module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bi-processeur Athlon ou pentium 4 B ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par yoyoyo, 14 Juillet 2002.

Tags:
  1. yoyoyo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

je souhaite acquérir un nouveau PC pour faire du montage vidéo. J'hésite entre une configuration bi-processeur avec 2 processeurs AMD Athlon MP 1800+ avec 512Mo Ram ou une config avec un processeur Intel Pentium 4B 2.2Ghz (avec un bus de 533Mhz avec Rambus) ?

Laquelle de ces 2 configs me conseillez-vous pour faire du montage vidéo ?

Je souhaite également acheter la carte acquisition PINNACLE DV200 ou DV200 plus . Est-ce un bon choix ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!

2. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hay !

Et bien cela semble intéressant, mais personne ne pourra te donner de réponse précise car tu ne nous dis pas sous quel OS et logiciel de montage vidéo, tu vas faire fonctionner tout ce jolie matos !
    En effet, tout les OS, et tout les logiciels de montage vidéo ne savent pas faire fonctionner les configurations Bi-Processeurs...
    Je te conseillerai un Bi-MP1800+ sous WinXP_Pro, avec Adobe Premiere (car si je me souviens bien, Première utilise le Bi-Proc...)
    Je pense que d'autres personnes t'en dirons plus que moi !!!

3. yoyoyo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse et de ton aide katamiaw !!!

en fait concernant l'OS, j'hésite entre Windows 2000 et Windows XP (les seuls à ma connaissance gérant le multi-proc)

Par contre, débutant dans le montage vidéo, je ne connais pas les principaux logiciels de montage. Par contre dans le cas d'une config bi-proc, mon choix se porterait bien entendu sur un logiciel le gérant.

4. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors.....

Aprés recherches Adobe Première 6.0 supporte le multiprocesseur mais tu dois pouvoir utiliser d'autres logiciel supportant le multiproc (je pense à Avid Xpress Dv 3.5 et Média Studio Pro 6.5, il faut que tu te renseignes...)
    Pour l'OS, je te conseille Windows Xp Pro (les windows gérant le multiproc étant: NT, 2000 et XP). J'ai déjà utilisé le Win2000 mais je préfère le XP pour son ergonomie et pour le fait qu'il "plante" moins que les autres Windows (plus d'écrans bleues depuis que je l'utilise et que quelques rares plantages....) De plus, la plupart des logiciels sont actuellement optimisés pour cet OS. La seule barrière serait d'avoir peu de RAM, or je pense que ce ne sera pas ton problème....
    Mon conseil:
    - Ordi Bi-processeur MP 1800 +, 512 DDRam
    - Win XP Pro
    - logiciel de montage: Adobe Premiere (ou Avid Xpress Dv 3.5 ou Ulead Média Studio Pro 6.5)

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Yoyoyo

La question importante est peut être de savoir s'il est vital d'utiliser une config bi processeur pour débuter en vidéo numérique. A moins d'être un boulimique de la vidéo et de savoir que tu vas y passer de très longues heures, une configuration mono processeur (un peu musclée) pourra te donner d'excellentes performances et tu n'en seras pas déçu.

Un dernier point à vérifier ! Il semble que la DV200 ne fonctionne pas sous Windows XP (c'est ce qui est indiqué pour le dernier drivers disponible sur le site de Support de Pinnacle).

Daniel

6. yoyoyo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est justement la question que je me pose. Etant néophyte en vidéo numérique, je souhaite acquérir une config qui me permette de faire des montages amateur sympas actuellement mais également une config que je n'aurais pas à changer ds 2-3 ans si je veux passer à des choses un peu plus sérieuses.

en tout cas, merci à tous pour vos conseils. ce site est très agréable.

7. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV200 et XP

Bonjour,

Juste une petite remarque à propos de la DV200.
    Cette carte fonctionne sous XP avec son driver 2.0; mais compte tenu de la config superbe que vous allez avoir, peut-être devriez-vous prendre une autre carte ....................
    Je suis un ancien utilisateur de DV200 et qui a changé pour une Canopus EZDV, et qui par la même occasion est devenu le plus heureux des hommes......................

Bon courage
    Michel

:bravo: :bravo: :bravo: :lol: :lol:

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Yoyoyo,

Franchement, le bi processeur ne se justifiera que si tu peux justifier l'utilisation du second processeur de manière régulière. Si le pauvre ne fonctionne réellement que 10% du temps d'utilisation de la machine je trouve cela dommage. Donc essaie de prévoir combien de temps tu vas passer à travailler sur la vidéo (2 ou 3 heures par jour, par semaine ou par mois), pose toi la question de savoir si tes autres activités informatiques recquièrent un deuxième processeur et surtout n'oublie pas que dans 2 ou 3 ans, bi processeur ou non, tu voudras furieusement changer de machine.

Donc à mon avis, prends une bonne machine mono processeur. Taille toi une configuration sérieuse mais pas extrémiste (il y a un moment ou la puissance devient inabordable :) ) et tu seras très heureux.

Daniel

9. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise une config bi-pro comme celle que tu souhaites faire.
    Première 6 tourne très bien et très vite.
    Bien sur, il faut XP Pro pour la gestion du Bi-Processeur.
    J'ai une carte d'acquisition DV OHCI de base (intégrée dans ma carte son) qui me permet de gérer un disque Firewire externe et ma caméra.

Je suis très content de la machine en bi-processeur, mais je l'utilise dans le cadre du boulot et je ne suis pas sur que ce soit le mieux pour un PC Perso. C'est plus bruyant, ça demande une tour assez imposante, une alimentation assez puissante...
    Franchement, si tu n'est pas limité côté prix tu peux te l'offrir mais c'est un peu superflu. Mieux vaut acheter une carte gérant le bi-écran et acheter un écran de plus si tu as les moyens. là tu aura une station de montage confortable pour un moment et du fric investi dans des écrans, ça se perd moins vite que dans du matos informatique.

Jazz

10. yoyoyo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jazz, d'après tes conseils, je vais surement opter pour une config mono-proc

merci de vos conseils !!
    je pense que je reviendrai vers vous avec de nombreuses questions de néophyte très bientôt ...

salut et a+!!!

11. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    je me pose la même question que yoyoyo et pourtant Phil29 m'a bien orienté vers du PIV mono proc (il en a l'expérience, mais pour moi le besoin du bi-proc est surtout pour faire tourner EDITION DV. (semble-t-il un excellent produit de montage).

Et de ce que j'ai lu a droite à gauche + une démo chez surcouf ce logiciel semble trés bien accepter le bi proc.

Maintenant jazz recommande l'option écran, pour infos Phil29 pour ne pas le citer m'a recommandé de privilégier le disque dur, je suis un d'accord avec lui.

Ah! nous avons tous des misères à choisir nos machines.

Pour ma part je me suis décidé ce soir.

J'investis dans

1 carte ASUS AM 266 BI-PROC MP
    2 AMD MP 1800+
    1 DDUR 80 go IBM GXP
    1 boitier alu ( pour ce choix qu'en pensez vous, il paraît que cela dissipe mieux la chaleur)
    512 MO DDRAM

Je garde ma carte ATI AIW 128

Par contre ma carte son SB 64 sur bus ISA n'ira pas du tout sur cette carte, l'ASUS comporte un traitement AUDIO 6 canaux cela suffit-il (ça c'est une question pour saint KRO) ?

Enfin EDITION DV promo avec impression DV + OHCI (j'ai déjà une ADS PYRO)
    le tout avec XP PRO

Avez-vous quelques remarques à me faire avant que je me lance ?

Au passage merci Phil29 pour le conseille mono proc PIV, mais quand on a une envie.

Je pense que tout cela va bien me changer de mon PII 350 mhz et MSP 6.5.

A+
    Stéph@ne
    ;)

12. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai conseillé le Multi écran surtout si il avait de l'argent à y mettre dedans. Il est clair que comme phil te l'as conseillé, la première chose à avoir pour faire du montage vidéo, c'est des gros disques durs. Je dis Des parce que personnellement je conseille d'en avoir 2 . Un avec le systeme et les logiciels et un autre avec les Vidéo.
    Mais là on entre dans les choix d'optimisation qui n'intéressent pas tout le monde.

La priorité à mon avis c'est d'avoir un ensemble Carte + Processeur + mémoire(mémoire vive et mémoire de masse) Cohérent

Pour moi, le bi-écran et le bi-processing arrivent à la fin quand on peut se permettre ce qu'on veut avant. Mais franchement, j'ai plus de plaisir à utiliser le Bi-Ecran que le Bi-processing car je ne fais pas que du montage.

Jazz

PS à stéphane: pour ta config, le seul point ou je dirai un truc, c'est le seul Disque dur. Pour le bi-proc mon avis est au dessus mais comme tu le dis si bien, quand on a une envie...
    Perso je n'ai pas de boitier alu mais un "gros" moyen tour avec 2 ventilo (un en entrée et un en sortie) + une alim Enermax 400W à double ventilation(le bi-proc ça demande une bonne alim).
    Enfin, Je n'ai pas vu quel logiciel tu va utiliser pour la vidéo, mais fais gaffe, tous ne gèrent pas le Bi-Processeur.
    Edit du message: je n'avais pas bien lu, ton message stéphane, tu as un logiciel qui utilise le bi-proc et tu as déjà vérifié. mes excuses.

13. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que tu es succeptible !!!

Salut jazz

Sans doute une mauvaise tournure de phrase de ma part.

Pour info je ne critiquais pas ta recommandation, :non:
    je suis d'accord avec toi pour ce qui est du bi-ecran ou avec phil pour le Disque dur
    Pour l'ecran, il est tellement plus agréable de pouvoir bien distinguer les outils de l'epace de travail, d'avoir un ecran purement time line et l'autre effets transitions, fenêtre de découpage( MSP)+ les ecrans source et preview

Pour ma part j'ai 2 DDUR 1 système et 1 Vidéo et ma carte supporte le bi-ecran, mais là je prêche pour ma paroisse et pour celui qui débute effectivement je te rejoint ces options viennent à la fin si les moyens sont à la hauteur
    A+
    Stéph@ne

;)

14. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jazz,
    je viens de voir ta modif,
    question : ta tour avec les ventilos ce n'est pas trop bruyant ?

J'ai vu également un boitier chez un revendeur avec 5 ventilos et sans compter celui des processeurs (autant dire une vrai centrale de climatisation) et côté bruit je pense qu'il faut certainement délocalisé le PC.

J'ai actuellement un moyen tour mono ventilateur hyper bruyant, et pour bien refroidir j'ai ouvert un côté de ce dernier, mias là c'est un nid à poussière.

Là aussi, je pense qu'il faut bien choisir son boitier, car on est dessus + de 8 heures par jour c'est usant.

A+
    Stéph@ne
    ;)

Edit message : pour le disque dur, je récupère mon 20 go 7200trs pour le système

15. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là je vais m'énerver, parce que je suis pas suceptible:col:

J'essayai juste de justifier les conseils qu j'avais donné. En tout cas, tu te prépares une super config.

Jazz

Chargement...
Discussions similaires - processeur Athlon pentium
  1. vyse_arcadia
    Réponses:
    72
    Nb. vues:
    3 692
  2. fretnux
    Réponses:
    20
    Nb. vues: