module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin de conseils s.v.p.

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par dreamcatcher, 7 Août 2007.

Tags:
  1. dreamcatcher

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'utilise un handycam Sony DCR-PC5E depuis de nombreuses années. Il est format DV en 800 000 pixels, j'ai activé l'entrée DV grace à un boitier "sézame" (le modèle européen étant bridée sur ce point pour je ne sais quelle raison... ). Cependant, le manque d'hergonomie de son oeilleton (grace auquel on ne voit plus rien dans le viseur quand on a le soleil de coté) et sa facheuse tendance à enregistrer son propore bruit mécanique et le vieillissement de sa coque m'inciterait à le changer.

J'aimerai garder ce format "mini" qui est très pratique lors des voyages (facile à ranger dans un sac photo). J'utilise actuellement des batteries de type 3/4h (la plus grosse) sur mon camescope afin de pouvoir filmer toute une journée sans soucis. J'ai mes adaptateurs grand angle et doubleur de focale que j'aimerai conserver si possible. Je n'utilise QUE l'oeilleton pour filmer car l'écran tactile est illisible en plein soleil.

Je ne veut pas d'un camescope à DVD car je fais mes montages sur PC et je préfère avoir comme base des images "propres" plutot que déjà compressées, je ne suis pas fan non plus des camescopes à disques durs car mon job dans la maintenance informatique m'a appris à me méfier de la "fiabilité" toute relative de ces périphériques et en plus, je ne souhaite pas emporter un PC en voyage pour "décharger" la caméra donc la cassette DV mle semble encore être le meilleur support pour ne pas se retrouver coincé en impossibilité de filmer pour cause de disque dur plein avant la fin du voyage.

Problème : Plus je cherche un modèle de remplacement à mon PC5E et plus je remarque que les camescopes DV actuels sont en général NETTEMENT inférieurs à ce qui se faisait à l'époque où j'ai acheté le mien.... par exemple chez sony les modèles approchants ont la batterie du coté de l'oeilleton et ce dernier n'est pas téléscopique donc... comment regarder dans le viseur avec une batterie qui dépasserait de 3 ou 4 cm à l'endroit où il faudrait qu'on mette notre figure ? pas possible à mon avis - bravo Mr Sony....

J'aimerai, dans l'absolue, un 3 ccd mais quand je vois des tailles de capteurs en 1/6.... je me pose la question du bien fondé de ce choix : ne vaut-il pas mieux un bon mono capteur en 1/4 de pouce ? (si on en trouve encore bien sur)

La majorité des viseur couleurs actuels ont une résolution inférieure à ceux "d'avant" (je me demande bien pourquoi... ) ce n'est pas engageant non plus.

Faut il passer sur un modèle du style le dernier Canon HDV pour avoir un mini camescope propre et à peu près hergonomioque quitte à exporter les films en DV au lieu d'HDV ? d'ailleurs est-ce possible avec cette machine ?
    De plus, même si ma configuration PC permet je pense de tenir le choc (Core2duo E6600 avec plus de 500 Go d'espace disque répartis sur 3 disques durs et 3 Go de mémoire), je n'ai pas envie de devoir re-investir dans des logiciels de montages couteux pour être compatible HDV d'autant plus que je n'ai pas de TV HD ...

Bref.... je suis un peu paumé dans ce dédale de 'nouveautés'

Suis-je en train de chercher un "dahut" ?

Merci d'avance de votre aide

@+

Auriez vous, s'il vous plait, un modèle précis (et fiable) à me conseiller qui correspondrait à ce que je cherche ?

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    A ce jour j pense que la solution passe par l'achat d'un camescope HDV quitte à monter en DV ou pourquoi pas investir dans un logiciel HDV comme Première Elément et exporter en SD sur un DVD, tu auras une meilleure qualité que si tu fais la downconversion en DV avant montage.
    Pour le grand angle et le doubleur il faut nous donner le diamètre du filetage car je n'aipas les infos sur le P5E
    @+

3. dreamcatcher

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Merci de la réponse rapide.

Pour le diamètre, je ne l'ai plus en tête, je regarderai ça ce soir mais de mémoire ça doit être dans les 27mm (moins de 32mm en tout cas car j'ai du mettre une bague de restriction sur le pas de vis de mon téléconvertisseur Kenko 2x pour pouvoir le monter sur le PC5-E) - je crain de devoir renouveler aussi ce matos si je change de camescope, ce qui va encore attaquer le budget - surtout lpour racheter un grand angle de bonne qualité...

Je ne comprend pas bien la tendance actuelle des constructeurs à créer des nouveaux modèles de caméras sans cesse moins performantes que les précédentes sur la gamme DV. On dirait qu'ils ne prennent plus en compte les "exigences" des videastes amateurs et ne diffusentent plus que du matos d'entrée de gamme histoire de driver les amateurs avertis vers le HDV -gamme qui d'ailleurs me semble à peine mieux lotie sur le plan de l'évolution, puisqu'on y perd trop souvent des fonctions qui étaient très pratique comme les MAP par bague et commandes manuelles par boutons et non par écran tactile, qui existaient pourtant sur les modèles "d'avant" :col:

Plus ça va et plus je me dit que je vais continuer avec mon PC5 en espérant qu'il ne rende pas l'âme avant longtemps !

Bonne journée !

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page