module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

besoin de conseils d'organisation

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par theplayer, 29 Décembre 2006.

Tags:
  1. theplayer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!! :)

Sans trop passer de pommade, je félicite ce merveilleux forum pour toutes les lumières que j'ai déjà trouvées...:bravo:

Voilà mon soucy…:help: je dois réaliser des vidéos pédagogiques musicales, c'est à dire filmer des musiciens (guitaristes et pianistes) en situation de jeu.
    Je fais appel à vous car je ne sais pas trop comment organiser les prises vidéos/son compte tenus du genre de situation et surtout de mon manque d'expérience...

Il y a un plan fixe avec la cam plus deux sources sonores (la voix du musiciens prise avec un micro cravate + l'instrument pris en direct en jack)

Voilà ce que je pensais faire :

La cam enregistre l'image plus une piste audio témoin et parallèlement j'enregistre la voix et l'instrument via une carte son dans un logiciel audio (pro tools).
    Ensuite je fais un import dans final cut de mes deux pistes sons (voix +instruments) enregistrées dans pro tools, je les calent sur l'image grâce à la piste audio témoin qu'enregistre la cam.
    En théorie c'est pas mal, surtout dans le cas de figure ou la prise se fait d’une traite...
    Le problème c'est que je dois souvent refaire la prise et du coup j'ai un peu peur que ce soit une usine à gaz de monter le tout dans final cut non ???

En tant que grands habitués de la vidéo, si vous aviez la même chose à faire comment auriez vous organisez votre config ??? et votre manière d'acquérir tout ça (image et sons) pour ne pas passer 10 ans à tout recaler pendant le montage.

Pensez vous qu’il faut laisser courir l’enregistrement (image sur la cam et audio dans pro tools) puis importer le tout dans final cut pour avoir une synchro en calant un seul point puis faire toute les découpe apres ?? ou pensez vous à une autre organisation ??séquence par séquence ??

Mon post est sûrement un peu chiant à lire mais je suis convaincu que certain d'entres vous on des solutions, ou des astuces pour que je me simplifie la vie non???

un énorme merci d'avance

Voila la liste du matériel :
    Macbook ram 1Giga (et ouais un peu légé..)
    Cam Sony HC1 + grand angle
    mic cravate
    trépied manfrotto etc etc ..

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    La technique d'enregistrement me semble bonne... ;)

Il faudrait juste que tu trouves le moyen de "caler" les bandes son et image à chaque début de prise. Un clap (ou tout autre objet produisant du bruit) synchrone à l'image serait une bonne solution. Il faudrait donc travailler en séquences.

Ensuite, au tournage, c'est une question d'organisation : en notant ce qui te semble bon ou mauvais lors de la captation, tu vas sans doute faire une bonne partie du travail... ;)
    Des grilles adaptées au dérushage ont été proposées il y a quelques temps :
    http://www.repaire.net/forums/1969594432-post4.html
    Tu devrais pouvoir les modifier pour "coller" a tes besoins de tournage. :)

Enfin au montage, tu n'éviteras pas le boulot du monteur : caler, découper, agencer les images et les sons ! Ca prend du temps au début, mais en progressant, on va de plus en plus vite... :)

Bon courage,

++

3. theplayer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour votre réponse :bravo:

Je vais donc plutôt travailler en séquence au lieu de laisser courir l'enregistrement, en mettant un clap à chaque début de séquence.
    D'ailleurs c'est quoi le nom technique d'un "clap" ? enfin si c'est bien l'objet que j'imagine... avec de quoi écrire dessus et faire "clap" :)

Merci aussi pour le lien avec les feuilles de dérushages elles me seront sûrement très utiles en les adaptants un peu...

4. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Mic sur une piste, instrument sur l'autre piste !

5. theplayer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je pensais bien faire comme ça , mais la grosse question que je me posais c'est :

Est ce qu'il vaut mieux laisser courir l'enregistrement et tout importer dans FC (images et les et pistes audios) avec tout les loupés et faire l'edit dans FC. (J'ai l'impression qu'avec cette technique je cale mes pistes audio une fois pour toutes, et quand je nettoie mes images je nettoie en même temps les pistes audio)

ou

Travailler par séquence, et importer plusieurs fichiers sons à recaler mais avec beaucoup moins d'edit du coup...

6. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    N'oublie pas que le protools sans signal de synchro venant de la cam va dériver, il te faudra faire plusieurs points de calage entre chaque prises.....

Pourquoi faire simple quand on veut faire compliqué !

Tu enregistres tes deux sons (mic + instru) sur la cam et plus de problème de synchro.

7. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    synchro,

theplayer veut sans doute utiliser ProTools pour pouvoir garder une possibilité de mixage en post-production ou en parallèle du montage...
    Par contre le problème de dérive est intéressant, y aurait-il des temps de décalage "typiques" avec cette méthode d'enregistrement ?

++

8. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    S'il enregistre les deux signaux séparés (comme il veut le faire avec Protools) il garde la possibilité de refaire son mix ensuite.

La dérive n'est pas forcément stable.
    Nous avons d'un coté une caméra qui a son horloge interne calée pour les 25 i/s (à la tolérance près des composants) mais qui vit sa vie en indépendante, de l'autre nous avons une carte son qui a son horloge calée pour un échantillonnage à 48 kHz (à la tolérance des composants près) et qui vit elle aussi sa vie en indépendante.

C'est pour celà que les systèmes audio d'enregistrement ont une entrée Wordclock pour synchroniser les horloges des différentes machines.

Si sa carte son a une entrée genlock vidéo, et qu'il peut locker son protools sur la référence vidéo, il n'y aura pas de désynchronisation.

Mais, la méthode de travail est un peu bizarre, je m'explique :

A ma connaissance je ne connais pas de piano avec une sortie jack :(
    Pour le guitariste, je pense qu'il s'agit de guitare dite électrique.
    Par contre pour que le musiciens s'entende, il lui faut un retour (ampli)
    Ce retour va pisser dans le micro cravate.

Pourquoi ne pas faire ce que la logique veut :
    Enregistrer uniquement la musique, soit via le jack pour la guitare électrique, soit via 1 ou 2 micros pour le piano
    Et ajouter la voix du musicien un fois le montage terminé.

En procédant ainsi, on évite de refaire une prise qui était bonne musicalement mais parce que musicien s'est planté dans le texte et inversement => gain de temps et d'argent ...

9. theplayer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les vidéos sont vraiment à but pédagogique (comme un cours de musique) donc il me paraît vraiment compliqué de faire la voix dans un deuxième temps.
    Il y beaucoup de séquence ou le musicien explique comme faire ceci ou cela avec démonstration sur l'instrument dans la foulée...je pense que la voix doit être prise en même temps pour garder une certaine vie et dynamique dans le résultat final.

C'est ce que je pensais faire au début, effectivement ça paraît plus simple...
    J'imagine qu'il existe des adaptateurs qui me permettraient de spliter l'entrée audio stéréo mini jack de la cam en deux entrées mono jack gros diamètre ?? mais le coté bricolo de la manip me parait pas adapté...
    En plus il faudrait vraiment que mes sources sonores soit DEF, a moins que je puisse les re importer dans pro tools apres pour les traiter, est ce possible d’exporter les pistes audios dans FC ??

Le piano est numérique (donc pas de prise acoustique avec micro), dans mon idée de config il était enregistré en midi dans pro-tools en utilisant un instrument virtuel simulant un piano acoustique à la quasi-perfection (soft IVORY de la marque synthogy pour ceux qui connaissent).Le pianiste à un retour via mes enceintes et ça ne lui pose aucun souci.
    La guitare à enregistrer est soit une acoustique prise en jack avec le préampli de la guitare (toujours pas de micro) soit une électrique prise en direct, que je traite après pour le son (saturation, effet etc ...)

En ce qui concerne la repisse, je peux toujours appliquer un "gate" linker sur ma piste instrument.
    En gros il coupe la piste de voix quand la piste instrument joue, donc je pense que le souci de repisse est gérable sans trop de difficultés.

Ce n'est pas le cas, c'est un petite mbox donc le minimum de connectique...

Si sur 20 min de prise, il faut que je décale 2 ou 3 fois mes pistes audio pour être synchro ce n'est pas très grave mais si d'après vous je m'embarque dans une prise de tête car je ne peux pas synchroniser ma carte son la ça commence à me faire peur...

10. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Le mini jack éclaté vers deux XLR ou autre jack n'a rien de bricolo.
    Tes sons tu peux les retravailler sous protools sans problème après le montage.

Si le but est la pédagogie, autant utiliser la sortie audio du "piano" et laisse tomber le coté midi : aucun intéret.

Ben là tu es en contradiction avec ton argumentation suivante
    Comment le musicien peut-il entendre ce qu'il joue et qu'il l'explique si tu appliques les effets ensuite ?

Si tu optes pour l'enregistrement live (speak + zik) laisse tomber les gates, c'est pire que d'entendre légèrement le retour.

Le problème de la synchro, ce ne sont pas les phases de recalage, mais bel et bien la fluctuation continuelle.
    Tu peux etre pil poil au début et à la fin, mais entre ces deux points de repères le son peut avoir shifté de quelques images ....

11. theplayer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut-il que je me fasse fabriquer un câble ou existe t'il des boîtiers prévu pour faire ça ??

En tout cas cette solution me paraît la plus simple effectivement...prendre le tout via la cam et éventuellement retraiter après...
    Je viens de m'apercevoir que FC reconnaît les plug in au format "AU" donc pas de souci j'ai même pas besoin de les re importer dans pro tools je peux tout faire dans final cut

Disons que je gère aussi en fonction des ressource de mon petit macbook.
    Le guitariste avait un retour avec minimum d'effet pour être a l'aise dans son jeu...mais j'enregistre un son clair.
    ensuite je retraite la piste comme j'ai envi dans un deuxième temps

Ok pour les gates c'est vrai que c'est tellement délicat à régler...
    J'espère juste ne pas avoir de soucis de "hors phases"

Ok bon...je crois qu'il faut vraiment que je capte le tout (vidéo/audio) avec la cam...

Tes conseils sont vraiment très enrichissants pour moi et je t’en remercie beaucoup.

Tu peux peut etre penser que je me prend trop la tete pour de simple vidéos pédagogiques mais je pense vraiment que la qualité generale et surtout audio est primordiale pour donner envie de travailler.
    Une derniere chose, comment s'appelle l'objet qui fait "clap" avec de quoi noter les scenes, la prise etc..dessus ???

12. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Il en existe des tout fait, sinon tu peux le faire fabriquer voire meme le fabriquer toi meme en partant d'un simple cable prévu pour raccorder les enceintes sur les PC (mini jack stéréo vers 2 RCA) tu remplaces les deux RCA par un jack 6.35 femelle ou une XLR femelle aussi.

Rien ne t'empèche de baisser le niveau de la piste voix entre les commentaires en post prod (c'est une des raisons du mixage)

Ben tout simplement .... un clap.
    Dans ton cas, si tu tournes avec le son sur la cam, le clap ne sert à rien, il suffit de noter les différentes prises sur une ardoise ou une feuille de papier que tu présentes à la caméra.

13. theplayer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci encore :bravo:
    La prise "micro externe" sur ma cam (sony HC1) fonctionne aussi comme alimentation avec le nom "plug in power" pour des micro au format PIP d'apres la doc...???

est ce que ça pose un probleme dans la fabrication d'un cable adaptateur ??`
    Sachant que je vais brancher un micro cravatte et un instrument ??

il me semble avoir vu des boititers un peu plus evolués au lieu d'un simple cable... ai je revé ??

14. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Celà veut dire que tu as une tension de +5 Volts sur le fil de modulation. Il convient d'insérer un condensateur en série sur ce fil pour couper la composante continue.

Regarde sur le forum son il y a des schémas et des explications.

Les boitiers "évolués" intègre souvent un transformateur, mais tu peux aussi fabriquer ce boitier avec transfo.

15. theplayer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aurrais tu une reference à me donner pour ce type boitier ?? je ne me vois pas trop me lancer la dedans...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page