module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bi Processeur ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par antonio, 7 Juin 2003.

Tags:
  1. antonio

antonio Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous,

Je souhaite changer mon processeur qui se fait vieux (Athlon 1.2). Je pense passer au bi processeur. Pensez vous que ça me soit vraiment utile, sachant que je travaille sur ces logiciels:
    Avid Xpress dv, After effect, Combustion, et Photoshop.
    Comment gerent t'ils le bi proc? Dans mon cas c'est peut etre du luxe ?

Quelle carte mere et processeur me conseilleriez vous ?

Merci pour votre aide
    Antonio:)

2. rodolphe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    archi smp

phtoshop trés bien les autre je ne les connais pas
    si tu es un particulier c'est du luxe !
    mais c'est comme les écran plat , le prix du m2 à paris n'étant pas le même qu'à trifouille les oies peut être que ton temps à attendre un compil vaut cet investissement penses qu'il te faudra un os qui supporte :pas du xp home ....

attenion à la facture , alim spécifique (pour amd en tout cas), ram ecc incontournable sur certaine mobo bref pour ma part j'ai laisser tombé l'idée alors que j'y ai goutter avec du bi ppro ... et du bi pIII
    il est trés clair que indépendement de l'aptitude d'un prog (comme pshop) à profiter du smp , c'est l'utilisation compléte de là machine qui est différement confortable
    mais le calcul c'est pas tout il faut dimensionner correctement le reste .... si tu ralenti tes sorties en utilisant de l'ide ... c'est du gaspilage plutot que du luxe

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le sujet a déjà été traité maintes fois dans les forums... lis les posts suivants :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12396
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=976

Actuellement, vu que le bi-pro AMD est dépassé, que le bi-pro chez Intel nécessite des P4 Xeon hors de prix, la seule solution acceptable financièrement et techniquement c'est le P4 3.06 HT ou bien les P4 2.4C / 2.6C / 2.8C / 3.0C (qui sont eux aussi HyperThreading, sorte de faux bi-pro).

4. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question d'un néophite qui n'a jamais touché une machine bi-proc

Si une machine bi-proc coute deux fois (ou plus) le prix d'une machine mono-proc, on prend deux machines mono-proc en réseau et on en consacre une au calcul (au besoin en l'optimisant pour) et on bosse sur la deuxieme pendant ce temps là. La solution est elle idiote ?

@+

5. fabounio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pcs et reseau pour calcul

pour cela l faut s'assurrer que tes logiciels utilisés soit a meme de proposer le rendu par réseau. je suis sur mac je ne connais pas trop la logitheque pc. sur mac, je connais lightwave qui fait ca et peut etre bryce 3D mais au niveau des logiciels de montage video c'est plutot le désert. Est ce q'en installant le meme logigcile de montage sur l'autre becane et en ouvrant lle meme projet via reseau, si on lance un "render" cela marcherait peut etre ?
    A savoir les mac bipros sous osX sont interessant car le biprocessing est assuré par le systeme quelque soient les logiciels utilisés, tout le monde en profite pas besoin de reecrire un soft pour le biprocessing. mais bon la je fais de la pub :)

6. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais, bof.... ça prend aussi deux fois plus de place, il faut un switch clavier/écran, etc...
    Le mieux c'est la machine super puissante.

Que ce soit sur Mac ou PC : il faut un système d'exploitation pévu pour, et des programmes écrits pour !!
    Ce n'est pas ce qu'on a une machine bi pro et le système qui va bien, que le programme va tourner deux fois plus vite !!
    Il faut que le programme ait été écrit de manière intelligente (découpage des taches élémentaires (threads) pouvant s'éxécuter de manière parallèle sur des processeurs différents).
    Si le programme que tu utilises n'a pas été programmé ainsi, tu ne tirera aucun avantage d'une machine bi-pro, et dans ce cas là il vaut mieux prendre un processeur le plus rapide possible.
    Le super avantage du bi pro, c'est qu'il y a toujours un processeur disponible (ou presque ;)).

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    actuellement, meme un bi proc ne tient pas la route en face d'une p4 a 3 Ghz hyperthreading sur une bonne carte mere.(chipset intel 875)
    c'est clair que si tu compile des mp3 en meme temps que tu graves un DVD et que tu surf sur le web, un bi-proc donnera moins l'impression de ramer, mais sur des applic come photoshop ou after effect , y a pas photo.
    J'ai 3 machines bi-proc (p3 1ghz) et une P4 (2.4Ghz) et je prefere compiler mes mpeg2 sur le p4 que sur le p3, par contre je peux bosser sur premiere en gravant avec nero, ce que je me risquerai pas a faire sur le p4.

8. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas dû être assez clair ni assez précis.
    J'ai parlé de cette solution car c'est en fait un peu ce que je fais en ce sens que je viens de m'équiper avec un nouveau PC (P4 à 2,4Ghz) et que j'ai gardé mon ancien (AMD K6 450Mhz) en réseau.
    Voilà ma façon de travailler :
    J'utilise le P4 en priorité mais dès que j'ai un gros calcul à faire par exemple une compil MPEG2, je passe sur l'AMD bien suffisant pour surfer sur le net ou taper mon courrier, et le P4 peut se consacrer à 100% à sa tâche.
    Bien sûr il y a l'inconvenient de la place occupée, et je n'avais pas pensé au switch clavier/écran.

@+

9. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question à giroudf (qui a fait une réponse pendant que je préparais la mienne .....)

Comment utiliser l'hyperthreading ? J'ai lu des trucs la dessus mais comme c'etait très technique et en anglais je n'ai rien compris ! !

Mon P4 est un 2,4Ghz B et la carte mère une Gigabyte 8PE667 ultra.
    J'ai windows2000 et est-ce que l'hyperthreading peut marcher avec Première ou TMPGEnc ?
    Le cas échéant comment on sait que l'hyperthreading marche ?

Merci

@+

10. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    videaste,

ton PIV B n'est pas hyperthreading. Pour infos, en bus 533 MHZ, seul le PIV 3.06 GHz est hyperthreading. Tous les models à bus 800 MHz (donc à partir du PIV 2.4 C) sont Hyperthreading.

Daniel

11. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Affaire réglée !

Merci danielha

@+

12. rodolphe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à savoir que sur un os smp il est possible d'allouer les cpu à tel ou tel processus donc pour compiler quoi que ce soit , toujours possible de sp&cifier que tel process est pour tel cpu et hop un cpu rien que pour outlook express .... ;-)

non sans blague vous oubliez un détail de taille : le cache cpu c'est pas rien d'avoir deux cpu ... il y a du coup deux caches , la fréquence ça fait pas tout ... 3Gz et une ram qui débite à 3Go/s et un disque qui lui ne suit pas ....
    c'est bien beau de creuse des gouffre pour tomber dedeans , mais ça ne fait pas des machines avec coffre
    un gros cpu qui calcul vite et attends longtemps pour avoir à manger ...

il y a pas à tortiller un bi cpu ça se fait une sacré dif

au fait l'hyperthreading c'est quoi des instructions supp avec lesquelles aucun soft n'est encore compilé ou du hard qui découpe encore un peu plus les instructions en perdant du temps à trouver comment les découper ?

et alors avec cet hyper threading ... http://www.intel.com/technology/hyperthread/ il y a combien d'unité de calcul dans ce cpu
    vous savez le pipeline ça existe depuis le 486 ....

http://www.hardware.fr/articles/445/page2.html

nous y voilà 2 pseudo cpu dans une boite noir pour éviter les changement de contexte d'une tache à l'autre ... donc deux cpu mais un cache !!!
    ne vous y tromper pas :
    deux cpu = tout en double , un cpu hyper threader c'est une partie commune à des truc en double ... == paralélisation de la file d'attente !!

effectivement ça doit bien marcher mais le coffre d'un smp n'a rien a voir

après le celeron ou cpu de bureautique bas de gamme , le p4 hyperthread ou cpu serveur bas de game

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Rodolphe,

Je ne vois pas où se trouve le problème avec l'Hyperthreading ! Cela ne donne pas une machine complètement bi-processeur (ça se saurait :)) mais il y a un gain non négligeable. Bref, pourquoi cracher dans la soupe si elle est bonne :)

Daniel

14. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux toujours prendre des P4 Xeon HT .... avec 2 Meg de cache ! :D mais alors là bonjour le prix :(.

15. rodolphe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je connais pas les prix ...
    passer une époque un bi coutais moins cher ...

Chargement...
Discussions similaires - Processeur
  1. vyse_arcadia
    Réponses:
    72
    Nb. vues:
    3 670
  2. fretnux
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    1 915