module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

bientot j'aurai un mac !!!

Discussion in 'Archives moteurs' started by littlebiker, Jan 16, 2005.

Tags:
  1. littlebiker

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut amis repairnautes,

Ça fait un petit moment maintenant que je monte sur mon pc et plus ça va, plus je commence à faire des choses intéressantes mais plus mon pc à du mal à suivre !…

Je pensais donc le changer, pour en acheter un plus mieux plus rapide, plus plus plus….

Et je me suis dit, quitte à changer de pc pourquoi pas passer sur mac ?!:D
    Alors voilà je me suis lancé dans la recherche de renseignements sur le monde macintosh, à travers les nombreux post du repaire notamment, qui m’ont finalement convaincu de choisir un mac pour mon prochain ordi !!!!

Mais je me pose encore pas mal de questions étant donné que la plupart des personnes que je connais sont sur pc, il est pas évident d’avoir de précieux conseils ! et surtout que je n’ai aucune connaissance des macintosh !!!!!

D’après vos messages le powermac G5 bipro à 1,8 GHz à l’air d’une excellente machine, qui je pense pourrait me plaire (même si il est un peu cher) mais bon à tant que faire je préfère acheter une machine avec laquelle je n’aurais pas trop (voir pas du tout ?!) de problèmes (au niveau des mises à jours, bugs…) et qui puisse durer le plus longtemps possible sans avoir à changer de matos assez souvent !

Même si je n’ai pas (encore) besoin d’un matos vraiment professionnel, j’aimerai une machine qui marche sans problèmes ! et avec laquelle je puisse me sentir à l’aise pour travailler sans soucis !!

De plus j’aimerai savoir où il est préférable d’acheter un mac ?
    J’ai vu que la FNAC vend des G5, mais un mac acheté à la FNAC à t’il la même config que chez un revendeur Apple (je parle pour le G5 bipro 1,8), autrement dis est-ce du bon matos que le matos vendu par la FNAC (au niveau d’Apple bien sur ! le reste je connais !) ?:perplexe:

Voilà j’attends tous vos avis et vos conseils avec impatience, merci, :help:

A++
    :help:

2. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Littlebiker et bienvenue sur le repaire.

Tu cherches un mac pour faire quoi ?

car là est toute les clés à tes questions.

fais tu de la vidéo pour toi en tant qu'occupation amateur ?
    pratiques-tu la vidéo à titre professionnelle et tu en vis ! ?

as-tu déjà un écran, des disques et de la RAM que tu pourrais remmettre sur ce fiutur mac, et ainsi limiter l'investissement global.

FNAC ou autres :

-même machine et quasiment même prix (les marges apple sont limités et c'est la marque qui fait un peu sa loi au niveau prix)

c'est une info et une habitude mal connu en PC, car dans l'informatique non Apple, les fabricants et revendeurs ont beaucoup de liberté et de marge......

je te conseille de lire quelques post ici et là qui traite de ce sujet.

car tu n'es pas le seul à vouloir t'équiper en mac sans forcément t' y connaitre.

Le mieux pour te donner plus d'infos et d'astuce d'achat serait de connaitre :

-Ton budget maxi dans la machine
    -Quelle type de vidéo et quel soft penses-tu utiliser ?

ensuite on verra quelle configuration semble être le meilleur compromis pour ton utilisation.

dernier point : il ne faut pas oublier qu'un G5 pour faire de la vidéo même amateur cela engage de rajouter de la RAM et des disques durs. Si ton PC actuel possède des barettes de RAM DDR-PC3200 et des disques S-ATA, tu as de grandes chances de pouvoir les réutiliser !

@+

3. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excellent choix en tout les cas .. le bi 1.8 possède à mon sens le meilleur rapport performances/prix ...
    poru le reste NONO t'as déja tout dit.
    l'idéal c'est un max de ram .. et un DD SATA suplémentaire pour les media ...

4. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    moi aussi j'en aurais un bientôt, un tout mini ;)

++

SteF

5. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu comptes pas faire du FCP en HD ?

sinon, tu vas être déçu dès l'allumage :lol: :lol:

6. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    sisi en 1920x1080 30p :D

ne t'en fais pas, c'est pour mettre Linux dessus !! ;)

++

SteF

7. littlebiker

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je vais t’expliquer un peu ce que je fais pour le moment,

J’ai commencé la vidéo il y a plus d’un ans maintenant, avec un ami qui à fait des études dans le cinéma, on a réalisé des petits films pour rigoler au début, entre pots, puis j’ai eu un caméscope minidv Sony (le dcr-trv80E) alors nos petits films ont été plus corrects et on a pu les monter !
    J’ai donc pu me procurer Première 6.5… et j’ai commencé de vrai montages… pour ma famille et amis au débuts puis pour quelques associations récemment ! Et on c’est mis en tête de créer une structure (association ou autre) pour enfin pouvoir faire de vrai projets, et être rémunéré pour notre travail - car jusqu'à présent on à fait ça bénévolement - mais pas forcement pour en vivre (mais pourquoi pas si l’occasion se présentait !!!)

Sinon pour le matos si les écrans pc sont compatibles, alors j’ai déjà un écran, j’ai aussi un DD de 120go mais pas de ram ddr …

Pour le budget maxi, le powermac G5 avec une paire de carte ram, un écran et logiciels sont dans mes moyens…., mais plus serait un peu trop je pense pour moi ! Mais ceci dit en passant si on arrive à créer une structure, savez-vous comment on peut obtenir des aides budgétaires et autres pour la réalisation de courts-métrages ou documentaires ?

Au niveau logiciel je ne connais pas du tout FCP mais je n’ai pas d’affection particulière pour première donc ça ne me dérange pas de découvrir un autre logiciel de montage !Aussi je ne pense pas qu’il soit difficile de passer d’un logiciel comme première à FCP, même s’il sont très différents les fonctions de base doivent être sensiblement les mêmes et pour le reste il faut un bon tutorial et de la pratique ;) pour arriver à quelque chose de correct non ?? (c’est comme ça que j’ai fais pour première !)

Bon peut être je vois un peu trop gros que c’est une grosse machine pour l’utilisation que je vais en faire, je c’est pas, mais je ce que je veux c’est une machine qui marche bien, sans soucis et si en plus elle à de la gueule pourquoi pas !;)

8. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! [​IMG]

je laisse stef répondre

Mon statut de Modo m'empêche de m'emporter

ouf, heureusement que ce post n'a pas attérris dans le forum pro-entreprises

tchao !

9. littlebiker

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour les renseignements, allez à jamais !!

10. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    rooolalalala faut pas s'emporter comme ça les gens

Dans un premier temps, avant de savoir quel matériel il te faut, regarde la concurence dans ta région et définis les parts de marché que tu pourrais avoir.
    De cette mainère tu sauras sur quoi te tourner : Institutionnel, TV, Docu, Reporatege, plutôt sur K7 ou CD, DVD, Web .....

Ensuite tu pourras faire le tri entre les formats vidéo et par la suite adapté la station de montage au format.
    Peut être resteras tu sur PC, peut être passera tu au Mac, suivant le budget et les besoins.

Si tu veux travailler et être pris au sérieux, monte une SARL ou une SNC.

Et comme le dit nono, heureusement que tu n'as pas posté dans le forum pro !! ;)

++

SteF

11. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Monter a moindre cout l'un des meilleurs logiciel de montage du monde ?

Bonsoir, le mac mini a 599€ est-il passable pour monter du DV (pas du HD of course...) sur FCP ou est-il hors-jeu ?

12. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Monter a moindre cout l'un des meilleurs logiciel de montage du monde ?

avec une barette de 1 Go de ram, je pense que ça tournera correctement couplé à un G4 1,42Ghz

si c'est du DV sur des montages simples et non complexe, oui.

les propriétaires de G4 800/933Mhz avec 512Mo le font bien tourner........:o

13. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il y a la suite Life livrée avec le mini mac, i movie HDV ça le fait non ? ;)

++

SteF

14. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu les ressources que demande le HDV une fois rebasculé en AVI ou MOV.........je ne suis pas sûr qu'un mono G4 avec 512/1024 Mo suive ?????

à tester.........

15. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    yes

par contre, la barette 1 Go Apple, trop chere pour de la DDR PC2700 ... je vias mettre de la Corsair en PC3200 et récupérer la barrette 256 Mo Apple pour mettre sur une autre station :)

++

SteF

Loading...

Dernières occasions

Share This Page