module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin d'éclaircissements techniques!

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par panierchinois, 23 Août 2006.

Tags:
  1. panierchinois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Quelqu'un maîtrisant l'informatique pourrait-il m'expliquer la différence entre les différentes vitesses de transfert affichées pour un disque dur, et celles qui sont à prendre en compte pour le choix d'un DD système dédié au montage vidéo et à la retouche photo?

Par exemple :

Vitesses de transfert

- Tampon à hôte (Serial ATA) 300 Mb/s (maxi)
    - De la mémoire cache au disque 748 Mbits/s (maxi)

Merci de votre aide...

#1 panierchinois, 23 Août 2006
    Dernière édition: 25 Août 2006
  2. panierchinois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Personne dans les couloirs?

Bonjour,

La question est-elle trop pointue, ou personne n'a la moindre idée des différences entre les multiples vitesses de transfert affichées pour un disque dur, et celles qui sont à prendre en compte pour le choix d'un DD?

:help:

3. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    panierchinois,

en fait tu te tortures pour pas grand chose !

Les indications que tu nous donnes n'ont aucun intérêt ! La vitesse du bus sATA reste une valeur maxi théorique et non atteinte par les disques durs. Quand à la vitesse du cache, elle est intéressante mais n'est pas la réalité du fonctionnement du disque !

En gros, pour faire simple : Les disques durs actuels sont tous à même de travailler sur de la vidéo ou des images fixes. Tu choisirras ton disque plus en fonction de critères personnels : bruits, températures de fonctionnement, estime & réputation de la marque ...

Daniel

4. panierchinois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Décrassage...

Bonjour Daniel,

Et merci de te pencher sur ma question...Si je me torture un peu c'est que je suis crassement incompétent en informatique et que j'essaie d'y comprendre quelque chose au fur et à mesure des problèmes rencontrés! C'est bien d'être un peu moins con chaque jour!

Si tu maîtrises cette question, peux-tu m'éclairicir sur ces vitesses de transfert et à quoi correspondent les chiffres affichés, leur utilité réelle?

A quoi bon afficher ces données si elles ne servent à rien ou ne correspondent pas à une réalité pratique?

Merci!!

5. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    +1
    >panierchinois
    tu vas souvent regarder le n° de chassis d'une voiture pour en connaitre les perfs????:D

Actuellement, les 7200 trs offrent tous de bonnes performances... seul les modèles 10.000 voir 15.000 trs en offrent plus mais sont souvent réservés aux disques durs SCSI....
    le gain apporté par la memoire cache n'est effectif que sur les petits fichiers de l'OS..

6. panierchinois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    No comprendo!!

Bonjour Hola,

Malgré mon incompétence informatique, je ne pense pas que le parallèle soit bien choisi...La vitesse de transfert correspondrait plutot à la vitesse maxi de la voiture, ou à sa cylindrée, et là, compte tenu que ces données sont avancées partout de surcroit lorsque l'on regarde les caractéristiques d'un DD, cela m'intéresse si cela peut avoir une incidence sur le confort et la rapidité de calcul de mon travail...

Je ne comprends pas pourquoi ces vitesses de transfert sont données si elles ne sont pas à prendre en compte??

Et quelles sont leurs différences?

Par exemple, pour un même DD, certains parlent de vitesse de transfert de données de 300Mo/s,
    d'interface SATA 300Mb/s, de vitesse de transfert du tampon à hôte de 300 Mb/s maxi, de vitesse de transfert de la mémoire cache au disque de 748 Mbits/s maxi...

On ne choisit pas seulement son DD sur sa couleur ou sa taille, non? Ou je suis plus mauvais que prévu!!

7. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    panierchinois,

les 300 Mbits/s correspondent au débit maximum supporté par la norme S-ATA 2 (de mémoire, le S-ATA original supportant 150 mbits/s). En gros, sur un bus de données S-ATA 2, les données ne pourront jamais aller plus vite que 300 mbits/s. C'est la seule chose que cela veut dire. En pratique un disque dur ne sature pas un bus S-ATA 2.

Le débit entre la mémoire cache et le disque dur indique la vitesse maximale (et pas forcément toujours atteinte) des données lorsqu'elles sont transférées entre la mémoire cache et le disque dur. La encore, ce débit est idéalisé et ne représente qu'une partie des cas de figure lors de l'écriture des données sur un disque dur. Bref, ce n'est pas encore une valeur qui est intéressante.

Les différents critères techniques dont on dispose our donner les caractéristiques d'un disque dur ne sont pas suffisament fins pour que l'on puisse dire à coup sur : ce disque est un monstre (ou une grosse m.... ) Ils donnent des indications mais pas forcément pertinentes.

A moins que tu ne recherche des performances hors du commun dans un but professionnel (auquel cas, tu ne t'interesseras pas à un disque S-ATA), les disques actuels en 7200 tours et disposant de 16 Mo de cache t'offriront des performances de bonne facture. Reste dans des marques classiques : Western Digital, Maxtor, Seagate, Hitachi (sans aucune volonté d'établir un classement).

Daniel

8. panierchinois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    comprendro un peu mieux!

Bonjour Daniel,

Merci pour ces explications qui m'éclairent un tant soit peu sur le fonctionnement d'un DD...

Concernant les données constructeurs, en gros ce sont des limites idéales mais jamais atteintes!

Au final, cela reste donc un choix aléatoire...

9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Il y a sur certains sites des tests sur le DD et leur comportement il faut un peu chercher du coté harware sur le web, par exemple HardWare.fr - Stockage ou Tom's Hardware Guide :: Disques durs
    Le test sur mes DD SATA 1 donnent en lecture 84MB/s et 80MB/s en écriture 39MB/s et
    32 MB/s a rapprocher des 150 théoriques

#9 GEGE92, 26 Août 2006
    Dernière édition: 26 Août 2006
Chargement...

Partager cette page