module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bidouilles pour un bon vrai ralenti

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par benjomin, 10 Février 2008.

Tags:
  1. benjomin

benjomin Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Je ne poste pas souvent sur ce forum mais je me pose quelques questions et je suis sur que quelqu'un ici aura la réponse.

J'ai déjà fais des recherches et trouvé des débuts de réponses, mais qui sont restées en suspens ...

Je cherche à faire de bons ralentis pour un projet de clip. Il s'agit de filmer des chutes d'objets, de personnes...donc de mouvements rapides...J'ai déjà essayé de filmer la chute d'une gomme. Verdict ; pas assez d'images pour un ralenti fluide, même en utilisant un bon plugin de ralenti ( RE:vision sous FCP 6 ).

J'ai vu qu'il était possible de convertir les 50 frames par secondes d'un flux dv en 50 images par secondes si on accepte une légere perte de definition pour 1 image sur 2.

Quelqu'un sait-il comment effectuer la manip sous mac ou si FinalCut peut le faire ? ( mac = pas de virtualdub, pas de TMPGenc... )

Si j'arrive à faire ça, j'obtiens déjà "50 i/s"...Bon ok.

ça n'arrange pas le problème du nombre d'intervalles que j'aurais dans mon mouvement ( 1 toutes les 40 millisecondes ), voila pourquoi j'ai pensé que si je réussis à mettre en place deux caméras, déclenchées à 10 millisecondes de décalages ( donc déclenchées électroniquement, ça va de soi ) , ça devrait le faire non ? J'obtiens alors du 100 FPS
    (50i convertit en 50FPS, fois deux, vous suivez ? ) soit un ralentit de 4 ( que je peux agrémenter de quelques interpolations logicielles après )

Vous allez me dire roh l'autre il à oublié que deux caméras, même collées, ça fait deux angles de vue différents. Oui oui je sais, mais je pensais essayer d'atténuer la différence de point de vue avec une longue focale... Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour tout avis, réponse, aide...

Benjomain

2. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment tu declanches les caméras avec 10 ms de decalage??? Deja il te faudra des cam genlockables. Et un circuit de genlockage specifique (tu t'y connais en electronique?) On rentre dans le materiel pro, scientifique ou industriel.
    Ensuite, comment tu combines les imagesdes 2 cams sur une seule piste? Ca peut se faire, mais ce sera laborieux!
    Tant qu'a faire, vaut mieux alors trouver des caméras rapides...Je sais pas ce que ca coute, mais ca peut probablement se louer...

:jap: :jap: :jap:

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour filmer la chute de la gomme, tournelune, no souci. On fixe le caméscope sur un pied. On l'oriente correctement vers la zone de chute de la gomme. On met en route. On paramètre manuellement la distance de l'objectif à la gomme pour avoir une image nette. On appuie sur "ON" et ensuite on fait tomber la gomme.

En début de chute, la vitesse de de la gomme n'est pas encore très élevée. On devrait donc la percevoir dans la chute. Si la scène est enregistrée sur fond vert, on peut dupliquer cette séquence pour allonger la durée de la chute et ensuite la placer devant un autre fond.

En réduisant la vitesse de moitié, tu vas obtenir 50 images reconstituées par exemple sous Premiere, Edius ou Avid Liquid. Sous FCP, on doit disposer de la même fonctionnalité.

Bob

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En complément, il existe désormais des appareils grand public qui enregistrent à 60 images pleines par seconde, tel le Casio EXILIM Pro EX-F1.

Casio EXILIM Pro EX-F1: 60fps: Digital Photography Review

Il existe aussi des caméscopes HDV, tel le Sony HC7 que je connais bien, dont la distance est paramétrable manuellement et qui enregistre à 100 images seconde durant quelques secondes.

Bob

5. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob,
    je n'ai pas de problème pour filmer la chute de la gomme!...
    Ta premiere solution n'est quand meme pas ce que cherche benjomin (enfin, il me semble). Et dans ma réponse, j'ai voulu lui montrer que sa solution de synchroniser 2 cameras, c'etait pas encore gagné...
    Par contre, je ne savais pas :o que la HC7 montait a 100 i/s, (bien que je me doutais un peu qu'on commençait a trouver des cameras rapide plus facilement qu'iml y a suelques années) ce qui a mon avis resoud le pb de benjomin beaucoup plus efficacement.
    Je ne parlerai pas des solutions argentiques....

6. benjomin

benjomin Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonjour et merci pour vos réponses..

En fait je voulais me lancer dans cette manip parce que j"ai à disposition deux Sony DSR-PD170P, qui sont entièrement paramétrables mais qui ne fonctionnent pas ( à ma conaissance ) à plus de 25 images/secondes.

Pour le déclenchement, je pensais plutot capturer directement en firewire 800 sur mes deux cams, et décaler l'enregistrement graçe à un script...sinon, solution electonique effectivement...

après pour l'inter calage de des deux images, exportation en suite d'images, puis renommage par lot : une série paire et une série impaire ( encore du script quoi)
    et réimportation logiciel hop direct.

un peu lourd comme manip', mais tellement moins cher !

En ce qui concerne la chute de la gomme, sur ma vidéo, elle se déroulait en 5 ou 6 images maxi genre : 2 intervalles sérrées en haut du cadre, une toute seule au milieu, et puis 3 en bas à cause du rebond, puis HC. Donc bof meme avec interpolation.

A la base je voulais avoir quelque chose de tres naturel et brut ( moins de post_prod possible ), mais finalement je crois que je vais faire du camera mapping sous blender ou motion, à partir de photos... enfin bon du coup je sais pas trop...

Toute autre remarque est la bienvenue !

A bientot !

PS : je me demande un truc ;

Avec une caméra qui prend 25 images /secondes, si je mets la vitesse d'obturation à par exemple 1/100eme, l'obturateur s'ouvre pendant 10 milliemes de secondes, puis attends 30 milliemes avant de se rouvrir ? ou c'est un autre système pour garder la cadence ?

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    La cadence ne bouge pas. Seul le temps d'exposition est plus court (dans ton exemple) ce qui aura pour conséquence d'avoir des images plus nettes car moins de flou de bougé.

8. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Hum, le plus simple quand même sera de très loin la location d'un caméscope rapide. Le modèle mentionné plus haut (Le HC-7) monte jusqu'à 240 images par seconde sur 3 secondes. Pour filmer la chute d'une gomme ça sera amplement suffisant. Bon le problème c'est que le tournage à cette vitesse s'accompagne d'une perte de résolution (comme souvent sur les caméras haute vitesse), donc il faut quand même vérifier que cela ne soit pas trop restrictif, mais partant d'un imageur HD, si le projet n'est qu'en résolution DV ça ne devrait même pas se voir.

t'as une démo qui tourne sur YouTube YouTube - HDR-HC7 Slow Motion 240fps test 2

9. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un tout petit point (ou j'ai pas bien compris)

Ca te fait une belle jambe de decaler l'enregistrement si LES PRISES DE VUES ne sont pas décalées convenablement. D'ou la necessité de genlocker les 2 caméras, avec le retard adéquat sur l'une des 2...
    Loue toi donc un HC7!!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page