module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Black Magic Intensity Shuttle : problèmes de lecture

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by irreversible, Aug 17, 2011.

Tags:
  1. irreversible

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'acheter une Black Magic Intensity Shuttle (USB3) pour le monitoring sous Première Pro. Mon gros problème est que la lecture de la timeline stoppe toujours au bout de quelques secondes. Ou plus exactement, s'arrête TOUJOURS à l'intersection de deux clips. Impossible donc d'avoir une lecture continue.

Je précise que je monte des rushs provenant d'un DSLR (7D).

J'ai beau essayer toutes les pré-configurations dans Première (CS 5.5), rien n'y fait.

J'ai déjà également mis les derniers drivers USB3 comme le spécifie la doc.

Certains d'entre vous ont-ils pu déjà rencontrer ce problème ?

Je ne vois pas comment ma config pourrait être en cause :
    Intel i7 HEXACORE
    ASUS P6X58D, iX58
    6Go RAM
    ATI RADEON HD 5770
    DD 16Mo - 300 Mo/s - 7 200 tours minutes
    Windows 7

Merci beaucoup à qui pourrait m'aider.

2. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    As tu bien ouvert un projet Blackmagic qui correspond à ton codec pour le montage ?
    Si tu forces un rendu de la timeline, le problème est il toujours présent ?

3. irreversible

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Merci de t'intéresser à mon problème.

Pour te répondre, j'ai bien sûr mis en configuration Blackmagic Design /Digital SLR. J'ai d'ailleurs essayé d'autres configurations mais le résultat est similaire.

Quant au rendu, je n'ai rien à rendre (pas de barre rouge, ni orange, ni rien...). Ce qui est logique puisque je ne parle là que de clips sans aucun effets.

Ce qui me frappe, c'est que la lecture s'arrête SYSTEMATIQUEMENT à l'intersection de deux clips. En soi, je peux lire un clip de 20 minutes sans coupure de lecture mais dès que j'en ajoute un second, même de quelques secondes, la lecture stoppe.

Je serais bien étonné d'être seul à avoir ce type d'expérience...

Se pourrait-il que mes disques durs ne soient pas assez rapides ? Je ne vois pas d'autre explication. Et pourtant ils me semblent véloces....

4. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je ne pense pas effectivement que tes disques soient en cause.
    Je te parlais de rendu car il se peut que la blackmagic ne gère pas très bien ce codec. Tu peux peut être mettre un in/out avant et après ton cut et forcer le rendu entre ces deux points. Dans le menu de gestion du rendu, Blackmagic te propose differents types de codec. Tu peux sélectionner DVCproHD pour ce test pour éviter un rendu non compressé qui pourrait être mal supporté par le disque.
    Si la lecture est fluide après ce rendu cela peut indiquer que ton h264 est peut être mal supporté.
    Cela m'est déjà arrivée d'avoir des problèmes de lecture avec certains codecs et les cartes Blackmagic.

5. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1

DD 16Mo - 300 Mo/s - 7 200 tours minutes
    :perplexe:

Tu peux développer ta configuration disques ? (disque système, grappe raid de disques de quelle(s) référence(s) ...)

- tu parles de 300Mo/s : c'est le résultats obtenu avec Blackmagic Disk Speed Test ?

- As-tu mis à jour le driver ? le dernière mise-à-jour est : Desktop Video 8.2

parmi les corrections :
    • Fixed Sub-clip playback issue in Premiere Pro CS 5.5
    • Fixed RP 188 timecode parsing in DeckLink driver

Remarques :
    ce serait mieux de
    - passer à 12 Go de ram
    - d'utiliser une carte compatible Cuda (Nvidia donc pour en améliorer les performances si tu montes aussi en AVCHD)

;)

6. irreversible

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te parlais de rendu car il se peut que la blackmagic ne gère pas très bien ce codec. Tu peux peut être mettre un in/out avant et après ton cut et forcer le rendu entre ces deux points.

En fait, la lecture ne s'arrête pas systématiquement au même endroit. Elle peut lire trois, quatre, cinq, six clips d'affilée et s'arrêter à l'intersection du 6ème et du 7ème. A d'autres moments, elle va s'arrêter dès la première intersection... Ce n'est jamais pareil...

Tu peux développer ta configuration disques ? (disque système, grappe raid de disques de quelle(s) référence(s) ...)
    1. tu parles de 300Mo/s : c'est le résultats obtenu avec Blackmagic Disk Speed Test ?
    2. As-tu mis à jour le driver ? le dernière mise-à-jour est : Desktop Video 8.2

Je monte sur deux disques internes montés en RAID.

1. Les 300 Mo/s sont les données constructeurs;
    2. oui c'est fait.

Je sais qu'avec plus de RAM et une Nvidia, j'aurais de meilleures perfs mais je suis tout de même étonné d'avoir ce type de problème.

Pour exemple, j'ai un second poste avec exactement les mêmes composantes matérielles. Mais celui-ci est équipé d'Edius 5 et d'une carte HD Spark. Et bien, je n'ai aucun problème de lecture pour des rushs H264. Lecture fluide, même avec effets, ralentis, titrages, etc...

7. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Tu devrais faire les tests que je t'ai indiqué en faisant un rendu de la timeline complète si il s'agit d'un phénomène aléatoire.
    J'ai eu des problèmes similaires avec certains codecs et les cartes Blackmagic.

8. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Difficile de comparer ces 2 configs puisque les logiciels de montage sont différents et une partie du hardware aussi.

1 - Combien te restes-t'il d'espace disponible sur ton disque système ?
    2 - Les clips que tu déposes sur la timeline sont des clips capturés via le connecteur HDMI de l'intensity shuttle ou récupérés directement de la carte mémoire de ton 7D ?
    3 - Quel Player as-tu sélectionné dans PPro (Edit > Preferences > Player Settings)? BlackMagic Design Playback ou le player Adobe ?
    4 - Comment as-tu paramétré tes disques de travail pour les fichiers de captures/sources, prévisualisations, export ... ?
    5 - Peux-tu vérifier les performances de ta grappe raid0 avec Blackmagic Disk Speed Test ?
    6 - Est-ce que tu as effectué le "quick test" conseillé page 37 - Playback de la doc utilisateur (intensitymanual.pdf) ? Si oui est-ce que cela fonctionne correctement ?

;)

9. irreversible

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu devrais faire les tests que je t'ai indiqué en faisant un rendu de la timeline complète si il s'agit d'un phénomène aléatoire.

C'est toujours aussi aléatoire puisqu'en essayant ce que tu me proposais, à savoir sélection DVC pro HD dans les réglages de rendu, j'ai cru que tu avais trouvé la solution puisqu'il a enchaîné la lecture d'une vingtaine de clips sans broncher. Puis patatras, à nouveau arrêt de lecture aléatoire mais toujours entre deux clips (je me répète mais ça semble avoir son importance).

1 - Combien te restes-t'il d'espace disponible sur ton disque système ?

148 Go

2 - Les clips que tu déposes sur la timeline sont des clips capturés via le connecteur HDMI de l'intensity shuttle ou récupérés directement de la carte mémoire de ton 7D ?

Récupérés de la carte mémoire.

3 - Quel Player as-tu sélectionné dans PPro (Edit > Preferences > Player Settings)? BlackMagic Design Playback ou le player Adobe ?

BlackMagic Design Playback

4 - Comment as-tu paramétré tes disques de travail pour les fichiers de captures/sources, prévisualisations, export ... ?

Tous en "identique au projet", à savoir un de mes deux DD secondaires (dont la taille totale est de 1To et l'espace libre de 295 Go).

5 - Peux-tu vérifier les performances de ta grappe raid0 avec Blackmagic Disk Speed Test ?

Je l'ai déjà fait et les performances sont bonnes.

6 - Est-ce que tu as effectué le "quick test" conseillé page 37 - Playback de la doc utilisateur (intensitymanual.pdf) ? Si oui est-ce que cela fonctionne correctement ?

Je suis un peu rouge de confusion, je ne comprends pas vraiment les termes de cette page 37. :unsure:
    Quel est ce Premiere Pro test media (bars and tones) ?

D'autre part, dans "Réglages de la séquence", j'ai plusieurs zones grisées et donc impossibilité de changer quoi que ce soit une fois le projet créé :"mode de montage", "format du fichier de prévisualisation" sont grisés.

Est-ce normal ?

Merci beaucoup à tous les deux d'essayer ainsi de m'aider.

:-)

10. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bon, pour déterminer encore plus précisément l'origine du problème, tu peux encore essayer ces petits tests :
    Créer un projet h264 dans premiere sans utiliser le menu Blackmagic mais uniquement premiere. Importer les rushs h264 et refaire le test de lecture.
    Second test, ouvrir un projet Blackmagic dvcprohd ou motion jpeg, importer les rushs h264 et faire le test de lecture avec et sans rendu de la timeline.
    Troisième test, transcoder une partie des rushs h264 dans un codec blackmagic motion jpeg ou dvcprohd. Ouvrir un projet Blackmagic qui correspond au nouveau codec et faire le test de lecture.

11. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    En sélectionnant le Player Adobe est-ce que le problème persiste ?

Tu trouves "Bars and Tone or Universal Counter Leader" ou leur équivalent Mire et 1Khz et Décompte dans "Nouvel élément" de l'onglet "Projet" Bouton droit de la souris (menu contextuel),
    lorsque le pointeur de la souris se trouve dans la fenêtre de l'onglet "Projet",
    ou en cliquant sur l'icône "Nouvel élément" en bas de cette même fenêtre.
    Contenu du menu de la version française : (Titre, Décompte,Mire et 1Khz, Vidéo noir, Cache couleur, Décompte, Vidéo....)

En insérant plusieurs de ces médias sur la timeline tu peux vérifier si la tête de lecture stoppe entre 2 clips ou pas comme avec les rushs de ton 7D ... et que tout fonctionne normalement.

;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page