module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

bidouillage pour filmer sous l'eau sans y mettre la caméra

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par yann22, 22 Janvier 2003.

Tags:
  1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut,

je cherch a filmer des ptites bêtes dans une mare ou une rivière, pensez vous qu il est possibl de bidouiller un truc pour filmer sans mettre la caméra ds l eau, genre avec un tube et un système de miroir:help:

ca vou parait peut etr complétement hallucinat ce qe je vous demande, mai bon.... pourqoi pa:perplexe:

merci d vo conseil

yan

2. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    J'avais fait ça en posant mon masque de plongée à la surface de l'eau avec la caméra dedans, protégée par un sac en plastique. Évidemment c'est risqué si y'a des vagues...

3. goldenscan

goldenscan Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lourd mais efficace

sinon, prends le bac de poisson rouge du petit, il pourra sans doute contenir ton engin, avec l'écran LCD vers le haut pour contrôler l'image.

Heu... évite l'aquarium rond.... (bien, que cela peut faire un certain style !! :lol: )

:D

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    peri-coule-au-seau-scope?

-YAKA prendre un grand NAKOUARIUM.....mais c'est lourd, ça casse, difficile à transporter et celà ne flotte pas
    -un TONNEAU en remplaçant le trou par un truc transparent.......facile à transporter, suffit de le faire rouler
    -il existe des sortes de seau en plastique avec le fond transparent, faits exprès pour voir dans l'eau. Peut etre dans les articles pecheurs ou nautisme.
    -plus risqué une sorte de sac à transporter les chats/petits chiens. Il comporte une fenetre latérale transparente, mais pas très eau (sic, flot nec mergitur) , ne permettra pas d'aller profond..voir à "1000 amis!"

consultez le site http://www.ornithorynque.com/
    :)

5. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Du PVC

Bonjour à tous, bonjour Yann22
    Tiens un amateur de petites bêtes ( on n'est pas nombreux!!!), mais ce n'est pas si évident qu'il y parait!!!
    Il te faut un tube PVC de 80 ou 100 mm de diamétre longueur 80 cm environs( tu vas comprendre pourquoi!!!).
    Prévois également 4 à 5 kilos de plomb densité 11.2 kg au litre( des vieux tuyaux applatis ou des gueuses pour les plongeurs, ou n'importe quel métal bien dense) si tes moyens te le permettent tu peux prendre du Platine ,21.4 kg au litre(ça prend moins de place!!!!!!!!!)
    Fais une préparation colle Vinylique+ eau de maniére à rendre la colle plus liquide.
    Prends du charbon de bois en granulés de mettons 1/4 ou 1/2 mm(on doit trouver cela chez les marchands d'aquariophilie pour les filtres d'aquarium)
    A défaut de charbon de bois tu prends tout autre matiere minérale comme du sable qu'il te faudra peindre avant ou aprés en noir mat ( pour eviter le probléme des reflets dans le tube)
    Verse la colle ainsi préparée dans le tube en le faisant tourner au dessus d'une vieille bassine.
    Dés que la colle a bien mouillé l'intérieur du tube ( tu te mets au dessus d'une autre bassine séche)tu verses tes granulés de charbon ou de sable en faisant tourner ton tube pour avoir une bonne répartition de l'anti-reflet.
    Tu peux peindre ton sable si tu ne l'as pas fait auparavent en y versant de la peinture noire mate une fois que ta colle à séché et maintenu les grains prisionners.
    Quand cette premiere étape à séché,tu colles alors au bout du tuyau à la colle Silicone un disque de verre ou un carré, si tu n'arrives pas à le découper ou à le faire découper.
    Tu prépare tes gueuses de métal et tu le fixes à la colle silicone autour du tube côté hublot et tu les ligatures par précaution (collier en plastique tu en mets 2 ou trois bout à bout pour faire le tour, ficelle ou fil de fer au choix mon bon mossieur!!!). Eh oui il faut plomber le tuyau si tu ne veux pas faire d'effort pour le pousser au fond de l'eau.
    Voila donc le matériel de "plongée".
    Reste maintenant le matériel de prises de vues.
    A toi de te débrouiller pour fixer la caméra au tube( côté ou il n'y a pas de hublot!!!!! on ne sait jamais!!!).
    Ton camescope tel qu'il est ne te donnera pas les résultats que tu pourrais escompter.
    Equipe toi de "lentilles d'approche", "bonnettes" ou "close up lens"que tu visseras au nez de ta caméra.
    A titre d'exemple voici le champ couvert sur l'écran d'une VX2000 avec une lentille de 1 dioptrie
    Zoom maxi (12optique)Mise au point sur l'infini.
    Champ couvert dans l'écran LCD=6cm
    Distance maximum du nez de la caméra au sujet( dans l'air)= 100cm.
    Je pense cependant en conclusion qu'il vaudrait mieux que tu captures tes bestioles et que tu te prépares des beaux petits aquariums en verre collé( silicone), avec le milieu adéquate et filmer tranquille à la maison!!!
    Enfin c'est toi qui vois.
    A+
    Noël:) :approb:

6. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    et ern biais aussi

Rien n'empéche de filmer en bias mais il ira moins profond.
    :lol: :lol: :lol: :D
    mais le probléme le plus important aprés l'étanchéité est que les parois du tube soient traitées avec l'anti-reflet que j'indique.
    A+
    Noël:D :approb:

7. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
  8. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    C'est toi qui vois

Personnellement j'ai répondu à ta question car ce que je t'ai dis ce n'est pas un probléme pour le réaliser mais il faut faire une fixation rigide de la caméra avec le tube de maniere à ce que le champ couvert par la caméra soit toujours in érieur au diamétre du hublot.
    Mais je te répéte pour le probléme des mares il vaut mieux attrapper tes bestioles avec une épuisette( un troubleau) et te le mettre en aquarium que tu réalises simplement avec 5 bout de verre collés à la Silcone De la largeur hauteur profondeur que tu désire et de ce coté la j'en ai rélisé plusieurs.
    Le dernier point car je pense que tu n'as jamais partiqué ce que tu demandais.Crois tu que la couleur de l'eau d'une mare est si claire que cela!!!!.
    Fais donc des aquariums et tu auras tout le temps d'observer tes bestioles( dans Microcosmos ils ont employé des aquariums de faible épaisseur ou des vivariums posés dans la nature qui servait de fond.car les brindilles sur les quelles sont les bestioles( en aérien) ne bougent pas alors que dans la nature derriére les feuilles remuent
    A+
    Noël

9. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    le prix

ce n'est pas le même prix pour l'usage qu'il veut en faire et il n'as pas besoin de se tranformer en plongeur pour filmer ces petites bêtes!!!!!
    A+
    Noël::non: :) :approb:

10. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    RECORD BATTU!!!!!

wouaw!!!!!!!!!!!!
    jamai eu autant d réponse en si peu de temps : 1 nuit

ça chaume pas sur le repère!!!

Ben c'est vrai noel qu on est pa bien nombreux a apprécier les ptites bètes, parceq on se connai déja, c est moi qi sui passionné par les araignées et qui t ai en voyé une ou 2 foto.... tu m remet? yannick....

merci en cor une fois pour tes conseil avisés, merci au otr aussi.

j avai bien pensé al histoir de l aquarium ou logerai ma XL 1, mai c pa facile d'utilisation.... pendant qe vous cogitiez pour moi, j ai cogoté un peu aussi et ai fait qqes essai avec un gro tube en carton et un miroir... y a moyen je pense.
    En fait j ai bien pensé a un système assez simpl de tube avec hublot, mai j aurai voulu pousser le vice un peu plus loin avec un système de miroir pour ne pas faire de prise de vue qu'en "plongée", mai pouvoir filmer mon sujet de face tout en étant au dessus.... :perplexe: .... la ca s complique :( .....

vous avez 24 heures, a partir de .......maintenant!!!!!!!:cool:

yan

11. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j sui nul en anglais....

j ai un peu honte, mai bon, c 'est vrai, j sui une quiche en anglai...
    je suis allé voir les sites que vous me conseillez et ô surprise, tou sembl expliqué dans un dialecte bien compliqué, et bien qe les foto et schémas me parle, la partie la plus dure a réaliser pour moi: "les commandes" est incompréhensible.........:(

svp aidez moi, comment peut on commander son caméscope une fois qu il est bien emmitouflé ds son caisson étanche??????? j ai rien compri:help: :help: :help:

yan

12. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    simple, facile..engage un canard plongeur....

Fichiers attachés:

13. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de honte à ne pas bien connaître une langue étrangère. Pourtant l'auteur s'est donné la peine d'écrire correctement.
    La réponse à ta question est dans les deux cas présentés: commande par infrarouge. Donc tout est enfermé dans la loîte.

14. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Salut

Bonjour Yannick
    Effectivement je me disais que ton pseudo me rappelais quelqu'un!!!
    Donc je n'insiste pas sur le probléme des "lentilles" car je sais que tu es au courant et donc il faut que la longueur totale de ton tube soit compatible avec ta " fourchette" de MAP
    Pour le probléme du tube si tu veux mettre un miroir,il faur rajouter au tube un coude collé à la colle pour PVC comme un périscope à l'envers.Et le hublot au bout du tube
    Tu peux mettre ton miroir à 45°dans le coude aprés l'avoir collé au Silicone et verifier qu'il est bien positionné( mais dans ce cas il faut coller le hublot en dernier sinon tu ne pourras plus mettre le miroir.)
    Je te conseille donc tout d'abord pour tester le "bidule" de prendre un miroir ordinaire pour faire tes essais( mais dans ce cas l'image sera dédoublée du fait de la réflexion en face avant du miroir et en face arriere côté métallisation.
    Ensuite si tu vois que le " bastringue est fiable" il faudra te payer un miroir métallisé face avant de maniere à n'avoir qu'une seule reflexion( si j'étais encore en activité ce n'aurait pas été un probléme un coup de canon à electons pour évaporer un métal quelconque sur une paque de verre et hop!!!).
    Je crains que l'achat d'un tel miroir ne soit pas donné.
    Mais surtout n'oublie pas que l' intérieur du tube soit anti-reflets.
    J'avais réalisé quand je faisais de la diapo sur les papillons ou autres" bêtes farouches" et même les "piafs", "une "longue focale" à mise au point de l'infini à 1m20 que j'avais traité avec des granulés de charbon actif, pour éviter les reflets internes!!!
    Je comprends mieux maintenant ta motivation!!!
    Tu veux traquer (zut j'ai prononcé le mot qui déclenche le polémiques!!!!certains comprendront!!!) la redoutable "Argyronéte" dans les profondeurs mystérieuses des"Mares de Broceliande".
    Il en faut du courage pour t'aventurer ainsi seul parmi ces "fauves".
    Fais nous signe au retour de ton expédition afin que l'on sache que tu as réussi à survivre dans ce milieu hostile!!!
    A+
    Noël :) :lol: :bravo: :approb:

15. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le pb du miroir ressemble au pb des telescopes amateurs

on trouve sur le web des methodes pour se faire à la maison une metallisation (je me souviens avoir vu ça, mais je sais plus où)

nota: le bon metal est l'aluminium, on parle d'alluminisation

ici, avec un verre plan, ça devrait etre un peu moins delicat.

Chargement...

Partager cette page