module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Black magic 2.5 ou canon 5d mark 2

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par un ancien du hi8, 9 Août 2013.

1. un ancien du hi8

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Possesseur d'un 550d, je travaille actuellement sur un ARG (alternate reality game) avec une partie vidéo importante ( tournages façon cinéma) donc destinée principalement à être diffusé sur le net. Je dispose déjà de cailloux sériel L canon. Décidé à investir, j'hésite entre le canon 5d mark 2 neuf ou une black magic 2k, les deux étant maintenant au même prix. Le crop de la BM ainsi que son petit capteur me font un peu peur car mon 16-35 risque de faire juste pour les grands angles. Par contre, le raw m'intéresse pour la post prod. Je ne connais pas la différence de qualité (piqué d'image, profondeur de noirs et blancs). Quelqu'un peut-il me conseiller
    Merci d'avance

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Houlla ta question est tellement étendue que tu risques de refroidir les ardeurs de certains.. Qui plus est tu compares deux appareils que tu peux certes utiliser pour les mêmes plans mais qui n'ont rien à voir..
    D'un coté tu as un appareil photo, le 5D MKII, aux possibilités vidéo qui ne sont plus à faire et qui en partie a explosé les ventes pour la nouvelle possibilité à l'époque d'avoir un appareil de petite taille permettant de travailler rapidement voir de le fixer à un casque enfin une toute nouvelle façon de tourner de par sa petite taille et tu veux le comparer à une BlackMagic 2.5K qui elle est la caméra la plus économique si tu veux faire du RAW mais qui demande pas mal d'équipement autour. Elle est clairement plus adapté aux plans sur pieds, donc rien à voir. Maintenant forcément si tu demandes si un fichier RAW est plus souple que le fichier compressé sortant d'un 5D MKII forcément oui et le RAW permet sans aucun doute de conservant plus d'informations dans les hautes et les basses lumières..

Tu pourrais peut être louer une BMCC juste pour te rendre compte par toi même de la différence entre l'utilisation de ce type de caméra et celle d'un DSLR.

3. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    franchement si c'est pour faire du web le 5DmII suffit amplement, je dirais même le 550D suffit largement car si c'est juste pour gagner 1 diaph de luminosité et des plans larges plus larges ça ne sert à rien, autant acheter une optique :)

• J'aime J'aime x 1
  4. un ancien du hi8

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    canon 5d ou bm 2.5

Merci les amis.
    En ce qui concerne le tournage sur pied, c'est ce que fais. Je suis déjà "accessoirisé", matteebox, follow focus, steady...
    La question est sur le piqué. je sais que le plus important est le caillou, mais les 2k5 font-ils la différence ? Le crop de la BM est-il pénalisant ? Si oui existe-t-il des cailloux de qualité autour du 8 pour avoir au final un 20 ? Concernant le 2.5K, je ne suis pas convaincu, contrairement au 4k qu'il faille une grosse machine de guerre, une bonne bécane i7 devrait suffire, non ?
    Ensuite quand j'ai dit que les productions sont destinées au web, c'est principalement car je suis amené à faire des projections sur des écrans pour sensibiliser les financeurs.
    Compte tenu de cela conservez-vous le même avis ?
    je ais que la formule location est une solution mais en province (La Rochelle), c'est plus compliqué
    Merci pour vos réponses

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non quand je parlais de location pour la BlackMagic je parlais le moyen de l'essayer en réel avant de la commander, car au prix ou elle revient surtout depuis la baisse des prix je pense que, hormis lorsqu'un client accepte de payer l'addition, la location n'est plus intéressante à mon sens, mais bon la encore ça reste un point de vue. Comme cette caméra est assez particulière et entre autre la post prod, je pense que la louer pour une journée pourrait vous permettre de l'utiliser et ensuite tranquillement avec vos images vous aurez tout le temps de faire vos propre test pour la post prod et d'appréhender avantage et inconvénient de ses fichiers.;-)

Par contre si vous ne la loué que pour une journée ce qui est court mais jouable, il faut que vous prépariez bien le travail avant afin de ne pas perdre de temps quant aux tests à effectuer, en tout cas moi, c'est ce que je ferais. Car cette caméra n'a plus rien à voir avec un DSLR. Si vous partez dans cette optique faites vous avant une check-list complète de ce que vous avez besoin pour tourner pendant cette journée, car il ne faut pas que ça coince si c'est sur une journée. Pensez bien au videur de disque SSD rapide et à beaucoup de disque de stockage. ;-)

On a beau voir des test et des rushs, je pense que si vous avez des doutes, l'essayer avec vos besoins c'est plus sûr avant d'acheter, d'autant que cette caméra va vous amener invariablement sur d'autre achat pour qu'elle soit opérationnel donc il faut pas se gourer quant au choix, est-ce la bonne unité pour vous, personne ne peux répondre à votre place au final.;-)

Après pour le 5D, ben oui on peut faire de très belle chose avec mais est-ce le meilleure choix pour vous?? En tout cas ce n'est pas du tout la même manière de travailler, donc en essayant la BMCC, vous serez tout de suite si vous voulez continuer en DSLR ou passer à la BlackMagic. La pocket caméra de Blackmagic pourrait aussi être un choix bien que le rapport taille capteur me semble éliminatoire pour vous.

Pour avoir un 20mm, oui c'est possible mais est-ce utile?? Les super grand angulaire ont tous, des défauts optiques dans une certaine mesure, difficile de corriger avec ces longueurs, il est vrai que quelques rares optiques à prix d'or sont mieux corrigé, mais pour les autres... Il faut vraiment ne pas avoir le choix à mon sens. Si vous partez sur une monture EF, vous trouverez de très beaux cailloux en grand angulaire et quelques en super grand angulaire jusqu'au 18mm après c'est plus dur je trouve, enfin après ça ne veut pas dire grand chose cela dépend, il est vrai, de votre exigence en matière d'optique. :suspicious:

6. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Tu parles de projection. Mais tu fais ca avec un doremi et un projo 2k ou c'est juste une sortie dvi ou hdmi d'un lecteur multimédia grand public ou un ordinateur? Parce que franchement si c'est ça déjà que la hd soit prise en charge c'est bien mais encore loin d'être le cas partout mais en plus tu aura de grosses surprises sur la qualité de projection car les lampes sont rarement changées et t'aura beau avoir fait un super étalonnage ben tu sera dégoûté. Exiger le top, prendre du temps pour connaître le processus de traitement du raw sans compter le reste, pour au final exposer son travail sans une grande fidélité où est l'intérêt?

7. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Utilisez votre 550D et ne vous compliquez pas la vie.

Vos optiques série L donneront un excellent résultat sur votre Canon...mais je suppose que vous le savez déjà.

8. un ancien du hi8

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    black magic 2.2 ou canon 5d

Re-bonjour les amis.
    J'ai opté pour une solution hybride.
    Je garde mon canon 550d
    j'ai commandé la BM 2.5
    Les cailloux iront sur les deux et je pourrai procéder à des tournages deux cams.
    Je vous ferai le retour de ma BM lorsque je l'aurais testée en solution tournage réel, mais surtout après la post-prod, une fois résolu les problème des deux formats..
    Cela dit merci pour vos posts qui ont tous un point de vue très intéressant.
    Merci encore

9. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impatient de voir tes images et ton retour d'expérience :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous