module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

besoin de conseils pour l'achat d'un reflex

Discussion dans 'Photo numérique' créé par jawen, 28 Février 2007.

Tags:
  1. jawen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum-ci et j'ai besoin de conseils concernant l'achat d'un reflex numérique. J'ai un budget d'environ 600 / 800 euros pas d'avantage et j'aurais aimé savoir si à ce prix là je peux trouver un appareil de qualité. Je souhaite me mettre à la photo ( paysages et portraits principalement) mais je n'ai que peu de connaissance, n'ayant jamais réellement pratiqué. J'ai du mal à trouver des informations sur internet car au final je m'y perds un peu, il y a énormément d'informations et je prèfère demander l'avis de connaisseurs. Je me suis dit qu'il serait préférable d'investir dans du matériel fiable plutôt que dans un produit grand public. Merci d'avance à tous ceux qui me répondront, j'imagine que cette question est fréquente mais si néanmmoins vous avez des pistes...
    Je me demandais aussi si il existait des modèles de référence ( comme la pd 170 en video, même si cela date) en photographie numérique.
    merci,

2. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jawen,

La question est vaste !!
    A étudier :
    - reprise/utilisation d'optiques anciennes, ce qui déterminerait la marque (ça ne semble pas être ton cas)
    - notoriété, sachant que les grandes marques se valent, dès l'instant qu'on n'est pas trop fixé et relativement débutant (Canon, Nikon, Pentax, et maintenant Sony, Panasonic, qui ont repris d'anciennes grandes marques "disparues")
    Dans ton cas, tu auras à peu près les mêmes possibilités en prenant chacune de ces marques, les différences de coûts se situant surtout dans les choix d'optiques (là, les coûts peuvent varier du simple au double).
    Ce qu'on peut te conseiller, c'est d'essayer d'acheter une optique assez universelle, genre "transstandard", donc de la focale courte 28 mm env à une focale de l'ordre de 120-140 mm (équivalent 24x36, donc du genre 18-90 dans les focales des numériques).
    Perso, j'ai un Canon 20D et 2 optique stabilisées : 17-85 et 75-300, mais le coût n'est pas le même que ce que tu recherches. Pourquoi le Canon ? J'avais déjà l'optique 75-300, et un 24-85 qui ne me sert plus, et aussi, la grande qualité du capteur (peu de bruit aux grandes sensibilités). Dans le domaine Canon, que je connais, l'EOS 400 serait dans tes prix en fonction de l'optique.

A voir aussi : la prise en main : va chez un revendeur, et fais-toi présenter les matériels.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    Suprise ..!!!!

;) Salut jawen

Hormis le critères majeurs des objectifs que l'on possède déjà il y en a un second qui n'est pas souvent cité en tête :

Boîtier stabilisé ..ou Boîtier normal ET optiques stabilisée.

( Sans rentrer dans le choix d'un capteur petit format ou 24x36 !! )

Ce n'est pas du tout mais pas du tout le même coût à terme .

Un boîtier stabilisé ..stabilise automatiquement TOUS les objectifs qui lui seront gréffé ..MAIS en général très légèrement moins efficace que les objectifs stabilisés ( surtout pour les longues focales ( > à 300mm )

Par contre les objectifs stabilisés sont beaucoup plus cher ...

Maintenant il faut plonger entre :
    Nikon ( D40, D80 ), Canon 400D, Olympus ( E500, E400 ) , Sony Alpha, Samsung G1L, Pentax( K100D, K10D )

SAUF si tu as des sous ..alors là sans la moindre hésitation: Nikon D200... (et de plus attention les objectifs Nikor sont excellent ..mais hors de prix ) ....et un sacré plus pour ton égo !!!

ET PLOUF ..celui que personne n'attends ..

The winner is : PENTAX K10D ..il a tout ..

Viseur remarquable, boîtier stabilisé/antipoussiére, tout métal, traité antiruissellement, Autofocus haut de gamme,
    excellent traitement du bruit numérique ( lissage/accentuation) jusqu'à 1600iso.

Images ; très bon piqué, très bon rendu, donnant en jpeg des résultats très flatteurs.

Défauts .:deux, .Pas de pilotage à distance des flashs esclaves pas le flash incorporé et une gamme d'objectifs beaucoup plus limité que bien entendu Nikon et Canon .

Pour débuter, l'idéal si tu peux le trouver avec le boîtier en Kit :
    Objectifs Pentax SMC DA 16-45 mm f/4 ED AL, zoom 3x conçu pour les reflex numériques Pentax.
    Monté sur un K10D il couvre l'équivalent d'un 24-67,5 mm (coefficient de conversion 1,5 x).
    Fonction précieuse : le système débrayable de mise au point qui permet de passer instantanément, par une simple rotation sur la bague de mise au point, de la mise au point automatique au mode de mise au point manuel .

Le kit du K10D (boîtier + optique) est disponible en deux versions.
    La première ( ~999 euros) comprend le zoom smc DA 18-55 mm f/3,5-5,6 AL (équivalent à un 27 - 82,5 mm en 24 x 36). Ce dernier est d'une construction honnête sans plus et permettra tout juste d'exploiter les 10 millions de pixels du capteur.
    La deuxième version (1290 euros) est livrée avec le zoom smc DA 16-45 mm f/4,0 ED AL à ouverture constante (équivalent à un 24,5 mm - 69 mm en 24 x 36)

Et l'incontournable carte mémoire " Sandisk Secure Digital SD EXTREME III 2GB "

Exemple : >>> PENTAX k10d - nu (ref : PENTAX-K10DBODY) : acheter reflex numérique pentax fiche produit

Bertrand :cool: :cool:

4. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Bertrand,

D'accord sur l'argumentation, MAIS : notre demandeur voulait rester dans les 600-800€....
    Le Pentax (et quelques autres...) ne joue pas vraiment dans la même cour !

5. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso je n'ai pas de stabilisation, ce qui me fais rater quelques photos par lumiere faible, mais c'est assez mineur pour etre peu genant
    en approche "petit budget" , j'ai vu des kits Pentax IstDs + objectif 18-55 (equivallent à 25-77 en pellicule classique 24x36) + carte SD, sous les 600 € en super-marché.
    c'est clairement de la fin de série ... et alors ?

c'est ce que j'ai (mais acheté plus cher :-( ) et je confirme que ça marche bien. le capteur 6M est assez sensible (jusqu'à 3200 ISO, avec apparition d'un peu de bruit de fond) pour ne pas acheter de flash tout de suite. prevoir une carte SD de 1Go pour avoir un peu d'aisance (je ne sais pas ce qu'ils mettent de base, chaque photo est à 3 Mo en moyenne). il utilise des batteries au format des piles standard AA et c'est TRES bien.
    il est possible d'avoir de meilleurs objectifs, mais celui-ci est honnete et polyvallent

l'avantage de ne pas consommer tout ton budget dans le kit de base est qu'il y aura bien un ou deux trucs dont tu sentiras l'utilité le mois suivant ... ;-) (pied, saccoche, batteries, carte SD, filtre ...)

nb: mettre un filtre le plus neutre possible (genre UV) sur l'objectif permet de proteger la lentille d'entrée

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Moi je pencherais plutôt pour du réflex numérique d'occas, surtout depuis la sortie des 12 Mpixels.

GiLd

7. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour un neophyte, il est toujours problematique d'evaluer correctement l'état d'un appareil d'occasion, ou alors dans une boutique qui fait une sorte de garantie

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    de Bcauchy à propos du Pentax K10
    on l'a assez attendu.... il devait d'abord sortir pour avant l'été 2006! :D
    Ce n'est plus vrai tout à fait vrai : annonce du 23 janvier :bravo:
    je reprend l'annonce de Photim :

Pentax K10D : retour du flash sans cordon
    Le 23 janvier 2007
    Le nouveau micrologiciel (firmware) disponible depuis ce matin 23 janvier sur le site de Pentax France restaure une fonction importante, présente sur le modèle de présérie et disparue sur le modèle définitif : le pilotage sans cordons des flashs distants par le flash intégré du boîtier.

La v.1.10 du micrologiciel ajoute les fonctions suivantes à la v. 1.01 d’origine…

• Pilotage des flashs externes sans cordons à partir du flash intégré (le flash intégré peut être réglé pour participer à l’éclairage ou en position “Controleur” des flashs cobras FGZ). Un regret : la synchro flash “HS” (haute vitesse) est désactivée lors de l’utilisation du mode sans cordon. Le ou les flash(s) distant(s) AF 540 ou AF 360 FGZ en mode “esclave Wireless” (pilotage sans cordon) doivent être réglés sur le canal 1.

• Retour au collimateur central en pressant la touche AF

• Sélection de la sensibilité à partir des molettes avant et arrière

• Modification de la sensibilité ISO par les molettes

• Le bouton vert est désormais disponible en mode TAv, comme il l’était déjà en mode M…

• Possibilité en mode P de configurer la molette avant pour AV et la molette arrière pour TV

• Annulation de la correction manuelle au flash d’une pression sur le bouton vert

Le nouveau micrologiciel du K10D (firmware en franglais…) offre par ailleurs la correction d’un bug mineur (affichage “Batterie vide” en pose B).
    Il corrige aussi l’apparition de bandes en pose longue.

Le nouveau micrologiciel et la procédure de mise à jour ainsi qu'un fichier PDF rappelant ces modifications sont disponibles au téléchargement sur le site Pentax France, à la page K10D :

<www.pentax.fr/_fr/photo/products/index.php?gruppe=digital%20slr&produkt=99999&id=downloads>

En fin d'opération (à effectuer comme toujours avec une batterie chargée "à bloc" !), la LED orange indiquant les opérations sur carte clignote indéfiniement tandis que l'écran affiche "COMPLETED" ("opération terminée") : éteindre le boîtier, enlever la carte et rallumer le boîtier en pressant la touche MENU : l'écran affiche la nouvelle version 1.10 du micrologiciel.

Il vous reste, via la touche Fn, à configurer le flash intégré en mode "W" (Wireless, pilotage sans cordon) puis à aller dans le menu C pour choisir le Mode 1 ou 2, selon que vous voulez que le flash intégré participe ou non à l'éclairage).

et pourquoi pas un Samsung GX-10 ?:rolleyes:

de Chasseur d'Images, Photim, G.M.C.,
    zetes biens surs pour le esse final à cordon?

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    Ben alors.... Géêêêrard......!!!!! c'est tout bon ....

C'est PLOUF!! et re-re .. PLOUF.. PLOUF..:approb: .."que demande le petit peuple"

Et on dit quoi ? . on dit ......Merci Gérard :jap: :jap:

Y a pukafaucon ..

N.B. suis toujours qu'avec mon Dynax 7D :o ..fait toujours de belles photos ..bizarre il n'a pourtant que 6Mpixels...
    ( c'est un vieux truc exhumé d'une grotte du coté de Lascaux ..y en a des qui eassaye de le dater au carbon 14 !! :D )

Euh ..!!pas tout a fait vrai...j'ai acheté un truc vachement pratique....un truc à trou de souris/petite poche ..et flotte ..un Olympus Stylus 720 sw .. plus petit qu'un paquet de cigarette .... tu imagines la têtes des gens quand au bord de l'eau ....ils te préviennent ..attention à votre appareils et ....que tu plonges avec lui ..!!!!!

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Bertrand

tu oublies
    ce n'est pas le nombre de pixels qui compte ( je commets des A3 avec un 3,4 megapix) , qui a un écran de 6 millions de pixels?

avec ton stylo SacàPuce
    -- la tête des poissons quand tu les prends au flash!
    -- la tronche des gens quand tu passe ton appareil boueux, sous le robinet pour le nettoyer

Un canard (R.P. ?) prétend qu'avec sa m.a.j; le K10D fait du 3200 iso

11. jawen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous tous pour vos précieux conseils

Et bien merci beaucoup, je n'ai pas forcément tout compris car je suis néophyte de chez néophyte. Et quand c'est assez détaillé, je ne comprends pas grand chose. Je suis passé dans divers magasins aujourd'hui, j'ai repéré le eos 400d avec un objectif 18-55 + une garantie de 5 ans pour 810 euros, c'est vraiment le maximum que je peux mettre actuellement et cela sera amplement suffisant, je souhaite faire de la photo en amateur ( je me dirige vers la réalisation cinéma) mais je n'ai jamais pratiqué ni suivi de cours ( je prenais juste des photos sur un appreil numérique basique et un tout petit peu en argentique).
    J'ai aussi pris les références du "samsung gxl1" qui restait abordable ( 18-55 + 50-200 ) pour 629 euros. C'est plus dans ce genre là que je cherche, j'ai déjà besoin d'apprendre à faire de la photo, un appareil perfectionné ne me servirait à rien, pour le moment du moins...
    j'ai aussi noté:
    pentax k100d + 18-55 à 625 euros
    le même avec 50-200 et fourre tout pour 719 euros
    olympus e330 + 14-45 pour 699 euros

voilà, c'est à peu près mon budget, aux alentours de 700 euros. J'imagine que tous ses appareils peuvet se connecter sans problèmes sur mac.

merci encore

12. jawen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En cherchant des infos sur le k100 d, j'ai trouvé cela:
    PENTAX - K100D + objectif 18-55 mm + Fourre-tout 50099 + Carte mémoire SD 30x 2 Go + Chargeur LR6 (AA) V900 PC22 + 4 batteries NiMH LR6 (AA) 2500 mAh
    le tout pour 681 euros
    Je ne sais pas ce qui est indispensable à mon niveau mais en tout cas, je cherche si possible le kit le plus complet possible pour ne pas avoir à investir tout de suite après.
    j'ai aussi vu cela :
    K100D noir + Fourre-tout Crossover Bag 50150 + Carte mémoire SD 1 Go + Chargeur LR6 (AA) V900 PC22 + 4 batteries NiMH LR6 (AA) 2500 mAh + Transformateur [...] pour le même prix.
    Pensez vous que cela soit intéréssant, j'ai regardé sur un comparateur de prix...

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si ce sont les batteries auquels je pense (des pile rechargeable en fait) pense à en avoir un certain nombre sur toi parce qu'elles se vident très très vites.

GiLd

14. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jawen,

Tous les appareils sont dotés de cartes mémoire pour stocker les photos, et MAC ou PC pour les récupérer, aucun problème ! Les photos ne sont que des fichiers.

Pour les alimentations, préfère IMPERATIVEMENT des batteries lithium-ion (meilleure capacité, aucune précaution particulière pour l'utilisation, etc...)
    ICI (clic) par exemple, l'offre comprend ces fameuses batteries, de préférence aux Ni-Mh. Et si tu ajoutes le prix d'une carte mémoire, tu arrives même en-dessous de ton prix. Je pense que là, c'est une affaire. J'ai déjà acheté d'autres trucs chez Cdiscount sans problèmes;
    Quesques remarques :
    - 6 mégapixels, je préfère plus, mais ça fait déjà des photos d'excellente qualité
    - optique genre 18-55, un peu court à mon avis dans les longues focales, ce sont des optiques d'entrée de gamme, mais pour un amateur, ça peut largement suffire pour débuter.
    - la marque : le Pentax est excellent, de l'avis général, mais il souffre un peu, comme déjà dit, d'un choix d'optiques de la marque un peu restreint (mais encore une fois, pour un amateur...)

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    Attention ......

Samlut

Ne te trompe pas le K100D n'a absolument rien à voir avec le K10D.

Le K100D est un bas de gamme qui ne mérite pas que l'on s'y arréte ..

c'est bien le K10D que tu dois te procurer ..!!!!!

Sur Cdiscount c'est le 100D qu'il propose ...ils n'ont plus le K10D déja en rupture

Son succés fait qu'il est difficile à trouver ...

( voir >>> Pentax K10D/Samsung GX10 [Topic] - Appareils & Objectifs - Photo numérique - FORUM HardWare.fr )

Site sérieux :>>> Magma - Boutique on line - PENTAX K10D + ZOOM 18-55 DA avec un 18 55 mm 965 €

>>> avec un 16 45 mm: Magma - Boutique on line - PENTAX K10D + PENTAX 16-45 ED 1400 €

Là aussi même prix >>> PENTAX k10d + zoom grand angle 16-45 mm f/4 ed al (ref : PENTAX-K10D-1645) : acheter reflex numérique pentax fiche produit

Vrai boutique : >>> Cirque Photo Video : PENTAX K10D + OBJ 18/55 18 55 mm 990 €

Tu peux téléphoner pour savoir si réellement en stock : >> Cirque Photo Video

#15 bcauchy, 3 Mars 2007
    Dernière édition: 3 Mars 2007
Chargement...

Partager cette page