module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin de vos lumière pour une scène de voiture (angle de vue)

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par kede, 6 Août 2005.

1. kede

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Dans un court métrage j'aimerais réaliser un petit effet de caméra qui donne assez bien.

Avant de commencer je vous montre dans une petite animation flash toute bidon ce que j'aimerais que la caméra fasse. (Regardez bien que la caméra regarde toujours devant elle, elle ne tourne pas)

http://www.jackfrom.com/flashazerty/Sans nom-1

Donc voilà l'effet final désiré.

J'ai tout d'abords testé avec un travelling avec la caméra positionnée sur une voiture téléguidée et je réalise la scène au ralenti. Plusieurs problèmes s'offrent à moi :

-Certaines voitures trop basses lors du test
    -Hyper dangereux pour la caméra.
    -L'angle de vue tourne (la camera devrait regarder devant elle).
    -Vibrations importantes.

J'avais aussi penser à décomposer la scène et pourquoi pas la faire +- à l'arrêt.

J'ai aussi pensé à la 3D mais je ne m'y connais pas du tout. Certe mon cours métrage se fait avec une chaine télévision donc je ne dois pas faire la 3D moi même mais es-ce que le rendu peut-être crédible? Je n'aime vraiment pas les Effets Ordinateur (trop récompensé à mon gout au Clap D'or)

Avez-vous une idée?

Merci

2. Gollum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut etre un début de solution ...

Salut,

Je pense que tu devrais peut etre filmer ta voiture sur fond vert ainsi elle sera a l'arret donc plus de problemes de vibration s ... ensuite tu filmes ton Background normalement meme en vélo si tu veux, tu devras ensuite stabiliser celui ci si des fois l'image tremble ...
    et il te faudra incruster tout ca en utilisant un Keyer ...
    Je pense qu'il y aura d'autres petites choses a faire mais c'est deja un debut

A bientot

3. NuclearT

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que si tu veux faire en 3D, tu seras obliger de modéliser toute la scène et faire un bon jeu de lumière, soit faire un gros boulot pour ça semble photoréaliste (en gros tu dois refaire tout ce que ta caméra verrtait). Ensuite l'animation serait super simple.

Cela dit, je ne comprend pas ce que tu veux dire par "l'angle de vue tourne" ?
    La caméra n'est pas asser bien fixée ?

L'idée du fond vert semble une bonne idée mais même sur un vélo ca tremblera. mais je me demandais, si mettais l'angle suffisament haut, tu peux mettre du parquet (par exemple), ce qui lissera la surface et donc pas de vibration, aussi, je me demande si quand tu donnes de l'accélération à ta voiture téléguidée elle ne s'abaisse par l'arrière ? Si c'est le cas veille à le faire d'une traite sans ralentir ni aller plus vite donc rester à la même vitesse.

Bonne continuation

4. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec une photo prise au grand angle sous la voiture et une technique similaire au camera mapping?

Ou alors éventuellement de la modelisation basée sur image (image based modelling), avec ImageModeler de RealViz, par exemple.

L'incrustation est une bonne idée, mais il faut être conscient que ça te posera plusieurs problèmes. Le détourage si tu tournes en DV, d'une part, et d'autre part la composition avec la route.

5. kede

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'avais pensé au problème du détourage, j'ai fais des tests (assez rapide) et ça donne pas terrible terrible les roues ne tournent pas !!!!.

J'ai essayé aussi un système bizzare mais super fluide. Nous avions créé un Glaçon géant, collé la petite palette qu'onre trouve sur les tete de trépied (je sais pas le nom désolé) et lancé (voiture à l'arret) le glaçon en dessous. Mais là encore il y a des problèmes: La caméra ne regarde pas toujours vers l'avant, un mauvais geste le glaçon part en vrille, impossible de le controler une fois lancé. Sinon pour la fluidité c parfait et ça coute rien du tout.

On va essayer d'autres choses et je vous communique le résultat.

6. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ça me fait penser à un plan de Matrix reloaded où la cam passe sous le camion dans LA scène de l'autoroute.

Bon, ben eux, ils avaient plein de tune et d'ordinateurs puissants pour réaliser ce plan mi-réel, mi-synthèse.

Perso, je trouve pas l'interet de ce genre d'effet autre que "ouah ça tape". L'histoire ne sera pas plus interressante et cinématographiquement il ne souligne aucun enjeux (contrairement à ce qu'a put en faire Hitchcock> voir ce liens sur le plan séquence:http://www.nouvelobs.com/Cinema/technique.html

Alors si tu as l'argent, tu peux faire (grue embarquée + 3D) mais sinon, je vois pas bien (surtout le passage finale autour de la roue avant qui pose problème).

Le plus simple serait de suspendre la voiture sur fond vert. Réussir à mettre en mvt les roues (sur rouleau pour l'écrasement du pneu).
    Faire le plan sur trav, dolly ou steady. (il existe un systeme de patin sur 3 roues pour assouplire les changements brusques de direction).
    Minuter le tout.
    Filmer la route avec un mvt identique à ras du sol.
    Monter le tout en jouant sur la vitesse de déplacement de la cam (sous la voiture) pour caller l'ensemble (sans aucune garanties)

Chaud, chaud non?

Autre solution.
    Trouver un autre type de plan plus simple qui aurrait le même impact narratif.:D

7. kede

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui narrativement ce plan est inutile. Mais justement c'est toujours mieux d'entre les gens dire ouah ça tape que oui j'ai bien aimé ton film. Je crois que je vais essayé des choses plus simple. Wait and see :p Merci à tous

8. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais pour qu'on se le dise , il faut vraiment que ça tape.
    En as-tu les moyens? (c'est une vrai question, pas une provoc)

Le plan d'ouverture de Lost Highway tape à mort, alors que ce n'est qu'une route sombre éclairé par les propres phares de la voiture qui porte la cam.
    La musique, la ligne jaune centrée font le reste.

A+

9. NuclearT

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas dans Terminator 2 aussi ? :rolleyes:

10. Gollum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une petite Idée

Salut,

Comme tu le disais tu peux faire ta voiture en 3D faire ton rendu avec ton mouvement de Cam ce que je te conseille par contre c'est de faire ton rendu avec un fond bleu ou vert au choix et non pas avec un Alpha ... Je m'explique tu places dans ta scene un Fond sur lequel tu places là des reperes blancs que tu vas utiliser pour tracker ton BackGround ensuite tu fais ton incruste et tes corrections colorimetriques dans ton Soft de Compositing ... et tres franchement le tour devrait etre joué enfin il y a 1000 solutions a ton probleme

A bientot

Gollum, :)

11. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi ne pas utiliser l'alpha? Si j'ai bien compris ce que tu proposais, le plus simple reste quand même un rendu classique avec l'alpha et une deuxième passe avec les repères.
    Ou, mieux encore, il me semble qu'il existe un format où des paramètres comme la position et l'orientation de la caméra peuvent être stockés. After Effects peut le lire, sauf erreur.

12. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, si caméra piloté par bras motorisé géré par ordi.

Autrement, c'est du repérage par image clef... ou des soft blindés en capture de mvt (en 3 dimensions).

Et si j'en crois cette option, ce serait donc le fond (et les roues) en synthèse, afin de bien caler les ojets entre eux.

Est-ce que ce ne serait pas plus simple de filmer la route puis d'incruster la voiture dessus.
    Avec un système de traceur laser afin de marquer chaque roues pour le tracking.
    Quatres point projetés à même le bitume.
    Le tout requière une sacré instalation mobile mais au cul d'une remorque, avec les séquence inversé au montage, pourquoi pas.

Avec un bon machino et un bon animateur 3d c'est faisable.

13. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la voiture est modelisée, je pense que la meilleure solution est de modeliser également la route. On peut ainsi lier les roues et la route avec de simples expressions. L'éclairage et le rendu ne seront que plus réalistes.

Par contre, le problème serait le paysage. Surtout que les parallaxes doivent être bien visibles. Pour une approche totalement 3d, il serait bon de commencer par photographier et assembler en deux images les deux côtés de la route. Peut-être qu'avec du camera mapping... Mouais, ça me semble bien compliqué.

14. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et quelque soit la solution, il y'a un taff non négligeable (c'est un euphémisme) en modélisation puis en rendu photoréaliste.

Je pensais que la voiture serait plus simple à faire que le défilement de paysage avec la notion de vitesse.

A+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous