module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

blacker les K7

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par redactv7, 13 Septembre 2011.

Tags:
  1. redactv7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour, pour le recyclage de K7 DV-DVCAM, pensez-vous qu'il est utile de les blacker par un passage noir dans un magneto. Ou on peut réenregistrer directement sur un enregistrement précédent.
    PS: pour ma part je réutilise des K7 en secours d'enregistrement sur FOCUS FS5
    :)

2. Poiskar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Bonjour. Le mieux est évidemment de n'utiliser qu'une fois une k7. Sinon tu peux bien sûr enregistrer par dessus mais un passage au noir est fortement conseillé. C'est du moins ce qu'on m'a appris. Il m'est arrivé de voir la présence des trames précédentes sur mes rushs après l'utilisation directe de bandes recyclées.

De mon point de vue, si tu as la possibilité d'enregistrer du noir, autant en profiter.

3. redactv7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Oui c'est aussi ce kon m'a appris mais je pose kan meme la question car c'est un peu pénible, ca prend du temps... Merci en tous cas... Je vais donc continuer à blacker ces satanées K7...
    :)

4. Le phoque

Appréciations:
    +9 / 16 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Bonjour

Selon moi, tu peux enregistrer directement par dessus ton ancien enregistrement.

Le phoque

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Le phoque a raison, il ne sert absolument à rien de réengistrer du noir (ou toute autre couleur, d'ailleurs... :laugh:) pour réutiliser une bande numérique.

Qu'est-ce que cela va changer de réenregistrer sur du noir ou sur l'enregistrement précédent ? Rien.

Cette histoire vient du fait qu'autrefois on faisait un "topage au noir" sur des bandes analogiques vierges avant de les utiliser pour des raisons techniques que je ne vais pas développer ici et qui n'étaient d'ailleurs pas forcément prouvées.

La seule chose que tu vas faire en réenregistrant du noir sera d'user les têtes du magnéto inutilement.

Sais-tu que des tests sérieux ont montré qu'une bande magnétique peut résister à environ deux cent passages.

C'est qu'il y a un autre problème. Que tu ais du noir ou autre chose à l'enregistrement précédent, je ne vois pas trop ce que cela peut changer par rapport à cela. Si tout fonctionne, la bande est complètement effacée d'un enregistrement à l'autre.

6. redactv7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    La bande est completement effacée d'un enregistrement à l'autre, en es tu tout à fait sur? :)

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , moi aussi , j'en suis tout a fait sur . Si il y a des traces d'enregistrements précédents , cela ne peut provenir que d'une défectuosité dans les courants d'écriture des nouvelles données , donc au niveau du tambour de têtes video ou de l'électronique qui lui est associée. Perso , je nettoie mes têtes tous les 6 mois et je n'ai jamais constaté ce phénomène sur 9 ans d'utilisation du format DV ou DV CAM.

8. Poiskar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    "des tests sérieux ont montré qu'une bande magnétique peut résister à environ deux cent passages."

Avec un même materiel, une k7 neuve ne m'a jamais posé problème, contrairement au matériel recyclé.
    A l'epoque des bandes, des confrères d'agence de presse utilisaient eux aussi après quelques déboires des k7 neuves systématiquement. Ils utilisaient pourtant précédemment des dvcam et leur utilisation était plutôt raisonnable (moins d'une dizaine de fois). Il leur est néanmoins arrivé des soucis de rushs corrompus.
    Alors il peut s'agir de coïncidences ou d'évènements malencontreux, toujours est-il que ni eux ni moi n'ont rencontré de problèmes liés à l'utilisation de bandes neuves.

Pour le reste je n'ai pas d'éléments à apporter, comme je l'ai dit, c'est ce qu'on ma appris en formation. Il est fort possible que les recherches aient finalement démontré qu'une passage au noir était inutile.

9. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir , qu'on soit en video numérique ou analogique , dans ce domaine précis , ne change rien dans les données du problème . Ce n'est pas le nombre de lectures qui use une bande , la preuve , c'est que les magasins de location de VHS les mettaient à la poubelle après 300 prêts . Par contre , dès le 5 éme enregistrement sur une bande , on commence à rencontrer des soucis.

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    C'était vrai avec les metal en analogique (Beta SP)
    Je peux dire que c'est absolument faux en betanum, j'ai des bandes qui ont été enregistrées une bonne centaine de fois, et donc une centaine de dérushage et toujours sans pépin.
    Faut juste éviter de fumer devant la bécane et de ranger la cassette dans sa boite et ne pas la faire tomber.

Sinon, encoder une bande au noir n'est utile que pour du montage, pas pour du tournage.
    Si la tête d'effacement du camescope est propre, elle efface sans problème.

A+

11. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Re , d'accord Saint Kro . En betanum , ça peut se comprendre . C'est un format pro donc très robuste . Juste une question : ne pas faire tomber les K7 . Tu peux développer car là , je ne comprend pas. A moins qu'elles soient tombées dans ta poubelle au milieu des sacs d'aspirateur ?

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Plus la densité d'enregistrement est élevée, plus la bande devient fragile.
    En cas de chute, les bords de la bande peuvent se froisser et car les spires ne sont jamais enroulées parfaitement jointives.
    C'est encore plus vrai en HDCam.

A+

13. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Re , je comprend mieux , surtout si elles tombent à plat par terre . Merci Saint kro . Je reste étonné par la fiabilité , dans le temps d'une K7 DV . C'est le support qui comporte le plus d'informations au mm2 . Pourtant , aucun drop à la lecture de mes premières bandes enregistrées en Mars 2002 . J'ai peut être de la chance.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Sur du matériel bien entretenu et en manipulant et stockant les cassettes dans les règles de l'art, leur capacité de résistance à l'usure est très importante.

Outre les tests dont je parle plus haut, je connais un conférencier de "Connaissance du Monde" qui utilise toujours la même bande DVCAM (il en a d'autres en secours) pour montrer tel ou tel film en exploitation.

Sur un de ses films qui arrive en fin d'exploitation, nous avons estimé son nombre d'utilisation à environ 500 (!). La bande ne présente aucun signe de détérioration visible à l'écran.

Inutile de rappeler que l'usure est la même que ce soit en enregistrement ou en lecture.

Moi-même j'ai une ou deux cassettes qui me servent uniquement à faire des tests ou des réglages. Elles commencent à avoir un certain nombre de passage en enregistrement/lecture (HDV) et je ne note pour le moment aucun problème de drop.

C'est d'autant plus vache que je n'utilise que la même portion de la bande en commençant directement au début. C'est en général la partie la plus fragile, ou tout du moins celle qui drope en premier.

D'ailleurs, sur les tournages, je laisse toujours une amorce d'une minute en début et fin de bande pour minimiser le risque.

Comme le rappelle saint kro, il suffit de prendre les précautions élémentaires de manipulations afin de conserver au support magnétique toute sa longévité.

15. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut à tous , le point le plus pernitieux , à mon avis , sur du matériel à bandes , est le suivant . Je prend le cas que j'ai souvent rencontré sur des scopes VHS ( Philips notamment ) lors de dépannages . Le galet presseur est craquelé , légèrement creusé au centre par le passage de la bande. La lecture ne montre aucun défaut puisque le galet d'entrainement est situé après le tambour video et la tête audio/synchro . Ce n'est qu'après , lors d'une autre lecture qu'on se rend compte des dégats mais là , il est trop tard. Fort heureusement , les fabricants japonais utilisent du caoutchouc de haute tenue ( très cher d'ailleurs - un galet Sony vaut env 50 euros ) ce qui fait qu'on ne rencontre pas souvent ce soucis dans les camescopes.

Partager cette page