module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bien encoder du HDV sur DVD avec Premiere Pro 2

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Kalòz, 17 Juillet 2006.

1. Kalòz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je travail depuis qques mois avec la HDV de Sony HDR FX1 et suis réellement enchanté des images en sortie composante de la cam vers un proj HD ready.
    Là où ça ce complique, c'est lorsque j'essai de coucher une séquence sur DVD.... c'est pas un peu moyen.... c'est absolument horrible !
    Je monte sur Première Pro 2, si je fais l'aquisition de mes images HDV en DV via le transcodeur intégré à la caméra, le produit fini sur DVD est assez potable.
    Parcontre, si je monte en HDV et que je fais ensuite un export direct sur DVD via Première... je me retrouve avec une qualité quasi inférieur au VHS en lecture sur ma platine de salon !!!!
    Les codecs intégrés à Première Pro 2 sont-ils complètement dans les choux ?
    Faut-il télécharger qque part un encodeur plus performant ?
    Merci beaucoup de votre aide, car ma frustration est grande !
    Sinon, qqun a-t-il déjà essayé les disques multimédia TiViX avec du HDV ?
    A bientôt !

Kalòz

2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour, j'ai déplacé ton message dans ce forum où il semble mieux placé pour les échanges à ce propos. Bonne suite de discussion. A+

3. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re,

Quels sont les presets d'encodage que tu as utilisé dans Premiere Pro ?

A+

4. alala

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    changement d'échelle pourri avec premiere pro

J'ai exactement la même expérience que toi avec Premiere Pro 2.

Le problème semble venir en priorité du changement d'échelle de l'image 1440x1080 -> 720x576

Actuellement je teste la méthode suivante qui semble améliorer considérablement la netteté de l'image qui se rapproche alors de celle d'un DVD du commerce :
    A partir du projet HDV j'exporte en AVI 1440x1080 en format PIC Vidéo Jpg Lossless (méthode qui marche également avec rendu en image TGA mais bonjour l'espace disque...)
    J'ouvre le fichier sous VIRTUALDUB pour désentrelacer l'image (filtre deinterlace) + un filtre de netteté au maximum (sharpen +64) + le changement d'échelle en 720x576 (filtre resize en mode Lanczos3) et j'exporte le tout également en AVI format PIC Vidéo Jpg Lossless.
    Pour que ça marche : attention à l'ordre des filtres, le sharpen doit être après le désentrelacement mais avant le resize!

Ensuite je passe par TMPGENC pour obtenir un fichier MPG que je grave avec DVD LAB (normalement ces deux dernières étapes peuvent être réalisé avec Première Pro).

Je suis dessus aujourd'hui et teste actuellement plusieurs réglages sur plusieurs DVD et je regarde le tout sur mon vidéoproj ce soir .

Si vous avez d'autres méthodes qui permettent de conserver la qualité de la HD, n'hésitez pas...
    Je galère dans mon coin également, mais je vous tiendrais au courant.

Alex

5. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

vous n'indiquez pas si vous passez par le menu Adobe Media Encoder qui lui permet des réglages très fins en encodage, et normalement de bons résultats avec des profils exploitants de hauts débits (au besoin on peut personnaliser les paramètres). L'encodeur intégré pour le mpeg est celui de mainconcept, plutôt de bonne facture...

A+

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour connaître les bonnes soluces, vous pourriez consulter celles qui ont été données dans le forum HDV, notamment par JLH37 (qu'on ne lit plus malheureusement depuis un certain temps).

J'ai partagé son expérience et désormais pour graver mes montages HDV, j'utilise Procoder de Canopus. Avec les précédents logiciels, je n'ai jamais obtenu d'aussi bon résultats qui permettent de valoriser la différence de l'HDV sur le DVCAM et le DV.

Heureusement, il existe ainsi des solutions simples qui ne donnent pas une image pourrie des vidéos enregistrées en HDV.

Bob

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut Bob. On ne me lit plus mais je suis toujours là !! ;)

Si cela peut dépanner je remets bien volontiers ci-dessous le descriptif d'une méthode me donnant toute satisfaction et déjà publié sur le forum HDV.

Cette méthode est basée sur l'utilisation de PP 1.5.1 mais je l'ai fais essayer à un autre Repairenaute possédant la version 2.0 et cela fonctionnait parfaitement avec une excellente qualité du fichier mpeg sd en résultant.

Voici ce texte :

Voici comment faire un beau fichier mpeg destiné à la fabrication de dvd.

Tout d’abord tu vas avoir besoin d’un autre encodeur que celui intégré à Première. Il s’agit de Cinemacraft dans sa version basique. Il ne coûte que 58 dollars et procure des résultats tout à fait étonnants. Pour essayer tu pourras télécharger une version démo en allant sur cinemacraft.com - Custom Technology Corporation/Cinema Craft Inc..

Lorsque tu vas l’installer il est prévu pour se mettre en plug-in dans Première.

Pour tester, pose un petit rush d’environ une minute sur la time line avec des images contenant du détail afin de pouvoir apprécier le résultat.

Tu vas dans « exportation séquence » et tu ouvres les réglages.

Dans « général » et à « type de fichier » tu dois trouver « cinema craft MPEG » que tu sélectionnes.

Tu ouvres les réglages de l’encodeur par le bouton « compilation » et à « video setting » tu coches « mpeg2 » « 1 pass CBR » « system stream ». Tu règles le CBR à 8500. D’autres réglages sont possibles mais pour débuter on va faire comme cela.
    A « aspect ratio » tu coches 16 :9.

Tu ouvres la fenêtre « Advanced video setting ». Nous allons travailler en progressif (eh oui, comme le 720P) donc tu coches « progressive source » et décoche la ligne du dessous.
    Comme nous sommes en progressif tu passes « block scan order » en « zigzag »

Tout le reste tu le laisses par défaut et tu refermes les fenêtres en cliquant sur « ok ». L’encodeur est prêt.

Dans la rubrique « video » des réglages d’exportation de la séquence tu laisses tout par défaut sauf la taille de l’image que tu changes en 720X576 .

Enfin tu vas dans « image clé et rendu » et là tu coches « désentrelacer le métrage video ».

Tu refermes en cliquanr sur ok, tu choisis un nom de fichier et tu cliques sur « enregistrer ».

L’encodage commence et une fois terminé tu vas lire le fichier.

Avec ces fichiers mpeg et un logiciel d’authoring il ne te reste plus qu’à réaliser de très beaux dvd.

8. alala

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à JLH d'avoir redonné sa méthode.
    Je vais également l'essayer.

Personnellement j'ai beaucoup de mal à trouver ce genre d'infos sur le site, la recherche par mots clés ne fonctionne pas avec des mots de moins de 4 lettres (genre HDV) et on se retrouve avec 1500 discussions quoi que l'on tape...

Pour continuer sur ma méthode Virtualdub -> TMPGENC->DVD LAB
    J'ai visionné le résultat sur mon vidéo proj panasonic pt-ae700 et le résultat est fantastique. Le jour et là nuit, vraiment!
    J'avais presque l'impression que c'était un signal hd.
    J'étais donc très heureux, jusqu'à ce que je teste le même dvd sur une tv 36cm.
    Là, d'horrible fourmillements et scintillements m'ont fait comprendre que j'étais sur la mauvaise voie en ce qui concernait la méthode pour créer un dvd parfait...
    La source du problème doit venir de l'ajout de netteté que j'avais réglé au maximum avec virtualdub.
    Je vais retester tout ça avec un réglage plus faible dans les semaines qui viennent.

9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Astuce pour recheche avec les mots de trois lettres : Ajouter à la fin le caractère "*" (astérisque)
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous