module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Besoin de vos conseils éclairés pour un projet imminent...

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Pyros, 16 Octobre 2009.

1. Pyros

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'intéret les différents post de la rubrique et vous remercie de la qualité de vos interventions. Je travaille dans une asso de protection de l'environnement qui vient d'être chargée de la réalisation d'un doc dans lequel nous aurons à produire quelques séquences animalières en montagne (lago, isards, vautours, cerfs, renard, flore, etc...). Je pratique la photo animalière depuis quelques années et suis équipé en Canon. Nous envisageons de nous équiper de matériel d'occasion. Une caméra XLH1 pour éventuellement compléter avec mes optiques 70-200 F4, 300 F4 et 300 F2.8 si nécessaire et un pied qui "tienne la route". Nous avons une adhérente qui est cadreuse-monteuse pro, donc elle sera notre personne ressource pour les aspects techniques du tournage et du montage. Je m'occuperai plus de la partie naturaliste.

Je maitrise à peu prêt les contraintes photos, mais découvre celles de la vidéo...
    Voici donc mes questions :
    1) les optiques F4 Canon seront-elles à la hauteur pour la XLH1 ? (images réalisées en montagne donc souvent pas mal de lumière et si j'ai bien compris la vidéo est moins exigeante en photons que la photo)
    2) comme nous serons en montagne, un tête de type 505 sera-t-elle suffisante d'un point de vue fluidité ou vaut-il mieux directement sauter à la 516 ? (1,5kg de différence quand même !), un pied de type 525MVB est-il un bon choix (je suis habitué aux 055 pour mes images).

Merci par avances de vos avis...

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Pyros
    bienvenu sur ce forum!
    1ere chose, pas de souci pour tes optiques, je dirais même qu'il sera pas nécessaire de te trimballer le 300 f2.8, en ouvrant à 4 tu auras d'excemllent résultats et tu gagneras le 1kg500 que tu pourras mettre dans la tete 516!!
    Le capteur de cette caméra étant 7 fois plus petit que le format 24x36, tu utiliseras seulement le centre des lentilles, donc toutes les optiques citées feront l'affaire.

Le souci, c'ets qu'en effet, tu risque d'avoir trop de lumière, hors en vidéo, on tourne à 1/50s, donc, soit tu fermes ton diaf à mort, mais tu auras des images peu piquées, soit tu rajoute du gris neutre devant pour ouvrir un max...

En plus de cet ensemble camera+pied, prevois un peu de bricol pour bien relier tes optiques photos et la camera (soutien sous l'objectif) de facon à avoir un ensemble bien homogène que tu puisse facilement équilibrer sur tat tete fluide.

3. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer de répondre en partie à tes questions.

Pour ce qui est de la caméra la xlh1 c'est un très bon choix, c'est ce que j'utilise, son inconvénient son poids et son encombrement.

Pour ce qui est des objectifs, je pense que tu pars sur une bonne base je troquerais tout de même le 70/200f4 et le 300f4 contre un 70/200f2.8. même si on utilise que le centre de la lentille comme le dit Yann l'image me semble meilleure. Pour emprunter régulièrement le 70/200f2.8 à un copain, je suis convaincu que c'est l'objectif indispensable pour la montagne (pense qu'il faut la bague pour adapter les objectifs.)
    300f2.8 est excellent il sort une image de fou mais il présente plusieurs inconvénients:
    1/son poids qui demande impérativement une platine qui relie la cam et l'objectif comme le dit Yann
    2/ demande un pied énorme
    3/ vite sujet au brume de chaleur
    j'abandonnerais l'idée de monter cet objectif lourd, sauf dans des situations bien précises comme filmer des rapaces(vautours, aigles) au nid par exemple.

Concernant l'ensemble pied+tête j'ai un 351manfrotto et la 516 pour la tête. Je trouve le rapport ergonomie poids très bon la 516 est particulièrement adaptée à la XLH1.
    Pour le pied je pense que le 525 est mieux, il est plus compact est permet de faire des prises de vue plus au ras de la terre.
    Vertaco

4. Pyros

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses rapides !
    Ok pour les optiques donc on essaiera dans un premier temps avec les F4 et le lourd 300 f2.8 restera à la maison (ça n'est pas pour me déconvenir ;-)). Par contre, au niveau de la tête pour une telle configuration la 516 apportera-t-elle réellement un plus pour une utilisation générale avec le zoom d'origine de la XLH1 et pour les quelques fois ou l'on aura besoin de monter le 70-200 ? Je sais, "qui peut le plus peut le moins" mais lorsqu'il s'agit de faire 1000m de dénivelée avec matériel optique + affût et quelques autres bricoles, j'ai tendance à chercher un peu l'optimisation...:o. Par ailleurs, je n'arrive pas à bien cerner la différence entre le pied 525MVT et le 545B, une explication ?

Yann, je m'inscris pour la journée de stage à Ménigoute mais comme je vais essayer d'avoir le matériel d'ici là... je me permets d'insister:unsure:

Au plaisir de vous lire

5. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais utilisé la 505, mais je ne pense pas qu'il faut mettre une rotule plus petite que la 516 pour une XLh1 même avec l'objectif d'origine. Tu parles de vautours dans ton premier message, et bien, si tu veux espérer revenir avec de jolis suivis en vol par exemple il faut impérativement une bonne tête fluide réglable.
    Je sais ce n'est pas humain d'aller faire du film animalier en montagne en plus on ne va pas vers la bonne saison. A ce sujet pour parer la caméra des grands froids j'utilise une housse kata. J'ai cassé un viseur de XL1s l'hiver dernier un petit choque et le plastique c'est brisé comme du verre.
    A bienôt
    Vertaco

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    de mon coté j'ai un "pied de rando" c'ets une base de vinten pro 5 dont j'ai coupé les jambes (bol de 75mm) et une tete manfrotto 505.
    Le 525 a un bol d emise a niveau de 75mm, le 545 un bol de 100mm, a part ça je pense que ce sont les memes...
    Plus le bol ets large, meilleure est la stabilité de l ensemble.
    Elle permet déjà pas mal de choses...

7. Pyros

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit exemple concret : hier je suis allé faire un "petit tour" au cerf, fin de brame sur les vallons suspendus (1200m de dénivelée je suis donc parti assez léger)... En fin de journée, sur une pente exposée ouest, j'aperçois 5 groupes différents avec des cerfs qui bramottent encore un peu. Je suis donc parti à l'approche avec le boitier photo (Canon 50D) équipé du 300 f4 monté sur monopode et masqué par un filet. Il aurait été difficile dans ce contexte d'avoir un pied... Je me demande donc comment vous faites dans une telle situation avec une caméra ??? Yann, peux-tu mettre une photo de ton pied "spécial rando", à quelle hauteur max te permet-il de monter ?

Par avance merci pour vos renseignements

8. CompteSupprime

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là je rejoins totalement vidéo nature. Pour beaucoup d'espèces il est préférable de pratiquer l'affût. J'avais moi même tendance à préférer l'approche résultat des courses je revenais avec plus d'images mais de moins bonne qualité aucun comportement intéressants souvent des animaux avec un air inquiet et qui finissent par prendre la fuite. Je remarque une démocratisation de la photo animalière par le nombre de photographe que je croise en montagne, c'est plutôt une bonne chose à mon avis. Le problème c'est qu'on se retrouve avec de sacrés dérangements de la faune, souvent du à un manque de connaissance naturaliste, et la tentation de vouloir revenir à tous pris avec une image. Après si tu penses vraiment que tu ne peux pas faire autrement que de pratiquer l'approche alors je te conseil de partir avec un bon monopode comme le 561 de chez manffrotto et un petit caméscope (je ne sais pas si ce type de monopode supporterait une XHA1, c'est peut être déjà un peu gros!) mais il ne faut pas rêver tu n'arriveras pas à faire des images super stables avec le zoom à bloc. Cette solution peut être envisageable pour aller faire du repérage et préférer des plans plus larges.
    Je pense que la vidéo animalière demande une grosse organisation, il ne faut pas hésiter à préparer sa sortie plusieurs jours à l'avance. Aller faire du repérage, commencer à monter du matos la haut, pour l'affût par exemple, voir laisser un pied, un duvet...
    Ca fait 4 ou 5 ans que je pratique la vidéo en montagne, j'ai commencé l'affût l'année dernière dans un souci d'améliorer mes plans et par la prise de conscience que notre passion n'est pas neutre pour la faune sauvage. Je n'ai donc pas suffisamment de recul.
    En montagne il y a souvent des refuges ou cabanes de berger il faut se renseigner à qui ils appartiennent c'est souvent communale ils peuvent peut être prêter les clefs pour pouvoir déposer ton matériel.
    Quand tu demandes comment on fait avec une caméra: et bien on souffre, mais c'est de la souffrance joyeuse :laugh:

Je te souhaite de belles images.

10. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bonjour Pyros, je tacherais de prendre le temps de mettre une photo de mon pied rando, il mente environ à 1m20 et permet d etre au ras du sol. pour un poids d environ 3kg.

Comme Vertaco et videonature, je te conseille l affut... si tu as vu des cerfs bramer dans une zone particulière, il est fort à parier que ce sont des zones de brame, donc, quelques jours d observation meme lointaine te permettront de trouver la zone la plus adaptee pour poser ton affut, et arriver avant eux!
    ça t'évitera certainement de n avoir ques des photos de cul de cerfs ;-)

11. Pyros

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réactions. Je pratique également l'affût (j'en suis à pas loin de 11 séances pour cette saison de brame sur 3 zones différentes) et cela ne me pose aucun problème de patienter pendant 5 à 8 heures dans mon mètre carré. Néanmoins j'aime aussi l'approche, les situations ne sont pas les même et surtout en cette fin de brame les animaux sont pas mal décantonnés. Je partage ton avis Vertaco sur le fait qu'il y a de plus en plus de monde en montagne qui cherche à faire des images et qu'il devient difficile de trouver des animaux non alerté. Pour l'expérience d'hier, je me suis déplacé sous couvert à bon vent, puis sous le filet entre les blocs des pierriers pour approcher à distance de prise de vue. J'ai pu quitter la zone en redescendant à la nuit par un vallon trés étroit et abrupt à l'opposé de la zone de brame. Je ne pense donc pas avoir perturbé les animaux sur la zone. Effectivement je crainds de ne pas être en mesure de faire cela en vidéo ! Ce sera donc du portage lourd et installation à demeure dans un affût préalablement mis en place...

Je ne me rends pas encore bien compte des contraintes de la vidéo naturaliste, je me renseigne surtout pour optimiser l'investissement dans le matériel de base (trepied en l'occurance). Ce sera donc du lourd ! (j'ai peu être trouvé un plan sur un 525MVB + tête vidéo 516);

Merci de vos avis

Merci de votre aide

12. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Bonjour Pyros, bonjour à tous.
    Je ne vais pas trop m'immiscer dans cette discussion où des avis très pertinents ont déjà été donnés.
    5 à 8 heures dans ton affût, Pyros, bravo. Parce qu'il ne fait pas chaud en ce moment ! Je ne pratique pas trop en montagne, je suis plutôt un homme de la plaine ou de la petite montagne. Un peu faignasse, sans doute l'âge. :D
    Le dérangement par des personnes non expérimentées ne date pas d'aujourd'hui. Les naturalistes en herbe et les simples promeneurs dérangent régulièrement les animaux observés. Mais pas seulement. Les chiens ou les chats peuvent tout aussi bien casser tes coups, pas trop de problèmes pour les cerfs, mais pour les affûts à appâts (buses ou autres rapaces...par exemple) où ta bidoche est dévorée ... par les minous ou les molosses du coin ! Il faut faire avec. :col: :col:
    En même temps, je profite de ce post sur l'affût au cerf pour poser une question à mes très honorables et vénérés collègues de chasse photographique. :jap:
    Dans un message perso, nous abordions avec Christian83 le problème de cerfs qui brament... sans sortir de sons ! :confused: :confused:
    Peut-être avez-vous été témoin de ce genre de paradoxe. Si oui, animal aphone (c'est vrai que ça fait du bruit...) ou comportement particulier ? J'aurais tendance à opter pour la seconde explication, Christian pour la première. Et vous?
    Bon je sens que l'on va faire avancer la science... :D

@+

Phil.

13. CompteSupprime

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Ouais, ça c'est les hormones, c'est pas compliqué.
    Pour une raison x ta bestiole à un hypothalamus qui stimule l'hypophyse qui elle même stimule les organes génitaux d'où production accrue de testostérone qui stimule la libido. (Comme chez nous, éh! éh!..) :D
    Evidemment cela n'explique pas pourquoi tout la cascade hormonale a été mise en route (Dans le cas normal, cela dépend des cycles lumineux, en l'occurence la baisse de la durée du jour). C'était p'être un début d'été pluvieux et sombre et ta bêbête un peu sensible à la photostimulation? :rolleyes:
    Mais tu as botté en touche pour répondre à ma question. :approb::approb:

:cool:

Phil.

15. CompteSupprime

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous