module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bien joué...

Discussion in 'Gravure DVD – Blu-Ray' started by Lolpops, Nov 12, 2006.

Tags:
  1. Lolpops

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Heureux papa d'une petite fille de trois ans, j'avais acheté un MV600i pour filmer son évolution, pensant à nos vieux jours, où, tranquilement installés dans notre rock'in'chair sous la véranda, nous nous repasserions son histoire sur notre vieille platine DVD des années 2020 :lol:

(Cela va sans dire, ayant pleine confiance dans le DVD gravé, j'ai biensur effacé toutes les sources DV. Je sais bien que les cassettes perdent en qualité au fur et à mesure des passages et qu'il n'est pas conseiller de reprendre une cassette déjà utilisée, mais si je voulais vraiment de la qualité, je commencerai par changer de cam, car le MV600i c'est vraiment de la :( , erreur de jeunesse)

Puis, un jour de novembre 2006, en me balladant sur le forum, je trouve plein d'infos sur la durée de vie des DVD gravés... (ben oui, comme tout naïf de base, je pensais que la gallette était increvable pour des siècles et des siècles!)

Mais malgré mon assiduité à vous lire et à chercher, ça reste un peu flou pour moi, donc, je vous sollicite, étant donné que je vais renouveler un de mes deux graveurs NEC, et que je dois me réapprovisionner en média vièrges...

1/ Question graveurs DVD:
    Apparament, vous êtes bien brancher PIONEER, moi j'avais en tête PLEXTOR, les meilleurs, mais les plus cher :col: , en même temps, je préfère mettre 80€ dans un 760A si la qualité de gravure est meilleur que celle d'un PIONEER à 40€...
    Donc, si on écarte le coté "fric", lequel est le meilleur graveur d'après vous aujourd'hui (en IDE je précise)?

2/ Question média :
    J'utilise des DVD+R verbatims "Advanced AZO+" en 16x, et je grave en 16x également.
    D'après ce que j'ai pu noter dans les topic que j'ai visité, une vitesse trop élevé nuit à la qualité de la gravure, mais dans le même temps, sur un post, (je sais plus lequel :o ), il n'est pas recommandé de graver en 4x des DVD prévus pour l'être en 16x
    2.1/ Niveau longévité, qu'est-ce qu'il est préférable: les DVD+R ou les -R?
    2.2/ pour une qualité de gravure optimale, il est préférable d'acheter des DVD certifiés à une vitesse de 4x (je sais pas si on en trouve encore) et de les graver à la vitesse pour laquelle ils sont prévus, ou plutôt des 8x et les graver à une vitesse inférieure (4x ou 6x)?

Merci d'avance...

EDIT: j'oubliais! j'utilise NERO 6.6.1.4 comme soft, y'a mieux? :jap:

2. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

1) Pioneer oui, Plextor est juste plus cher...

2) Parfait, continues comme ca.
    2-1) Idem
    2-2) Je ne pense pas non, ca n'est pas ce que j'ai mesure de mon cote en tous cas. Je persiste aujourd'hui a penser que les Verbatim 16x sont les meilleurs dans tous les domaines (les + comme les -).

Question subsidiare) Oui il y a mieux (voir les sujets scotches en haut de ce forum), mais juste pour des raisons de compatibilite, pas de gravure (c'est le firmware qui realise la gravure a proprement parler, et non le logiciel qui ne fait que la piloter).

A+
    Dan

3. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je rajouterais que ne pas conserver les rushs est une GROSSE erreur (surtout vu le prix des cassettes DV) !!!
    Si un jour tu veux repartir des images d'origine sans montage ni artefacts dus à la compression MPEG2 c'est foutu ...

jc

4. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, t'es toujours vivant toi ? :D

Oui en effet, mais helas c'est trop tard, non ?

A+
    Dan

5. Lolpops

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout d'abord merci :jap:

Oui c'est trop tard pour les support originaux :o

Mais bon "surtout vu le prix des cassettes DV", :non: 12€ les 3 cassettes c'est pas la même chose que 0,60€ le DVD, en plus pour lire les cassettes, ben faut un camescope.
    Pour ce qui est de la qualité originale, vu le camescope :lol:
    (je signale aussi que j'ai une demeure vieille et sombre, donc toutes les conditions idéales avec un MV600i :lol: )

Si un jour j'ai besoin de reprendre certains morceau pour faire un montage, ça se fera à partir des DVD, tant pis.
    De toutes façons, laisser trainer les cassettes au fond d'un tiroir pendant 10ans je suis pas sur que la qualité soit meilleur au final :perplexe:

Bref, je vais courrir m'acheter un PIONEER 111 :lol:

DAN -> une précision tout de même sur la vitesse de gravure, j'ai lu ici que, pour citer bcauchy, "graver le plus lentement possible ( profondeur du sillon )", bon c'est vrai que ça date un peu (détérage de post, comme quoi j'essaye de trouver tout seul avant de demander de l'aide :lol: ), mais c'est toujours d'actualité ou si avec les médias actuels tels que mes verbatim, graver en 16x ou 8x n'influra pas sur la qualité de la gravure?

Laurent :jap:

6. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tres controverse en effet. Mes mesures m'ont prouve que les Verbatims 16x (+ comme -) montraient une meilleure qualite de gravure lorsque grave en 16x sur un Pioneer 110. Mais ca n'integre pas la duree dans le temps.

Dan

7. Lolpops

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Dan :jap:

enfin si meilleur qualité de gravure, on est tenté de dire meilleur qualité pour la lecture, après l'altération dans le temps dépend du média ;) (à mon humble avis, y'a déjà eu assez polémique là dessus :lol: )

Pis ça m'arrange de graver en 16x plutôt qu'en 8x !
    surtout que je vais dupliquer tous mes DVD pour les stocker bien gentillement à l'abri de la lumière et l'humidité...

Bref, merci, bien sympa ce p'tit forum :D

8. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Penses juste a faire un audit regulierement, disons une fois par an, pour controller la qualite de quelques media pris par echantillonage... ;)

Dan

9. Lolpops

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous

c'était prévu :approb:

mieux vaut 2 fois qu'aucune :jap: ;)

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous