module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

bien exposer

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Roland Boussemart, 13 Novembre 2007.

Tags:
  1. Roland Boussemart

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Comme pour les films inversibles d'antan ,on peut "un poil" sous exposer pour éviter d'avoir des hautes lumières brûlées et j'en étais là, quand un ouvrage sur l'utilisation du Raw me dit qu'il faut plutôt "exposer à droite de l'histogramme " car les hautes lumières contiennent plus d'informations tout a fait récupérables par Lightroom !
    Puis je retrouve le conseil !inverse ( sans préciser si on est en Raw ! )
    Peut être est ce là ,le format choisi,le point déterminant la conduite à tenir ?
    Merci a qui donnera son avis .
    Papy 35 ( le pinnailleur)

2. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour moi, à partir du moment où une des composantes (rvb) est surexposée l'information est perdue car tu ne sais pas (par definition de la surexposition) si c'est surexposé de 1% ou de 30 %

pour se protéger du risque, une solution simple mais mal optimisée est de déliberement sous-exposer, quitte à augmenter la luminosité en post traitement. on fait alors confiance à la dynamique de numerisation et à la non-compression (mode raw)

la solution optimisée est de tatonner les reglages pour etre juste en-dessous de la surexposition. mais ça prend du temps (partir d'un reglage avec juste des petites zones surexposées puis reduire l'exposition cran par cran)

on abouti à un rendu "haute lumieres"
    par contre, si on parle de "haute lumière", c'est à dire du genre qui donnent un signal à 98% ou 99% de la capacité de numérisation mais jamais 100%, là c'est très bon car le bruit de fond du capteur est une sorte de forfait en fonction de sa temperature et en haute lumière il devient négligeable. (le pire= capteur chaud et photo sombre, d'où les difficultés en astronomie)
    si la photo est trop claire pour etre jolie, n'importe quel soft de retouche est ensuite capable de modifier tout ça car l'info de base est excellente.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

J'avais exactement le même point de vue quant au réglage d'expo sur les hautes lumières.

Mais... je suis tombé sur ceci : Raw contre JPEG

Et, effectivement, la structure du raw fait que ce qui est valable en jpeg ne l'est pas en raw.

Bien évidemment j'ai voulu tester moi-même cette histoire et, bien évidemment, je suis retombé sur les mêmes résultats que Christophe Métairie qui n'est pas spécialement un débutant dans toutes ces histoires là.

En conclusion : le jpeg devra s'exposer plutôt sur les hautes lumières comme en inversible argentique. Et, pour le raw, ce sera l'inverse comme en négatif argentique.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le principe de l'exposition à droite n'est pas de surexposer les hautes lumières, ou juste ce qu'il faut : les blancs spéculaires et les parties de l'image dont on peut faire disparaitre les détails sans problèmes (un mur blanc, un bout de ciel...). Le principe est de pousser à droite à la limite de la surexposition, soit grosso modo pour simplifier 0,3 ou 0,7 IE par rapport à ce que préconise l'appareil en automatique. Cette technique oblige (mais de toute façon cela devrait être systématique) à s'aider de l'histogramme de l'appareil et des fonctions zébra incluses.
    Si on a tendance à baisser l'exposition du bruit apparait quand on veut déboucher ensuite les ombres.
    Pour le RAW le problème n'est en effet pas tout à fait le même, son gamma étant linéaire. Avec un bon logiciel derawtiseur on peut récupérer une quantite impressionnate d'information dans les heutes lumières qui peuvent sembler définitivement crâmées.

GiLd

5. Roland Boussemart

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de retrouver comment faire afficher sur l'écran de mon D70 les hautes lumières brulées ! Je ne m'en servais pas !
    Corriger l'exposition donnée par l'automatisme jusquà n'avoir plus qu'un poil de hautes lumières perdues ,correspondant aux hautes lumières spéculaires,que je peux négliger n'est il pas la bonne méthode en Raw ?

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu dois aussi avoir un histogramme sur ton D70, à utiliser absolument !
    Les lumières spéculaires sont toujours crâmées, c'est normal. En shootant en raw tu as beaucoup plus de lattitude, et tu peux être moins pointilleux sur l'exposition et laisser plus de partie de l'image surexposées. Défini avec quelques prises de vue comment l'automatisme de ton appareil gère l'exposition, puis tu shootes en automatique avec une correction d'exposition en conséquence laissé à demeure sur ton appareil.

GiLd

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Roland
    à voir ou à revoir : Rominfo

Pour les ceusses que celà intéresse, chercher , avec Google : HDR, tone mapping
    :D

Partager cette page