module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

BlackMagic HyperDeck Shuttle : La révolution HD-DSLR toujours à la pointe du progrès

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par Goublin, 5 Mai 2011.

Tags:
  1. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    :!!!: :!!!: :!!!: :!!!: :!!!: :!!!: :!!!:

BlackMagic HyperDeck Shuttle : La révolution HD-DSLR toujours à la pointe du progrès !

Nan, là, j'exagère ! Il faudrait déjà que Panasonic, Canon et Nikon et autres) nous offrent une sortie HDMI moins pourrie ! :D :D :D

Mais bon, cet objet évoqué par quelqu'un lors du NAB pourrait être fichtrement intéressant pour les caméras d'aujourdhui, et les HD-DSLR de.... demain :

Il s'agit d'un boitier compact enregistrant en 10 Bit par HDMI ou SDI ( avec sortie HDMI pour moniteur et SDI), et qu'on peut farcir à volonté avec les disques SSD standards du marché...

Pour 350 $, c'est à priori pas mal positionné, non ce BlackMagic HyperDeck Shuttle ?

On attend les avis des experts du Repaire Club... :jap: :jap: :jap:

Pleins de détails ici :

Blackmagic Design: HyperDeck Shuttle

2. domlyon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prix FR

On le trouce en france à ~305 € TTC chez des revendeurs pro banlieue parisienne.
    réféencé : épuisé !

Convertisseur BLACK MAGIC DESIGN HyperDeck Shuttle
    Garantie: 3 ans

3. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Salut,

On parle du hyperdeck sur un autre post ici.

En résumé: pas d'autonomie très claire des batteries(donc ajouter un bouzin 12V à part ou bien en alim secteur) et surtout, pas de monitoring d'espace disponible restant sur le SSD.

4. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un bouton "display" sur le hyper deck, peut être il intègre un affichage d'infos sur ses sorties sdi, hdmi, et donc visibles sur un moniteur externe branché à l'appareil.

Je dis bien peut être... :D

5. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    L'avis d'un acheteur, intéressant :

This is a great product for the price, but there are a few things you need to know up front which I didn't before I purchased this recorder. First of all you need to research which off the shelf SSD drive you can use. The certified drives BlackMagic suggest in their manual only go up to 256GB. That's only 25 minutes of record time. I purchased a Crucial m4 512GB which is an improvement of their C300 SSD drives which are certified by BlackMagic. BlackMagic hasn't yet certified my SSD but I assume if it's an upgrade to the one they did certify I should be ok. Next thing is the SDI connectors are DIN 1.0/2.3, so if you are like me (and I'm using this with a SONY PMW F3, you will need a cable that has DIN on one end and the normal BNC on the other (and these are not regularly stocked items as of this review). The third thing is (and this may be reflective of many of the SSD recorders) this has not erase last clip function. So you will want to make sure you rehearse before you hit record. There is also no casing options yet so good luck with mounting it to your camera or tripod. The "DISP" button is not yet functional, but BlackMagic's website says it will become operational in a free firmware update later. The manual does not state what it will do though, so who knows if this is something to look forward to or not. All that being said, for under $400 it is hard to beat uncompressed 10bit 4:2:2 recording. But DO YOUR HOMEWORK first! It is not a good feeling to get a product as realize you don't have the connections, etc to make it work.

Hmmm du coup j'attends un peu de voir s'ils vont faire évoluer la chose : support de fixation, prise BNC ...

6. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je viens d'en acheté un... Sur un site anglais, où j'ai aussi acheté les cables car effectivement l'Hyperdeck Suttle est équipé de prises DIN.1.0/2.3.
    Le bouton Display, pour le moment ne sert à rien... :laugh:
    Bon à part ça, et que du 10 bits Non Compressé 4.2.2 bouffe 10 Go la minute, c'est le pannard total ! Les fichiers sont hyper propres.

Pour le workflow, il est impératif d'abord de formater les SSD au format MAC, et donc sur PC d'acquérir Macdrive (50€) pour gérer efficacement les disques.
    J'ai pour ma part fait une config musclée avec 4 disques de 1To en Raid0, du coup je peux lire les fichiers direct sur la timeline de Premiere Pro, sans sourciller.. On peut aussi pour plus de souplesse, bosser avec des fichiers proxy. Je dois dire que d'avaler les fichiers non compressé en live, c'est assez jouissif...ooo
    Le truc sympa, c'est qu'il n'y a aucune altération dans les images, c'est assez hallucinant, le bruit est inexistant et même la précision de l'image est accrue... Pour un prix modique, faut quand même lâcher au moins 1200 euros en comptant deux SSD 250 Go ( Crucial C300 256 Go) ça donne 50 minutes d'enregistrement... on peut opter pour des disques de 500 Go mais evidemment ça monte... Bref ça marche très très bien, et je dois dire que c'est difficile de revenir en arrière après...;-)
    Pour la fixation, oui c'est un soucis... J'avais une platine alu fixation rod de la dimension de l'appareil et j'ai décidé de la coller avec du scotch double face solide, du coup ça marche d'enfer et ne bouge pas.

#6 Gigidu13, 6 Août 2011
    Dernière édition: 6 Août 2011
  7. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gigi, merci pour ce retour car je suis très intéressé au hyperdeck shuttle meme si mon avis sur cet appareil reste très mitigé: il aurait été beaucoup plus intéressant de pouvoir enregistrer du prores ou un format de grande qualité mais plus compressé, car c'est sympa un enregistreur externe à ce prix là, mais après il faut dépenser au moins 4 fois plus pour des disques ssd + rajouter des disques durs sur ton pc + acheter encore plus de disques durs externes pour le backup....

Au final je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre le atomos samouraï....

8. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui tu as raison, la question se pose sur la consommation de place. Le probleme du workflow est pose dès lors que tu commences à lorgner du côté des cameras à enregistrement raw ou RGB... Un codec comme Prores c'est bien, pas de codec c'est mieux, mais c'est plus galère.
    Si tu tournes un film avec une RED ou une Alexa ou une F3 SLog, tu y passes.
    Mais au niveau du prix, ce n'est pas si cher que ça.
    Avec des cartes mémoires, Un nano flash, c'est 4000 €, un AJA kipro mini c'est 2500€, un samourai 2000 €.( tout dépend si tu lui mets un SSD ou un HD)
    L'Hyperdeck, avec 2SSD de 500 Go, ou 4SSD 250Go (2heures d'enregistrement c'est suffisant) ça te coute 2500 euros.
    Ensuite mettre 4 disques en Raid0, 300 euros. Dans tous les cas, tu ne dépasses pas les 3000 euros d'investissement, avec un dispositif Hyperdeck suttle.
    Ensuite, la consommation des disques associés aux projets, c'est une autre histoire. ça entre dans le devis du film... mais c'est pas mortel ! ça depend bien sûr de la durée du film, et du nombre de prises, mais en moyenne pour des courts métrages, ça te prendra 2 ou 3 To maxi, donc à la louche 250 euros... C'est pas si énorme que ça finalement... tout est relatif bien sûr, mais bon, un plein d'essence maintenant, c'est entre 80 et 100 euros...
    D'ailleurs, le bon raisonnement, c'est d'acheter l'Hyperdeck Suttle, et de louer tout le reste, la camera et les optiques... Chez Photocinerent, une Pana AF101 c'est 135 euros par jour... Une F3 avec ses 3 optiques Sony ,c'est 300€HT/jour... Donc c'est pas ridicule finalement....

9. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ce retour. Quid de l'autonomie de l'alim ? Une heure ?
    Le Rec passe dans le cable SDI ?

10. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Non le rec ne passe pas, il est prévu dans une mise à jour prochaine du firmware
    Pour l'alim, oui c'est environ une heure, donc prévoir une alim externe ou de pouvoir se brancher sur le secteur, c'est le truc un peu moyen de l'engin...
    L'Hyperdeck se destine à une situation de tournage fiction ou pub.

Pour du documentaire, Sammy a raison, le samourai sera plus approprié avec l'enregistrement en Prores HQ et du coup une bien plus grande autonomie, un seul SSD de 250 Go va pour la journée, déclenchement auto etc... du coup beaucoup plus simple à mettre en oeuvre car il s'active tout seul, et une fois réglé on ne s'en préoccupe plus, ça roule... et bon la qualité d'image est top aussi !

#10 Gigidu13, 7 Août 2011
    Dernière édition: 8 Août 2011
  11. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Pour l'alim, oui c'est environ une heure, donc prévoir une alim externe ou de pouvoir se brancher sur le secteur, c'est le truc un peu moyen de l'engin...

Oui c'est un problème, surtout que contrairement à l'atomos, la batterie ne s'enlève pas. On ne peut pas charger d'un côté et tourner de l'autre. On ne peut pas avoir plusieurs batteries chargées d'avance.

Pour le codec, Blackmagic aurait dû intégrer un codec compressé de qualité en plus du non compressé. Cela aurait permit l'utilisation de disques durs classiques et rendre l'hyperdeck plus attractif et polyvalent. Un codec Prores (payant) ou un DNXhd Quicktime ou un bon Mpeg2 comme sur le Nanoflash aurait été bien. Mais cela nécessiterait certainement l'ajout d'un processeur performant pour encoder en temps réel (ce que nécessite moins un codec non compressé) et donc un prix plus élevé pour l'hyperdeck.

12. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite galère pour formater en HFS + un SSD CRUCIAL 256 GB.

Un utilisateur peut il me confirmer : je peux bien me servir de l'hyperdeck pour formater mon DD ? Parce que là y a rien qui se passe ; j'ai essayer plusieurs port, plusieurs cables, plusieurs mac, nul part mon DD n'est reconnu.
    Et la diode SSD de l'hyperdeck est rouge, ce qui semble signifier que le DD n'est pas formater en HFS+, donc pas moyen d'enregistrer, ce qui est rageant.

Si quelqu'un à des lumières....

Merci d'avance.

13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    J'ai un PC, et j'utilise MacDrive pour formater le disque SSD au format Mac HFS... et ça marche parfaitement.... NON, l'hyperdeck ne peut pas te servir pour formater le disque, il faut pour cela le brancher à un deck pour disque sata et le formater avec les utilitaires de l'ordinateur

14. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce qui me semblait.... J'avais télécharger la notice avant de l'acheter, et celle-ci est ambigue. Merci Gigidu pour la confirmation.

15. jhip

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pour Michel :
    Macdrive est gratuit pendant 5 jours. tu peux donc formater des disques sans soucis.

Ai fait, quelqu'un arrive-t-il à lire le disque dans l'hyperdeck à travers le port USB ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous