module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bitrate du MPEG1

Discussion in 'Archives moteurs' started by polly peachum, Sep 6, 2003.

Tags:
  1. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +5 / 12 / -0
    Bonjour à tous ...
    Votre forum est si fourni et si riche que la réponse à ma question se trouve certainement quelque part ... mais où ??? :)
    Alors, pardonnez-moi et essayez de ne pas m'en vouloir si je fais dans le redondant ... !

J'ai réalisé sur studio 8.8 un petit montage d'un spectacle. Il dure environ 5mn et pèse en avi quelque chose comme 900 Mo.

Mon besoin est de graver ce montage sur un CD de façon à ce qu'il puisse être lu par des gens ayant des configs diverses. cela ira de la boite de pub archi équipée, à la petite MJC de quartier tournant peut être encore sous W95.
    Je me suis répondu à la question que je ne vous pose pas : VCD/Mpeg1. Je ne pense pas qu'il y ait d'hésitation à avoir à ce sujet.

Sous TmpgEnc bien sûr, j'ai ouvert mon fichier original et au 1er essai, je n'ai touché à rien dans les Propriétés. J'ai oublié de noter quelles étaient les valeurs par défaut à ce moment là mais le résultat à été très decevant, une qualité vraiment moche.

Second essai : j'ai changé la taille et j'ai mis 440x368. J'ai également modifié le bitrate et j'ai entré 768 kbps.
    Résultat épatant !!

Encouragée par mes essais, je me suis dit que j'allais faire de nouveaux essais en augmentant encore le bitrate.
    J'ai ainsi réalisé 3 fichiers : un avec 1000 kbps / 1500/ et 4000.
    Eh ben ... sauf si j'ai la vue qui baisse terrib' ... je ne vois aucune différence notable !!

C'est normal, ça ????

Encore pardon si le sujet a déjà été débattu et éclairci et merci de me rediriger là où il faut ... Et, d'une façon générale, merci pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter ...

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le VCD standard utilise du mpeg1 en 352x288 en pal 25i/s. C'est "moche" comme tu dis.
    Oui ... mais ce n'est plus un VCD standard, mais un "XVCD" .. et la compatibilité avec les lecteurs DVD de salon n'est plus garantie : il faut tester au cas par cas.
    Le rendu final dépend de la qualité de la source, et du diffuseur final. Donc c'est possible qu'au delà d'un certain seuil la qualité n'est pas mieux.

3. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +5 / 12 / -0
    Merci beaucoup de ta réponse ...
    Pourrais-tu encore, s'il te plait, m'éclairer sur ce point :
    Tu me dis "Oui ... mais ce n'est plus un VCD standard, mais un "XVCD" .. et la compatibilité avec les lecteurs DVD de salon n'est plus garantie : il faut tester au cas par cas"
    Or, mon besoin n'est PAS que mon fichier soit lisible par des lecteurs dvd de salon ou de pc.
    J'ai juste le besoin (mais un besoin impératif) qu'il puisse basiquement être lu par WMP.

Est-ce que changer les valeurs par défaut de taille et de bitrate nuit à cet impératif concernant WMP ???

Merci infiniment pour ton aide ... A bientôt ...

4. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    S'il faut bien prendre du MPEG1, il ne faut surtout pas faire un "VCD".
    De plus ta vidéo ne devra pas être entrelacée puisque destinée à un écran d'ordinateur.

Tu charges ta vidéo dans TMPG.
    Tu clique sur "load" et tu charges le template "unlock.mcf" (il se trouve souvent dans un sous dossier baptisé "extra"). Ca permet de complètement déverrouiller TMPG.
    Tu configures ensuite TMPG comme suit :

- clic sur "setting"
    - onglet "System" : prendre "MPEG-1 System (automatic)"

- onglet "quantize matrix": cocher "output YUV data as basic YCbCR..."

- onglet "gop structure" : cliquer sur standard

- onglet "advanced" :
    Si ta vidéo d'origine est un AVI DV tu dois mettre "interlace" et "bottom field first"
    "video arrange Method" : "full screen"
    double clic sur "deinterlace" et, dans la fenêtre qui apparaît, choisir "even field".

- onglet "vidéo"
    Size : celle que tu veux (640 x 480 donne une belle image mais gaffe aux processeurs anciens)
    aspect ratio : 1:1 (VGA)
    frame rate : 25

Rate control mode : constant quality et configurer en pressant le "setting" en face :
    - quality 50 à 75
    - maximum bitrate : 8000 (à essayer entre 2000 et 8000)
    - minimum : 500

vbv buffer : 0 (automatic)
    motion search precision : Motion estimate search (fast)

clic sur "OK" et encode.

Tu devrais obtenir une bonne image.

5. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +5 / 12 / -0
    Ca alors !!! :) Plus précis, plus détaillé, plus renseigné ... je meurs !!!!!!!!!
    Merci mille fois pour tant de précisions si bien expliquées !!! :bravo:
    Tout ceci va évidemment m'être d'une aide inouïe et semble répondre exactement à ce dont j'avais besoin ... Je dis semble ... tant que je n'ai pas essayé car je découvre ton post à l'instant et voulais bien sûr te dire merci avant tout :love:

J'y vais et je te raconte ... Encore merci ... !
    (et une dernière petite question :
    Tu me dis : "Size : celle que tu veux (640 x 480 donne une belle image mais gaffe aux processeurs anciens)".
    Or, il se peut que ce fichier doive être lu aussi par des processeurs anciens.
    Existe-t-il un moyen terme ? Une taille plus petite mais qui serait plus "universelle" pour l'assurance d'une bonne lecture ???)

A tout à l'heure au retour de mes essais ... :)

6. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il suffit de garder le ratio 4/3 (1.33) entre la largeur et hauteur. Tu peux donc essayer 500x375 par exemple.

7. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +5 / 12 / -0
    :D Décidément, les garçons, chapeau !!
    Vous êtes mes deux Gemini Cricket :D :D

Cette fois, je me mets pour de bon aux essais ...
    Merci boucou ...:love:

8. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +5 / 12 / -0
    Euh ... J'peux ram'ner ma fraise pour quelques précisions supplémentaires, siouplé ??? :)
    Ma version TmpgEnc est en français ... J'ai donc consciencieusement recherché toutes les occurrences citées pour trouver les équivalences dans ma version.
    Pas besoin de sortir de saint Cyr pour ça mais j'ai quand même deux hésitations :
    1) Sous l'onglet avancé, à la ligne Ordre des lignes " bottom field first ", c'est bien "dernière ligne en premier - Ligne B" ??

2) Sous l'onglet "Vidéo", "motion search precision : Motion estimate search (fast)" correspond bien à "Qualité recherchée : Basse qualité (rapide)" ???

Allez, j'attends vos lumières sur ce dernier point et j'appuie sur Démarrer ... (et après je viens vous raconter ... :D !! Je devrais voir une différence notable avec mes 3 premiers essais ?? -ceux dont je parle dans mon premier post)

Merci et à ... ben à quand vous pourrez !! :)

9. ompg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

je ne vais pas repondre à tes questions mais t'en poser :

- Est-ce uniquement pour regarder sur pC ou aussi sur lecteur de salon ?
    - Si c'est pour du PC : pourquoi passer en Mpeg1 ? Reste donc en avi encodé via d'autres codecs (divx5, xvid, ou autre). tu aura une meilleure qualité.
    Tu met avec ton cd les codecs en auto install et aucun probleme de compatibilite labo ou MJC)

- Quelle est ta resolution d'origine ?

- teste donc le mpeg2.

Je trouve que dans ton cas le VCD/Mpeg1 n'est pas du tout approprié.
    (visualisation PC)

10. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +5 / 12 / -0
    Je vais essayer de te répondre sans raconter ma vie mais en essayant de clarifier mon besoin car j'ai l'impression que c'est nécessaire :
    J'ai filmé un spectacle. J'en ai fait un montage. Ce montage est destiné à faire partie d'un dossier de promotion du spectacle.
    Ce dossier va être envoyé à des professionnels de tous ordres. Cela ira de la grosse boite de prod, aux petites salles de spectacle de Trifouilly les Oies (révérence gardée envers les petites salles de spectacle de Trifouilly les Oies !)

Quand tu achètes un aspirateur, si le vendeur t'explique qu'une partie du moteur sera à monter toi même parce qu'il n'est pas certain que tu sois équipé en 220, tu lui flanques son aspirateur à la figure et tu n'as pas tort !
    De la même façon, lorsque je vais envoyer mon CD avec le fichier du montage vidéo à des acheteurs potentiels du spectacle, si je leur grave sur le CD un codec, un player et que je leur explique qu'il faut qu'ils installent tout ça avant de pouvoir lire mon précieux fichier, j'ai comme dans l'idée que je ne vais pas me faire que des copains.

Donc voilà :
    J'ai ce montage en .avi, que j'ai réalisé sous studio 8.8.
    Pardonne-moi, mais je suis incapable de t'en donner la résolution parce que studio 8 a fait ça tout seul, automatiquement et je ne me souviens pas qu'il m'ait demandé quoi que ce soit à ce sujet.

Personne, absolument personne, ne lira ce fichier ailleurs que sur un ordinateur (PC ou Mac. Au fait, mon mpeg1 il est lisible par les 2 ???)

Et dès que MaxenceRoger ou Baloub (ou toi) aura la gentillesse de me donner la réponse à mes 2 petites questions ci-dessus, je lance l'encodage ...
    Maintenant, si tu crois que je fais fausse route dans la manip il est encore temps d'arrêter mon bras avant qu'il ne pose ma main sur la souris !!! :lol:

11. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Allez, je te le refais in french :

Tu charges ta vidéo dans TMPG.
    Tu clique sur "charger" et tu charges le template "unlock.mcf" (il se trouve souvent dans un sous dossier baptisé "extra"). Ca permet de complètement déverrouiller TMPG.
    Tu configures ensuite TMPG comme suit :

- clic sur "Paramètres"
    - onglet "Système" : prendre "MPEG-1 System (automatic)"

- onglet "Matrice de quantification": cocher "Données de sortie YUV en YCbCR..."

- onglet "gop structure" : cliquer sur standard

- onglet "Expert" :
    Si ta vidéo d'origine est un AVI DV tu dois mettre "interlace" et "trame impaire en 1er (B)"
    "Méthode de placement" : "Plein écran"
    double clic sur "deinterlace" et, dans la fenêtre qui apparaît, choisir "trame paire".

- onglet "vidéo"
    Size : celle que tu veux (640 x 480 donne une belle image mais gaffe aux processeurs anciens)
    aspect ratio : 1:1 (VGA)
    frame rate : 25

Rate control mode : constant quality et configurer en pressant le "setting" en face :
    - quality 50 à 75
    - maximum bitrate : 8000 (à essayer entre 2000 et 8000)
    - minimum : 500

vbv buffer : 0 (automatic)
    Recherche de mouvement: Evolution de mouvement (rapide)

clic sur "OK" et encode.

12. ompg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Pour ce qui est de lla resolution, c'est tres important pour la qualité de tes encodages. effectivement si tu fait de l'upsizing lors du resize : bonjour la perte. Effectivement quand tu aggrandi tu peux pas inventer des données qui n'existe pas. donc 1 er point important à verifier. (il existe des outils : Gspot) ou simplement Wmedia player.

- pour ce qui est de l'avi (simple conteneur) : je te rappelle que tu n'es pas obligé d'utiliser des codecs trop exotiques. Mais il y a les codecs natifs de Windows donc lisible sur n'importe quel PC sans rien de plus.

surtout que ton fichier ne fais que 900mo donc peu à compresser.

Mais si c'est PC et Mac le Mpg1 peut effectivement etre un moyen.

- Pour le mpeg2 OK, il faut les codecs (non libres )

13. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +5 / 12 / -0
    sourire .... Encore merci, vous êtes vraiment des amours mais ... (avec les filles y a toujours un "mais", vous savez bien !! :lol: ) :
    1) à Baloub : tu vas me maudire mais dans ma version, à l'onglet Avancé (Expert), à la ligne Ordre des lignes, il n'est pas question de trames mais de lignes. Je n'ai comme choix que : "dernière ligne en premier - Ligne B" ou " 1ère ligne en 1er - ligne A"
    J'en ai déduit finement qu'il fallait choisir ""dernière ligne en premier - Ligne B" mais j'aurais bien aimé ta confirmation.
    De même, à l'onglet Vidéo, tu me parles d'une ligne qui s'appelerait Recherche de Mouvement et tu me conseilles de choisir "Evolution de mouvement rapide" mais moi je n'ai qu'une ligne qui s'appelle "Qualité recherchée" avec comme choix possibles : Médiocre (très rapide) / Basse (rapide) / Normale / Haute (lent) / Supérieure (très lent) / Evaluation des mouvements Rech.... (je ne lis pas la fin du mot)
    Est-ce cette dernière option que je dois choisir ??

2) à Ompg : Vérification faite sous Studio 8 et Gspot : 720x576. Ce serait ça, la résolution ?
    (pardon pour la question idiote mais il faut bien apprendre un jour)
    GSpot ajoute : Bitrate : 28804 kb/s
    Quant à "agrandir", tu sais, je n'ai pas besoin d'une fenêtre plein écran ... Un truc dans le genre 500x375 dont parlait MaxenceRoger, voire un peu moins, me conviendrait tout à fait.

Pour le reste, oui, je pense que tu m'as bien comprise : je ne peux pas utiliser les codecs natifs windows sinon mon fichier ne sera pas lisible par les gens qui auront des Mac.

Donc retour à la case Baloub et à sa config pour Mpeg1 !!
    En attendant sa réponse, s'il a un peu de temps, je vais quand même lancer un essai avec ce que je crois avoir compris. Après tout, ça va pas m'exploser au nez, ce truc !! :lol:

En revanche, il reste deux questions existentielles :
    - Après tes réglages, Baloub et le load du "unlock.mcf", comment je reviendrai à ma config initiale après ????
    - tu ne m'as pas dit si, finalement, je vais voir une différence notable entre le fichier que je vais encoder selon ta procédure et les essais que j'ai faits précédemment ...

Je sais : j'ai qu'à le faire et j'aurai la réponse !!!
    D'accord !!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

14. ompg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re-hello

Quand je parlais d"upsize", je crois que tu n'as pas compris, je ne parlais pas de plein ecran mais de ta resolution.

Si ton avi avait une resolution de 320x288 par exemple, il etait techniquement aberrant de faire un resize en 500x375.
    (car tu faisais un upsize)

Je ne parlais pas de "taille" de l'image.
    Mais si tu as du 720x576, tu peux passer en 500x375 (verifie le ratio quand meme)

(personellement je te conseille un 352x576 = reso compatible DVD, meme si c'est du MPG1. Ca peut servir pour l'avenir.)

15. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Désolé pour le délais, mais je ne me connecte que de temps en temps. Pas l'ADSL :(

Essai de te procurer la dernière version. Elle est gratuite et le restera pour le mpeg1
    là : TMPGEnc

Sinon, oui c'est bien ligne B et pour le mouvement le dernier.

Unlock ne modifie pas les config, il déverrouille les options qui pourraient être vérouillées par le chargement d'un template (genre vcd, svcd, dvd...). En clair, les options éventuellement grisée redeviennent accessibles.

Ben, difficile à dire car je n'ai pas vu ce que tu obtenais avant ;)
    D'ailleurs n'hésite pas à faire plusieurs essais en modifiant le bitrate max et le facteur de qualité.

Par contre, je te conseille de rester dans des tailles multiples de 16 pixels en conservant le ratio 4/3.
    640x480
    544 x 408
    320 x 240 ..

Vu la taille qu'occupera ton fichier sur CD, tu peux même te permettre plusieurs versions. Par exemple une 640x480 avec un encodage 8000 kb/s au max et une qualité 75 et une version 320x240 avec un bitrate max de 3000 et une qualité de 50...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous