module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Besoin de conseils pour tournage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Robot Above All, 4 Juin 2009.

1. Robot Above All

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà je suis, j'étais (?) étudiant en audiovisuel, et je viens de terminer mon cursus à l'ESRA NY, après 4 ans. Retour en Bretagne, et recherche de boulot.

Et puis il y a 1 jour, grâce au pote d'un pote d'un pote de sa tante (...), j'ai un plan pour un shooting (!).

Voilà ce qu'on me demande de faire:
    Ta mission, si tu l'acceptes, est d'assurer la diffusion en interne (carré VIP et Loges) d'un match de foot de l'équipe de ma ville. Tu devras pour celà faire "à la manière de" TF1 ou canal, ou peu importe, c'est à dire avec plans larges, gros plans sur les actions importantes + ralentis... Tout ceci sera diffusé en direct sur les écrans LCD du stade, et permettra de contenter les nababs du coin. Et bien sur, tu as le moins de moyen possible...

Alors comment faire??

Bon je me suis penché sur la question un peu quand même et il en ressort qu'avec une caméra, c'est impossible d'assurer plan large et gros plan... D'où l'option 2 caméras mini.

Pour la diffusion en live, il me faut un mélangeur, et puis pour les effets (ralentis), là je sais pas trop... Surement un machin chose FX. A moins qu'un mélangeur video avec effet ralenti intégré existe?

Donc voilà, j'aurais besoin de votre aide pour m'aider sur tout cet aspect technique: quelles caméras? quel mélangeur? Comment ca marche tout ca? Et tout ca en temps de crise donc "économie maximal"...

Je voulais aussi savoir par la même occasion si une caméra type Sony Z1 (donc prosumer) à la capacité de se brancher à un plateau régie tout en conservant une qualité honorable?
    En effet, vu l'absence de connectique poussée type BNC, j'en doute...

Voilà mon problème,
    je vous remercie d'avance, dans l'attente de toutes vos remarques pertinentes,
    Merci.

2. nounours38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le genre de contrat qui pu un max quand même !!!! le moins que l'on puisse dire c'est que ton employeur ne t'aides pas du tout.; Penses à lui dire clairement que le résultat sera à la hauteur des moyens qu'il y met !

Pour les ralentis je n'ai aucune idée mais en ce qui concerne le mélangeur, je travail avec le Numark AVM02 il a 4 entrées vidéos, 4 sorties moniteur, 2 sorties vidéos et un paquet d'effet de transitions et le tout pour environ 800 euros je le trouve en tout point supérieur au V4 de Edirol....

Pour les caméra, perso j'en mettrais 3 voir 4 petites.
    - 1 en hauteur pour un plan général
    - 1 vers chaque but un peu avant le point de corner pour avoir les actions en surfaces
    - 1 au niveau de la ligne centrale pour avoir des plans rapprochés du match

Il faut peut être éviter les gros plan sur la figure des joueurs en train de courir vu que ça doit être vraiment chaud à cadrer...

Sinon pour les ralentis demande aux joueurs de refaire eux même leur action en marchant au ralenti ça peut être sympa.... :D

j'espère que ça t'aide un peu....

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    carton rouge

La BNC une connectique poussée ? Ce n'est jamais qu'une sortie en composite ! En tout cas pour brancher sur une régie analogique, BNC ou RCA ça ira toujours, même pas besoin d'une Z1 pour ça.
    Nounours38 a raison, ton employeur est totalement hors jeu ... et mérite un contrôle anti-dopage, renvoie le aux vestiaires ... se faire rhabiller.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 896 / -85
    Pour les ralentis, suffit de prendre une LSM :D

Mais, ils enseignent quoi dans ces écoles ?

A+

5. nounours38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi ton budget exactement et de quel matériel disposes tu déjà ? Avec ces informations ce sera plus simple de te conseiller...

6. Robot Above All

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors, je me prends la tête depuis 2 jours sur la question et j'en suis venu à quelques options avec chacune leurs problèmes...

1 constante: les caméras (1 ou 2) seront de types Z7.

Voilà, à présent mes options:

1) Le tricaster pro+time control: ca me permettrait de tout mettre en place assez facilement, pour un cout moyen (en location surtout).
    problème: on est en province, et je crois pas qu'il y ai de loueurs dans le coin qui en proposent...

2) Le Sony Anycast Station : idem au tricaster et dispo chez un loueur pas très loin.
    problème: est-il possible de faire des ralentis en direct avec cette machine? Si non, y a t'il un autre moyen d'en faire? une bidouille? que sais-je...

3) la Solution Software... : celle qui me fait le plus peur. Est-ce vraiment efficace et sur? Je pensais donc à pluger les cam sur un multibridge Black Magic, puis à utiliser un logiciel type CutFour 2 (qui propose une option Ralenti...) En espérant que celà fasse illusion...
    problème: Efficacité, fiabilité?

Voilà donc où j'en suis... Sachant que en fait le problème majeur est le ralenti en direct... Et que je ne connais pas beaucoup de solutions qui permettent cela... Vous connaissez peut-etre des tables de mélange qui intègrent cela?

Pour le LSM je pense que non, ca ne va pas etre possible...
    Et mon école m'apprend le minimum syndical je suppose, et puis à essayer de me débrouiller par moi-même... Mais bon, n'est-ce pas une constante dans notre métier? ;-)

Voilà, maintenant je suis tout ouïe pour vos suggestions!

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous