module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bi-processing -> 3D professionelle

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par big olive, 16 Février 2002.

Tags:
  1. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'insinue dans la discussion pour poser une question qui n'a rien à voir avec la video mais avec la 3D.

Je dispose d'un P4 1,7 Ghz 384 Mo de RAM carte graphique TNT2 et suis confronté au probleme suivant:

Je reçois de mes clients des fichiers .iges très lourds (70Mo pour certains) correspondants à des pièces automobiles que je mouline dans un soft 3D (Rhinoceros pour ceux qui connaissent). En filaire, ça booste à peu prés correctement, mais dès que je demande un rendu c'est la cata... (près d'une heure pour un rendu d'une planche de bord)

Comment je peux améliorer ça ? changer la carte graphique, rajouter encore + de ram, passer au bi-processeur, acheter une station SUN (non là je déconne) ?

@+

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    c'est vrai que plus de RAM, au minimum 512 serait bien pour de la 3D et cahnger de carte graphique serait un plus.

En tout cas pour 3ds la carte graphique joue beaucoup son rôle lors du rendu, plus que la mémoire (g bi1 10 lors du rendu).

3. dbf

dbf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour big olive :

de quel rendu parles tu : le rendu interactif OpenGL ou le rendu photo final ?

Pour le premier, le mieux : acheter une GForce 2 Ti et installer les drivers nvidia patchés avec Rivatuner / softquadro : la carte sera reconnu comme une quadro2 pro, et cela booste vraiment !!!

pour le second: une renderfarm sous Linux :D

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    koi koi koi des drivers nvidia pour la 3D ???

wow dbf où tu les trouve tes super :

drivers nvidia patchés avec Rivatuner / softquadro

????? ça m'intéresse !

5. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour dbf

En fait quand tu regarde une planche de bord en filaire, ça ressemble pas à grand chose tellement il y en a dans tout les sens. Quand je lance un render j'obtient un véritable photo que je peux exporter en jpeg et envoyer à ma boite en Allemagne. Je n'y connais rien en OpenGl ou DirectX, ce qui m'interesse c'est de savoir quelle carte rajouter et si cela apporte réellement qque chose.

A priori tu as l'air branché là dessus et je suppose que si tu me parle d'investir dans une carte qu'il faut bidouiller, c'est qu'il y a un interet pécunier à la chose.

Peux tu éclairer ma lanterne ?

pour Stef: je viens de racheter une barette de 256 supplémentaire, manque de bol ma carte mère apprécie pas cette marque.

@+

6. dbf

dbf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    http://www.nvworld.ru/downloads/rivatuner.zip

pour rivatuner

et site nividia pour les drivers

de mémoire :

Il faut ensuite décompresser les drivers fournis en detonatorxx.exe (lancer l'install, rechercher le dossier créé dans temp, le copier dans un repertoire nvidia par ex, annuler l'installation)

ensuite lancer rivatuner, aller dans le menu softquadro, choisir le patch correspondant à la carte et l'OS,

mettre à jour les drv de façon classique en utilisant les versions patchées.

Pour Big Olive : Si tu fais des rendus photo avec rhino ou flamingo, une carte 3D ne raccourcira pas le temps de calcul. par contre si au préalable tu dois manipuler tes modèles, en filaire ou en ombré, là par contre c'est fondamental.
    Or la plupart des cartes 3D grand public n'accélèrent pas le rendu filaire (ou très peu). En revanche, les cartes pros le font très bien car c'est la base de tout logiciel de CAO. L'astuce (ou l'arnaque) chez nvidia, c'est qu'ils ont 2 gammes : les Gforce pour les jeux et les Quadro pour les pros. Or les processeurs sont les mêmes... seule l'optimisation des drivers change : les gforce sont optimisées pour faire des mappings en directX, tandis que les quadro sont optimisées pour faire du filaire ou de l'ombré en OpenGL.

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Supet different => decoupe des sujets

Sujet tres interressant, mais qui n'a rien a voir avec le bi-processing. Je partage donc ce sujet en 2 sujets different ;)

Dan

8. Yann63

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un fichier de cette taille en IGES va prendre une quantitée de mémoire énorme au rendu... l'IGES est un format qui permet de décrire les surfaces sous formes de courbes de manière précise et légère. Ensuite, au rendu, ces surfaces sont converties en une approximation de la forme composée de polygones, ce qui consomme beaucoup plus de mémoire (dans le cas d'un fichier IGES aussi gros, ça donne facilement plusieurs millions de polygones au rendu).
    Donc le point essentiel me parait la mémoire... un Giga ne serait pas de trop à mon avis. Le mieux est d'ouvrir le gestionnaire des taches pendant le rendu, si l'occupation du CPU n'est pas à 100% pendant 95% du rendu, et que la mémoire physique disponible tombre en dessous de 10Mo, il faut rajouter de la ram.
    Si le CPU est bien à 100% d'occupation, il faut le remplacer par un plus puissant (les derniers P4 2,2Ghz par exemple), ou monter un quadri xéon ;-)

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    @ Yann 63

1) c koi au juste : IGES ? ou comment le paramétrer dans Max4 ?

2) ça fait des lustres que je cherche à intégrer moi même un Bi Xéon : je veux choisir ma carte mère, mémoire .... mais c tu où peut on le faire ? Sinon je vais devoir me tourner sur des stations IBM (qui fonctionnent très très bien soit mais $$$$$) et dont je n'ai pas besoin des 3/4 des composants .

mer6

10. Yann63

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit d'un standard de format nurbs, très utilisé en design, compatible avec la majoritée des modeleurs nurbs (alias studio, rhino etc..) et par quelques logiciels de 3D généralistes (maya, houdini, XSI..). Je ne pense pas que Max puisse l'importer directement, et de toutes façon max gère les nurbs assez mal, donc il vaut mieux convertir en polygones avant d'exporter vers max.
    Rhino fait ça très bien... la démo permet d'exporter une quinzaine de fois je crois.

Pour les bi-xéon, je ne crois pas qu'on puisse en intégrer sois même, je n'en ai jamais vu en OEM, pas plus que les cartes mères... il semble qu'intel réserve ça aux gros constructeurs. Et vu le prix, je pense que ça coute moins cher de monter 2 PC!

11. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ranime cet thread car j'ai sur les conseils de dbf investi dans un gforce II TI dont j'ai installé les derniers drivers.

J'ai également chargé Riva Tuner qui permet de modifier les valeurs dans la base de registre, mais je plane un peu pour l'utiliser...

Comment utilise t on ce soft ? je ne trouve aucune réference à softquadro...

DBF help me !

@+

12. jbd

jbd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour dbf et les autres aussi
    est ce que cette carte serait bonne pour utiliser combustion 2 car
    apparemment il faut une carte optimisee open gl pour les rendus avec les particules
    qu'(en penses tu ? abientot
    je demande cela car ma geforce2 me semble limite poiur utiliser ce soft comme il faut a+

Dernières occasions

Partager cette page