module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bitrate Audio pour DVD

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by luc_iman, Mar 13, 2003.

Tags:
  1. luc_iman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Lorsque j'encode en mpeg2 pour un gravage sur DVD ulterieur, les differents encodeurs me propose par defaut une bitrate Audio different.

Sachant que l'audio pour un DVD est encode en 48000, 16bit, stereo, quel doit etre le bon bitrate ?

merci.

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec quel logiciel ?

3. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour faire simple ...

< 128kb/s : dégueu
    = 128 : moyen
    = 160 : bon
    = 192 : suffisant à mon gout pour la plupart des films (si le codeur n'est pas trop mauvais)
    > 192 : inutile pour les productions amateurs

Mais tout ça n'engage que moi ...

jc

4. luc_iman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme j'en suis helas encore au stade experimental (et pour cause je n'ai pas de graveur DVD), je teste un peu tout ce qui me passe sous la main.

Les differents Mpeg2 cree l'ont ete avec
    Showbiz - Bitrate 96k
    LSX - Bitrate 384 (propose)
    MC - me souviens pas :rolleyes:
    Tmpgenc - Birate 384 (propose) en Mpeg1 layer II

Je croyais qu'avec du 44100 le birate etait 128 et qu'avec du 48000 il etait a 192. Et je vois que cela n'a aucun rapport.
    Comme l'ouie est constament en eveil contrairement a la vue, je ne voudrais pas prendre un bitrate trop important et qui cree une "saccade auditive" si ca existe. Et je ne souhaite pas perdre en qualite alors faut-t-il conserver le 384 que propose par defaut 2 des 4 encodeurs testes ou 192 c'est deja la panacée ?

5. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    384kb/s pour de la stéréo "non professionnelle" est, à mon humble avis, beaucoup de bande passante gachée.

Fais donc l'essai en encodant en MP3 un fichier WAV issu d'un bon CD Audio, tu vas voir que, avec la plupart des équipements hi-fi, la différence entre l'original et un bon codage à au moins 192kb/s est vraiment très très infime. Et encore, dans ce cas, l'oreille se concentre sur le son ... ce qui sera beaucoup moins le cas lors de la projection d'une vidéo ;)

jc

6. luc_iman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    IMPOSSIBLE

Vraiment je suis navre, mais je sais par experience que mon oreille musicale n'est pas a la hauteur pour me permettre cette distinction. C'est d'ailleurs a ça aussi que servent les forums.
    Pour eviter que les pelerins comme moi se retape tout le boulot que d'autres ont deja effectuer. Meme si sa propre experience est toujours la meilleur, il ne faut pas renier celle des autres. Alors si en plus on n'est pas en mesure de faire mieux....:rolleyes:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous