module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin de conseils pour capture DVD et VHS sur FCE 2

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Preddyjeff, 22 Avril 2005.

Tags:
  1. Preddyjeff

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les gars!

Je monte avec FCE 2 sur iBook G4 800 MHz/640 Mo Ram.
    Je dois importer sur mon ordi des images provenant de VHS et DVD.
    J'ai investit dans un convertisseur qui actuellement semble ne pas marcher.
    Si vous avez des conseils, je suis preneur!!!

Merci et à plus!

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

je ne pense pas que ce soit un problème du convertisseur :

- VHS = SECAM si ce sont des VHS enregistrées ou achetées dans le commerce en France. Les convertisseurs travaillent en PAL/NTSC uniquement, donc s'ils recoivent un signal SECAM, il ne le comprennent pas, donc pas d'image

- DVD = Macrovision. Si les DVD dont tu souhaite faire l'acquisition sur ton Ibook sont des DVD du commerce, ils sont sans doute protégés par la Macrovision qui empêche le convertisseur de faire son travail ( qui a dit que les protections ne servent à rien? :lol: ).

Solution, pour les VHS il faut acheter soit un transcodeur Secam->Pal ( ou un magnetoscope VHS qui ressorte du PAl ) et pour les DVD un petit enleveur de macrovision...

A+
    Benjico

3. Preddyjeff

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Benjico pour ton attention.

Pour les DVD, faut que je te précise une chose.Mon convertisseur a 2 modes:
    1)"capture DV" pour capturer des images provenant de sources analogiques.
    2) "Exportation analogique" pour exporter du format DV vers un appareil analogique.

Sur FCE 2, j'ai l'image du DVD dans ma fenêtre de capture que quand je suis en mode"exporation analogique", alors que normalement je devrais être en mode "capture DV"; et dès que je lance la capture, elle s'arrête instantanément en disant que j'ai atteint la fin de bande alors que je suis au début du DVD.

Est-ce que ces précisions confortent la réponse que u m'as donné?

Merci et à plus.

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L' histoire des modes du convertisseur me berlure un peu…
    Après cogitation(s), je crois comprendre qu'en mode "capture DV", en entrée du convertisseur tu as de l'analogique (source un lecteur DVD de salon ?) et sortie du convertisseur tu as du DV (envoyé vers l' iBook via Firewire).

Déja tu sais que les DVD commerciaux peuvent être ntsc ou pal; NTSC peut poser problème au convertisseur… mais ce n'est sûrement pas le cas.

Reste FCE, si le convertisseur fonctionne il reçoit un flux DV, il devrait le capturer, à la volée car tu ne peux lui donner des points d'entrée et de sotie faute de …Time Code.

Et si c'était cette absence de TC qui berlure FCE et qui lui induit la "fin de bande"… alors qu'il n'y a pas de bande… :perplexe:

benjico, :help: qu'en penses-tu ?

5. Preddyjeff

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a surement un problème de cet ordre là dans ce que tu dis.
    La chaîne que doit parcourir l'image est bien celle que tu as décrite:
    1)Image provenant d'un lecteur DVD de salon
    2)Doit passer par le convertisseur positionné en mode "capture DV" = conversion d'analogique en DV.
    3)Pour arriver sur l'iBook via le FireWire.

Mon souci est que j'ai une image dans ma fenêtre de capture de FCE 2 que quand je selectionne le mode"exportation analogique" du convertisseur alors que normalement, logiquement et d'après le manuel, le mose devrait être en "capture DV". En sélectionnant "capture DV", je n'ai aucune image dans ma fenêtre de capture alors que le DVD est en lecture.

Est-ce un problème de time-code, alors que j'ai configuré FCE 2 pour une capture "DV-Pal convertisseur DV", c'est à dire pour ne pas contrôler le lecteur DVD via l'interface FCE 2, et donc ne pas avoir à me soucier de time code? Je ne sais pas!

Est-ce un problème de macrovision (protection du DVD)alors que j'ai une image dans la fenêtre de capture lorsque le convertisseur est en mode"exportation analogique"? Je ne sais toujours pas!

Il y a un truc qui cloche, je rame et ça fait chier... Dans tous les cas je vous remercie de prendre de votre temps pour essayer de m'aider.

A plus et bon week-end! ;)

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

effectivement le problème du convertisseur est assez étrange. As-tu essayé de capturer via Imovie ? Ca permettrait de voire si c'est FCE ou ton convertisseur qui est en cause.

Pour le problème de fin de bande, je ne connais pas suffisament FCE pour voir d'où ça vient mais il y a deux raisons possibles :
    1 - FCE essaye de controler un périphérique qui ne répond pas ( normal dans ton cas ), mais il me semblerait étrange que FCE t'indique "fin de bande"
    2 - Le convertisseur envoie à FCE un signal nul, équivalent au signal présent sur les bandes vierges, ce qui perturbe FCE. A ce moment là, on en revient à un problème de macrovision.

Bref, c'est pas évident...

Le mieux est d'essayer par Imovie, pour voir si tu arrives à quelquechose...

A+
    Benjico

7. Preddyjeff

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Benjico!

J'ai du nouveau ce matin!

En ce qui concerne iMovie, je l'avais bien sur essayé, et cela ne donnait rien via le convertisseur, que ce soit en VHS ou DVD, sauf la mini DV que j'arrivais à capturer sans souci.

Je t'ai dit que j'avais du nouveau dans la mesure où j'ai essayé de capturer du DVD avec un autre convertisseur( Dazzle Hollywood DV Bridge) que l'on m'a prêté; et là, la capture marche impeccablement sur Final Cut.
    Apparemment le problème vient bien du convertisseur! ;-)

Seulement est-ce que chez"Gros Bill"(là où je l'ai acheté), ils vont bien vouloir me le reprendre?!?
    Ceci est une autre histoire!!!

Ahhhh les joies de l'informatique!

A plus Benji!

8. fou-reveur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu essayé le director's cut scart!...
    Tu branches et ca fonctionne!....la couleur, l'image..tout est nikel et surtout très simple!....cela dit ca a tout de même un prix : 280euros ttc!....

9. Preddyjeff

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, j'en ai pas mal entendu parler et j'aimerais bien que tu me dises là où tu l'as acheté car moi il à 20€ plus cher!

Merci et à plus!

10. fou-reveur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Preddyjeff

Je l'ai acheté Samedi mation à Levallois-Perret, la société Macpartner (il en restait un en stock) au prix exact de 273,88 euros. C'est une société de distribution.

11. Preddyjeff

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci du tuyau!
    A plus!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page