module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bi-processing ???

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par berchy, 6 Février 2002.

Tags:
  1. berchy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une carte mère ABit Vp6 + PIII 1000E, je viens de rajouter un 2ème CPU identique afin d'aider Première dans ses tâches de calcul. Comment le faire reconnaitre par Windows 2000 et XP. Dans les informations système Windows me signale 1 processeur !

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne question !

Mais reponse tres complexe...

Pour pouvoir faire marcher un OS - capable de le faire il s'entend - en dual-processing, alors qu'il a ete installe sur un PC equipe que d'un seul processeur, il faut changer la HAL (Hardware Abstraction Layer) du systeme d'exploitation. La HAL est la couche basse de l'OS, celle qui accede directement le HW de la machine.

En particulier, pour W2K et XP il existe de nombreuses HAL differentes en fonction du HW et du BIOS du PC sur lequel l'OS est installe, en fonction de "Single-Proc" ou "Dual-Proc", "PIC" ou "APIC", "ACPI" ou pas, avec les differentes combinaisons possible.

Pour changer de HAL, il y a 2 solutions :

- Refaire une installation complete de l'OS qui detectera alors les 2 processeurs et, de fait, installera la bonne HAL.

- Changer la HAL en suivant une procedure assez delicate, et plutot mal documentee sur le site support de Microsoft, bien que decrite a plusieurs endroits en fonction de la raison pour laquelle on souhaite la changer. En voici un exemple ici mais il y en a d'autres. Pour cela, faire une recherche sur "HAL" par exemple depuis cette meme page.

ATTENTION : faire un backup avant cette manip qui risque de ce traduire par un systeme ne pouvant plus booter du tout !!!

ATTENTION : pour que le dual-processing soit reconnu par W2K et par XP le stepping des 2 processeurs doit etre identique (une frequence identique n'est pas suffisante.

Bonne chance,
    Dan

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec 2000, il est possible de faire la modif dans "gestion de l'ordinateur" en demandant de remplace le driver "mono proceeseur" par "multi" dans la gstion de l'ACPI (c'est pas très compliqué) mais celà ne semble pas être la meilleure solution car il y a des plantages par la suite (marrant, les plantages se font plutot avec des applis Microsoft d'ailleurs). La réinstallation de Win 2000 semble être la meilleure solution. En plus, sur la VP6, la réinstallation se passe mal (écran bleu) si le système détecte une incompatibilité entre les deux processeurs qui est tout de même plus rare qu'il n'y parait. Il est conseillé de prendre les deux processeurs au même moment chez le fournisseur en lui précisant une utilisation dual proc.
    pour la manip : paramètre/panneau de configuration /outil d'adminsitration/gestion de l'ordinateur/ gestion de périphériques/ordinateur/pc à interface ACPI.
    onglet pilote et recherche de nouveau driver. normalement tu dois pouvoir choisir et changé en dual processeur.

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gros probleme potentiel

En fait la plus grande difficulte dans le changement de HAL est de trouver qu'elle est la bonne a re-installer !!!

Il y a au moins 3 HAL multiprocesseurs disponibles en standard sur le CD de W2K par exemple. De plus, il est tres possible qu'aucune de 3 ne soit la bonne, car certaines carte meres, utilisant certains chipsets de certaines manieres avec des BIOS ecrits de facons particulieres necessitent une HAL speciale fournie par le constructeur... Il faut donc de renseigner.

L'ideal est de psychologiquement se preparer a se refaire une installation complete - c'est-a-dire a bien faire les sauvegardes necessaires - puis de tenter le changement de HAL...

De la, 3 possibilites :

1) Tout baigne, les 2 proc sont reconnus et tout marche sans plantage. Le choix etait le bon !

2) Ca ne boot plus du tout (ecran bleu au demarrage). Facile: il n'y a plus qu'a reinstaller l'OS :lol:

3) Ca boot, mais ca marche mal, des trucs plantent, surtout les appli multi-thread (Tsunami, certains calculs d'effet sous Premiere), ou les applic Microsoft qui sauront etre orientees vers le second processeurs par W2K. Alors la, il faudra essayer une autre HAL ;)

Pour le coup du choix du proc, la remarque de Phil29 correspond a l'information que je donnais au dessus : il faut que les steppings des 2 processeurs soient identiques (c'est ecrit sur le proc lui-meme).

Dan

5. berchy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Dan et Phil 29,
    Ce qui est bizarre, les 2 cpu sont reconnus au démmarage (même si de temps en temps il affiche 500E mhz au lieu de 1 ghz, je dois aller dans le bios et le re-sauver) mais sous W2k il affiche 1 cpu. J'ai installé sisoft Sandra qui reonnait 2 cpu, 1 socket 370 et 1 slot 1..............allez comprendre.
    Je crois que je vias laisser pour l'instant comme cela sans savoir si mon 2ème cpu est utilisé et m'orienter prochainement vers un carte plus performante avec 1 cpu !!!
    Salutations

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normal, mais ca ne marche pas pour autant !

Le BIOS reconnait bien les 2 processeurs, lui, c'est normal (bon, le coup de la vitesse divisee par 2, ca c'est pas normal par contre, bug de BIOS surement...).

W2K, n'ayant pas la bonne HAL, n'en voit qu'un, c'est egalement normal.

Sandra va faire de son cote des acces direct au HW, et a son tour trouve bien les 2 processeurs, c'est toujours normal. (par contre qu'il en trouve un en Slot 1 et l'autre en Socket 370, la c'est moins normal, mais bon ... c'est Sandra hein, faut quand meme pas trop lui en demander...).

Mais ce qui est sur c'est que seul l'un des 2 proc seulement sera utilise, le premier, c'est tout. D'ailleur c'est tres facile de le voir :

- Click droit sur la barre de taches en bas, et appel le Task Manager.
    - Selectionne l'onglet Performance.
    - Dans View -> CPU History choisi "One Graph per CPU"...

En fait tu ne pourras le faire qu'apres avoir change la HAL, et la, tu pourras alors monitorer le temps CPU de consomme, processeur par processeur. Sinon, comme pour lui il n'y en n'a qu'un, il n'en affiche qu'un bien sur ! CQFD, le second PIII ne te sert a rien... :(

Essayes vraiment de le faire (le coup de changer la HAL ou de reinstaller W2K), parce qu'une carte dual-processeur avec 2 PIII 1GHZ, meme un PIV 2.2GHz ne lui arrive pas a la cheville aujourd'hui !!! Tu ne trouveras rien de plus performant...

Pour info Premiere sait gerer le dual-processing, Tsunami aussi, et ca decoiffe !!!

Pour la petite histoire, j'ai actuellement un PC avec un PIV 2GHz, mais avant j'avais un dual PIII 600MHz. Les calculs sous Premiere etait a peu pres equivalent, alors imagine avec un dual PIII 1GHz... Par contre j'ai quand meme gagne sous TMPGenc car il gere les instructions SSE2 du PIV, et la c'est quand meme plus rapide, mais bon je n'etais qu'en 2x600MHz !

Tiens nous au courant.

Dan

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus, l'installation n'est pas très compliquée en 2000. Pour cette carte mère, il faut juste faire gaffe à l'ordre d'installation des différents drivers, notammentsi tu as un Win 2000 service pack 1. As tu un disque partitionné avec une partition système/programme parceque tu peux même faire une installation sans sauvegarde mais là il faut faire gaffe.
    L'installation est la suivante sur la VP6 :
    -installation de Windows 2000
    - installation des driver VIA (cd fourni avec la carte)
    - installation des drivers de la carte d'écran.
    Surtout ne pas mettre le driver de la carte d'écran avant le driver du chip set via sinon tu risques d'obtenir l'écran bleu surtout si tu as une matrox.
    De toute façon, une petite réinstallation de temps en temps, celà ne fait pas de mal ce qui est un avantage de la partition (une partition de 4 gigas est bien).
    Pour la vp 6 bi-proc, cette carte n'est malheureusement plus dispo alors que c'est une belle carte pas très chère au regard des perfs (bi-proc, double contrleur raid ATA 100). J'ai deux machines avec cette carte et elles tournent tous les jours avec de la puissance en 2 processeurs.
    Pour l'histoire de la vitesse, tu as modifié le mliplicateur dans le bios ?

8. berchy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, vous m'avez convaincu, je vais me lancer dans une réinstallation de W2k. Ayant une carte Matrox, je vais suivre à la lettre l'ordre de chargement des drivers.
    Je vais qunad même ramer car j'utilise Partition magic et Boot magic pour avoir 3 OS : W2k pour moi, XP pour essayer et ME pour les enfants. Je vais juste réinstaller W2k, après on verra....

Pour le Bios, j'ai esssayer de mettre la vitesse automatique (133*7.5) ensuite j'ai essayé manuellement mais de temps en temps il m'affiche 500 mhz. J'ai la dernière version de la mise à jour pour la VP6, je crois la version UR, est-ce que j'essaye de revenir à la précédente YT.

Salutations

9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi tu n'installerais pas que XP ?

C'est parfait pour le dual-proc et pour la video, c'est super securitaire pour les c.......s que peuvent faire les gosses (tous les fichiers critiques, DLLs et autres sont verrouilles et controlles, avec un mode de retour en arriere si probleme apres installation d'une application qui poserait probleme) en leur donnant un login avec droit "User" uniquement... On trouve quasiment tous les drivers qui vont bien maintenant, et puis c'est le futur ;)

Dan

10. berchy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y avais pensé mais je ne sais pas si les drivers Canopus pour ma Storm sont certifiés.

J'ai remarqué en démontant mes CPU qu'ils ont exactement les mêmes spécificités mais ne sont pas de la même série, il ont mêm un look différent, mais cela à l'air de fonctionner. Si j'ai bien compris, en cas de proc pas compatible = écran noir
    @+

11. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le coup des drivers certifies ou pas, tu t'en balances ! Ca veut juste dire qu'ils ont bien paye leur bakchich a Microsoft... Ce qui est important c'est qu'ils existent !

La serie n'est pas forcement importante, le sepping l'est. Branche-toi sur le site de Intel pour trouver comment decoder ce qui est marque sur le proc et en deduire le stepping. Certains BIOS donnent cette info, cherche aussi par la. Mais ne te lance surtout pas dans cette manip avant d'etre parfaitement sur, car sinon, effectivement ce sera un ecran bleu (pas noir...) :(

A+
    Dan

12. berchy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semblerait que XP (installé auparavant) reconnaisse les 2 CPU sans réinstallation !!! Par contre voilà comment il sont identifiés:
    Processeurx86 Family 6 Model 8 Stepping 6 GenuineIntel ~998 Mhz et Processeurx86 Family 6 Model 8 Stepping 10 GenuineIntel ~998 Mhz !!!
    Donc il semblerait qu'il y aie une petite différence mais cela tourne....

:perplexe: :perplexe: Risque de plantage ou pas ????
    A quoi correspond ce stepping ?

13. berchy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait la mise à jour comme me le reccomandait Phil29 pour W2k et cela fonctionne (j'évite une réinstallation) pour XP cela marche sans rien faire.

Malgré une différence de stepping (je n'arrive pas à trouver ce que c'est car sur la page Intel, je recherche steeping je valide et écran Bleu.........)

Merci de votre aide:) :) :)

14. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors si tu fais une recherche avec le mot "steeping" c'est normal que tu ne trouves rien :lol: Recherche donc avec le mot "stepping" en haut a droite de la page d'acceuil de INTEL et tu trouveras le dernier document en PDF des specifications des PIV, avec tous leur steppings (on en est a "D0" de memoire...).

Bref, pour savoir si ton systeme fonctionne reellement en dual-proc va donc jeter un oeil dans les "Device Manager" (par un coup de click droit sur "My Computer", puis "Properties"...). De la, click sur le "+" a gauche de "Computer" et post-moi ce que tu y trouves (c'est la HAL).

Tu peux aussi ouvrir, comme je l'ai documente un peu plus haut, le "Task Manager" et selectionner dans "CPU History" les 2 graphes pour monitorer separement les 2 processeurs. Si tu y arrives, c'est la preuve infaillible du fait que tes 2 processeurs tournent bien.

Tiens-moi au jus !

A+
    Dan

#14 Dan, 11 Février 2002
    Dernière édition: 11 Février 2002
  15. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors ?

T'as verifie ?

Parce que "pour XP cela marche sans rien faire", j'y crois pas !

Tiens nous au courant stp !

Merci,
    Dan

Dernières occasions

Partager cette page