module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bitrate mpeg2 pour du noir et blancs

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par cedpuk, 9 Février 2004.

Tags:
  1. cedpuk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjours a tous!

tout dabord je tiens a féliciter les modos et membres actif du site et forum,qui est une veritable mine d'or.
    malheureusement je n est pas trouver de question comparable a mon probleme sur le forum, voici donc ma question:

je cherche a gagné un max de place pour un dvd d archive ou la plupart des video sont en noir et blancs
    j ai testé diferente compression ,la plus faible jusqu a maintenant,4mo/smais j imagine que je pourrai desendesbien plus bas!

le probleme c est que je n ai pas moyen d avoir un aperçu correct de mes test autre quand lançant la preview d'adobencore et je ne peux pas comparer en lançant deux video en meme temps histoire d avoir deux compression differente sous les yeux .

ma question est: a quelle bitrate MPEG2 minimum je peux encoder mes vidéo noir et blanc ?
    ou comment avoir un lecteur qui peux m ouvrir deux video sur le bureau en .m2v pour pouvoir comparer la qualité?

@+ tard et merci ;)

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A titre collectif, merci pour tes commentaires :)

A titre personnel, je pense que 4Mb/s (car je suppose qu'il s'agit bien de MégaBITS et non MégaOCTETS comme tu l'écris) est déjà un débit très bas pour du MPEG2.
    Certains DVD ou chaines satellites arrivent à ce débit mais avec des sources non-entrelacées (ou une qualité très moyenne pour les chaines satellites). Sur des sources entrelacées type DV, ça me semble être vraiment l'extrème limite en-dessous de laquelle tu vas commencer à avoir une image très perturbée par des macro-blocs.

Je te conseille d'essayer si tu le peux plusieurs encodeurs ... il y en a peut-être qui réagissent mieux à du noir et blanc.
    Tu peux aussi essayer d'optimiser la compression en la réalisant en plusieurs passes ...

Tiens-nous au courant.

jc

3. cedpuk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci JC ;)
    effectivement,ce ne sont pas des octets mais bien des bits
    j ai du mal entre les bits et les octets....:s

bon j ai encodé a 3mb/s a partir de l adobe encodeur de Premiere pro en 2 pass et ç est tres propre sur une playstation 2,mais c est une nouvelle generation dans laquelle ils ont changer le lecteur dvd et la qualité est vraiment propre vu l etat de la vhs secam d origine,c est dailleur pour ça que j ai passer la vidéo en noir et blanc ,le bruit sur l image couleur etait infernal.

alors je vais tenter le coups a 2mb/s,le seul trucs qui m inquiet c est si des lecteur de salon de base vont encaissé ce debit minimal
    c est a voir.

4. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, je ne voudrais pas te perturber dans tes élans d'archivage, mais je pense que tu te lance dans une entreprise hazardeuse pour plusieurs raisons :

1 - toutes compression est destructive, il te sera donc impossible ulterieurement de récuperer ces images pour un montage.
    2 - Le bitrate utilisé, à mon sens, est beaucoup trop faible pour pouvoir être lu sur un lecteur de salon

3 - LE PLUS IMPORTANT : Contrairement à ce que laisse penser la publicité, et la confusion savament entretenue par les vendeurs entre les supports du commerce qui sont préssés donc fiable dans le temps et les supports CDR, RW ou DVD R et RW, gravé par nos soins, qui eux ne sont pas fiables dans le temps.
    La durée de vie de ces derniers est estimée entre 2 et 5 ans suivant la qualité du support et ses conditions de stockage, la couche sensible que l'on brule avec le laser n'est pas stable. Ces supports ne peuvent donc pas être considéré comme des supports d'archivage mais uniquement comme des support de diffusion.
    Si tu veux archiver de vieux films je te conseil de les transferer après les avoir traités sur ton PC, sur des cassettes mini DV. C'est le support qui a ce jour, pour les amateurs, reste le plus fiable, preuve en est c'est que toutes les société de diffusuion TV à travers le monde, archivent leurs programmes et leur diffusions sur des bande magnétiques.

A+

5. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien parlé Pickup2 ;)

Malgré tout, une durée de vie de 2 à 5 ans pour un DVD de bonne qualité et manipulé avec précautions me parait quand même alarmiste !!

Les premiers CD (pressés) que j'ai acheté dans les années 85/86 étaient donnés pour durer 10 ans à peine ... il fonctionnent encore. Mes premiers CD gravés devaient durer 3 ans ... 8 ans plus tard aucun ne m'a jamais posé problème.

Il n'empèche que, dans le fond, tu as raison.

jc

6. cedpuk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout a fait! merci pour les tuyaux Pickup2 :)
    le dvd final sera gravé sur des dvd-r verbatim en 2.4X
    toutes les vidéos ont ete archivé sur minidv !
    le dvd n est la que pour la diff

par contre,tu viens de confirmé ce qui m inquiétait, la plupart des dvd de salon ne savent donc pas lire des flux mpeg2 inferieur a 4mb/s!!? argggg! la je suis tres embeté... et je n ai pas de lecteur de dvd de salon pour tester,juste une playstation 2.

bon et bien je crois que je vais devoir cramer quelque dvd-r et les envoyer a des potes qui ont un lecteur dvd digne de ce nom :(

a suivre..;)

7. cedpuk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout a fait! merci pour les tuyaux Pickup2 :)

toute les vidéo ont ete archivé sur minidv !
    le dvd n est la que pour la diff

par contre,tu viens de confirmé ce qui m inquiétait, la plupart des dvd de salon ne savent donc pas lire des flux mpeg2 inferieur a 4mb/s!!? argggg! la je suis tres embeté... et je n ai pas de lecteur de dvd de salon pour tester,juste une playstation 2.

bon et bien je crois que je vais devoir cramer quelque dvd-r et les envoyer a des potes qui ont un lecteur dvd digne de ce nom snif.

a suivre..

8. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Pour JC 33, quand je parle 2 à 5 ans c'est un rapport américain que j'ai lu il y a un an environ et qui citait ces chiffres. Le plus important la dedans c'est qu'il faut que les néophytes apprennent à faire la différence entre les DVD préssés et les DVd gravés et surtout qu'ils ne se laissent pas abusés par le baratin des fabriquants et des vendeurs de support.
    Actuellement certaines associations qui utilisent des milliers de CD Rom à graver acheté à bas prix, sont obligé de rafaire leur CD tout les 2 ans en moyenne. Ce qui est vrais pour un CD l'est aussi pour un DVD, probablement dans une moindre proportion.

cedpuk, ne dépense pas ton fric dans des DVD + ou - R, prend un DVD + ou - RW et fais le tourner chez tes copains, ça coutera moins cher.

A+

Dernières occasions

Partager cette page