module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

bit rate pour DVD

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by okapi, Jul 10, 2004.

Tags:
  1. okapi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est le bit rate à utiliser pour ne pas perdre la qualité d'un film caméscope DV ? J'utilise Premiere 6.5. Lorsque j'y coche DV, l'average me semble bien bas. Il me semble que 6 doit être un minimum.
    Merci de me répondre, je m'inquiète du résultat à chaque montage.

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le maximum : env 9000 kb/s pour la vidéo. Et 224 kb/s pour de l'audio compressée (en ac3 ou mp2).
    Il ne faut pas que la somme des flux audio et vidéo dépasse 9800.

3. tibj26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le mieux, bitrate constant à 9000 kbps pour la video, et le son, je te conseille 320 voir un peu plus, ca passe tranquile!

Ne jamais descendre a un bitrate inferieur à 7000 (trop de perte)

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +766 / 2,640 / -55
    Oui le max. en Audio soit 384 kbps et je me joint à tibj26 pour insister lourdement sur l'encodage en CBR qui dépasse de loin le VBR, occupe plus de place, mais vas plus vite et qualité d'images supérieure.

Bertrand

5. tibj26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais, cbr n'a pas une qualité d'image inferieure (si bien encodée), mais c'est vrai que vbr est beaucoup moins rapide, et moins "facile" a lire pour des vieux lecteurs dvd, enfin c'est relatif

bye

6. ompg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D

Et bien moi, je ne suis d'accord du tout pour la qualite superieur du CBR.

VBR avec de bons outils : a partir de 2500 - 3000 de moyenne tu obtiens d'excellents resultats.
    Mais avisynth, et un bon encodeur indispensable.

L'algo du VBR est largement superieur a celui du CBR , il est concu pour ca.

ompg.

7. tibj26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans le cas d'encodages a si bas debits de bitrate (2 à 3000 kbps), c'est clair que le VBR multipasses est le top pour la qualité.

Par contre pour des bitrates de 8à9000 kbps, le cbr est tres bon, et bcp plus rapide!

personnellement je ne fais que du VBR 4 passes avec CCE, et j'ai jamais pu avoir mieux en qualité, que ce soit format svcd ou dvd!

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +766 / 2,640 / -55
    VBR contre CBR ...... Ben ..... NON .....!!!!

;) Bonjour
    Euûûûûuh .... ben NON !!!!

Le VBR est conçu pour optimiser la place occupée par le généré mpeg2.

Les premiéres passes sont uniquement conçu pour calculer le débit optimal en fonction de la rapidité des mouvements dans la scéne en cours de codage . ( Plus le nombre de passes d'analyses est élévé, avant la derniére qui est l'encodage mpeg proprement dit ,meilleur sont les valeurs de débits calculés pour chaque parties élémentaires, mais sans jamais atteindre la qualité du CBR puisque toujours inférieur , contrainte de gain de place oblige)

Tu analyses ton fichier mpeg2 avec "BitrateViewer" tu ne seras pas déçu du voyage !!!!

Le VBR réduit au maximum le débit dans les mouvements lents pour gagner de la place et augmente le débits lors d'images rapides.

Il se moque "impérialement" de la qualité de l'ensemble !!! Voir les indications de "Qlevel" = indice de qualité du généré dans le logiciel précité.

Le débit d'encodage vidéo pratiquement maximum est de 9 000 Kbds si tu encodes en VBR tu obtiens un débit constant proche des 9000 il n'y a pas mieux comme qualité. Et ceci est confirmé par l'analyse de Birate Viewer

Par contre il existe des différences de qualité énormes entre différent encodeur ( Un des meilleurs testé est l'encodeur hardware Canopus de la Storm2 voir le résultat de ces test dans la FAQ d'Eduis )

Bertrand

9. tibj26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc pour toi le VBR est dans 100% des cas meilleur en termes de qualité video que le CBR? (sans tenir compte de la place occupée bien sur!)

Moi je ne fais que du VBR, mais sur des debits aussi elevés que 9000, y'a t-il encore de la difference? j'en doute un peu.

mais sur les debits faibles comme le SVCD, je suis entierement d'accord avec toi, le VBR est bien meilleur!

10. okapi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vos réponses

À mon retour de congé, je vous suis reconnaissante de votre intérêt sur ce sujet, et vous en remercie. J'encode avec Encore qui ne semble pas accepter des "bit rate " élevé. Pour 1 heure de film je lui demande un taux constant de 7500. Alors, question suivante: pour conserver la qualité DV que j'ai, faut-il vraiment aller à 9000?

11. okapi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups, correction

J'encode avec Premiere: MPEG Encoder, mais EncoreDVD refuse à l'occasion le travail de Premiere. Lorsque je baisse le bit rate, il l'accepte.

12. tibj26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok

déjà, je vais te dire, que c'est simple, pour garder la meilleure qualité, tu dois garder le bitrate le plus elevé possible!! (tout le monde le sait mais bon:lol: )

On perd generalement trop en qualité sur le dvd par rapport au DV, donc, je te conseille de garder des debits de 8000 et pas descendre en dessous, sinon, tu vas vite perdre en qualité!

Tu ne conservera JAMAIS la qualité DV mais pour s'y rapprocher, moi je reste à 8500!!

le stricte minimum a mon gout c'est 7000, descendre en dessous, est trop "pénalisant"

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +766 / 2,640 / -55
    ERREUR .....!!!!..... Funeste .. ??

Je me suis trompé tibj26, c'est bien CBR ( Constant Bitrate ) que je préconise.
    C'est l'inverse : pour moi le CBR est dans 100% des cas meilleur en termes de qualité video que le VBR

Et je confirme ton paramétre vidéo : supérieure à 8 500, je prends souvent 9 000, aprés c'est une question de place disponible.

Jette un coup d'oeil aux tests que j'ai fait, ils figurent dans la FAQ d'Eduis .

Bertrand :cool: :cool: :cool:

14. scott

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous