module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin d'éclaircissement sur montage mini35

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lud@l, 15 Janvier 2007.

Tags:
  1. lud@l

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tout le monde,
    voilà j'ai consulté votre FAQ sur le mini35 et personnellement, quelques points restent sombres... pourriez vous répondre à ces quelques questions?

-La lentille de fresnel peut-elle remplacer un verre dépoli? (parcequ'à la sortie de cette lentille, l'image est pas mal, certe nécessitant un traitement par lentille par la suite...)
    -il est conseillé d'utiliser une lentille entre +7D et +10D, hors j'ai 2 lentilles de +4D, est-ce-que cela est possible de les coupler? si oui, collées l'une à l'autre ou à distance de leur distance focale? (parceque faut avouer k'une bonette entre +7D et +10D, c'est rare boulevard beaumarchais...)
    -A quoi ressemble une lentille condensateur plan sphérique? (ça doit se trouver à beaumarchais non?)
    -le problème aussi si l'on change la focale de l'objectif (par exemple passer d'un 50mm a un 135mm ou un 28mm...) est k'il faut bouger toutes les lentilles, comment palier à cela? la lentille de fresnel palie-t-elle a ce défaut? (c'est ce que j'ai remarké en faisant des test avec plusieurs objo... illusion d'optike?)

De plus les liens sur la FAQ dirigeant vers des reviews de montage d'un mini35 sont morts, alors si quelqu'un en a construit un et mis sa review sur le net, je suis preneur :-)

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir signalé que des liens ont disparu. J'en ai réparé un certain nombre, mais quelques liens sont réellement perdus. Les choses évoluent et ce qui était de l'ordre de la nouveauté ne l'est plus. On s'habitue et ne voit plus les défauts.

Si tu supprimes le dépoli, alors il vaut mieux que tu filmes avec le camescope seul, tu éviteras bien des complications pour rien. L'intérêt du dépoli, c'est de choisir un seul sur l'infinité de plans plus ou moins nets qui se forme derrière un objectif et de l'observer avec un dispositif macro formé de ton camescope et d'une "loupe". Cette loupe peut être une lentille plan-convexe. Ces loupes sont très lourdes et pour gagner en poids on peut faire appel à la lentille de Fresnel mais qui à mon avis n'est pas d'une qualité optique suffisante pour être mise entre une image et l'objectif qui la filme. C'est conçu comme condenseur de lumière et non comme lentille intermédiaire : exemple dans les rétroprojecteurs, la lentille de Fresnel se trouve avant le transparent à projeter et non entre le transparent et l'objectif de projection. Et même en prenant cette précaution en y regardant de plus près, on devine les cercles concentriques de la lentille de Fresnel sur l'écran. Il se produira la même chose avec ton Mini 35. Même si on met la lentille de Fresnel entre l'objectif photo et le dépoli, il ne faut pas oublier qu'elle se trouve à l'intérieur d'un seul système optique formé de tout l'ensemble objectif photo - condenseur - dépoli - bonette - camescope et que c'est le maillon faible qui déterminera la qualité optique de l'ensemble. Si j'avais à faire un tel montage, je préfèrerais acheter une lentille plan convexe d'un diamètre légèrement supérieur à la diagonale du 24x36 et avec de l'alumine dépolir la face plane. Mais je me contente de la profondeur de champ donnée par mon camescope zoomé en pleine ouverture et ne vais pas m'encombrer d'un dispositif aussi lourd.

Si les deux lentilles sont proches les convergences s'additionnent, mais en les éloignant on augmente les aberrations de sphéricité. Fais en l'expérience avec deux loupes (ou deux objectifs photos) mises l'un sur l'autre.

3. lud@l

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses!

Finalement une lentille +4D suffit amplement, vissée directement sur le pas de vis de l'objectif de la caméra. Ensuite j'ai scotché la fersnel au niveau du passage de la pellicule sur le boitier photo, résultat, l'image est nickel avec très peu de grain, et la distance entre la fresnel et la lentille ne dépasse pas 20cm. L'idée du CD dépoli qui tourne aussi est géniale (vu sur un blog), mais j'ai pas le matos pour. En fait on remarque les striures de la fresnel sur des traits fins, quand on film un cable par exemple. J'ai découvert aussi que si l'on oriente la partie lisse de la fresnel vers la caméra, on diminue nettement le parasitage de l'image avec les striures.
    Donc en résumé, une lentille de fresnel et une lentille +4D suffisent amplement, et en plus aucune aberration ou distortion d'image. Plus que les tuyeaux PVC a acheter et ça sera bon. je pense que d'ici deux semaines je posterai une review du montage guidé pas à pas. Encore merci pour ton aide.:love:

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne fais pas mention de dépoli, l'as-tu complètement supprimé ? Dans ce cas tu transformes seulement l'ensemble bonnette+camescope en occulaire qui observe une image formée au foyer de l'optique photo. Comme tu perds en luminosité tu es obligé d'ouvrir le diaphragme du camescope ce qui réduit sa profondeur de champ et donne une partie de l'effet recherché, mais moins que si tu réduis l'image à un plan (celui du dépoli). Tu pourrais tout aussi bien te passer de l'optique photo et filmer avec la bonnette (bien moins forte évidemment) et tu aurais une image à l'endroit !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page