module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

BIZARRE: CCd 6Mpx et 8Mpx ..lequel des deux génère le fichier Jpeg le plus gros ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par bcauchy, 27 Mai 2006.

Tags:
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    ;) Salut TLM

2 numériques, capteurs Ccd 6 Megapixels et 8 Megapixels, réglage des deux appareils au maximum de Définition et Qualité ..soit :

6Mpx : 3008X2000 & Jpeg extrafin ( 3/2)

8Mpx :3264X2448 & Jpeg extrafin ( 4/3)

Le 6Mpx délivre des fichiers de l'ordre de 4203 Ko à 6613 Ko , sur un échantillon de 520 photos , profondeur couleur 24 , résolution H et V 72 ppp

le 8Mpx délivre des fichiers de l'ordre de 2342Ko à 4102 Ko , sur un échantillon de 320 photos, profondeur couleur 24 , résolution H et V 72 ppp

C'est là que ça coince ..? pourquoi le K&M A200 ( Ccd 8Mpx) génère des fichiers plus petit que le K&M D7D (Ccd 6Mpx) .. !!!

A quoi cela sert 'il d'avoir un capteur doté de 2Mpx de plus pour obtenir des fichiers plus petits ?!!!

Début de compréhension ? la compression Jpeg est plus forte sur l'un que sur l'autre ..?!!!

C'est stupide, pourquoi détruire d'un coté ce que l'on ajoute de l'autre ...?

Bertrand :cool::cool:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Tu peux choisir un autre format de sortie et te retrouver avec des fichiers RAW qui seront beaucoup plus lourds.

J'ai fait un constat similaire, j'en ai déjà parlé ici, avec 3 appareils

- un 5.1 qui délivre des fichiers de plus de 3 MO en JPEG

- un 7.2 qui délivre des fichiers plus lourds en JPEG

- un 8.0 qui délivre des fichiers de moins de 3 MO en JPEG

Les meilleures photos viennent du 8, puis du 5.1 et enfin de 7.2 qui offre les fichiers les plus lourds en JPEG. Lorsque je tape dedans pour agrandir une photo prise avec le 7.2, j'obtiens vite de la bouillie.

Le capteur ne fait pas tout. La compression JPEG est mieux faite par les derniers Canon reflex dotés du Digic 2 que par des bridges et autres compacts.

Bob

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    les questions à ce poser sont
    - quel est le niveau d'accentuation utilisé ! en particulier celui choisi par le constructeur, donc à l'insu du plein gré de l'utilisateur (revoir les nombreux articles de la revue Chasseur d'Images à ce propos)
    - le niveau, et les options de la compression jpeg, utilisés : Progressif?, Huffman ? YUV 122 ou YUV 111? qualité 100% ou 10 sur 12?
    - s'agit -il de photos des mêmes sujets prises dans les mêmes conditions
    - combien de photos floues dans chacun des groupes?

Petit exercice pratique facile :
    1-procurez vous des logiciels de traitement d'images gratuits indiqués un peu plus haut
    2-faites une capture d'écran de cette page
    3-sauvegardez la en qualité jpeg maxi pour chaque logiciel
    4-comparez les poids obtenus.......

pour Bob le processeur Digic 2 équipe aussi des compacts comme l'iXus 40 (2004) je ne sais pas pour mon bon vieil Ixus 400:)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page