module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin de conseils pour caméra

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par nolach, 19 Novembre 2013.

1. nolach

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour l'achat d'une caméra. Je possède depuis de nombreuses années une Z1 et j'ai besoin de changer, car elle est vieillissante comparé à ce qu'il se fait aujourd'hui. Je ne serai pas mécontent également de me débarrasser des cassettes !!

Le problème c'est que je n'y connais pas grand chosie dans l'offre actuelle. Je suis plus orienté photo, mais on me demande de plus en plus de vidéos dans mon travail.

Je possède un Nikon D4 mais j'ai essayé, c'est trop compliquer de filmer avec. Les films que je dois réaliser sont souvent des petits reportages (avec des fois des passages sur des tv locales) qui ne laissent souvent pas beaucoup le temps aux réglages. Je cherche quelque chose d'assez compact, léger, polyvalent et d'une bonne qualité d'image.

J'ai regardé tout de même un peu, et je suis pas mal attiré par la Sony VG30, surtout pour l'objectif interchangeable, et d'après les tests que j'ai pu voir, elle devrait pouvoir correspondre. Mais j'ai quand même quelques questions…

En situation de reportage est-elle vraiment réactive (zoom, autofocus…) ?
    J'ai pas mal d'objectif Nikon FX (14-24, 24-70, 70-200) hors c'est une cam "APS-C", sont-ils adaptables (vignettage... ?) cela peut servir dans certaines situations surtout qu'ils ouvrent à 2,8 constant.

Serait-il possible de mélanger des images du D4 avec (exemple d'une itw en multicam)?

J'ai également un micro HF mais en XLR, est-il possible de l'adapter ?

Cela fait beaucoup de questions mais je n'ai pas trop suivi l'évolution de la vidéo ces dernières années, la Z1 était jusqu'à maintenant suffisante pour mes besoins. J'ai regardé la Sony, mais je pense que vous saurez mieux que moi me conseiller autre chose (sauf DSLR !)

En vous remerciant pour les réponses que vous pourriez m'apporter

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Et le budget ?

3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Panasonic AC90 ; Canon XA20 ; Sony NX70.

- Pas de XLR sur la Sony VG30.

- Objectifs Nikon : il faut des bagues d'adaptation et surtout faire des tests.

- On peut toujours mélanger les images d'appareils différents ; mais il faut bien choisir son logiciel (moi c'est Edius, il mange et digère tout).

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    Seule des caméras citées, la VG30 peut espérer recevoir des optiques "étrangères" , pas de risque de vignettage puisque les optiques FX couvrent le plein format, et l' APS-C est bien plus petit .... Faut juste trouver ceux qui fabriquent cette bague, sachant que vraisemblablement en économique, on sera obligé de travailler en manuel.

Pas d' XLR d'origine mais il existe des adaptateurs (très chers) chez Sony ou ailleurs (Juicedlink, Tascam, Beachtek, Telemak etc ...). Cela dit un micro HF avec un adaptateur XLR-F > mini-jack pourra être branché sur la prise mini-jack d'origine des Sony VG10/20/30 mais c'est dommage de se priver de la possibilité d' utiliser le second canal audio.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;-) Progressif 1° Oui mais, venant d'une Z1, ( mon ex "copine" durant trois ans ) il va avoir l'impression de régresser (ergonomie s'entend) avec ces machines

"Moi je" penche plutôt vers une Panasonic AG AC 130/160 ou si budget Sony PMW 200

et l'excellente Canon XF300 est bradée en ce moment....

2° je ne peux qu'abonder : Edius "engloutie tout " avec aisance et élégance ;)

Bertrand :jap:

N.B. pour du reportage sur le vif , sans temps de préparation, je ne suis pas trop favorable à des machines de type VG/20/30 et leurs clones
    et ce malgré le nouvel objectif à zoom motorisé

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il fait juste un petit rot, de temps en temps, quand il doit digérer 4 pistes vidéos en même temps :rolleyes:.
    La demoiselle VG30 : elle est racoleuse ; moi non plus je n'aime pas trop ; mais certains adorent...
    La "régression" : on peut se sentir en "progression" quand on fait mieux avec plus petit :bravo:.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;-) Progressif C'est indéniable ..n'importe quelle "chiure de mouche" actuelle "peut !! " procurer des images largement supérieures
    "bien que" toujours le petit regret de la "douceur, l'élégance " des CCD versus la "brutalité, le criard " des Cmos

Mais ..oui mais ..cela va lui faire bizarre dans ses grosses paluches :rolleyes:

Il va lui en manquer des bagues et des boutons ..dont l'agrément du zoom à levier pseudo manuel..et .. le tip top de la position du LCD

Euh !!! qui a dit viseur !!

Enfin j'dis ça j'ai rien dit moi

On peut "aimer " aussi ça ..mais pas moi !! c'est rétif ce petit truc ..

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand, je sais que tu aimes quand c'est gros ; mais y a pas que la taille qui compte ! La Z1 c'est la Reine mère ; c'est évident ; toutes ses arrière arrière petites filles ont quelque chose d'elle... Mais je crois qu'on s'habitue rapidement aux petites caméras, et après on ne supporte plus les grosses. Celles que j'ai proposées sont quand même pas mal ergonomiques.
    Après y a le look... une Z1 ça fait "pro de la TV" (avec tous les ennuis que cela peut amener :col:) ; une XA20 sans le micro ni le pare-soleil ça fait touriste (avec tous les avantages que ça peut amener ;-)).

9. nolach

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponse.

tout d'abord j'ai oublié le budget : dans les 2000 € serait pas mal

J'ai regardé un peu les cam que vous avez proposé. Je trouve la Panasonic AC90 plutôt intéressante un peu moins pour la Canon XA20 et Sony NX70.

Pana AG130 Sony PMW 200 et Canon XF 300 c'est hors budget.

Pour le débat sur la Z1, je ne suis pas contre gagné en poids et en encombrement !! J'ai déjà le sac photo qui pèse très lourd !!!

En comparaison avec la VG 30 la AC 90 se rapproche plus d'une cam classique en prise en main, ce qui n'est pas négligeable à mon avis. En ce qui concerne les optiques interchangeable, je suis quasi sur de ne jamais monter mes optiques photos dessus (un peu fastidieux), car tant qu'à faire vu qu'on perd tous les automatismes, autant utiliser le boitier photo pour certains plans spécifiques.

La AC 90 a des entrées XLR ce qui est un point très positif. Par contre j'ai vu qu'elle n'avait pas de filtres ND. Cela ne pose t-il pas trop de problème si il y a beaucoup de lumière et que l'on veut une grande ouverture ?

Pour les formats d'enregistrement, je ne les connais pas trop encore, je me suis arrêté au HDV. Je monte sur Final cut pro 7, qui gère à peu prêt tout je crois.
    Mais les deux font du1080 50i/p, et je pense que j'utiliserai plus du 50i, ce n'est pas mieux pour éventuellement des passages en TV ?

Donc pour le moment la Pana prend le dessus :bravo:

J'ai encore 3/4 mois pour me décider, je vais donc continuer mes recherches.

Encore merci :good:

10. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les filtres ND... C'est malheureusement l'apanage des "grosses" comme ta Z1. La XA20 en a, mais jusqu'à ND6 je crois ; donc pas très dense :sad:.

Va voir ces caméras dans un magasin, va les toucher !

Pour le CODEC, vu ton budget, va falloir que tu t'habitues à l'idée d'apprivoiser l'AVCHD ; no soucy avec Final cut (convertir en ProRes) ; à tester...

Carrément ! :good: Tu cibles une petite caméra légère et performante à côté (une des trois ci-dessus par exemple).

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Après y a le look

;-) Progressif "gros" ? pas forcément mais réglages accessibles et un (très) bon viseur
    J'utilise une TM 700 une CX740 et toujours une vieille HC7 :o.. c'est pas franchement des grosses

Mais "ça me fait" toujours drôle...sauf que la CX740 pardonne tout, car je suis quasiment obligé d'utiliser l'écran LCD ..

Et puis ..et puis... on s'habitue tellement vite à "mieux" que lorsque l'on redescend on est ... tout "chose" :mdr:

Sans rire Nolach et là je te rejoins Progressif

Cette AC 90 est bien celle qui te déroutera le moins venant d'une Z1..

Oubli l'agrément de l'objectif de la Z1 mais bon ..

Pour l'AVCHD faut plutôt demander l'avis de ton Mac ...c'est glouton ces petites bricoles...lourd à digérer !!!

N.B. Quant au " look" cela m'est complètement équilatéral, à un point " même que " tu ne peux l'imaginer, quasi abyssale :D

12. nolach

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La qualité d'image vaut-elle vraiment le coup de changer en passant d'une Z1 à une AC90, qui est plus une dam d'entrée de gamme par rapport à la Z1 à son époque.

J'aimerai votre avis seulement sur la qualité brut de l'image : piqué, contraste… entre une cam type AC90 d'aujourd'hui et une Z1.

Pour le moment le plus gros avantage que je vois pour changer, c'est la disparition des cassettes ! ensuite le gain de poids et d'encombrement.

Cela m'embête pas mal ces filtres ND… il n'y a même pas la possibilité d'en visser un sur l'optique ?

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    Si c'est possible ... c'est ce qu'a fait un copain repairenaute sur son AC-AG90 avec un ND à densité vaiable ... quant à la qualité des rushes Pana , elle est excellente, difficile de juger hors comparaison directe avec une Z1 que je n"ai pas pratiqué depuis 6 ans et que je trouvais tout aussi excellente à l'époque.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :hello:
    exemple de clips Z1 d' il y a 6 ans ;)

exemple AC AG 90

exemple TM700

Bertrand :good:

OK mais ceci n'est que du Utube :sad:

#14 bcauchy, 21 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Grain de sel

J'ai toujours ma FX1E (jumelle de la Z1) ...Entre les prises de vue d'une petite SD700 et la FX1E c'est HD VS SD presque !!!
    Le Z1 FX1 ont (eu) des qualités indéniables, mais une Grand Public actuelle à moins de 1000€ les écrase..
    Ce n'est que mon point de vue ..
    Je garde la FX1 pour les basses lumières ;)

Même sur YouTube le piqué à la traine de la Z1 se perçoit ...On est devenu plus difficile ..A l'époque c'était L'extase !!
    André :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous