module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

besoin eclairage faciès

Discussion in 'Prise de vues' started by theincrediblehulk, Apr 28, 2011.

1. theincrediblehulk

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    salut
    voila je viens de monter mon petit studio a 2 balles pour enregistrer mes oeuvres pianistiques

le delire c'est que je me sers de la lumière de la fenetre pour avoir un bon rendu mais a l'arrivée quand la luimère est cool moi je suis dans l'ombre

style :

alors je voudrais m'orienter vers un led style ▷ IDV LED160 / NPCN160 torche à LED compacte et puissante en vente sur Digistore

seulement j'ai peur que ca eclaire trop et que ca soit pas en harmonie avec la lumière de la fenetre

est ce que il existerait des leds ou on puisse regler l'eclairage de facon a pas etre trop eclairé?

merci

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,150 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Eh oui, ça tourne le soleil, ce n'est pas stable s'il y a des fausses teintes ... tu devrais garder ce dispositif pour les temps couverts et les partitions courtes ! Tu ne pourras jamais compenser le soleil avec des LED.

3. pomz

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
  4. theincrediblehulk

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci a tous les 2

j'avais bien mis reponse instantanée par mail ca marche pas ce truc

bon en fait le truc a 380€
    c'est 2 tubes fluos a 55 w
    chez castomachin
    ca vaut bien moins cher style les 2 tubes fluos a 56 w a 50€ les 2
    pour le dimmer j'ai ca :
    LDC-400 IMG Stage Line 4-Kanal-Lichtsteuergerät

donc en tout 210e
    bon a fait economiser quand meme grave non ?

c'est sur c'est special cinema peut etre devrais je mettre dans le flolight pour etre sur ?
    chais pas

merci

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,150 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Pas sûr que ton dimmer externe fonctionne avec les fluos contrairement au flolight. N'ouble pas ces règles de l'éclairage, il faut enlever d'abord la lumière qui gêne avant d'en rajouter ... et s'il faut en rajouter, une source puissante pouvant être modulée que ce soit par focalisation, dimmer, ajouts de gélatines (qui bouffent de la sauce !) ou/et coupes dans le faisceau au moyen de volets, mammas, demi-diff etc ... sera beaucoup plus souple pour aborder des situations différentes que des fluos où c'est lumière diffuse et c'est tout. Par contre ça peut être une excellente lumière d'appoint ou pour arroser des surfaces et limitant les problèmes d'ombre. Mais l'ombre c'est la moitié de la lumière (*) et c'est ce qui donne du caractère à une image : contraste et ça permet de faire disparaître ou au moins atténuer des éléments parasites ou inutiles.
    (*) comme le "silence" par rapport à la note (je sais que tu es musiko ... ;-))

6. theincrediblehulk

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci homero
    en fait je vais oublier c't histoire de dimmer qui est quand meme cher

en fait je vais mettre 3 tubes fluos de 35w en tout 105 w mais a casto ils me disent que 35 wa avec du fluo ca fait 200w (donc 600 w en tout)
    ca je sais pas mais ca envoie quand meme..

et en fait ils seront tous actionnables avec un interrupteur
    si il y a trop de light j'en couperais un
    au besoin je pourrais rajouter un variometre

et aussi je vais changer mon objo

parce que j'ai l'impression qu'on peut aussi jouer sur l'ouverture
    la j'avais un objo assez petit
    je vais prendre mon 50 1.4 avec ca j'aurais de la marge non?

en fait je joue sur un peu tout pour a l'arrivée avoir assez de marge

c'est sur ca serait plus rapidos avec un mechant matos mais ca me coute un bras

alors

7. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    2,480
    Alors que la solution est simplement de mettre ta caméra du même côté de ta fenêtre pour éviter le contre-jour...

C'est quoi cette mode de "j'ai besoin de tourner en fluo" ?

Les fluos ont peut-être la bonne température de couleur mais ce n'est pas l'outil approprié pour compenser un tel contre-jour car ils ne sont pas assez puissants.

Et puis ça ne sert à rien de t'acheter un dimmer rackable qui pèse 3 kilos et 160 euros juste pour dimmer deux fluos ! En plus tu risques de griller tes tubes (oui, les tubes fluos ne passent pas au dimmer, ils ont un ballast qui fonctionne toujours au même voltage !)

Tu peux trouver chez Casto des projecteurs de chantier (2X500w par exemple) que tu enverras en réflexion sur le plafond de ta pièce, ou sur une surface un peu bleutée.

A+

8. sidimil

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Trophy Points:
    750
  9. theincrediblehulk

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci a tous les 2

c'est dingue je met reponse instantannée en mail et ca marche po
    très ch.. ca

bon passons

pour le truc de mettre la cam du coté de la fenetre pour eviter le contre jour

c'est cool mais du coup je filme aussi mon canapé que j'ai trouvé dans la rue (super canapé mais bon c'est pas le style qui tue)

alors c'est sur je peux mettre un rideau chromakey de l'autre coté mais il faudra l'eclairer pour pouvoir m'en servir dans ae et du coup ca va etre degueu ca risque d'eclairer aussi l'autre coté
    bref la galère quoi

alors je pensais mettre du coté des rideaux une autre barre au plafond ou mettre un greenscreen qui sera eclairé cette fois par le soleil de derrière de la fenetre quoi

d'ailleurs est ce que ca suffira pour s'en servir dans ae? ca je sais pas mais je tente
    si j'y arrive pas je laisserais la fenetre et la lumière du soleil et els rideaux ..

sinon je vais me servir de mes par 64 avec une ampoule de 500w et un bloc de puissance que je viens de commander (je sais je suis tetu mais bon )
    pour pouvoir varier la light et m'eclairer du coté gauche

pour les fluos j'ai vu ce truc dans video making de rolland

d'ailleurs je vais ouvrir un autre thread parce que il dit que pour pouvoir eclairer un greenscreen il faut des fluos (videomaking)

et j'en ai deja acheté 2
    mis de chaque coté du greenscreen et ca le fait pas
    (15watts c'est sur ca risque pas mais bon j'en ai acheté 2 autres de 56 watts depuis)

merci quand meme

10. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,150 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Avant de faire la lumière, faut faire la déco. Procure toi des taps noir (borniol), tu en accrocheras un sur ta fenêtre et pour couper le jour .... et éventuellement tu recouvriras ton canapé trouvé dans la rue (Ca ne serait pas celui des Simpson's ? :D)

Avant de rajouter de la sauce, il faut enlever celle qui gêne

Pas forcément, mais les fluos permettent d'éclairer uniformémement lorsqu'il y a peu de recul.
    Sinon tu as les systèmes à ring-lite genre Reflecmedia ou Datavideo qui permettent l'incrustation dans des espaces réduits

11. theincrediblehulk

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ouais merci de repondre

ca a l'air bien cool l'histoire du reflecmedia

mais quand on passe a la caisse c'est ooo
    de plus j'aime pas louer ca me stresse j'aime bien etre independant et faire quand je veux, quitte a attendre..

donc j'ai commandé deux cycliodes ici :
    Empire Sono - SCENE 500 ASYMETRIQUE
    sur les conseils d'un p.. de chef opé:
    Chronique d'un chef operateur

j'ai regardé ses videos ca tue
    donc j'ai pas hesité je vais mettre mes 2 500 w au plafond pour eclairer le greenscreen quitte a mettre mes fluos sur les bords si ca vignette..
    si ca craint en bas je rajouterais encore 2 pour les bains de pieds ...(pouaaah je commence a parler le language des pros la ca claque..)

bon merci pour tes conseils

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,150 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Assure toi d'avoir la place pour tout, sur-éclairer un fond vert c'est s'exposer à un retour de vert sur le sujet dans les parties ombrées non couvertes par ton éclairage principal. Pour le Reflecmedia j'en ai vu un traîner sur Ebay mais, il manque le fond réfléchissant ... mais ça peut se trouver à part.
    Quant au chef-op, ne pas oublier qu'il est à l'aise sur son plateau comme toi sur ton clavier (piano !) mais que l'inverse surtout au début n'est pas forcément vrai pour l'un comme pour l'autre.

13. theincrediblehulk

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    la y'a que le tissu et c'est ooo
    Reflecmedia 8'x8' Kit Medium green Litering VIDEO!! | eBay

pour l'histoire de l'eclairage c'est clair que c'est pas toujours evident

mais bon je vais l'etirer le + possible avec des pinces casto etme mettre le + loin possible aussi afin de pas faire des retours comme tu dis

si j'y arrive pas tant pis j'aurais essayé mais avec after effects on peut pas mal corriger de defauts ...

de toutes facons quand j'aurais fait la video je la posterais vous me direz ca que ca vaut

je vais surement faire soit des compos soit des interpretations de classique ou jazz je sais pas

bon merci pour tout

14. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Trophy Points:
    8,830
    Homéro à raison, on peut éclairer un fond Chroma Key avec autre chose que des fluos !
    Dans mon tuto je donne la solution des tubes fluos pour plusieurs raisons :

- Sources multiples incandescence ( Projo de chantier par exemple) = grosse chaleur
    Donc tubes fluos = moins de chaleur.
    - Fluos pas trop cher en magasin de bricolage
    - Lumière assez diffuse sans avoir à mettre de diffuseur.

Voilà bon éclairages

JC ROLLAND:jap:

PS: Un petit réflecteur simple (écran cinéma de papy) placé en face de la fenètre et voilà le côté sombre débouché pour pas cher ...:idea:

15. theincrediblehulk

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ok

mais bon j'ai mis 2 fluos devant moi pour deboucher ces ombres
    ce qui faisait 400 watts au total
    et ca m'a debouché rien du tout

du coup je doute qu'un simple reflecteur puissse deboucher quoi que ce soit..

du coup j'ai acheté un bloc de puissance qui fera office de dimmer
    et je vais mettre un spot de 500 watts que je projeterais sur un reflecteur qui du coup debouchera ces maudites ombres

ceci dit pour eclairer un fond vert je vais completement abandonner l'idée des fluos et j'ai acheté des cyloides de 500 watts mis au plafond deux en tout
    + une gelatine de primary green pour bien diffuser le vert
    comme le suggere ce super chef opérateur :
    Chronique d'un chef operateur

merci quand meme

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous