module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin d'explications pour choix camescope et objectif

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par teamgravissimo, 26 Octobre 2008.

Tags:
  1. teamgravissimo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

J'espère trouver des réponses sur ce forum.

Je cherche un très bon caméscope pour filmer des vidéos d'enduro moto.
    Je film déja avec un caméscope bas de gamme mais cela ne convient pas, les montées sont applaties et ne paraissent vraiment pas impressionnantes une fois en vidéo alors que dans la réalité elles sont très costauds.
    C'est le premier problème que j'ai, j'aimerais un caméscope qui puisse filmer la montée en détails et me sortir quelque chose de vraiment impressionnant sans applatir le dénivelé et bien détailler la surface de la cote ainsi que les éléments extérieurs.
    Pour pouvoir filmer la montée et tout ce qui est autour, je suppose qu'il faut un grand angle, mais la encore, après avoir essayé, le grand angle déforme les cotés et éloigne le centre sans donner un aspect plus réele à la montée.

Il me faudrait donc vos conseils pour l'achat d'un caméscope et d'un objectif (si necessaire) pour que mes vidéos se rapprochent le plus de la réalité.

Je suppose que le HD est pas mal pour ca ... le budget serait de 1000 a 1500€.

Merci

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est un problème de perspective et la HD n'y changera rien, c'est au caméraman de combiner bons axes et focale adéquate. Regardez les courses de VTT et BMX filmées par le jeune repairenaute Lucas0191 .

3. teamgravissimo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas mal effectivemment, mais pour une telle neteté le caméscope doit déja etre de bonne qualité.

Pour ce qui est du bon axe, en enduro c'est pas toujours possible parcque les montées sont pleines d'arbres ou difficiles d'accès, donc je peux pas me placer ou je veux.
    J'ai essayé de filmer d'en bas, d'un peu loin, pour qu'on voit la totalité de la montée comme sur cette video : Dailymotion - Francois en 450 crf - Test HD, une vidéo de team-gravissimo. enduro, montée, cote, pic, crf
    J'ai essayé d'en haut comme celle ci : Dailymotion - Pascal - Montée infernale de Pont de metz, une vidéo de team-gravissimo. enduro, montée, infernale, chute, cr

Mais rien y fait, comme tu peux le voir, le résultat n'est pas la, pourtant quand on est en bas de ces montées, c'est très hardcore! Le dénivelé est très important, y'a des racines et autres cochonneries, tout ca on le voit pas sur les videos.

Un caméscope HD permettrait déja d'avoir une netteté, c'est déja un bon point non ?

Un grand angle serait il necessaire ? J'y connais pas grand chose en la matière, tout ce que je sais c'est que je ne veux pas de déformations.

Ce caméscope la me plait bien, que puis en attendre ?
    SONY camescope full hd - disque dur 120 go - hdrsr12 - achat/vente SONY camescope full hd - disque dur 120 go - hdrsr12 - RueDuCommerce

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Lucas0191 utilise une Sony FX7 HDV, une bonne caméra et qu'il maîtrise bien. Pour les pièges : racines, ornières, bourbiers et autres sweeties, le mieux est de ne pas en être trop loin ... 4 à 5 m est un grand maxi, vous pouvez montrer le traquenard en GP et élargir en dézoomant, vous étiez un peu loin pour le second plan en plongée quand le 2 temps fait un soleil. Un grand angle x0.7 ne déforme pas trop et accélérera le mouvement. Quant aux "montées impossibles", la perspective est tassée par le télé-objectif sur le 1er plan mais ça donne aussi un effet "mur", le mieux est de changer d'axe à chaque passage de concurrent sur le même obstacle. Dès que l'on a trouvé un bon axe bien dynamique et lisible, on s'y tient et on fait des variantes à chaque passage, de toutes façons en général, tout le monde se ramasse au même endroit. Faut du gros plan pour augmenter la lisibilité, trop de détails en plan large, on est perdu, faut éliminer le superflu où rien ne risque de se passer mais tout en gardant des références ... question de dosage ... comme pour la poignée des gaz ! :D

5. teamgravissimo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends en gros la chose ... mais par contre je ne filme pas de conccurents, ce sont des vidéos de moi et mes potes mais ca n'empeche pas de vouloir de la qualité, on se marre tellement quand on revoit ca ... donc bon la Sony FX7 HDV pour mettre dans le sac à dos ... lol

Je filme avec ca actuellement : CAMESCOPE NUMERIQUE HD ENTREE ANALOGIQUE AV-IN
    Tres moyen comme tu peux voir pour la qualité ...

Que me conseillerez tu donc comme materiel pour de la montée de ce genre ? et autres bourbiers etc ... enfin tout ce qui touche à l'enduro.

Cette sony est pas une bonne base ? SONY camescope full hd - disque dur 120 go - hdrsr12 - achat/vente SONY camescope full hd - disque dur 120 go - hdrsr12 - RueDuCommerce

Par contre je comprends pas trop les termes pro du grand angle x0.7 et surtout ou trouver ce genre de choses ...

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    effectivement la caméra actuelle ne doit pas aider ... c'est un peu comme se taper la montée impossible avec un mini-bike ... encore qu'on peut mettre les pieds, pousser, tirer, la sortir facilement d'un bourbier (si on la retrouve ! :D ) et que ça fait moins mal si on la reprend sur la tronche ... ;-)
    La Sony SR12 je ne connais pas, un copain s'est offert récémment une SR11 pratiquement identique pour remplacer son HC1 noyée et en est content question définition.
    Un complément optique x0,7, bien c'est simple tu prends la focale la plus large de ta caméra, disons au pif 5,1 mm et tu multiplies par 0,7 et tu trouves la focale résultante. Ces compléments optiques sont rarement utilisés par les pros (sauf usage de matériels dérivés et déclinés en version amateur : par exemple Z1 pro, FX1 amateur), qui préfèrent changer d'objectif ce qui assure une meilleure définition et conserve l'équilibre de la caméra.... mais la facture n'est pas la même !

7. teamgravissimo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce caméscope est donné a Focale objectif : F : 1.8 – 3.1 f : 4.9 - 58.8 mm
    Ca signifie quoi exactement ?
    58.8x0.7 ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    lorsque l'on veut utiliser un complément optique grand angle, on prend la focale la plus courte offrant l'angle de champ le plus ouvert, ici 4,9 mm et on multiplie par 0,7. 58,8 mm correspond à la focale la plus longue qui sera évidemment multipliée par 0,7 donc réduite ... ces compléments optiques grand angle ne doivent en général n'être utilisés qu'en position grand angulaire, car tous n'offrent pas la constance de la mise au point sur toute la course des focales et souvent si leur qualité optique est moyenne, les qualités de l'optique d'origine en définition et contraste seront affectées .

9. teamgravissimo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour tes explications.
    C'est compliqué quand meme toutes ces variables à connaitre pour obtenir quelque chose de correct.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    T'affole pas c'est plus simple que mes explications, :D j'en fait plus parce qu'il y a des gens que ça intéresse (enfin j'espère :unsure: ) ... on peut piloter avec talent sa Husky 400 2 temps sans pour autant savoir lui régler les culbuteurs ... Y a un piège dans cette réponse ! ;-)

11. teamgravissimo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirai qu'on pilotera mieux sa husqi 400 en la réglant premierement et deuxiemement je ne crois pas qu'un 400 husqi 2 temps existe ... ou alors c'est des vieux modèles.

Je vais revendre ce materiel dont je ne suis pas satisfait, paluche comprise, dailleurs à ce niveau, je crois que l'époquer de la qualité en caméra embarquée n'est pas encore arrivé, ca attendra. Je vais tout revendre et acheter un bon caméscope, certainement le sony, dailleurs le sr11 est le meme que sr12 a très peu de choses pres, ce sera déja bien pour faire des choses propres et nettes, le grand angle on verra, j'aimerais d'abbord voir des exemples avce un grand angle.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Si la Husky 400 2T c' était celle de Steve Mc Queen dans les années 60-70 pour son film "On any Sunday" : YouTube - Motocross !!! Steve Mc QUEEN !!! et Vintage Husqvarna Motorcycle Review ... le piège c'était qu'un 2 T à culbuteurs ça reste à inventer pour les cylindres à trous :D ... quant à la paluche c'est une très bonne idée, j'ai vu je ne sais plus où, pendant une spéciale la cam montée sur une Kawa KDX300, ça décoiffait bien !

13. teamgravissimo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    J'en suis ressorti épuisé, le plan est super, tu devrais avec un logiciel de traitement son virer des graves qui saturent à cause du vent, on entendrait beaucoup mieux le moulin 2T de la KTM.
    Je ne sais pas où l'on en est actuellement question paluches HD ... De toutes façons pour ce genre d'activités, il faut privilégier un enregistreur sur carte. Tu devrais regarder plutôt du côté d'une Canon HF100 que d'une Sony SR12 dont le disque risque de ne pas faire de vieux os à ce rythme. Elle est petite, le problème sera la fixation ... et t'auras pas intérêt à aller aux fraises ! Pour le son tu pourras entrer un micro dessus, il y a des modèles qui encaissent bien et on peut les protéger du vent.

15. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'accord avec Homero:mieux vaut éviter le DD en moto!
    Chaque fois que j'ai essaye le DD HVR DR60 en zodiac, il a planté à cause du clapot.

L'hésitation embarqué/pas embarqué je connais...;-)
    Ce qu'on filme avec paluche n'a pas grand chose à voir avec les caméscopes classiques , même DV. Même avec les enregistreurs haut de gamme mpeg2.
    Le joujou avec AV in de teamgravissimo est en dessous d'un DV. Son seul intérêt est l'AV in qui permet le branchement d'une paluche et en fait un engin polyvalent.

J'ai osé le HC9 + grand angle x0.3 en embarqué: marrant j'en parlais juste il ya 10 mn sur un autre post ( sur les gd angles)

Vidéo embarquée HD: suite ( et fin?) : SplashVidéo

Il se prête bien à "l'embarqué", mais j'ai eu pas mal de "drops" à cause des vibrations de la planche au planning, le cam était fixé directement dessus.
    Les Canon HV20 et HV30 ont l'AV in ( pas les Sony) reste à vérifier que la mécanique à K7 puisse supporter les cahots de la moto .
    Et ces excellents cam HDV permettent aussi de filmer l'action "de l'extérieur"en excellent qualité ( encore comme Homero: pour de la video d'action et de vitsse, le grand angle est incontournable! Tous ne sont pas des fish eyes..)
    L'idéal serait un HD à cartes avec AV in mais çà n'existe pas! ( sauf je crois un Aiptek; mais la qualité d'optique et d'image n'est pas la même)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page