module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

beyerdynamic m160 ou neumann kmr 81

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par louise naked, 13 Janvier 2004.

Tags:
  1. louise naked

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

je cherche un hypercardio et voila je voulais savoir d'une part si le beyer fonctionnait avec une alim fantom 48 v normal ou 12 v en t je suis alle voir sur le site de beyer pas de renseignement à ce sujet et pariel pour le neumann

et au niveau du rendu du son le beyer à la reputaton d'etre clair , transparent , naturel mais par contre le neumann aucune idee .
    si quelqu'un pouvait me renseigner merci .

à+

louise

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Le M160 est micro à rubans (avec un "s" puisque double rubans).
    De ce fait il n'a besoin d'aucune alim 48 ou 12V, mais par contre il lui faut un super préampli grand gain et faible bruit.
    Inutile de le brancher sur une mixette, tu n'en sortiras rien.

Le KMR81 est un micro canon et 48V phantom.

Riien à voir au niveau de l'utilisation, de la couleur, du grain...

A mon avis tu n'as pas cherché beaucoup

http://www.sennheiser.fr/index.php?class=/neummics/mataioc/kmr81.txt
    http://www.beyerdynamic.com/com/product/pdf-Datasheet/m160.pdf

A+

3. louise naked

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut st kro

en effet pas trop cherche je suis tombee sur le pdf concernant le beyer mais pas de precision sur l'alim , il me semblait que vu sa technologie il en fallait pas , j'etais pas sur .
    tu me dis que il faut une super preampli micro , par curiosite de quelle type ou modele ?
    si je cherche un hyper cardio c'est pour percher , et prendre donc des voix , relier à un tascam da-p1 .
    tu me dis que le neumann sonne differement mais quand est-il exactement ? je sais que il est utilise au cinema mais est-ce un bon choix ?
    tu connais pas un film dont le son a ete pris avec pour info ?

merci .

à+

louise

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Au cinéma, il est surtout utilisé pour les sons témoins.

Ben un tube sonnera forcément d'une facon différente d'un hypercardio ouvert.

La légèreté, la précision du ruban du 160 est sans commune mesure avec un son provenant d'une très bonne pastille coincée au fond d'un tuyau.

Pour le préamp, le QPSE X6Y0 des Nagra par exemple.

la sensibilité du 160 est de 1mV/Pa, celle du KMR 81 de 21mV/Pa

Ca te laisse imaginer ce que le préamp doit remonter pour avoir le meme niveau !

A+

5. louise naked

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    drole de lascar que ceux beyer un sensibite riquiqui pour un micro destine à de la prise de son cinema à l'origine je crois que il etait fait pour prendre des cordes , doit etre vraiment magnifique sur des voix , mais alors il lui faut une super preampli micro .

en faite voila mon calcul à la base je cherchais un hyper cardio donc un me66 , j'ai deja un e664 , equivialent au k6+me64 mais monobloc . mais pas de me66 en occasion par contre un m160 çà se trouve au alentours de 250 300 euros , le neumann faut compter 600 euros soit le meme prix qu'un k6me66 , le neumann sera mieux que lui je pense .

alors j'en vient à ma question prendre un m160 et me fabriquer un super preampli et compter 200 euros pour le budjet preampli est ce faisable tu pense ?:help:

c'est quoi les son temoins ? est-ce bruit de porte se fermant par ex .

merci beaucoup en tout cas tu me fais bien avancer .

6. louise naked

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui st kro

on pourait assi se servir d'un exellent preampli phono vu que le petit beyer ne reclame pas d'alim phantom ca serait meme mieux pas de risque de le griller avec l'alim , le preampli place bien entendu juste avant de rentrer dans le dat . :)

à+

louise

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Oulaaa... je doute qu'un préampli phono fasse l'affaire pour un micro.
    Petite précision : un préampli c'est quoi ?
    Fonctionnellement, un préampli est un amplificateur : cela augmente le signal. Mais alors pourquoi lui donner un nom spécifique ? Pour des raisons d'utilisation :
    - on parle de préampli quand on amène un signal très faible (de l'ordre de 1 à 100mV) vers un niveau appelé "ligne" (de l'ordre de 1V). Les puissances en jeu sont très faibles (de l'ordre du mW).
    - on parle d'ampli quand il s'agit d'un "amplificateur de puissance" : on part d'un niveau ligne (1V) pour arriver à plusieurs volts voire dizaines de volts, et surtout avec des puissances conséquentes (allez, disons de 10mW à plusieurs kilowatts).

Au final, il existe pleins de préamplis, certains sont standardisés, d'autres non.
    Par exemple :
    - les platines vinyles, technologie d'age respectable, fournissaient des signaux très faibles, bien inférieurs aux appareils audios qui suivirent (tuners, lecteur K7, CD ou DVD... qui sortent directement au niveau ligne). On a donc intégré dans les amplificateurs des "préamplis phonos" dont le rôle est de ramener le signal phono au même niveau que les autres, afin de pouvour utiliser ensuite une circuiterie commune à toutes les sources.
    - les microphones fournissent pour la plupart des signaux faibles voire très faibles (1mV). Les consoles de mixages doivent pouvoir accepter en entrée aussi bien des micros que des sources au niveau ligne (CD...). Même solution que pour les amplificateurs audios : on intègre sur les entrés micros un préampli "micro" qui ramène le signal au même ordre de grandeur que celui issu des entrés lignes, puis on utilise la même circuiterie pour tout le monde.

Au final, la fonction et les raisons de l'utilisation d'un préampli micro et d'un préampli phono sont les mêmes. Mais leurs caractéristiques n'ont absolument rien à voir ! Le niveau audio des platines vinyle étant standardisé (250mV), les caractéristiques du préampli phono (gain) sont fixes. En revanche, les preamplis micros sont prévus pour être associés à des micros forts différents : le gain d'amplification est généralement variable.
    De plus un préampli micro doit avoir une réponse la plus linéaire possible. Il me semble qu'un préampli phono possède une réponse tout à fait spécifique, destinée à compenser les limitations du vinyle (la correction RIAA).

Donc non, il te faut un préampli micro, et même comme le faisait remarquer St Kro, un préampli "bien costaud" (fort gain d'amplification) pour pouvoir utiliser le Beyer.

Enfin, il me semble que tous les micros à ruban ont une sensibilité riquiqui comme tu dis, c'est lié à la technologie employée. Mais ils ont aussi leurs avantages, et c'est pur ça qu'on les utilises quand même... (assez peu en fait). Un "super préampli" c'est plusieurs milliers d'euros. Même en se le bricolant, ça va être chaud à 200 euros.
    Et puis sur le site de Beyer, le M160 est plutôt destiné à la prise de son en studio, notamment d'instruments puissants : saxophone, percussions... pas au perchage pour le cinoche.
    http://www.beyerdynamic.com/com/product/index_s.php3?find=M160&Submit.x=10&Submit.y=0

Bref, c'est visiblement un micro qui s'utilise dans un environnement spécial prise de son, bien calme, avec tout ce qu'il faut d'electronique haut de gamme. Mais les constructeurs ont toujours trendance à mettre des listes de cas d'utilisation assez larges, incluant ls cas "à la rigueur".

8. louise naked

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Nicolas

merci pour tes eclaircisement , je le trouve tres atachant ce beyer , une technologie un peu retro , décale , par rapport au statique , il est hors normes , c'est çà qui me plait chez lui , je le sens un peu timide gauche presque à s'excuser d'exister . differend .
    :love:

tu sais en fait , il est tres utilise au cinema , malgre sa sensibilite familique , c'est un des plus fideles compagnon des nagras , certain chef op en possedent 8 .

Pierre gamet dis de lui :

Quand j'ecoute des bandes son que j'ai enregistre il y a vingt ans , je me dis que ce que je faisais avec simplement deux micros Beyer m160 etait rudement bien . A quoi bon changer ? C 'est un micro qui restitue toujours la chaleur et le grain de la voix la plus juste , celle qui en tous cas me convient le mieux . Quand il est bien plaçé , dans des conditions relativement ideales , pres du cadre , sans problémes d'ombre de perche ni de bruit de groupe electrogenes ou de projecteur le son restitué me parait vrai et coherent par rapport à l'image . C'est un micro qui a étè pensè pour les cordes , et pourquoi pas les cordes vocales .
    Jeune élève de cinema , j'étais un inconditionel d'antoine Bonfanti , jean pierre Ruh , bernard aubouy . J'admirais leurs bandes son. je me suis tout naturelement à travailler au beyer m160 , et je ne l'ai plus quitté . au fil du temps , je me le suis mis en tete .
    aujourd'hui les voix sont de plus en plus presentes , précises fines , mais il y a un petit manque . Notre oreille s'habitue à cette précision , à cette qualité . Nous ne pouvons plus faire le son direct comme avant , les metteurs en scéne ont intégre les nouvelles technologies et nous sommes obligés de composer avec . Entendre les paroles des acteurs captées par un micro H.F est devenu une convention , c'est entrè dans l'oreille de tous les metteurs en scéne . IL y a une uniformisatin . comme lorsque on ecoute le journal télèvisé ou les emissions TV qui sont enregistrées avec des micros H.F rendant le son de la voix toujours tres present et réduisant l'environement sonore .

citation de Pierre Gamet dans Le son direct au cinema de Claudine Nougaret et Sophie Chiabautt .

je l'ai cité en entier car je trouvait ce passage interessant et laissant à refléchir .

pour ma part tant pis . je vais trouver un autre micro attachant .

à+

louise

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Je n'ai rien à ajouter pour défendre le M160.
    J'ai connu des "vieux" ingés son de la télé qui partaient en reportage avec le Nagra et des M160 (pas comme les sondiers actuels.....:col: )

Non un son témoin, est le son qu'on enregistre pendant le tournage et qui servira à la détection pour préparer la post synchro (son refait en studio).

Comme le dit Nicolas, un préamp phono est corrigé pour compenser la courbe de gravure (dite RIAA) -20dB@20Hz et +20dB@20kHz, donc on oublie...
    Regarde ici pour la courbe RIAA
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21074

A+

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous