module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin de quelques conseils montage 5D

Discussion dans 'Montage' créé par NicoNico94, 10 Décembre 2010.

Tags:
  1. NicoNico94

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Après plusieurs années à avoir effectué des montage principalement pour le web, me voici sur mon premier court métrage "pro" qui est destiné à être projeté en festival et tout le toutim.
    Le film a été tourné au 5D et je monte sous Final Cut 7. Voilà donc mes quelques questions :
    - J'ai bien converti mes rushes en ProRes, donc pas de souci. Maintenant, on me propose de faire une confo sur un vrai banc de montage pro. Seulement, je n'arrive pas à savoir si j'ai besoin de faire cette fameuse confo (il me semblait que le ProRes était de qualité Broadcast).
    Si oui, comment fait-on une confo sous Final Cut?
    Est-ce qu'il y a toute une méthode où est-ce que je peux juste copier ma timeline dans une autre séquence et relié les données de cette seconde séquence à mes rushes brut au lieu de mes ProRes?

    - Je vais avoir quelques plans à travailler sous After Effects pour enlever des détails indésirables sur des murs. Quel export me conseillez-vous pour garder la meilleur qualité possible? Personnellement j'ai l'habitude d'exporter mes plans FX en .mov avec un codec Animation, mais peut-être que j'ai tout faux!
    Et pour la confo (si confo il y a), comment fait-on?

    - On me propose également de faire l'étalonnage chez ce prestataire pro. Donc, là, pareil, est-ce que je dois faire l'étalonnage avant la confo ou après? Si je le fais avant, comment est que je peux réenvoyer mon film sous Final Cut pour ensuite faire cette fameuse confo sans perdre mon étalonnage?

    - Et si ce prestataire ne bosse pas sous Final Cut, mais sous Avid, par exemple. Je fais comment, moi?

    - D'ailleurs, est-ce que j'arrive chez ce prestataire avec mon DD externe et mon projet que je bosse direct comme d'habitude, ou bien est-ce que je dois venir avec un export spécifique?

    -Last but not Least! La sortie finale : comment est-ce que ça se passe, en fait? Quel format d'export est le mieux (on m'a dit que le DPX/Cineon était le best, mais je ne sais pas du tout en fait)? Et une fois que j'ai cet export DPX, j'en fais quoi, moi? Ou bien dois-je faire un export DVD ou Blu-Ray plus classique pour le graver ensuite? Et si on me demande de faire une sortie sur BetaSP ou tout autre support bande? Comment fait-on sous Final Cut?

    Je sais que ça fait beaucoup de questions et que certains vont me dire que tout a déjà été posé, mais j'ai eu beau chercher sur le net ma solution, je n'ai pas trouvé! Autant le workflow du 5D pour le début du montage est présent partout (conversion ProRes & co) mais pour cette phase précise (la confo et la sortie) je n'ai rien trouvé.

    Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider (et autres de m'avoir lu quand même ^^)!
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 209
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Qu'est-ce qu'ils entendent par "vrai banc de montage" ? C'est à eux qu'il faut poser la question. Pour faire la confo, là encore, c'est à eux qu'il faut poser la question : ils veulent une EDL ? CMX3600 ? Le projet Final cut ? Un export AAF ?

    Export Séquence Quicktime et process dans AE dans le codec de ta timeline Final. Si t'es pas confiant : FCP sans compression 8 bits.

    Mmmh... tout dépend du soft d'étalonnage. Certains softs peuvent faire la confo à partir de l'EDL ou d'un AAF. Pour les autres, confo avant l'étalonnage bien sur ! Faut leur demander.

    Avid ? Pour "vrai banc de montage" ? Bein tu les envoies bouler. Tu n'as aucun intérêt de faire une confo FinalCut -> Avid. Par contre, s'il veulent étalonner sur un Avid Symphony, tu as plusieurs moyen. Il faut leur demander ce qu'ils préfèrent.

    Demande. Mais le mieux, c'est d'arriver avec ton projet et tes médias et d'avoir également fait un export "Séquence quicktime".

    Ca dépend de ce que tu veux faire. C'est pas mal de demander à avoir un export fichier du film étalonné + une bande HDCAM. Ton fichier sera ton master. Ta HDCAM te servira pour faire toutes tes dupli suivant les demandes.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous