module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

besoin d'un cadreur/monteur pour films animalier?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mathkorps, 9 Novembre 2009.

Tags:
  1. mathkorps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Cadreur et monteur professionnel depuis 8ans, je souhaite m'investir dans de nouveaux projets. j'aimerais entre autres mettre à profit mon expérience sur des films animalier.
    Je ne connais pas tres bien ce milieu mais si des personnes ont des projets ou des besoins dans ce domaine, je suis preneur.
    je mettrais ma connaissance technique au service de vos connaissances du milieu naturel (faune et flore)
    alors n'hésitez pas...
    N'hésitez d'ailleurs pas à me donner des conseils pour commencer l'observation et la prise de vue de ce genre.
    j'ai vu qu'il y avait deja pas mal de choses sur le repaire.
    merci d'avance

2. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Bonjour, bienvenue sur ce forum et merci pour cette sympathique proposition.
    Je pense que la plupart d'entre nous est preneuse de conseils et en contrepartie, comme tu pourras le remarquer, personne n'hésite à répondre aux demandes des nouveaux venus... ou des plus anciens.
    Je prends personnellement bonne note de ton annonce . Quant aux conseils sur l'observation, il y a ici des gens très expérimentés qui sauront te guider... :bigsmile:
    Je pense que si tu as déjà un peu parcouru les posts des VA un certain nombre de questions trouvent déjà leur réponse... à condition parfois de faire un tri, car, comme dans beaucoup de domaines, chacun détient sa propre vérité ! :perplexe:
    Tout ceci dans une grande convivialité même si, parfois, on assiste à quelques accrochages...sans conséquences notables. :D
    Ne t'étonnes pas si les réponses tardent un peu à venir quelquefois.
    Il y a des moments où soudain plus personne ne discute... :weird:

A bientôt

:cool:

Phil.

3. mathkorps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de cet accueil...
    je vais lire avec intérêt les différents post sur le sujet.

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Mathkorps
    bienvenue sur ce forum.
    J'ai hésité à aiguiller ton post vers une autre partie du forum (recherche et offre d'emploi) mais je ne savais pas trop à relecture si tu parlais de coup de main gratuit (via le forum par exemple) ou reelle recherche de travail.

Comme le dit Gilles, ici nous échangeons sur des thématiques aussi bien techniques, éthiques que naturaliste.
    Si de ton coté tu as des besoins spécifiques pour filmer tel ou tel animal, ou sur le matériel adapté à tel ou tel tournage, n'hésite pas à lancer une discussion.

A bientot!

5. mathkorps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    juste pour préciser car je n'ai pas été assez explicite.
    j'ai des connaissances techniques de cadreur (mais non animalier) que je suis prêt à mettre à disposition pour des personnes qui aurait besoin d'aide du point de vue technique.
    En échange cela me permettrait d'apprendre les techniques d'observation, d'approche...
    Mon but n'est pas d'être rémunéré (même si c'est toujours bon de mettre un peu d'argent de coté...) mais de développer mes compétences et d'échanger.
    alors n'hésitez pas..
    En tout cas merci de vos réponses et je n'hésiterais pas à poser des questions.

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ben à mon avis on est bel et bien en face d'une annonce purement individuelle de 'demande travail/stage/échange de bon procédé' qui n'a rien à faire sur les forums techniques et qui a toute sa place dans l'espace prévu à cet effet : demande de travail ou de stage

Michel

7. Bruce Lepper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse de Michel: à mon avis on est bel et bien en face d'une annonce purement individuelle de 'demande travail/stage/échange de bon procédé' qui n'a rien à faire sur les forums techniques et qui a toute sa place dans l'espace prévu à cet effet : demande de travail ou de stage

Personnellement je trouve que Yann a eu raison de mettre cette proposition sympathique et informel sur la liste. C'est spécifiquement animalière et technique.

8. mathkorps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    juste pour vous signaler que si vous estimez que ma demande n'est pas appropriée dans ce post, je pourrais comprendre. En tout cas content que cela créé le débat...
    Pendant que j'y suis : je pose une petite question.
    j'habite dans la région parisienne et je cherche des endroits pour commencer à faire de la VA.
    je connais bien La foret de Rambouillet et ses alentours. Quelques aurait il des coins plus précis à me conseiller et un récapitulatif des petites règles à respecter pour commencer (j'ai d'ailleurs deja trouver pas mal de choses sur le forum)
    merci d'avance.

9. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Une règle d'or: la discrétion, déranger le moins possible, se faire oublier.
    Donc ne pas bouger pendant plusieurs heures de préférence dans un abri confortable et le mieux camouflé possible, pour l'animal mais aussi pour les curieux. ( J'ai essayé des toiles de toutes les couleurs qui ne posent pas de problème pour les animaux observés (il sufffit que l'affût ne ressemble à rien) mais certaines attirent les curieux. Le rouge n'est pas perçu par de nombreuses espèces (en noir et blanc, c'est noir) mais n'échappe pas aux promeneurs.... :D )
    Important casser la forme avec des matériaux du milieu (branches, feuilles...) ou en utilisant des toiles aux teintes et motifs camouflage... Après, c'est une histoire personnelle, chacun propose sa solution (Vertaco semble être resté sur sa faim dans la dernière discussion consacrée à ce sujet ! )
    Ne pas toucher aux nids :non: et faire très attention. Cette année j'ai eu deux nids dévastés par des bestiaux malins qui m'avaient vu m'installer (corneilles et autres pirates). je sais ça paraît pas très habile, mais c'est comme ça. :col: J'en suis encore rouge de honte...
    Pour éviter les curieux et les indésirables (chiens chat domestiques et autres) mieux vaut choisir un endroit pas trop fréquenté. Pour le reste déjà beaucoup de choses ont été dites...

:bigsmile:

@+

Phil.

10. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Salut !

C’est comme en photo, on ne se met pas à « l’animalier » comme on fait de la poterie ! Si tu n’as pas d’affinité pour la faune sauvage, tu vas rapidement te décourager. L’animalier, c’est souvent beaucoup de temps pour peu d’images. C’est aussi une « étique » de respect.
    Au niveau conseils :
    1) cours à la librairie et achète des livres sur la faune : mammifères, oiseaux etc. + un ou deux livres sur la photo animalière.
    2) Lis-les.
    3) Si tu n’en as pas, achète des jumelles.
    4) Sort « dans la nature », sans caméra, et observe, essaye de voir des animaux, repère les lieux.
    5) Sélectionne quelques espèces dont tu penses pouvoir faire des images.
    6) Tu peux enfin sortir ta caméra (elle devrait être bien poussiéreuse si tu n’as pas brulé les étapes ci-dessus).
    7) N’oublie pas qu’on choisira toujours la tranquillité et le respect de l’animal, même si on ne réalise pas une belle image.

Voilà pour quelques éléments.
    A+

11. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Dis-donc Muscardinus, tu prendrais pas notre patit camarade pour un beubeu?
    Mathkorps a peut-être quelques notions élémentaire ! :D
    En général, on va pas sur le terrain comme ça, sans une petite idée de ce que l'on va faire... Je trouve ton intro et tes points 1 et 2 un poil condescendants. :approb::approb:
    Pour le reste, je suis plutôt d'accord. Repérage et patience sont les deux mamelles de la VA. :laugh:

Phil.

PS. : J'avais rien exprimé de précis la dessus, mais les images de blaireaux que tu as mis sur Ocellis sont vraiment top. :bravo: :bravo: :bravo:

12. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour recadrer la discussion, disons que ta 1ere intervention Mathkrops aurait plus sa place dans le forum escompté, ensuite, en fonction des questions plus spécifiques, n hésite pas à ouvrir de nouvelles discussions:
    -Ou et quoi tourner à Fontainebleau
    -Les 1ere regles pour filmer tel ou tel animal...

Disons des question assez précises pour avoir des réponses assez précises.

13. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Fifi52, c’est vrai que mon message est assez sec. Je ne prends pas mathkorps pour un beubeu (si ca donne l’impression, ce n’est pas le but, j’en suis désolé), mais j’ai eu l’occasion de croiser un certain nombre de personnes qui voulaient se mettre à « l’animalier » (principalement pour la photo, mais c’est pareil pour la vidéo), sans jamais avoir mis les pieds dehors ni même appréhender comment « il fallait faire » et surtout en s’imaginant que c’est facile. Ca me paraissait donc judicieux (d’autant plus que mathkorps ne nous donnes pas d’info sur ses connaissances naturalistes) de donner quelques éléments « de bases », même s’ils peuvent paraître, pour bon nombre d’entre nous, évidents.

Effectivement, comme le dit Yann22, le mieux est certainement que, mathkorps, tu poses des questions plus précises.

Merci Fifi52 pour les compliments sur les images de blaireaux. J’en ai fait d’autres depuis, il faudrait que je prenne un peu de temps pour en mettre en ligne.

A+

14. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Muscardinus, je te prête aucune mauvaise intention. Je chambrais un peu... :D
    Je pense que l'on peut conseiller à mathkorps de commencer avec des espèces courantes et familières. Le nourrissage hivernal des oiseaux est l'occasion de se faire la main et de prendre la mesure des difficultés sans danger pour les espèces filmées. D'autant que la taille et la vivacité des oiseaux complique la tâche. Cela me semble un bon exercice. :approb::approb::approb:
    Pour les blaireaux j'attends la suite avec impatience. :cool:

Bon week end à tous

:bigsmile:

Phil.

15. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    A vrai dire, je n'ai nullement été chiqué par le message et les conseils de Muscardinus, car en effet nous parlons de pratique très particulière.
    Celle ci requiert une experience siguliere en matiere naturaliste.
    Dans ce milieu on provient en général plus du milieu naturaliste que du milieu de l'audiovisuel. Il ets plus difficile d'apprehender des animaux et leurs comportement que d'apprehender une caméra et la cadre...

Aussi, ces conseils qui à mon avis ne s'adressent pas qu'à Mathkrops, sont toujours bon à rapeller.

Chargement...

Partager cette page