un DD Sata II (pas de RAID 0), de 4 Giga de ram et je tourne sous Vista 32bits.

J'ai vu le sujet sur lequel on parlait de transfert, c'est à partir de la que j'ai un peu bloqué...
    Est-ce que cette jolie carte pourra me faire ce type de capture ?

Mon autre interrogation est la suivante, j'aimerais avoir un retour d'entrée (en sortie donc), ce que je crois que la Intensity fait ça, mais le fait-elle en temps réel ? Que ce soit en YUV ou HDMI ?

Merci par avance pour vos réponse et désolé de remettre la Intensity sur le tapis :bigsmile:

2. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Regarde ce lien et la compatibilité de la carte, si tu as les ou le soft ad hoc ça devrait peut être marcher :

Blackmagic Design: Intensity

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Bienvenue au Repaire, Paduc :-)

Pour le PC, la config que tu donnes est suffisante si tu ne capture pas "Uncompressed".
    L'installation d' une carte I. ou I. Pro requiert un slot PCI Express, c'est la seule mais impérative contrainte.
    Personnellement, je l' utilise sur Mac OS X où des plug-ins de capture sont fournis pour FC Pro (au moins v5), Photoshop ( y compris "Element") et Premiere [ j'ai testé CS3 pour Mac ].
    Les captures par le HDMI IN sont celles appliquées au flux numériques SD [soit "PAL" / soit "NTSC" ] ou au flux numérique TVHD.
    Pour ce qui est de la SD, l'enregistrement est au choixt DV, DV50, JPEG, Uncompressed et ProRes422pour FCPro.
    La TVHD peut être 1080i ou en 720p, les deux au choix [ 50 ou 59,94 ou 60 ], l'enregistrement est faisable en DVCPRO HD ou JPEG ou Uncompressed ainsi que ProRes422 HQ pour FC Pro.

J'ai aussi testé Premiere CS3 (PC) sous Vista qui offre les mêmes choix par les plug-ins Blackmagic mis lors de l' installation …
    Je n'ai cependant plus souvenir de formats de capture spécifiques…

Pour les deux systèmes Blackmagic fournit un logiciel de capture "Media Express" qui concerne les mêmes formats, y compris en capture directe(sans enregistrement caméra).
    Un autre logiciel "On Air" fournit une régie pour deux cartes Intensity avec chacune sa source.

Voici pour ce que je peux dire des captures à faire en temps réel ( comme via Firewire ) et en plus qu'il ne s'agit pas de "transfert" ( comme via USB ) : tout ce qui transite via HDMI peut être capturé.
    Une remarque, pour les caméras HDV munies à la fois de sortie HDMI et de prise Firewire, le pilotage de caméra est possible mais, le Time Code n'est pas enregistré !
    Les enregistrements de camescopes AVCHD sortant par HDMI se capturent ( en temps réel de lecture) de la même façon.

Via la sortie HDMI de la carte, un écran muni de cette connexion "IN" peut y être connecté, avec Premiere ( PC ou Mac ) et FCP ( Mac ° la lecture de la TimeLine est en temps réel et fluide ( je l'utilise ainsi ).

Je n'ai pas la version "Pro", je ne sais pas comment elle fonctionne en YUV.

Par contre le plug-in (version beta) pour Vegas Pro ne fournit pas toutes ces fonctions ( capture : Uncompressed only et lecture non fluide ).

#3 guy-jacques, Oct 23, 2008
    Last edited by a moderator: Oct 24, 2008
  4. Paduc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions Guy Jacques.
    Bon par contre y'a certains thermes que je n'ai pas saisi ^^ néanmoins si tu me dis qu'en mode compressé tout est réalisable est ce que la qualité en subit visiblement les conséquences ? (artefact, solarisation...)
    J'aimerais vraiment arriver à une belle qualité, très certainement sortie en fichier WMV, puis je par exemple compressé en temps réel en WMV ou je m'emballe ?
    Je me premets également de te demander pour une configuration Mac (pour mon partenaire) est ce qu'un iMac Intel core 2 duo 2.16 Ghz avec 2 giga de ram suffit pour faire la même chose ?

Aurais tu, si tu as le temps bien sur, la possibilité de me montrer un screen ou une vidéo même d'une acquisition compressé (avec le codec le plus approprié) enfin que je puisse voir la qualité qu'il en ressorte ?

En te remerciant encore pour toutes ces précisions.

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Je réponds vite à :
    À ma connaissance, l 'iMac est dépourvu de tout slot PCI, il ne peut y être installé aucune carte.

Ensuite, ce n'est pas directement la carte Intensity qui crée un fichier .WMV ( Windows Media Video ) mais, je pense, Premiere après capture d'un flux TVHD encodé dans un des formats que j'ai cités ( plus, peut-être un ou plusieurs spécifiques à Premiere CS3/4 pour Windows - je ne peux le dire, je n'avais que la version d' essai de Premiere et je ne l' ai plus.)

En soi, la carte ne devrait pas créer d' artéfacts…
    S'il en existe dans l' enregistrement de la caméra, ils seront transmis dans le flux TVHD, de même, ce flux étant non compressé et p.ex. 1920x1080, il n' améliorera pas un enregistrement initialement compressé par le camescope.
    Il est possible de capturer ce flux en "filmage direct", s'il est sorti de la "tête de caméra", il n'aura pas subi la compression du format d' enregistrement et on peut le recueillir alors en 1920x1080, 4:2:2, non compressé: il y , pour ça, nécessité d'un débit suffisant (env. 800Mbits/s) au niveau de l' écriture sur disque(s) dur(s) …

Personnellement, je capture depuis une FX7E ( HDV) et d'un CX7EK ( = CX6 - AVCHD), les deux enregistrent en 1440x1080/50i et c'est converti en DVCPRO HD par FC Pro ( plug-in Blackmagic ). Ce que j'obtiens n'est pas meilleur que l'enregistrement, et, c'est toujours en 1440x1080i, mais les images sont restituées indépendantes, l'indépendance est réalisée par le circuit dédié du camescope et non par le logiciel …
    Je n'ai pas l' équipement disques durs qui me permettrait la capture en 1920x1080 /50i, 4:2:2, 8 ou 10 bits, non compressé, je n'ai donc pas d' expérience pour affirmer que c'est mieux ( ou pas mieux !).

6. BlackShark

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    Je viens ajouter un question à ce topic.
    J'ai l'intention de m'acheter une intensity pro bientôt, pour la même utilisation que Paduc (enregistrer du jeu vidéo).

Ma question concerne le temps de latence entre l'entrée hdmi et l'affichage à l'écran. (que ce soit en simple affichage ou en enregistrement).
    En effet pour une utilisation jeu vidéo, si ce temps de latence devient trop important la preview de la carte d'acquisition ne peut être utilisée pour jouer, il faut utiliser un moniteur (ou télé) secondaire directement à la source pour pouvoir jouer.

Qu'en est-il sur l'intensity ?
    Je sais qu'en firewire il y a une latence, mais qu'en est-il de l'HDMI ?
    En enregistrement direct, as-tu remarqué une quelconque latence entre le viseur du camescope et la preview affichée à l'écran du pc ?

Merci

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    BlackShark, ce que tu crains, je ne peux pas le démentir... plusieurs paramètres de cette façon de capturer me sont inconnus.
    Sans être "hors la ville", je suis actuellement hors domicile et qqpeu surbooké pour aller en faire l' expérience sur mon Macpro...
    Si tu peux attendre la fin de semaine, je tenterai de répondre en expérimentant, mais, de visu, il est difficile de déceler un temps de latence probablement réel mais pouvant être inférieur au 1/10s ? ... On verra.

8. BlackShark

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci guy jacques.
    Rien ne presse, je ne compte pas acheter tout de suite.
    Je sais juste qu'il est impossible d'avoir le temps réel absolu dans un ordinateur grand public, que le décalage sera au mieux de 1 image.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si l'intensity permet d'obtenir des résultats similaires aux cartes d'acquisition SD que j'utilise actuellement (affichage à l'écran quasi-instantané)
    Une fois lorsque j'ai fait l'enregistrement PC par la carte d'acquisition j''ai fait une boucle avec DScaler (sortie tv du pc branchée sur l'entrée de la carte d'acquisition) le délai est vraiment extrèmement faible. Cela donne la même impression que lorsqu'on branche une caméra directement sur une télé et qu'on filme la télé.

Je me demandais si à cause de la HD la carte ne devait pas bufferiser plus longtemps qu'une carte d'acquisition SD ou si l'intensity permet d'offrir le même niveau de performance.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page