module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin de conseils sur le choix d'une camera

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par El ludo, 19 Novembre 2007.

Tags:
  1. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nouvel inscrit sur ce forum, je n'ai pas manqué de parcourir de nombreux posts qui m'ont apportés beaucoup de bonnes informations, mais je dois avouer que le grand nombre d'avis est un grand avantage pour se faire le sien, mais génère aussi de nombreux doutes..

Depuis quelques temps je suis à la recherche d'une camera qui pourra me permettre de faire une image correcte et une prise son correcte.

Utilisations principales :

- Mini vidéo institutionnelle (peu)
    - Captation en soirée de concerts, théatres.. (mini reportage)
    - Mini reportage en journée (jeunes créateurs d'activités, TPE)

donc, de ce que j'ai compris en parcourant les forums, camera un peu sensible à faible éclairage, avec une gestion du son propre.

Pour être plus précis, certains modèles ont retenus mon attention :
    - PD 170 (qui m'a été également conseillée par des cadreurs qui oeuvrent en auvergne) = j'ai un peu peur que la qualité d'image soit un peu faiblarde même si elle à une bonne sensibilitée. Par ailleurs l'arrivée de modèle de remplacement me fait craindre un SAV sony encore plus délicat.
    - Z1 = bien, belle image, mais je ne me servirait pas du HD, en tout cas pas tout de suite, et apparement moins sensible que la PD 170...
    - HVR-V1E = serait mieux que la z1 et j'ai lu de nombreux post de "déçus" qui souhaitent un échange...

En résumé, je ne voudrais pas me mettre un crédit trop gros sur le dos juste pour éponger le marketing sony, il me faut une camera fiable et hélas, étant débutant en vidéo, toutes les infos m'ont noyé..

Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair...;)

A noter :
    - les réglages manuels sont les bienvenus en + d'un autofocus correct (mes bases photos me permettront surement de bosser en manuel assez vite)
    - je sais que je devrais aussi investir sur les "accesoires" donc optimiser la dépense caméra.
    - je ne suis pas SONY addict, s'il y a d'autres modèles plus adaptés je suis à l'écoute..

Merci !:jap:

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repaire, el ludo. :)

Ma réponse n'est pas celle d'un professionnel de la vidéo. Je pense qu'il en viendra… d'ici peu.

Cependant j'apporterais quelques … bémols et opinions persos.

1- le SAV sur les caméras "pros" de Sony ( catalogue "Sonybiz") est efficace et durant 2 ans la garantie "Silver" est un plus certain, elle se paye évidemment. Elle concerne, à coup sûr Z1 et V1 et peut-être PD170…

2- la PD170(P) détient, certes et dans cette catégorie, le "record" de sensibilité… Si les Z1 et V1 sont en retrait [ c'est en discussion de savoir "de combien"], le traitement amélioré qu'elles font du bruit lors d'application de gain est fort bon et autorise 9dB voire 12dB sans trop de "dégats"…

3- les "pros" qui s'expriment ici sont, je pense, et dans cette catégorie de caméra, passés à celles filmant en HD … quitte ensuite à revenir en SD par conversion après montage - montage sous un codec performant comme il en est maintenant sur Mac ou PC.

4- aujourd'hui, le choix est
    en HDV : Sony Z1 (je ne connais pas de "déçus"); Sony V1 ou Canon XH A1;
    en DVCPRO HD : Panasonic HVX200 [enregistrement sur carte mémoire / prix plutôt supérieur aux autres]
    -je ne développerais aucun argument "pro/con" les opposant.

5- incessament sous peu
    Sony XDCAM EX1 [ enregistrement sur carte mémoire / prx…]
    - Une démo est prévue sur Lyon le 22 nov…

À présent, il devrait t' être possible de tester ces outils dans un magasin compétent comme il en existe à Paris et peut-être à Clermont-Ferrand [ j'ai été "bib" dans une autre vie !] et même de louer

3. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci guy-jacques

merci guy-jacques pour cette première réponse aussi rapide,

mon soucis concernant le SAV c'est que pour l'instant j'ai trouvé un revendeur en angleterre qui me parait pas très cher.. sauf que eux me parlent d'une garantie un an constructeur et me conseillent une société différente pour une garantie 4 ans..
    moi, idéalement, j'aurais opté pour la silver mais selon l'origine de l'achat (US ou Europe) il faut apparement basculer sur du worldwide 4ans...

et deuxième soucis, comme tu le précise il y a des magasins.. à Paris !
    à Clermont hélas il n'y a que pour de la location ou je pourrais approcher les différents modèles et je ne peux pas louer d'abord pour acheter ensuite.. (budget..)

Pour ce qui est des déçus de la z1, je modère mon propos car moi aussi, hors des forums, je ne connait que des satisfaits... c'est juste sur des posts que j'ai noté certains doutes d'utilisateurs sur les modèles sony a venir qui dépasserait la z1 pour pas beaucoup plus cher... Personnelement je n'en sais pas plus mais avant d'investir je préfère oter tout les doutes.:)

Sur le XDCAM, là je suis hors budget..:(

Par contre, c'est effectivement cette question de traitement "meilleur" de l'image entre le z1 et le pd170 qui me fait douter..
    Effectivement la Z1 semble gagner sur le bruit et ça c'est très important à mes yeux, mais ne connaissant pas trop les techniques de post prod, j'ai pu lire des description de techniques de rattrapage de qualité avec la PD170 qui boost un peu la qualité.

La question reste entière, la différence de prix vaut elle réellement le gain de propreté?

concernant la XHa1 je ne sais quoi dire, mes recherches sur les forums me porte a croire que la Z1 a marqué un grand coup, et j'avoue que comparer les cameras entre elles au niveau "technique pure" me dépasse un peu. :) c'est pourquoi je partais sur la base d'un comparatif intra marque.

4. bruno35

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il n'y a pas que la Z1 et JVC HDV

Bonjour,
    il n'y a pas que la Z1, bien au dessus pour un prix guère plus chère il y a la JVC HDV 200 E , si tu souhaites des images HDV 16:9 extraodinnaire , j'ai comparé et il n'y a pas photo.
    @+

5. bruno35

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il n'y a pas que la Z1 et JVC HDV

Bonjour,
    il n'y a pas que la Z1, bien au dessus pour un prix guère plus élévé il y a la JVC HDV 200 E , si tu souhaites des images HDV 16:9 extraordinnaire , j'ai comparé et il n'y a pas photo.
    @+

6. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bruno35,
    hélas je suis bien d'accord avec toi qu'il n'y a pas que la Z1 mais malheureusement la Z1 en terme de budget c'est le grand maximum...et encore, je suis pas sur de pouvoir...
    mais si d'ici là je gagne au loto (faudrait dejà que je joue...:rire: )

7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    tu peux trouver d' okaz aussi !

la v1 c'est moins bien que la z1 pour 2 raisons a mon avis :
    le capteur cmos est moins sensible et de loin que celui de la z1, et encore plus que celui de la pd 170, qui reste le nec+ultra en sensibilité (eh oui, parceque moins de pixels !) , et cette camera v1 a un tres gros defaut a mon gout, c'est l' absence d'entrées analogiques (mais c'est parce que moi je m' en sers tout le temps, c'est pas redhibitoire).

le rendu en basse lumière de la v1 c'est tres bizarre ! moi moi qui filme souvent de la danse avec un tres (trop) faible lumière, ça craint ! ça fait euh, comment dire... un peu divx !

la z1, par contre , c'est plutot bien... du moins ce que j' ai essayé.
    mais je tourne toujours (et comme beaucoup de monde) en dv, plus souple en montage, moins cher a exploiter, tres bonne sensibilité, en tous cas mieux que le hdv.

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas mentionné la JVC, car prix, encombrement et formats enregistrés diffèrent de la première sélection proposée…
    Mais, c'est pas pour ça que je reviens, c'est pour:
    La garantie "constructeur", en particulier de Sony n'est, en général, pas assurée par l'importateur officiel français… le retour au pays d' origine "officielle" de la caméra est souvent la rêgle… même si elle a été ré-importée dans un pays européen…
    Si la garantie proposée (contre paiement) est celle appelée "MACK"… fais une recherche ici sur le Repaire, ce n'est pas trop optimiste…
    Silver est un complément de garantie légale (en France) assuré par … Sony-France et, ici, opop l'a confirmé… ça marche fort bien.
    Pour un pro, ça représente une sécurité appréciable …

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Cela m'intéresserait beaucoup de voir ce comparatif :)

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
  11. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Nombreux sont ceux qui s' imagine que la HD 200 c' est pareil que la HD 100/110 .... Ces deux machines sont bien differentes ! La HD 200 fourni une bien meilleure image ! Si la HD 100 c' est kif kif avec la Z1 , alors c' est pas compliqué à,comprendre ! :love:

12. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avalanche de réponse, merci !

Merci pour toutes ces réponses, :jap:

alors dans l'ordre :

Merci ricou,
    je vais éviter l'occaz. pour des raisons de garanties, qui plus est vu le grands nombres d'offres c'est pas facile de faire le tri .
    Tes remarques, notamment sur la v1 confirment mes infos. et je pense aussi que le DV sera plus souple. que penses tu de la PD170?

Merci guy-jacques,
    Effectivement tu as mis en plein dans le mille avec la fameuse socité de garantie (mack...) et le bien nommé site de vente qui va avec (Tek...), après tes remarques j'ai fait un tour de vérif des vendeurs et je suis tombé sur les posts auxquels tu fait allusion...(à le monde du bizness..) Je pars sur la silver, j'ai vu les détails sur le site sony, merci du tuyau.

Merci JLH d'être vigilant:jap: , en néophyte que je suis j'avoue ne pas suivre sur les différences techniques pointues entre trop de modèles donc....proie facile pour revendre une caméra....pour éviter ce genre de mésaventure je devrais commencer par "cherche conseil pour achat camera neuve"

Merci Bony,
    Mais même si le débat peut se faire sur HD 200 /HD 100, je n'ai vraiment pas les moyens d'aller jusqu'à ces modèles...

13. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une ou deux ptites questions garantie en passant (d'ailleurs ça mériterait un topo par qq1 qui maîtrise le sujet à mettre dans la FAQ ou les synthèses non? J'ai rien trouvé hors forums) :

Achat en UE hors France (Allemagne par exemple, mais je ne montre personne du doigt...) ==> Garantie 2 ans : un an revendeur + un an constructeur ==> c'est bien ça? ça veut dire que pendant la première année faut renvoyer le matos dans le pays d'origine ?

Achat Hors UE (Expandore ou GMP pour les deux enseignes qui reviennent souvent sur ce Forum) ==> Garantie un an avec retour à Singapour ou NZ pour SAV pendant cette année ==> Est-ce bien ça?

Merci.
    F.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ce n'est pas pour polémiquer mais encore une fois, montrez-nous tout ce que vous avancez.

Quels sont les comparatifs qui permettent d'établir tout ça.

Désolé, mais j'ai vu des images de HD 200 face à d'autres machines (pas que la Z1) et si elles sont très bonnes elles ne sont pas meilleures que les autres.

Si c'était le cas je vous le dirai, mais ce n'est pas ce que j'ai pu observer. Et je laisse de côté les problèmes avec l'optique de base qui, d'un avis unanime, n'est pas tout à fait à la hauteur quand même.

15. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Par rapport à la demande de El Ludo:
    - HVX 200 / XDCAM EX / JVC-HD 111-200 sont trop chères
    - La PD-170 est très mal équilibré avec le grand-angle, et pour son prix on trouve bien mieux aujourd'hui.
    - La V1 est une caméra un peu bâtarde, pas de véritable innovation depuis la Z1, voire des régressions, essaye de concurrencer la Canon A1 mais n'y arrive pas.

Je pense que ça se joue entre ces 3 là :
    - La DVX 100B, très bonne pour seulement 2500€, 25P fantastique.
    - La Z1, tjs aussi performante (bien mieux que la pd-170 sur tous les points de vue sauf peut-être le 4/3 ou c'est kif kif)
    - La Canon A1 qui semble rapporter tous les suffrages en terme de qualité/prix

Chargement...

Partager cette page