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[VotreAvis] Besoin de conseils achat camescope dans les 950 €

Discussion dans 'Sony' créé par Macguffin, 1 Juin 2010.

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  1. Macguffin

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    Bonjour à tous,
    Pour bien faire les choses, je commence par me présenter ^^ je m'appelle Sophie et si tout se passe pour le mieux je ferais des études de cinéma l'année prochaine c'est en partie pour cela et surtout pour avoir mon propre matos et pourvoir pratiquer que je souhaite m'acheter un camescope
    après avoir mis de côté pendant un ans ;-) je dispose de 950 € et j'aimerais profiter de vos conseils : alors si vous possédez vous même un caméscope qui est dans ces prix dont vous êtes satisfaits où si vous pouviez tout simplement m'en indiquer quelques uns ce serait super :good:

    En me donnant votre avis, merci de me donner des explications car c'est justement pour apprendre et pour pratiquer que je veux m'acheter un bon camescope, pour l'instant mes connaissances pratiques et techniques restent moyennes.
    Je sais à quoi font référence la focale, la vitesse d'obturation, ... Mais ce qui me pose problème c'est que je n'ai pas de moyen de comparaison. Par exemple pour la vitesse d'obturation, je ne sais pas si 1/2 à 1/2000 sec. est satisfaisant.

    → Pourriez vous me donner des références pour toutes ces valeurs ?

    Et encore une chose, au niveau de la focale, j'ai lu qu'un camescope grand angle a une focale minimum qui tourne autour de 28 mm et que pour que pour couvrir un angle de champ assez large, il faut que cette dernière ne soit pas supérieure à 36 mm. Or la plupart des camescopes que j'ai vu jusqu'ici et qui sont dans mes prix ont une focale minimum de 43,6 mm et 49 mm.

    → avec ces valeurs on ne doit pas avoir beaucoup de recul, non ?

    J'ai entendu dire qu'il est préférable de privilégier les camescopes qui enregistrent encore sur des minis-dv, qu'en pensez-vous ?
    Il est vrai que je n'ai pas non plus du matériel de professionnel au niveau de l'ordinateur et je ne voudrais pas avoir de problème au montage. Pour info je devrais bientôt changer d'ordinateur pour acheter l'HP DV6-2120SF qui me parait bien.
    Peut on avoir confiance dans les formats de stockage tels que disque dur, mémoire interne ou carte SD ... tout les ordinateurs sont ils capable de monter des rushs stockés de ces manières ? Et des camescopes qui enregistrent sur disque dur ou autre nécessitent ils encore un slot firewire sur l'ordinateur ?

    Merci beaucoup pour vos conseils :hello:
     
    #1 Macguffin, 1 Juin 2010
    Dernière édition: 1 Juin 2010
  2. lexcalvin

    So

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    Pour mettre en pratique ce que tu vas apprendre, un camescope complet avec retour son dans le casque, et prise micro, est un plus.

    Chez Canon
    Tu as le HFS100 S10 S21

    Chez Sony
    La gamme CX 5xx (520, 550)

    Chez Panasonic
    La gamme 700 : TM700 SD700 HC700

    Tous entre 800 et 1500 €

    Pour le grand angle, mieux vaut adapter un filtre grand angle, même le meilleur actuel (le 550ve de chez sony, propose du grand angle 28mm).

    Tu as l'option des apn video (5D, 7D, 550D, GH1) mais pour la prise de son, c'est la galère comparé aux camescopes.

    Pour le montage, un pc double coeur (ou un mac, c'est pareil) suffit amplement si tu convertis tes fichiers au préalable en qualité HQ non compressée.

    Pour la vitesse d'obturateur, ça dépend des conditions lumineuses et de la vitesse du sujet filmé : en 1/2, c'est pour du noir total, et filmer la circulation de nuit par exemple. 1/2000eme pour filmer de la formule 1 par grand soleil. A toi de trouver le bon réglage selon tes gouts.
    Pour te donner un ordre d'idée, je filme du sport par beau temps avec iso 100 + obturateur à 1/400. En regle generale, je filme en iso 400, et j'adapte les autres parametres, mais c'est chacun sa sauce là encore.

    Pour le grand débat DV/HDV/AVCHD , k7 ou carte mémoire, à toi de voir ce qui convient à tes besoins de tournage. Si tu veux stocker et étiqueter tes rushes pour les ressortir à coup sur dans 10 ans, la K7 est préférable, sinon tu seras surtout forcée de prendre ce que propose les camescopes à ton budget, et les plus modernes sont en carte mémoire SDHC. Mais les plus modernes ont des capteurs Cmos qui cumulent les défauts face au TriCCD, filmer en panoramique est devenu un exploit de nos jours ....
     
  3. Macguffin

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    Merci lexcalvin pour ta réponse qui est très complète :good:

    Cependant je suis un peu perdu avec toutes les possibilités de stockage qui existent aujourd'hui et je me pose encore une question : pour faire l'acquisition de rush qui sont sur des K7 un port firewire est nécessaire sur l'ordinateur c'est pourquoi je comptais racheter un ordinateur à la base car le mien n'en possède pas.
    Mais qu'en est-il des nouvelles possibilités de stockage ? comment fait-on l'acquisition de rushs qui sont sur une carte SDHC, dans la mémoire interne, ou dans le disque dur du camescope ? Faut-il toujours l'entrée firewire ?
    Et si elle n'est pas nécessaire, mon ordinateur actuel le Compaq Presario cq71 serait-il suffisant pour du montage ? Sachant qu'en plus de ces autres caractéristiques je risque d'être vite limité au niveau de la place sur le disque dur car les rush sont très demandeurs de place et rien qu'en ce moment sans faire de montage ... il ne me reste que 110 GO de place sur le disque ...

    Merci
     
  4. lexcalvin

    So

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    Les fichiers AVCHD se transferent depuis la carte SDHC vers le pc comme une photo : connexion USB ou port multicartes en facade compatible avec cartes SD, compact flash etc.

    Pour le pc, j'ai pris un i7 860 + 8 go de ram, et une carte fanless car je prefere un pc silencieux avant tout. Mais là encore tout depend du budget de chacun. Upgrader son pc avec un I7 revient à 600 € en moyenne donc à ne pas prendre à la légère.

    EN dv il faut un port firewire et l'acquisition se fait en temps reel, mais ensuite ça se monte facilement. Un fichier avchd demande un pc très récent pour être montable en natif, et encore tout depend du logiciel de montage.

    Pour stocker, j'ai un 1.5To (1500go) en eSATA, sur lequel je monte directement les rushes, comme ça pas de doublons dans la becane.
     
  5. Mr_Got

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    Salut,

    Pour moi qui était sur k-7 il y a peut de temps qui suis passé sur des cartes mémoires, je peut maintenant dire que les cartes mémoires offrent vraiment un confort d'utilisation incomparable...
    Quand la carte est pleine, tu peux la vider en 25 min (16 GB) via un USB 2.0, pour les k-7 il faut le temps de ton enregistrement... c'est un des nombreux avantages pour les cartes... mais ce n'est que mon avis...

    Pour le matos vidéo... Si tu va t'inscrire dans une école de cinéma je te conseille d'acheter un apn reflex plutôt qu'un camescope...
    Tu as le nouveau Canon 550D qui je pense à beaucoup plus de potentiel qu'un camescope à 950 €...
    Certes le 550D n'est pas donné, tu peux le trouver à 750€ nu et y mettre un objectif Tamron ou Sigma à environ 700€. Tu te retrouvera avec un prix total d'environ 1400€ mais je pense qu'il t' offrira plus de possibilités en terme de prise de vue qu'un camescope...

    Voila
    @+
     
  6. Agdimage

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    J'ai encore chez moi des stocks de K7 de tous formats.
    D'accord avec Mr_Got pour le choix du support. Nous ne sommes plus en 1995 (apparition du DV et de sa cassette), ni obligés de nous compliquer la vie.

    Autre point. A mon avis pour filmer, les photocams sont actuellement sous-développés dès qu'il s'agit de possibilités filmiques malgré la qualité brute des images due à leur grand capteur. A revoir dans quelques temps. Et comme les caméscopes savent aussi prendre des photos pas trop dégueux ...

    Pour le caméscope à choisir dans la liste de lexcalvin, je ne possède aucun d'eux mais mon choix irait incontestablement vers le SD700 de Panasonic. A défaut l'un des deux autres 700.
    Les raisons ? Le tri-capteur, donc la qualité des images, la multitude des automatismes et des réglages, l'inutilité de l'achat d'un grand angle, le format carte mémoire, le prix avantageux (actuellement env 800 €) qui autorise pour ton budget deux autres CM de 16GB et une paire de batteries supplémentaires.

    Il filme en AVCHD, donc un ordinateur de 2010 est indiqué (pour la puissance mais aussi le lecteur de CM, etc). Mais ceci t'est précisé dans les interventions ci-dessus. Conserve donc ton ordi actuel pour internet et du traitement de texte.
     
  7. Macguffin

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    Merci pour toutes vos réponses ^^ je pense que vous m'avez convaincu pour ce qui est de passer du Mini Dv à des cartes SDHC.
    Vis à vis du choix du camescope il faut encore que je regarde bien tout en détails pour faire mon choix ;-)

    Par contre pour ce qui est de l'ordinateur, puisqu'il semble inévitable de le changer pour pouvoir monter des fichiers AVCHD que pensez-vous de celui-ci ? (sachant que je ne pourrais guère mettre plus au niveau du prix) :
    HP DV6-2120SF : PC portables HP DV6-2120SF - DV6-2120SF

    En effet pour rentrer dans les détails j'ai un budget d'environ 1230 € pour le camescope + un pied + un sac de voyage + une deuxième batterie
    Et environ 550 € pour ce qui est de l'ordinateur

    Merci d'avance
     
    #7 Macguffin, 3 Juin 2010
    Dernière édition: 4 Juin 2010
  8. invite37

    invite37 Compte supprimé

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    Bonjour
    A mon avis un bugdet de 550 € pour le PC ne te permettra pas d'avoir un processeur 6 coeurs (I.7 860) avec 8 go de mémoire indispensable pour faire tourner un montage AVCHD.
    Sans changer ton ordinateur tu peux monter en DV (montage plus facile+stockage des rush).
    Il y a de bons caméscopes HDV pour -
    moins de 900€ avec capteur CMOS etc.. et en plus tu peux faire le montage directement sur ton caméscope sans passer par un ordinateur.
    Donc, conservez votre ordi et investissez dans un cam HDV.
    Ou alors prévoir un budget de 2000€ et des techniques de montage à mon avis qui sont encore aléatoires en AVCHD (compressions..etc)
     
  9. fx1fab

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    juste une précision (petite erreur ;-) ) , l'i7 860 est un proc 4 coeurs avec hyperthreading, pouvant donc émuler jusqu'à 8 coeurs quand l'environnement logiciel le lui permet. Mais physiquement, c'est 4 coeurs.

    signalons aussi que Win 7 64 bits n'est pas indispensable (pas encore, on va dire) : Win 7 32, donc gérant en dessous de 4 Go de RAM, fonctionne aussi avec l'AVCHD.
    Cette config permet de monter et de relire de l'AVCHD en full, avec plusieurs types de logiciels :
    i5 750 (4 coeurs sans hyperthreading)
    4Go de RAM
    GPU Nvidia GT220.

    550 euros pour l'UC, en effet, pas facile, mais entre 550 et 600, jouable.
    (sinon, voir aussi du côté des Phenom II X4 ou X6, chez AMD)
    ++
     
  10. Macguffin

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    Donc si j'ai bien compris, si je peux seulement me permettre de m'acheter un ordinateur portable tel que le HP DV6-2120SF (cité plus haut) ce n'est pas la peine d'acheter un camescope comme le Panasonic SD 700 parce que je ne pourrais pas monter mes rushs ?
    Dans ces cas- là je suis donc obligé de m'acheter un camescope qui enregistre encore sur Mini DV ? c'est bien ca la différence que vous faites entre HDV et AVCHD, le HDV désigne les Minis Dv ?
     
  11. invite37

    invite37 Compte supprimé

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    Oui, je pense que la qualité des images HDV sur mini DV n'a rien à envier au format AVCHD.(pour l'instant)
    Pas de compression car ce sont des fichiers AVI
    . Possibilité de monter les séquences (avec effets et transirions + titrages) directement sur la cassette.
    Transfert du film, monté sur ordinateur sur cassettes par le DV in.
    Et le montage du HDV n'est pas excessivement gourmand (pas besoin de processeur 4 ou 6 cœurs.)
    L'acquisition est seulement plus longue car elle se fait à la vitesse du film, mais le montage avec un logiciel comme Première pro CS3 est très simple.
     
  12. breaux

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    Des conseils ici ?
    alors là je ne me risquerait même pas à t'en donner malgré mes 28 ans d'expérience en la matière !

    Des conseils tu va en avoir à profusions, si tu ne connais rien, comment vas-tu pouvoir faire le tri des bons, des mauvais, des contradictoires, du n'importe quoi, de celui qui n'a pas d'expérience mais qui connaît tout etc, etc ...

    Bref, la meilleur solution ne serait-elle pas de te renseigner par la lecture des magazines spécialisés, déjà pour avoir la base, ensuite va dans les grandes enseignes où tu pourras trouver des bons vendeurs qui te feront la démo.

    Une fois acquit l'essentiels tu pourras venir poser les questions

    Le seul petit conseil que je pourrais te donner, surtout n'achète pas en occasion, t'es pas assez "blindée" pour ne pas te faire avoir !
    en plus le prix pratiqué est proche du neuf avec garantie constructeur arrivant à terme ou presque, alors .....
     
    #12 breaux, 4 Juin 2010
    Dernière édition: 4 Juin 2010
  13. Macguffin

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    Pour répondre à Breaux : en effet j'ai encore peu d'expérience et peu de connaissances techniques pour autant cela ne rend pas inutile ou ridicule le fait de venir demander des "conseils" sur ce forum et ne m'empêche en rien de me documenter à côté pour me faire mon propre avis.
    Personnellement je trouve que les réponses qui ont été données jusqu'ici sont constructives et l'échange est un moyen parmi d'autres pour progresser dans ces connaissances.
    Et puis pour ce qui est des grandes enseignes et des bon vendeurs, biensûr ces derniers sont là pour aiguiller les clients et ils le font en général très bien cependant, ma sœur étant dans la vente, je peux t'affirmer que leur démarche est beaucoup plus intéressée que sur ce forum. Au final pour faire partir tel ou tel produit rien ne les empêche de mettre en avant certains aspects du produits, vendeurs au premier abord mais qui s'avère n'être d'aucune utilité d'un point de vue pratique. Donc face aux vendeurs des grandes enseignes il n'est pas conseillé non plus d'arriver sans connaissances de base.
     
  14. starconsole

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    Le format AVCHD exige des ressources importantes oui... mais les fichiers peuvent être convertis pour être exploités.
    Le DV c'est bien ouais mais bon c'est franchement lourd à force, perso je possède une Sony Z5 je vais l'équiper du module CF... les risques de dropping, la durée des acquis et le peu de temps que j'ai à disposition ont raison des K7 DV pour moi.

    Pour l'informatique... pourquoi absolument un PC portable ? 550 € je pense qu'on peut faire une tour convenable pour ce type d'utilisation (sans taper sur du i7 qui effectivement semble le minimum pour monter nativement le AVCHD correctement).

    Les vendeurs font orienter sur tel ou tel produit pour la simple et bonne raison que les commissions sont pas les mêmes suivant les produits...
     
  15. fx1fab

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    Mac,
    bon, je me risque sur un conseil, ;-) mais tout le monde approuvera je pense:
    lis cet article du Repaire, bien résumé, tu y verras plus clair ensuite sur les formats HD :
    FAQ HD débutant

    Starconsole,
    Disons que c'est une valeur sûre. Mais "le minimum", c'est une idée qui a la vie dure sur le Repaire ;-) l'i5 750 est également à l'aise avec l'AVCHD. Bien sûr les calculs de rendu seront un peu plus longs.
    Mais j'ai l'impression qu'intel a réellement fait un bond de performances brutes avec l'architecture Nehalem : d'après ce que j'ai pu comparer, un Core 2 Quad à 3Ghz est nettement moins bon qu'un "petit" i5 750 à 2,66Ghz (test d'encodage avec un protocole identique).
    Je ne sais pas si on aura des retours sur l'i3 (peu s'y aventureront pour la vidéo), mais je serais prêt à parier que le montage AVCHD y serait également possible et fluide sous réserve que le reste soit à la hauteur (GPU, RAM...).

    Pour l'instant je n'ai vu personne, non plus, équipé en Phenom II. Ce serait intéressant d'avoir des avis sur l'usage de cette nouvelle gamme d'AMD en vidéo.

    Rayx,
    oui, assez d'accord, pour moi aussi c'est plutôt l'AVCHD qui peine à rattraper l'HDV, quoique dans sa version 24Mbps, et compte tenu de la compression, l'AVCHD transporte théoriquement plus d'informations. Mais visuellement, je préfère souvent l'HDV (ça reste subjectif...).
    là pas d'accord, attention autre p'tite confusion, :o l'HDV est un format compressé de type MPEG2 (il l'est moins que l'AVCHD, type H264 mpeg4). Pour permettre au MPEG2 d'encoder la haute définition en 25Mbps, on compresse les 1920 points horizontaux en 1440 "seulement" sur le support d'enregistrement. A la lecture, les 1920 pts sont sensés être restitués (sensés, car il y a tjs une perte).
    Par ailleurs, la capsule des fichiers HDV est plutôt le m2t, mpeg, ... En AVI, jamais vu de HDV. Mais, de toute façon, ne jamais se fier à la seule extension du fichier pour identifier le codec de compression.
    ++
    :-)
     
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