module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Betacam ou DVcam ??

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Nelef, 27 Décembre 2002.

Tags:
  1. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nous bossons actuellement sur des petits clips (clips de lancement de produits (de 1 à 2 mn- diffusion interne lors de séminaires), composés d'images 3D que nous réalisons, d'images de leurs pubs, de photos, etc ...

Nous travaillons actuellement en DVcam (montage sous VégasVidéo3, calcul en DVPal, transfert sur DSR-45P (K7PDV) via Firewire.

L'ensemble de nos confrères (agences de com) travaillent en Béta.
    Alors la question se pose, quel est la différence de qualité entre le DVcam et le BétaSP. En clair, devons nous investir dans le Béta ou pas ?

Je sais que c'est pas évident de donner une réponse tranchée, mais je vous remercie par avance de vos éclairages éclairés.

Nelef

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Quand tu dis "ils travaillent en SP", que veux tu dire ??

=> ils filment en SP ?
    => ils montent en SP ?
    => ils diffusent en SP ?
    => .... les 3 ?

Au niveau du format, la différence de qualité sur un moniteur ou une TV classqiue entre le Béta SP et le DV Cam n'est pas flagrante.
    Par contre en diffusion sur un écran géant via un rétroprojecteur ou un grand écran plasma, le DVCam fait PAL (lol) figure face au SP.

Maientenant si tu veux comparer les camescopes, les SP sont de robustes outils qui ont fait leurs preuves et face à la gamme mini DV Cam en PD1xx, là encore le SP s'en tire bien. Par contre face aux camescopes DVCam haut de gamme du type DSRxxx, les camescopes SP sont un peu à la ramasse au niveau sensibilité.

Autre différence : le prix des solutions de montage en SP bien plus élevé qu'un simple mac ou pc avec firewire.

Enfin si on regarde un mag SP par rapport au DV Cam DSR 45, la mécanique n'a rien à voir : le SP est un format robuste et fiable (si on utilise toujours la même marque de K7 pour ne pas dropper) grace à des composants de qualité.

Il ne faut pas non plus condamner l'un ou l'autre format.
    Tout dépend du budget/environnement/diffusion : si petit budget/environnement de trournage normal/diffusion VHS sur une TV : DV Cam et si budget moyen/environement normal/diffusion sur grand écran/ : SP.
    (enfin perso je fais comme ça => adaptation du format au besoin ...)

Il faut savoir également que tes confrères qui travaillent en SP sont quand même bien minauritaires par rapport à ceux qui bossent toujours en U-MATIC (BVU) !!!
    C'est impressionant de devoir faire un PAD DigiBéta à partir de l'U-Matic :)

++

SteF

3. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Effectivement, ils tournent, montent et diffusent en Beta.

En clair, notre environnement est :
    - peu de moyens en terme d'investissements pour le moment (config DVcam en place).
    - budgets moyens à pas trop mal.
    - Diffusion en "one shot" sur grand écran.

En fait la question est pour nous :
    On continue à travailler en DVcam en se contentant de cette qualité, ou on sous traite le montage à un studio équipé Bétacam, donc avec notre marge qui se réduit d'autant.

Pour le tournage et la diff, j'ai pas de soucis, de toutes façons je sous traite.

D'autre part, n'est-il pas possible de rajouter une carte dans le PC qui lui permette de gérer et piloter le format Béta ?? (question sans doute naîve mais de telles cartes existent forcément dans les configs normales).

Merci
    A+

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    wé tu peux toujours en mettre une

les matrox Digi suite fonctionnent pas mal ...
    existe également DPS .... fo voir !

sinon sous Mac : Igniter Studio.

Question sous traitance : c le mieux qu'il y ait à faire
    => Louer Cam & mag pour justement pouvoir adapter la prod aux conditions évoquées et ne pas avoir de maintenance à faire ni de lourd investissement.
    Comme ça on peut quand même se prende une petite DV Cam quand même pour les petites choses courantes.

Question marge : fo pas casser les prix non plus !

++

SteF

#4 STEF, 27 Décembre 2002
    Dernière édition: 27 Décembre 2002
  5. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai été voir chez Matrox, je manque encore de culture ...
    Une à me conseiller en particulier afin que je la décortique ? Ou bien un fournisseur sérieux et aimable sur Paris et RP ?

Autre idée peut-être saugrenue ...
    Mon disque de rendu final est en Firewire. J'ai lu (je sais plus où) ceci :
    Je calcule mon render en AVI non compressé, je me pointe chez un gars qui me le ripe sur Béta.

Valable ou ridicule ??

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Regarde suivant tes besoins chez www.otpyx.com
    il te faut une carte avec entrée Composantes et pkoi po SDI pour évoluer.
    Sinon reste DPS dont France 2 s'en est équipée.

100 % ridicule !! tu perdras en qualité ... autant faire une dupli DVCam > SP !
    ET quand on bosse en SP, on prends des durs SCSI paske en SP, il faut du débit pour ne pas perdre en qualité.

++

SteF

7. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre idée (...ridicule... j'en ai des dizaines à la minute comme ça), l'ADVC-100 de canopus, il peux pas faire la liaison FireWire-Béta ??

D'autre part, c'est quoi DPS, une marque, un modèle ... ?
    Et SDI ?

J'avais repéré Optyx, ils m'ont l'air effectivement pas mal.

Merci de ta patience à mes questions certainement ahurissantes.

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    waaaaaaaa

attends tu fais quoi dans la vie au juste ?!?

DPS est une marque de cartes d'acquisition

Tu peux effectivement connecter le canopus ADVC 100 pour faire une liaison Firewire > béta

Dans ce cas je te conseille de procéder comme suit :
    - tu prends avid Xpress DV
    - tu prends le convertisseur canopus
    - tu prends la liaison RS232 > RS422 pour pouvoir piloter le mag via le port COM de l'ordi

=> ça te permet de faire des digit et de monter dans une qualité correcte.
    => une fois ton montage terminé, tu as deux choix : soit tu exportes une liste EDL (qui est le time code in/out de tous les plans de ton montage) et tu fais une conformation en régie pour retrouver la qualité originelle de tes rushs, soit tu exportes un OMF de ton montage pour conformer sur une station Avid plus puissante (Média composer, Symphonie ...).

Cette solution d'utiliser le convertisseur te permettra de bosser avec du Digital Béta ou d'autres format pour ensuite les conformer (remettre en bonne qualité) et étalonner sur d'autres équipements.

Bosser avec Vegas, c'est quand même limite !!

++

SteF

9. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, vu.

Merci

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qu'il faut que tu piges dans la démarche c'est qu'il faut être cohérent. En vidéo comme dans le reste de process , la qualité de la chaine est déterminée par son maillon le plus faible. Il n'est pas question de me lancer dans les comparatifs entre le béta et le Béta SP car en ces temps de fêtes, je ne vais pas relancer le débat des partisans de tel ou tel. Il est par contre certain que, dès que tu attaques la diffusion sur grand écran en évènementiel, il faut faire attention car çà ne pardonne pas et les limites du DV apparaissent assez vite. Quelles sont ces limites : un problème de contraste et une tendance à claquer dans les blancs (exemple ciel lumineux avec nuage) et une tendance à mosaïquer dans certains plans. Ceci dit, tout dépend aussi de ce que tu utilises au tournage.
    Pour en revenir à l'idée de chaine, il n'y a aucun intérêt de filmer en béta, de monter sur un système en dv via un convertisseur ou un autre truc dans le genre et repartir en béa derrière. C'est effectivement possible avec certain système de montage en dv de piloter du béta en RS (attention, ils ne sont pas si nombreux à le faire) mais ce n'est pas cohérent car tu te retrouves à un moment en dv donc tu recules pour mieux sauter et tu te retrouves dans le même cas que si tu filmais en dv et montais endv puisque tu compresses dans ce format. La manip que te propose Stef est bonne (maquetter sur un petit système et conformer ensuite) sauf que je pense que ca correspond plus à une démarche ou tu montes longtemps c'est à dire du documentaire par exemple car dans ce cas, faire la maquette sur un petit outil permet en effet de faire des économies. En règle général ce que tu diffuses en convention, ca se monte assez vite car c'est assez court et en général c'est très balisé en terme de contenu. Donc si c'est bien préparé, tu risques de perdre plus de temps et d'argent à maquetter et à conformer derrière. Une loc en système on-line direct me semble adapté d'autant que, toujours dans le cadre de convention, il n'y a pas trop de délais entre le montage et la dif. La prochaine que je fais, on monte on valide avec la com et on diffuse en one shoot deux jours après.
    En tous les cas, fait une étude de rentabilité et tu vas voir que, vue le coût des systèmes capables de monter du béta SP ou autres, tu vas pouvoir louer beaucoup avant de rentabiliser ton investissement. En plus avec la loc, ca ne passe pas pareil dans ton bilan. C'est un truc qu'on oublie souvent de faire

11. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse si effectivement la chaîne tournage - montage - diffusion est courte dans le temps et le clip classique (type reportage unité de production de la boîte).
    Mais cela est moins vrai dans le cadre de clips un peu plus "sensibles".
    Pour exemple, les clips que nous réalisons en ce moment (en DV) sont des présentations de nouveaux produits (cosmétiques) à la force de vente axés sur "l'univers du produit". Dans quel univers se situe ce produit (symboles, matières, couleurs, ...) et non un descro pur et dur du produit.
    Et donc, malgré l'écriture et la validation d'un story board, et à part les images ou séquences achetées dans des banques d'images, c'est au fur et à mesure du montage que nous construisons les éléments (infographie, 3D, effets). Du genre : tiens, là, on pourrait mettre une animation de particules de matières formant un cube puis se morphant en tube ...
    La phase de fabrication/montage est donc hyper longue.

Quand il s'agit d'un reportage ou de l'interview du président, y'a pas débat. Tournage Béta - loc d'une régie Béta avec monteur 1 journée, comme d'hab.
    Mais dans le cas actuel, nous avons besoin d'être indépendants.

D'autre part je crois plus à l'avenir du DVcam (genre DV50 ou DV 100) ou du Mpeg2 422 qu'à celui du Béta. Mais tu as raison, on ne vas pas relancer le débat DV - Béta.
    Je vais donc me pencher sur cette solution off-line-EDL.

Merci de tes éclaircissements.
    Bon WE à tous.

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pourquoi, dans ce cas là, tu ne te prend spa sune station un peu plus costaud qui te permet de faire du 4:2:2 proprement et sur laquelle tu branches la machine que tu veux suivant le projet (dv, béta, béta numérique...). Une station faisant ce genre de truc, ca coute un peu plus chère qu'une statin dv mais le surcout n'est pas si important que çà non plus (40 à 50 000 francs ht). Pas besoin de prendre un truc de folie faisant du temps réel et autre car, dans les effets que tu me décris, il s'agitplutot de faire bosser du logiciel genre after et autre. Il te faut donc une machine ouverte échangeant avec une station graphique équipée de ce qu'il faut et avec qui il faut au manette. Nous travaillons dans cette configuration avec un studio graphique avec qui nous partageons des locaux et c'est très efficace.

13. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que c'est exactement ça la solution.
    A part Optyx, connais tu une boîte (Paris/RP) qui fasse ce genre de config ??
    Vous êtes équipés d'une config 4:2:2 multiformats ?

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui dans les deux cas.

15. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai repéré la sony ES3 chez Optyx avec FastStudio que l'on trouve également sur Blue et Six-O-one.
    T'as un avis là dessus ?

Tu peux me dire quelle config vous avez en 422 ?

Merci

Chargement...

Partager cette page