module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bizarre, vous avez dit bizarre...

Discussion in 'Edius' started by AntiMeat, Jun 19, 2007.

1. AntiMeat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai une vidéo capturée à partir de mon camescope via Let's Edit. Disons par exemple une vidéo de 30 secondes (108Mo). Je n'ai pas capturé les pistes audio 3 & 4 car il n'y en a pas, ma vidéo contient donc une piste stéréo 16bits 48Khz.

Je l'ouvre dans VirtualDub, je choisis No Audio et pour la vidéo Direct Stream Copy, ainsi sans recompression j'obtiens la vidéo de 30 sec mais désormais sans piste son (et par la même occasion je gagne 30sec d'audio soit 30x192ko, ma vidéo ne fait désormais plus que 102.3 Mo ainsi débarrassée de sa piste son).
    Je réouvre d'ailleurs ma vidéo dans VirtualDub afin de vérifier via la fonction 'File Information': effectivement il n'y a plus de piste son. Je lance ma vidéo par Windows Media Player: pas de son, par VLC: pas de son, etc, etc... et enfin retour dans Let's EDIT et lecture: pas de son.

Vous allez me dire: ben oui c'est normal qu'il y ait plus de son puisque tu l'as viré !

Justement le problème n'est pas qu'il n'y ait pas de son, mais qu'il réapparait de manière inexpliqué dans Let's Edit si, au lieu de lire normalement la vidéo, je scrubbe*. Le son même si il n'est pas aussi intelligible qu'une lecture normale, est bel et bien présent. Je suis vraiment très étonné car si VirtualDub n'avait pas viré la piste son, le fichier aurait la même taille avant et après. Bref je ne comprends pas ce phénomène. Si quelqu'un a une idée ou peut tester aussi merci.

* scrubber, c'est balayer à la main, ou plus exactement à la souris, un fichier audio ou vidéo (dans Let's Edit maintenir le bouton gauche enfoncé).

2. videomaniac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ce ne serait pas un problème d'avi type 1 et 2 ? En quel format as-tu fait la capture ?

Antoine

PS: je pense qu'en lecture normale lets edit doit utiliser l'interface normale de windows, alors que pour le scrubbing, il doit gerer un a un les paquets audio a sortir sur la carte son.

3. AntiMeat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En fait j'ai testé avec plusieurs vidéos, donc le problème est reproduisible.
    Je capture en Avi Type 2, mais attends une seconde, de plus en plus fort:
    si j'importe un fichier DV précédemment acquis (dont j'ai viré la piste son avec VirtualDub), quand je fais lecture dans le chutier, le son joue normalement, quand je fais lecture sur la timeline, plus de son (sauf à scrubber). Mais plus fort encore, si je refais dans Let's Edit un rendu de ce même fichier (sans y toucher, donc pas d'effets,etc.), le fichier ainsi créé se retrouve dans le chutier (bon c'est normal), et là plus de son sur la timeline, plus de son en scrubbant, plus de son dans le chutier, l'audio fantôme a donc disparu. Sauf qu'en regardant le fichier créé, il est plus gros en taille car let's edit lui rajoute une piste audio (vide, du silence donc). C'est çe paradoxe qui m'échappe: la vidéo sans son, et pesant moins de Mo, contient du son en scrubbant, et la vidéo identique sans son est plus grosse (car contenant une piste audio de silence).

Hypothèse 1: mon camescope (Canon) inclue de manière imbriquée dans la vidéo une copie de la piste stéréo principale.

(mon avis --> pourquoi pas, mais comment Let's Edit pourrait-il lire le son en mode normal dans le chutier (sans besoin de scrubber), et pas dans la Timeline ?

Hypothèse 2: Let's Edit, à l'acquisition, incluerait systématiquement dans la vidéo deux pistes audio stéréo, afin par exemple de pouvoir capturer 4 pistes audio quand l'option 'capturer les pistes 3&4' est cochée)..

(mon avis --> j'y crois pas trop, à la page 194 du manuel PDF on peut lire à propos de l'option 'capturer l'audio des pistes 3 & 4' :

Activé: l'audio des pistes 3 et 4 sera enrégistré dans un fichier WAV individuel en même
    temps que l'enrégistrement AV dans LET's EDIT 2.
    Le fichier individuel AV peut être synchronisé avec le clip AV correspondant pour obtenir les les 4 pistes audio
    Désactivé: il n'y aura pas d'enrégistrement audio

Bref, je ne sais toujours pas le pourquoi du comment.
    Notez bien que ce problème n'est pas dramatique, mais on peut imaginer quelqu'un passant à un pote une vidéo DV dont il aurait par précaution viré la bande son (contenant des propros ou des bruits incongrus), et voilà que son pote découvre la bande son cachée en ouvrant la vidéo dans Let's Edit !!!

#3 AntiMeat, Jun 20, 2007
    Last edited: Jun 21, 2007
  4. videomaniac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ça c'est plus qu'un hypothèse, c'est la norme, le standard DV inclu la piste audio dans la piste video (type 1) . Ce probleme audio me fait penser au probleme de l'option du mute audio qu ne marche pas dans la config de l'ets edit. C'est presque le seul bug que j'aurais voulu voir corriger dans un hypothetique lets edit 2.5.

Tous ce qu'on peut faire c'est dupliquer la piste audio pouqu'elle soit enfin visible par les soft de montage (type 2).

Seul les vrais soft de montage dv natif arrive à traiter le son natif dv. Mais quuand un soft demontage te dit qu'il peut importer n'importe quoi, il y a de forte chance qu'il soit obliger d'utiliser les librairies directshow de windows pour le decodage, et donc qu'il n'accepte que les type 2.

Antoine

5. AntiMeat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci encore Antoine de m'avoir éclairé.

J'avoue que je ne suis pas un expert du flux DV proprement dit, et j'ignorais que la gestion du son était différente selon le type 1 ou 2.

Y'a une FAQ sur les types DV créée par BobArt et qui confirme tes dires:
    http://www.repaire.net/forums/faqs/consulter.php?ArticleID=2

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous