module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

besoin de vos connaissances :)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par lou, 2 Décembre 2002.

Tags:
  1. lou

lou
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour !
    Je voudrais trouver une école afin d'obtenir un BTS Audiovisuel option montage, mais en alternance (si possible en Région parisienne).

Je sais que les écoles privées sont plus ou moins reconnues. Je n'ai pas encore trouvé d'organisme publique qui m'offrirai la possibilité d'effectuer ce BTS en Alternance. Pour l'instant je n'ai trouvé qu'Efficom à Bastille qui propose cette option. Malheureusement je n'ai aucune indication sur sa réputation.

Certains d'entre vous connaissent peut-être des écoles qui ont bonne presse dans la profession ?

Pourriez-vous m'informer àa ce sujet ?

Merci bcp :)

2. dir phot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

A ma conaissance il n'existe pas de formation publique en bts audiovisuel en alternance.

Mon avis ; je déconseille les formations privées du type ESRA , EICAR ... J'ai souvent croisé des élèves de ces formations qui étaient en stage et la plupart du temps c'est la catastrophe.
    Un exemple : un élève de l'esra m'a confié qu'il avait touché une caméra 4 Heures en 3 ans...

Si tu veux être monteur, je te conseil le bts audiovisuel en formation classique. Tu "touche" le matériel 12 heures par semaine avec possibilitées de cours de soir en plus.
    En + c'est totalement gratuit !

Personellement j'ai fait un bts audiovisuel option image il y a 5 ans et aujourd'hui je travail régulièrement en tant que chef op et cadreur (+ de 600H/ans). Ma formation ne m'a rien couté.

Il faut t'attendre aussi à te faire plus qu'exploiter en alternance...
    Encore faut-il trouver une entreprise qui accepte.
    Pourquoi payer alors que des élèves de l'ESRA propose de venir
    6 mois gratuitement.

Bon courage

3. lou

lou
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je m'y attendais un peu...

Merci pour ta réponse.

En fait, si je veux faire cette formation en alternance, c'est à la fois parce que cela me permettrai de faire rentrer quand même un minimum d'argent, et que je travaille depuis 3 et demi maintenant... je me vois mal retourner sur les bancs de l'école. J'ai besoin d'être un minimum productive.

J'ai déjà travailler 2 ans et demi en tant que JRI salariée dans une télévision locale. J'ai été formé au montage virtuelle et à la prise de vue. J'y ai réalisé des centaines de sujets (plus ou moins bons) mais avec un vrai souci de qualité en terme technique.

Je ne me retrouverai donc pas au sortir d'une école sans jamais avoir touché de matos.

Je suis aujourd'hui à Paris... et j'ai effectivement croisé dans des petits boulots des stagiaires qui sortaient d'écoles privées et qui avaient dépensés bcp d'argent en ayant encore tout à apprendre.

Si je veux passer un BTS, c'est pour avoir les compétences et le vocabulaire technique qui me manquent encore et que ma formation (très généraliste) sur le tas ne m'a pas apporté.

Je serais également alors titulaire d'un BAC +2 (ah le vieux complexe du seul bac), ce qui me permettrai en outre de présenter un certain nombre de concours (la fameuse FEMIS par exemple).

Enfin je raconte ma vie parce que ce projet est peut-être complètement incohérent... Qu'en dîtes-vous ?

4. dir phot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si tu as l'expérience ( des centaines de sujets !), je te déconseille de retourner à l'école. tu perdrait ton temps !
    Je connais des monteurs qui travaillent pour de grandes chaines qui ont uniquement un bac commerce en poche.
    RIEN ne remplace l'expérience.
    Je te parie même qu'une prod préfère travailler avec un monteur avec 100 sujets en expérience sans diplome qu'un jeune BTS sans exp.
    Pour te remettre à niveau il y a de trés bon bouquins sur la technique (les secrets de l'image vidéo...) et pour le montage tu peux te former toi- même avec xpress DV.
    A voir aussi avec l'ANPE pour financer une formation continue (voir le site de l'INA).
    Pour la FEMIS, je ne voie pas l'interet si tu fait du montage, à moins de vouloir absolument travailler dans le cinéma.

Dans le milieu de l'audiovisuel les diplomes ne servent à rien ,
    (sauf pour le service public) donc n'ai pas de complexe.

A+

5. jilsk8

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je suis d'accord sur le fait que certains eleves de l''esra ou autres dépensent beaucoup d'argent (env 15000 Euros) pour une formation sur trois ans qui a^pprendra la théorie et finalement peu de pratique par rapport à trois années d'etudes.
    C'est pourquoi on peut se retrouver comme tu le dis avec un super stage de 6 mois qui abouti ààà à ...... rien de vraiment concret de la part des societes de prod

Pour ma part j ai suivi a l'esra la formation professionelle continue qui a durée 7 mois avec stage de 2mois en entreprise.
    Des le 3 eme jours on tourne certes sur du dv cam (dsr 300 et 500) ce n'est donc pas les grands théorèmes sur la semantiques de l'image et l'interaction de celles ci : le montage . sur des sujets imposé par des intermittents (probablement en manque d'heures .....) intéressé mais aussi intéressant ; on discute des sujets rapporté on analyse et en extrait le + et le -. Pour ce qui est du montage rien a dire au niveau du matos et de sa disponibilité (Media composer, Xpress, banc cut,) -je parles toujours de mon experience-
    Pendant les 7 mois de stage je comptabilise a peu pres la moitie de pratique accompagné en permanence d'un professeur pour environ deux equipe de 2, 3 personnes chacune ayant sa station de travail.

j'ai eu l'ocasion de croiser des etudiant BTS montage en alternance/ mal payé, pas de promesse d'embauche car un autre arrive des la fin du contrat....

A signaler que les Bts on un droit d'entrée dans les Chaines publique ce que je trouve tout a fait deplorable car quand on a la volonté et des competences on est tout aussi capable que l'on sorte d'une ecole prive ou d'une publique .

6. jilsk8

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oubli

une derniere info de taille

Ma formation prof continue (a l'esra RENNES) ne m'a pas coute 1 centime car finance par le conseil regional et l'anpe

7. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

si c'est pour acquérir un vocabulaire, tu peux trouver d'autres formations (il fut un temps ou le greta du puy en velay faisait de la bonne formation mais je n'ai plus rencontré de gens sortant de cette filière depuis longtmps).
    Pour avoir une reconnaissance, renseignes toi à l'ANPE car il existe maintenant des procédures permettant de revalorisé ses acquis en donnant un équivalence par rapport à bac + ....
    En tous les cas, je suis d'accord, une bonne expérience vaut largement mieux qu'une formation à la con.
    ps : le bts en alternance existe car j'ai eu l'autre jour une demande d'une personne. La difficulté est de trouver l'entreprise car un contrat en alternance à un cout pour une boite et comme bcp travaillent avec des intermittents, c'est pas facile de trouver celles qui vont s'engager sur deux ans.

8. jilsk8

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    l'experience est formatrice

les formations sont des experiences

ni l'un ni l'autre est totalement con en soi

l'ina propose des formules interessante ainsi que l'esra les deux (a ma connaissance) sont remunere si tu as deja travaillé auparavant

les ecoles pourront te dire quand commence les sessions et si elles sont remunéré apres direction l'anpe et pas avant car ce ne sont pas les mieux informé pour ce genre de formation.

bonne chance

9. lou

lou
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci à tous pour vos conseils et vos encouragements !

A moi donc de prendre confiance en moi et de me bouger le ...

10. gui#aume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    étudiant à toulouse

Bonjour Lou,

je suis étudiant aux arènes, c'est le bts audiovisuel de toulouse. et donc moi je suis en montage. j'voulais te signaler qu'il y des étudiants en alternance avec le greta. mais je ne sais pas si c'est gratuit ou pas. mais c'est vrai qu'après qq année d'expérience ce bts ne t'apportera pas grand chose honnetement.
    pour la technique du mtge, il peut être plus intéressant de discuter avec des monteurs professionnels.

mais bon si tu as besoins de quelque chose, je suis dispo...

Guillaume

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous