module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bijour

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by vins, May 4, 2002.

Tags:
  1. vins

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'installer la foncton xscvd ds tsunami,dernierement.

Seulement une fois que l'encodage est termine,est que je mets dc nero en service pour le graver,celui ci me dit que le format n'est pas valable pour graver en svcd,ou en vcd,pouvez-vous m'aider svp?

2. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je n'ai pas NERO sous les yeux,mais il doit y avoir une case à décocher pour ne pas demander à NERO de vérifier la validité des fichiers.Sinon tu peux graver malgré tout.Il est normal que ton fichier ne soit pas considéré comme un SVCD ou un vcd valide puisqu'il est destiné à un autre format.
    Marc.

3. vins

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok

Je suis au courant de cela ,j'ai deja essaye de faire cela,tu passer outre,il me demande soit de l'encoder a nouveau,soit si je veux graver.

Donc,je dis que je desire graver,jusque la ,ca va,mais une fois,sur mon lecteur,j'ai pas d'image,juste le son,et a la place de l'image,des barres vertes,enfin,rien quoi.

J'espere que j'ai le bon programme pour pouvoir en faire,sinon,je ne suis pas ds la moise.

Peux tu m'eclairer,stp?Merci neaucoup

4. BlK

BlK

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut vins,

A mon avis, ton lecteur ne doit pas supporter le bitrate avec lequel tu as encodé. Je pense que tu devrais faire des essais en descendant le bitrate petit à petit. A un moment, tu auras le bitrate maxi à ne pas dépasser en XS-Vcd. De plus, certains lecteurs n’acceptent que du 480x576 en (X)S-Vcd, cas de mon ancien Tokai par exemple, alors que maintenant, possédant un BlueSKY 100, pas de Pb de ce coté, il accepte le 720x576 en S-Vcd sans sourciller (dommage qu'il ait un Pb de son) . Mais il faut dire qu'il lit également les Mini-DvD

:cool: :cool: A+ BlK

5. vins

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

moi,c'est un lecteur que j'ai eut a 900 ablles un sans marque,en fait,il supporte cvd svcd,mais je ne sais pas pour le xscvd,je pense que si j'ai el son,et pas l'image c'est qu'il doit supporte,tu me dis juste de descendre le bitrate c'est bien,ca,je va

6. vins

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excuse

Excuse moi,j'ai fait une mauvaise manipulation,je suis desole,j'ai valide sans le faire,expret.

Je te disais,dc que j'allais essayer de baisser le bitrate,est que si cela ne va pas je te le ferai savoir,merci.

Crois tu que mon lecteur soit fait,pour accepter cela aussi?

Enfin,avec nero je dois choisir quoi,comme gravure?

Merci beaucoup ,bonne week-end,vins

7. vins

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essaie

Je viens de faire un essaie,en mode xscvd,seulement,nero em dis,que seul cette fois,ci les frames,ne sont pas correcte pour graver en svcd,comment puis-je remedier a cela...

C'est peut etre ca,qui ne em donne pas l'image sur mon lecteur

8. BlK

BlK

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Dans Néro, tu dois décocher « Créer un CD compatible avec le standard des que tu lui donne des fichiers exotiques (mais comme ça, rien ne t’empêche de graver un S-Vcd en 720x576 au lieu de 480x576, par exemple), et il te gravera ce que tu lui demande. A quel bitrate fais-tu tes XS-Vcd ? Il ne faut pas monter trop haut quand même.

9. vins

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

Voila,je vais te faire un copier coller du programme pour faire des xsvcd que j'ai recupere sur internet.

Je pense,que le template que j'ai recupere est defaillant,car je n'arrive pas a faire un xsvcd.

J'ai le sond,mais des fois l'image zero,tu sais cela fait des barres est des carres verdadre.

Voici le copier-coller:

object TMPEGConfigFile
    MPEG.Text = 'Leon - XSVCD (PAL) - PC'
    MPEG.Description = ''
    MPEG.OutputStreamType = MPEG_OutputStreamType_System_VideoAudio
    MPEG.OutputStreamType_ReadOnly = False
    MPEG.Video.StreamType = MPEGVideoEncoder_StreamType_MPEG2
    MPEG.Video.StreamType_ReadOnly = False
    MPEG.Video.Width = 720
    MPEG.Video.Width_ReadOnly = False
    MPEG.Video.Height = 576
    MPEG.Video.Height_ReadOnly = False
    MPEG.Video.YUVFormat = 1
    MPEG.Video.YUVFormat_ReadOnly = False
    MPEG.Video.DC_prec = 2
    MPEG.Video.DC_prec_ReadOnly = False
    MPEG.Video.VideoEncodeMode = MPEGVideoEncoder_VideoEncodeMode_Interlace
    MPEG.Video.VideoEncodeMode_ReadOnly = False
    MPEG.Video.VideoEncodeMode_CantSelExtType = False
    MPEG.Video.FrameRate = 3
    MPEG.Video.FrameRate_ReadOnly = False
    MPEG.Video.AspectRatio = 2
    MPEG.Video.AspectRatio_ReadOnly = False
    MPEG.Video.RateControlMode = MPEGVideoEncoder_RateControlMode_VBR_Auto
    MPEG.Video.RateControlMode_ReadOnly = False
    MPEG.Video.MaxBitRate = 9000000
    MPEG.Video.MaxBitRate_ReadOnly = False
    MPEG.Video.CBR_BitRate = 9000000
    MPEG.Video.MVBR_MaxBitRate = 9000000
    MPEG.Video.MVBR_MinBitRate = 0
    MPEG.Video.MVBR_Quality_P = 0
    MPEG.Video.MVBR_Quality_B = 20
    MPEG.Video.MVBR_EnablePadding = False
    MPEG.Video.VBR_AvgBitRate = 4500000
    MPEG.Video.VBR_MaxBitRate = 9000000
    MPEG.Video.VBR_MinBitRate = 100000
    MPEG.Video.VBR_EnablePadding = False
    MPEG.Video.AVBR_Quality = 100
    MPEG.Video.AVBR_MaxBitRate = 9000000
    MPEG.Video.AVBR_MinBitRate = 0
    MPEG.Video.AVBR_EnablePadding = False
    MPEG.Video.CQ_Quality = 70
    MPEG.Video.CQ_Quality_P = 0
    MPEG.Video.CQ_Quality_B = 20
    MPEG.Video.CQ_MaxBitRate = 9000000
    MPEG.Video.CQ_MinBitRate = 0
    MPEG.Video.CQ_EnablePadding = False
    MPEG.Video.VBVBufferSize = 114688
    MPEG.Video.VBVBufferSize_ReadOnly = False
    MPEG.Video.GOP_SeqHeaderInterval = 1
    MPEG.Video.GOP_SeqHeaderInterval_ReadOnly = False
    MPEG.Video.GOP_I_FrameCount = 1
    MPEG.Video.GOP_I_FrameCount_ReadOnly = False
    MPEG.Video.GOP_P_FrameCount = 5
    MPEG.Video.GOP_P_FrameCount_ReadOnly = False
    MPEG.Video.GOP_B_FrameCount = 2
    MPEG.Video.GOP_B_FrameCount_ReadOnly = False
    MPEG.Video.GOP_BitStreamForEdit = False
    MPEG.Video.GOP_BitStreamForEdit_ReadOnly = False
    MPEG.Video.QuantizeMatrix_Intra_ReadOnly = False
    MPEG.Video.QuantizeMatrix_NonIntra_ReadOnly = False
    MPEG.Video.Profile = 4
    MPEG.Video.Profile_ReadOnly = False
    MPEG.Video.Level = 8
    MPEG.Video.Level_ReadOnly = False
    MPEG.Video.VideoFormat = 1
    MPEG.Video.VideoFormat_ReadOnly = False
    MPEG.Video.DisplayWidth = 0
    MPEG.Video.DisplayWidth_ReadOnly = False
    MPEG.Video.DisplayHeight = 0
    MPEG.Video.DisplayHeight_ReadOnly = False
    MPEG.Video.MotionSearchSpeed = MPEGVideoEncoder_MotionSearchSpeed_Slow
    MPEG.Video.MotionSearch_AlwaysHalfPel = True
    MPEG.Video.UseFloatDCT = False
    MPEG.Video.QuantizeMode = False
    MPEG.Video.QuantizeModeVal_Intra = 35
    MPEG.Video.QuantizeModeVal_NonIntra = 35
    MPEG.Video.YUVBasicYCbCr = False
    MPEG.Video.QuantizeMatrix_Intra = {
    081013161A1B1D22101016181B1D222513161A1B1D22222616161A1B1D222528
    161A1B1D202328301A1B1D202328303A1A1B1D22262E38451B1D23262E384553}
    MPEG.Video.QuantizeMatrix_NonIntra = {
    1011121314151617111213141516171812131415161718191314151617181A1B
    14151617191A1B1C151617181A1B1C1E1617181A1B1C1E1F1718191B1C1E1F21}
    MPEG.Audio.StreamType = MPEGAudioEncoder_StreamType_MPEG1_Layer2
    MPEG.Audio.StreamType_ReadOnly = False
    MPEG.Audio.SamplingFrequency = 44100
    MPEG.Audio.SamplingFrequency_ReadOnly = False
    MPEG.Audio.ChannelMode = 0
    MPEG.Audio.ChannelMode_ReadOnly = False
    MPEG.Audio.CantUseMono = True
    MPEG.Audio.BitRate = 224000
    MPEG.Audio.BitRate_ReadOnly = False
    MPEG.Audio.CalcCRC = True
    MPEG.Audio.CalcCRC_ReadOnly = False
    MPEG.Audio_OriginalFlag = False
    MPEG.Audio_OriginalFlag_ReadOnly = False
    MPEG.Audio.CopyrightFlag = False
    MPEG.Audio.CopyrightFlag_ReadOnly = False
    MPEG.Audio.PrivateFlag = False
    MPEG.Audio.PrivateFlag_ReadOnly = False
    MPEG.Audio.EmphasisType = 0
    MPEG.Audio.EmphasisType_ReadOnly = False
    MPEG.System.StreamType = MPEGSystemEncoder_StreamType_MPEG2_SuperVideoCD_VBR
    MPEG.System.StreamType_ReadOnly = False
    MPEG.System.CommentText =
    'Leon XSVCD PAL Template'#13#10#13#10'SVCD 720x576 at maximum rate 9000 Kbi' +
    'ts/sec'#13#10#13#10'For PC playback'#13#10#13#10'Created March 17, 2001'#13#10'Release 1.1' +
    ' (March 20, 2001)'#13#10#13#10'Release info: correcting DisplayWidth and D' +
    'isplayHeight from '#13#10'720x540 to 0x0 as pointed by Eric Bouly at'#13#10 +
    'http://www.geocities.com/eby_vdo/'
    MPEG.System.EnableCommentText = False
    end

Peux tu stp me dire,comment tu as reussit,a en faire,est les parametres que je dois mettre ds tsunami stp,car franchement,j'ai passe mon week-end a essayer de faire qq de potable sans succes.

Quand a mes svcd,je ne l'ais fait quand 480 par 576 est la qualite n'est pas top.

Dans l'attente de ta reponse,je te souhaite un bon week-end!

A plus vins

10. vins

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups

J'ai oublie de te donner a quel bitrate j'encodais,voici les parametres:

bit rate 9000.
    taille du buffer vbv 112.
    rate control:automatique vbr(cq vbr)
    profil et level:profil principal et main level(mp@ml)
    format video:pal
    mode d'encodage:pal
    format yuv:4:2
    dc component precision:10 bits
    motion search:très lent.

Voila j'espere que cela plus le template pourrons t'aider a me dire ce qu'il faut faire a present,merci encore

11. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Vins,

il faut y mettre un peu du tiens aussi !

Le modèle que tu utilises pour faire tes XSVCD produit un pur MPEG2 digne des meilleurs DVDs : 720 * 576 @ 9000 kb/s Un SVCD à l'origine est en: 480 * 576 @ 2520 kb/s Donc autant dire que tu es un peu à l'Ouest pour tes réglages :non:

Reprennons. Tu as un lecteur DVD sans marque dont tu ne sais pas s'il supporte les XSVCD. Donc si tu veux faire les choses bien, tente de faire des tests mesurés. Que se passe-t'il avec les réglages suivants :

1. 480 * 576 @ 3000 puis 3500 kb/s
    2. 720 * 576 @ 2520 puis 3000 kb/s
    3. 352 * 576 @ 2520 puis 3000 kb/s

Le fait que ton lecteur supporte le SVCD standard (480 * 576 @ 2520 kb/s) n'implique pas qu'il supporte plus. Donc fait des tests progressifs. Lorsque ton XSVCD n'est plus lut correctement tu sais que tu as passé la barrière au dela de laquelle tu ne dois pas aller.

Ensuite, en fonction des différentes résolution que ton lecteur pourrait supporter en XSVCD, choisi celle qui te donne les meilleurs résultats ou le meilleur compromis qualité / duréee max / temps d'encodage (enfin bon tous les paramètres qui te semblent opportun d'inclure dans ta réflexion). Si cela est possible sur ton lecteur DVD, il me semble que le choix interessant pourrait être en utilisant la résolution CVD (352 * 576) puisqu'à débit égal la compression sera moins importante qu'avec les deux autres résolutions (mais bon cela reste à étudier plus complètement) et surtout aussi par le fait que tel quel, ce fichier pourra être graver plus tard sur un DVD (sans nécessiter de réencodage qui nuirrait à sa qualité).

Un dernier conseil. TMPGenc est connu pour sa lenteur désespérante. Donc fait des test avec une petite vidéo d'échantillon (1 ou 2 minutes max) et en baissant les paramètres tels que Motion Precision Detection et Component Precision. Tu gagneras en vitesse d'encodage et tu pourras ainsi te faciliter la vie pour savoir jusqu'où tu peux pousser ton lecteur de DVD. Lorsque tu auras déterminé cette barrière avec précision, attaque toi au problème de la qualité finale de tes productions et joue avec ces paramètres. Il ne sert à rien de mélanger les deux.

Daniel

12. vins

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt daniel

Je te remercie pour toutes ses precisions.

Avant de venir sur ce forum,j'ai essaye pas mal de combinaisons,car j'estime que tu vous les repair,vous n'etes pas la pour tout nous macher.

J'avais essaye le template que je t'ais decris ci dessus,avec plusieurs bit rate different,mais meme a 2500,cela ne fonctionnait pas.

J'en deduit dc que mon lecteur n'est pas fait pour lire les xsvcd.
    Je m'excuse d'avoir mit en doute les reglages du template,je pensais juste que celui-ci n'etait pas bon,mais en fait,je me suis avance sur qq chose que je ne connaissais pas.

Par contre,j'ai essaye de reprendre ce template est de mettre 480 par 576,avec un bit rate a 5000,en gardant les meme parametres,ce qui me donne un svcd,potable.

Par contre,j'ai note aussi que pour faire un xscvd avec nero,il fallait prendre svcd,en decochant,faire un cd compatible,j'en prend bonne note pour plus tard.

Pourrai -tu me donner la marque d'un lecteur,dvd,qui lirai eventuellement les xsvcd sans probleme stp,car ke mien,je l'ais paye 900 francs,est je l'ais eut chez aldi,je ne sais pas si tu connais,mais j'avour que pour ce prix la,il faisait deja pas mal de choses,lol.

Une derniere chose,en utilisant le template xsvcd que je dispose,est en laissant le bit rate a 9000,celui ci pourra t'il passe,sans probleme avec un lecteur pouvant lire les xsvcd?.

Je te remercie de m'avoir aide,je comprends mieux comment tout cela fonctionne,qu'il faut prendre de petite sequence pour faire des tests,et j'ai en fait croit moi,je faisais des essaie par 5 cd rw a la fois,lol,mais au bout d'un moment je me suis decourage,ne voyant pas d'amelioration.

bon week-end,vins

13. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    vins,

ton lecteur de DVD supporte déja bien plus que la majorité des lecteurs du marché ! 480 * 576 @ 5000 kb/s est à mon avis une belle réussite :) . Le XSVCD n'est pas une norme à proprement parlé. C'est plus généralement le fait d'outrepasser la définition du SVCD soit en terme de bitrate, soit en terme de résolution graphique. Tu es donc déja dans ce cas de figure !

Si tu cherches à aller plus loin dans cette direction, il y a à mon avis peu de lecteurs qui t'offriront une telle souplesse. Peut être le lecteur Blue Sky 100 mais il souffre d'un problème de son sur les SVCD (BIK t'en dira plus que moi à ce sujet) et il est pratiquement introuvable en magasin (il doit par contre etre disponible sur le site carefour-multimedia avec un peu de délai pour la livraison).

Tu trouveras des infos très précises sur la compatibilité des lecteurs DVD à l'adresse suivante :
    http://www.vcdhelp.com/dvdplayers.php
    Plus généralement vcdhelp.com fournit aussi beaucoup de renseignements sur les différents formats VCD / SVCD ... et te permettra de compléter les informations du Repaire.

Comme je te le disais cet après-midi, tu ne trouveras de réponse définitive qu'en expérimentant différents paramétrages. Ormis le problème purement technique (quel lecteur permet quelle résolution et quel taux de données) il y a aussi beaucoup d'inconnues telles que la qualité de tes sources vidéo et ce que tu souhaites en obtenir. Un autre point important est les conditions dans lesquelles tu visionnes tes productions. Une télé 92 cm haut de gamme te montrera surement plus de vilains détails qu'une télé 55 cm achetée en promo chez carefour ou auchan !

Si tu veux mon avis, il n'y a vraiment que les DVD qui te permettront de passer un débit supérieur à 5000 kb/s.

Daniel

14. BlK

BlK

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Danielha, t’as déjà pratiquement tout dit. En effet ce template n’as rien à voir avec du XS-Vcd. Déjà, le format 720x576 (très peu de lecteurs le supportent en S-Vcd, c’est un format DvD), ensuite le bitrate à 9 Mo/s, alors là, c’est franchement de la folie (toujours pour du S-Vcd). Mon avis sur le sujet : lorsque je fais du XS-Vcd, je garde la résolution typique du S-Vcd, et je ne joue que sur le bitrate. Sur mon ex Tokai j’utilisais 3,5 Mo/s. Depuis, sur mon BLUESky 100 qui lit les mini-DvD, j’encode à 4 Mo/s et comme il a un Pb (pas de son) en S-Vcd, j’utilise DvDit en Authoring, car il me permet d’utiliser du S-Vcd dans une structure DvD. En passant le son en Mpeg, il me génère un Cd de même capacité que du S-Vcd gravé avec Néro avec le même bitrate. Je monte à 40 mn en moyenne sur un 90 mn (800Mo). Voilà.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous