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beta /xd cam tendance dans le broadcast ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par castud, 15 Décembre 2006.

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  1. castud

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    pour ma culture personnelle quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les choix d'équipement des grandes chaînes pour les news. Le beta cède-t-il la place au XDCAM ?
    (je crois que france 2 a tourné le Paris Dakar en xd cam).
    Le dv cam a visiblement la côte dans les chaînes locales et les Z1 utilisées en DVCAM semblent fleurir de partout pour alimenter les tuyaux du web, voir pour faire de l'image dans des emissions tournées jusqu'alors en Beta.
     
  2. HDCoach

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    Cette année 2006, pour le Paris - Dakar, France 2 est une fois de plus passé par son loueur : Vidéoplus.
    La chaine française de télévision public a opté pour le foramt XDCAM HD avec des PDW F350 équipé d'un adaptateur 2/3" pour objectifs 2/3" ... les cadreurs étant habitué à ces objectif.
    En 2005, le Paris Dakar a été tournée en XDCAM IMX et Beta SX : les malettes SX étaient relié aux decks XDCAM portable pour le montage, à coté de solutions Avid Adrenaline et stockage réseau en LanShare.

    Le digital Béta ne cède pas la place au XDCAM
    Le Beta SP & SX semble en effet se mettre de coté depuis le XDCAM.
    Les DVCAM est de plus en plus présent depuis 1996 pour les programmes diffusés/jetés.

    Avec ce dernier format, se pose le problème de l'achivage : dans quelque années on sera en HD et le DVCAM comparé aux autres formats, supporte très mal la upconversion.

    Les Z1 en DVCAM 4/3 donne des images encore moins bonnes que les PD170.

    Avec l'augmentation des moyens de diffusions, les boites & les chaines doivent faire des économies pour s'en mettre toujours plus dans les poches... la taille du gateau publicitaire restant toujours le même, les tranches diminuent.
    Cela se ressent à la forme de l'image et au fond des sujets ... peu creusés.

    Ajouter à cela que n'importe qui à l'heure actuelle s'improvise cadreur ou monteur.

    Que reste-t-il de nos beaux jours ?
     
  3. castud

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    merci pour la réponse

    .

    Et oui, d'un côté, on nous vend des télés HD et de l'autre les diffuseurs produisent des programmes à base d'images de portable et de récupération sur internet. Mais disons, c'est une affaire de mode. Faire des sujets avec un peu de fond et une jolie forme, ce sera surement bientôt vintage;)
     
  4. HDCoach

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    Ajouter à cela :
    - HD coute plus 30% plus cher à produire que SD
    - les producteurs ne veulent cependant pas comprendre que la HD est à la vente plus rentable et pérénisable que la SD.
    - n'importe quel sujet tourné en HDCAM, prise de son 5.1, sera facilement acheté par toutes les chaines HD, à l'international
    - ceux qui en ont fait le pari, voient au format HDCAM comme en un investissement très rentable.

    Ensuite :
    - la HD donne une meilleure image que la SD, meme downconvertie en SD.
    - les diffuseurs ne cessent de réduire les débits
    - les codecs progressent (MPEG4 AVC)
    - les supports disposent de plus en plus de place (HD-DVD, BluRay) ... à quoi bon, quand on sait qu'un film HD en MPEG4 AVC fait 4,7 Go, comme un DVD.
    - d'avantage de moyen de diffusion : Sat, Cable, TNT, ADSL, Wimax, VOD, 3G
    - les CRT cèdent la place aux écran LCD ou plasma, plus ou moins HD
    - les normes des connecteurs de cessenet de changer : après le HDMi 1.3, pas encore implanté, ce sera la Display Port.

    En Broadcast HD, le HDCAM est le roi en tournage et en pour les PAD.
    Le DVCPro HD est une alternative valable et rentable pour les docu, pub et téléfilms.
    Les cartes P2 en HVX200 se retrouvent de plus en plus multipliées sur des téléfilms français.
    Les carte P2 en HVX200 avec kit mini35 se retrouvent de plus en plus en publicité.
    Le XDCAM HD est utilisé pour le Paris-Dakar 2006.
    Les prochains codecs de comrpession pour les camescopes s'orientent vers le MPEG4 en intra Image.

    Evoluer, c'est s'adapter.
    Deux verbes accrochés au porte monnaie, dont la création du besoin émane du marketing,
     
  5. castud

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    concernant la production HD et la vente à l'internationale.
    Il me semble que les chaines américaines refusent les formats SD 4/3 pour les docs et les fictions depuis au moins deux ans.
    Le HDCAM devient le seigneur des anneaux pour la ficition et je crois que France Télévsions et Canal (sous réserve) acceptent désormais les PAD en HDCAM SR pour les films et les téléfilms.
    A quand les news tournées en 16/9 ?
     
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